MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A partir de quel âge dans le trotteur??

47 ans marseille 32
Bonjour,

Mon fils se tient droit sur ses jambes depuis qu'il est né (je dis pas qu'il tient debout tout seul, hein vous inquiétez pas...)et depuis ses 3 mois et demi  
il ne voulait plus rester assis ni allongé. Du coup je l'ai mis dans le trotteur bien sur peu au début mais aujourd'hui il n'ya plus que ça qui l'interesse vu qu'il peut se déplacer, tirer mon linge étendu, mes torchons, dégueulasser la porte du four avec ses mains pleines de bave en s'admirant dans le reflet, tirer le petit bout de sac qui dépasse de la poubelle et puis surtout essayer d'ouvrir les placards de la cuisine enfin tellement de choses qu'on peut pas faire dans le transat ou sur son tapis d'éveil!!!

Est-ce-que vos enfants ont été aussi tôt dans le trotteur (3 mois 1/2)?
44 ans là 5969
ben si j'avais eu un trotteur aussi tôt je pense que je l'y aurai mise...

mais comme je l'ai eu pour ses 6 mois... ben voilà quoi
3712
lolimars3 a écrit:

Est-ce-que vos enfants ont été aussi tôt dans le trotteur (3 mois 1/2)?

Oui pour les mêmes raisons pour Lauric mon plus grand.
Mais avec des limites tout de même.
A 4 mois il n'y restait que par "cessions" de 15-20 minutes.

Pour Maël, ben ça n'a pas duré longtemps. C'est un "bébé crèche" qui a toujours préfèré les bras, dormir ou encore crapahuter tout seul :)
47 ans marseille 32
Oui bien sur au début je ne le mettais pas longtemps mais maintenant....
enfin ça va je suis rassuré j'avais un peu peur pour sa colonne vertébrale ou ses jambes... (oui je suis une grande flippée)!!!
40 ans marseille 2582
Nous on ne conseille pas le trotteur :roll:
En fait, ça "retarde" le développement des comportements face aux chutes... C'est à dire que comme le tit bout ne tombe pas il n'a pas le réflexe de mettre ses mains devant et plus tard quand il tombera vraiment il se prendra le sol de pleine face :lol:
Enfin je dis ça en rigolant mais c'est pas marrant, maintenant il ne faut pas généraliser non plus mais à marseille en pédiatrie on le déconseille.

Bon par contre, comme tu l'a déjà mis dedans ... bah ... c'est normal qu'il en redemande c'est la solution de facilité :lol: il n'a pas à se fatiguer à apprendre à marcher puisqu'on le porte, elle est pas belle la vie ? :lol: :lol:

Moi je te conseillerai de diminuer le temps qu'il passe dedans, en général, les nerfs se développent pour qu'un enfant puisse apprendre à marcher entre 12 et 18 mois et pas avant donc pas de problèmes pour l'instant. Normalement à 10 mois il peut tenir debout seul et à 12 mois sans aucun appuis.

Voili voilou, aprés c'est à toi de voir et d'en parler avec ton pédiatre, voir son avis ;)
40 ans Troyes 17
Bonjour a toutes et a tous

Je travaille en creche, et la psychomotricienne deconseille fortement le trotteur.

Je cite quelques passages d' un article ecrit par neuropsychiatre de CHG de St Brieuc.

"Le trotteur entrave ou perturbe le developpement du jeune enfant plus qu'il ne le favorise en postionnant artificiellement l'enfant verticalement a un moment où il n'est pas encore assez mature pour utiliser cette posture.
Le developpement psychomoteur du jeune enfant se fait en lien avec une maturation progressive du systeme nerveux central.
[...]
Le positionnement artificiel du trotteur, avant que l'enfant puisse se mettre debout lui meme, va favoriser pour certains enfants la marche "sur la pointe des pieds" pouvant dans certains cas créer un raccouricssement des tendons d'Achille.
[...]
Bien sur tous les enfants qui ont experimenté le trotteur ne vont pas se retrouver sur la pointe des pieds... mais ce positionnement artificiel va perturber le developpement de ceux qui ont deja certaines fragilités et ne va rien apportés aux autres si ce n'est la satisfaction des parents de voir leur enfant debout et mobile.

Je ne veux juger personne, maintenant chacun fait ce qu'il souhaite par rapport au trotteur. Je voulais juste apporter une vision differente du trotteur.
L
43 ans france 13
Des copines puericultrices m'ont dit que ce n'était pas du tout conseillé un trotteur ... pour les même raisons que celles citées par Fanny plus haut ... elles ont ajouté qu'il y a des enfants qui avec le trotteur n'apprennent pas à marcher à quatre pattes ... bien sur ce n'est pas une généralité...
40 ans marseille 2582
voilà, merci je ne savais pas coment expliquer ceci... :roll:

En fait les nerfs se développent en longueur permettant d'abord à l'enfant de relever la tête, puis de s'asseoir, puis de se lever puis enfin de marcher.
Et par ordre, position sur le ventre, retournements sur les côtés, position assise, 4 pattes et déplacement sur les fesses, debout et enfin marche et course ;)
41 ans 639
mon avis la-dessus, c'est de l'utiliser peu de temps, et pas trop tôt (4 mois je trouve ça très jeune pour une position debout). Pour ma fille, vers ses 7-8 mois, on s'en est servit comme un jeu, durant un temps définit (20-30 min environ), elle se balladait, elle aimait bien, et on le rangeait.

C'etait surtout un moment ludique, sympa, et en rien un outil permanent, appartenant au quotidien.

Je crois que ce n'est pas l'objet en question qui est tout bon / tout mauvais, mais juste la façon dont on a de s'en servir.
52 ans Puteaux 569
J'ai mis Zoé dedans à partir de 6 mois (elle voulait être tout le temps debout) et je ne l'ai plus utilisé une fois qu'elle touchait par-terre et qu'elle avançait toute seule (vers 9 mois). En plus elle se tenait assise et essayait déjà le 4 pattes.

Avec du recul je me dit qu'avoir acheté un trotteur pour 3 mois, c'était pas une bonne idée.
47 ans marseille 32
Je sais bien moi aussi je trouve que ça fait tot mais il se tient droit sur ses jambes avec un aplomb formidable et quand on le tient au bras il ne veut rester que debout... enfin je pense que je vais limiter comme je le faisais au début à 1h maxi par jour par période d'un quart d'heure à chaqua fois maxi.
43 ans din l'finfond de ch'nord 641
Je n'ai jamais mis Raphaël dans le trotteur (trop petit chez moi) et il ne s'en porte pas plus mal... la preuve il a appris à se déplacer seul : à 8 mois il rampait, à 9 mois il faisait du 4 pattes et à 11 mois et demi il marchait !
De toute façon j'étais pas chaude pour en acheter un et pour le 2ème on fera pareil : pas de trotteur !!!
Il y est juste un peu aller chez la nounou vers 9-10 mois !
3712
Bon on va pas repartir sur un débat "pour ou contre le trotteur" c'est pas le sujet il me semble ?

Mes fils sont le contre exemple de tout ce que vous avancez....
Lauric est allé dans un trotteur jeune, et longtemps comparé à son petit frère.
Bilan ? Il a marché tôt, a fait du 4 pattes, n'a jamais été un "tombeur".
Quand à Maël qui a à peine été dans le trotteur, il ne marche toujours pas et profite du 4 pattes comme un bienheureux.

Faut arrêter hein :) ...

Sinon le débat, c'est plus haut pour celles qui veulent continuer sur leur lancée ;)
47 ans marseille 32
CaRoLynE-- a écrit:
Bon on va pas repartir sur un débat "pour ou contre le trotteur" c'est pas le sujet il me semble ?

Mes fils sont le contre exemple de tout ce que vous avancez....
Lauric est allé dans un trotteur jeune, et longtemps comparé à son petit frère.
Bilan ? Il a marché tôt, a fait du 4 pattes, n'a jamais été un "tombeur".
Quand à Maël qui a à peine été dans le trotteur, il ne marche toujours pas et profite du 4 pattes comme un bienheureux.

Faut arrêter hein :) ...

Sinon le débat, c'est plus haut pour celles qui veulent continuer sur leur lancée ;)

Desolée j'avais pas vu qu'il y avait un post sur le sujet.

Entre nous je me souvient plus à quel âge j'avais mis ma fille dans le trotteur (elle a presque 7 ans) mais ce qui est sur c'est qu'à 10 mois et demi elle faisait ses premiers pas.

En tout cas je vais couper la poire en 2 c'est à dire continuer à le mettre dans le trotteur mais moins longtemps.
L
75 ans 7509
Sur la notice de mon trotteur il y avait de marquer pas avant 6 mois. Personnellement je trouve ça un peu tôt quand même et notamment une heure.
Bébé était pareil aussi. Il se mettait debout et dans son transat il a commencé très tôt à soulever sa tête pour s'assoir mais j'ai préféré attendre de voir plutôt comment il se débrouille dans son parc et ainsi être sûre qu'il a tout ces acquis pour ce genre d'egfin parce que je suis ni trop pour ni trop contre les trotteurs.

Après celle qui sait le mieux pour son bébé c'est toi et même au delà de ses demandes parfois.
B I U