MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adaptation chez nounou

43 ans Vénus 378
depuis jeudi 15/01, j'ai commencé l'adaptation chez la nounou pour ma fille qui va bientôt avoir 7mois

il faut savoir que depuis qu'elle est née, je n'ai pratiquement jamais laissé ma  
fille et qu'elle a toujours été trés "accrochée" à moi
ça s'est un peu calmé avec l'arrêt de l'allaitement, en fait depuis que le papa se lève aussi la nuit pour s'en occuper, mais on est toujours trés fusionnelle
par contre elle est trés souriante avec tout le monde et n'a en général pas peur des inconnus

donc depuis jeudi, je la laisse 2h par jour avec la nounou(le 1er jour je suis restée 1/2heure avec elle)
à chaque fois que je retourne la chercher, elle est en train de hurler et en larmes(les yeux tout rouge et la bave sur le menton tellement elle pleure)
la nounou me dit qu'elle fait la sieste et qu'aprés s'être réveillée, elle se met à pleurer jusqu'à ce que j'arrive

ce matin, elle s'est mise à pleurer des que je suis partie, j'espère qu'elle se sera calmée avant que je revienne la pauvre....

donc voilà, j'aimerai connaitre vos expériences des 1ers jours chez la nounou et vos conseils pour que ça se passe un peu mieux, parce que je suis incapable de retourner travailler si je sais qu'elle hurle pratiquement toute la journée

alors, à vos claviers
505
je suis en pleine période d'adaptation aussi pour ma puce de 2 mois 1/2. Pour le moment ça se passe bien. Jusque là je ne l'avais laissé qu'à ses mamies. On va essayer une demi journée cette semaine, je te dirai comment ça s'est passé.

J'ai peur que ça soit moi qui appréhende plus la séparation que ma fille!
42 ans Tours 2247
Tu devrais diminuer le temps d'adaptation. Commence par 1/4 d'heure puis tu augmentes d'1/4 heure a chaque fois. Vois comment ca se passe avec quelqu'un d'autres: peut etre que la nounou ne convient pas à ta fille.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Dans quel état d'esprit es tu quand tu laisses ta fille??

Parce que si elle sent que tu es angoissée, elle va angoisser aussi!!!
Faut essayer de lui présenter la chose de façon positive et y aller avec le sourire!!
43 ans Vénus 378
alors quand je l'ai récupérée aujourd'hui, elle était mieux qu'hier mais bon en même temps elle revenait de balade et comme elle aime bien promener, c'est peut être pour ça

pour ce qui est de diminuer le temps, il ne reste que 3 jours d'adaptation donc ça va être difficile

concernant mon état d'esprit, bien sûr que je n'ai pas envie de laisser ma fille mais j'essaie de ne pas lui montrer
je lui explique que la nounou est gentille, qu'elle va bien s'occuper d'elle et qu'elle jouera avec un petit copain(l'autre petit garçon)
je suis effectivement angoissée de la laisser mais c'est surtout par rapport à l'état dans lequel je l'ai récupérée les 1eres fois

jeudi elle mange avec la nounou, on va voir comment ça se passe

de toute façon je suis à 10 min de chez elle et je lui dirai de m'appeler si vraiment ça va pas
M
47 ans Pau 568
Bonsoir
J'ai laissé ma crevette à la nounou pour la première fois elle avait trois mois. J'en étais malade. Mais ma nounou a pris les choses en main, tout doucement et elle m'a montré que c'était surtout moi qui avait du mal à me séparer. Elle m'a juste demandé un linge imprégné de mon odeur pour poser à coté de ma puce. Maintenant, ma crevette a un an, elle a la banane tous les matins quand je la laisse. Elle me calcule à peine quand je m'en vais :lol: Il faut dire que la nounou a des atouts que je n'ai pas : un chien, des canaris et des colliers qui brillent :lol: attention je pense que c'est très différent un bébé de trois mois et un de sept. Mais ne t'inquiète pas, ta puce va s'habituer en douceur. N'oublie pas que tous les enfants ont besoin un jour ou l'autre de ses séparer de leur maman. Et puis, quel bonheur de se retrouver le soir !
55 ans 9077
Maore a écrit:
attention je pense que c'est très différent un bébé de trois mois et un de sept.

Tout à fait d'accord !
Je suis nounou depuis de nombreuses années et j'ai fait beaucoup de semaines d'adaptation avec les petits que je garde...

En règle général ça se passe nettement mieux quand le petit a 3 mois... A plusieurs reprises j'ai eu des enfants en adaptation vers 7/8 mois et là c'est un peu plus difficile : cela correspond à l'âge où l'enfant se "méconnait" parfois avec d'autres personnes, où il s'aggrippe à sa maman de peur qu'elle s'en aille (c'est à cet âge environ qu'il comprend qu'il est une personne à part entière)

Je sais que c'est très très dur de partir de chez la nounou en entendant pleurer son enfant. Mais il faut que tu tiennes bon.... une astuce que je donne aux mamans : reste derrière la porte fermée un petit moment... beaucoup d'enfants arretent de pleurer moins d'une minute après le départ de leurs parents.
Sinon est ce que le papa ne peut pas emmener un jour sur deux ta fille ? ça sera peut être plus facile pour toi d'aller travailler en n'ayant pas les cris de ta puce encore dans les oreilles...

Rassure toi, la quasi totalité des enfants pleurent un jour ou l'autre quand les parents les laissent... et souvent quelques temps après le soir...ils pleurent parcequ'ils ne veulent pas partir :lol: ben oui.... ils veulent "finir de jouer" ;)
43 ans Vénus 378
le papa a ouvert sa boite il y a moins d'un an dans le bâtiment donc il commence les chantiers trés tôt et il finit assez tard(il est seul) donc il pourra se débrouiller de temps en temps mais il va falloir que je gère un maximum seule

en fait, c'est pas tellement ses pleurs quand je pars qui me pose problème(du moins pas pour l'instant c'est arrivé une seule fois) mais c'est l'état dans lequel elle est quand je reviens...elle est vraiment décomposée

bon le point positif c'est qu'elle ne pleure pas en voyant la nounou, elle lui fait des petits sourires quand je suis avec elle

demain elle reste de 9h et 15h, ça va faire long mais faut qu'on tente au moins une fois avant que je reprenne le travail(si ça va vraiment pas, je peux aller la récupérer)

donc je vous donnerai des nouvellles demain....je croise les doigts
43 ans din l'finfond de ch'nord 641
Raphaël a commencé à aller chez sa nounou vers ses 9 mois et même s'il ne pleurait pas quand je partais la nounou m'a dit qu'elle avait eu des moments difficiles au début !
(il avait été gardé par son grand-père jusque là !)
Maintenant à 2 ans, tout baigne !!!
Le matin c'est à peine s'il me claque la porte au nez pour que je m'en aille !
C'est vrai qu'au début j'étais aussi anxieuse de le laisser (et il devait le sentir) mais tu verras ça fait aussi un bien fou d'être séparer de son p'tit bout et de se retrouver un peu ! Et puis je suis toujours excitée d'aller le rechercher le soir !
505
Chtitelolotte je profite de ton post pour poser une question: comment avez vous organisez les journées d'adaptation avec la nounou?
Celle de Chloé va la garder une journée entière la semaine prochaine,j'aurai déjà repris le travail. elle l'a vue 2 heures avec moi pour le moment, ne devrait on pas faire au moins une demi journée avant? elle aura ensuite chloé à "plein temps" à compter de février.
3431
Il n'y pas eu de période d'adaptation quand j'ai laissé mon fils chez la nourrice à 3 mois pour reprendre mon travail.
J'ai trouvé ma nourrice quelques jours avant de reprendre le travail donc pas eu le temps pour faire l'adaptation. J'étais assez angoissée et triste de laisser mon fils chez la nourrice, mais finalement ça s'est très bien passé dès le premier jour. Un enfant accepte peut-être plus facilement la séparation d'avec sa mère vers 3 mois que vers 7 mois ou plus.
505
leela_turanga a écrit:
Un enfant accepte peut-être plus facilement la séparation d'avec sa mère vers 3 mois que vers 7 mois ou plus.

merci ça me rassure!! :D
42 ans 4907
leela_turanga a écrit:
Un enfant accepte peut-être plus facilement la séparation d'avec sa mère vers 3 mois que vers 7 mois ou plus.

Cela est vrai car à 7 mois un enfant à acquis la permanence de l'objet, comme quoi quelque chose (ou quelqu'un) qu'il ne voit plus existe encore.

Par contre je trouve cela criminel (et je n'exagère pas) que votre congé de maternité ne soit que de 3 mois alors qu'ici nous avons 18 semaines maternités et 52 semaines parentales (mais seulement un total de 52 semaines payés - payé en fonction du salaire gagné et non pas un montant fixe pour toutes) En hôpitaux les femmes ont même arrêt préventif dès l'annonce de la grossesse et 2 ans après la naissance.
55 ans 9077
leela_turanga a écrit:

Tout à fait !
Pour les enfants de 7 mois et plus j'impose au moins une semaine minimum d'adaptation.

Pour les touts petits il suffit parfois de 2 ou trois jours pour prendre ses marques... C'est généralement la maman qui est la plus angoissée...pas le bébé ! (ce que je comprends tout à fait d'ailleurs ;))
Personnellement j'aime bien faire des périodes d'adaptation longues pour pouvoir tous "s'apprivoiser" et que les parents partent sereins au boulot.

mais ça n'engage que moi ^^
45 ans Bas Rhin 2894
Je sais pas si j'ai bien fait de lire ce post moi...
:shock:

Bon Mas fêtera ses 4 mois quand je reprendrais mon boulot
B I U