Voila je dois accoucher en septembre et faire garder ma fille à partir du 01/02/2010.
Je suis allée me renseigner à la crèche, et au relais assistantes maternelles de ma ville,
et j'ai besoin de vos lumières pour calculer et comparer le cout de ces 2 modes de garde (à savoir que je préfererais une nourrice pour la première année, reste à savoir si je peux me le permettre financièrement). A vos calculettes et vos aspro !
A savoir que je ferai garder ma fille seulement 3 jours par semaine de 8h à 18h, soit 30h/semaines, que la crèche prend 7 semaines de congés, la nourrice 5 et que moi j'en ai 9 par an.
Pour la crèche, on me donne comme mode de calcul : Revenu net mensuel du couple *0,06% * nombre d'heures par an/12.
Ce qui me donne, si je me base sur nos revenus de l'an dernier : 3500 €*0,06%*1230h/12 = 215,25 € par mois( 1230h = 30h par semaine* 52semaines -7 de fermeture de la creche, - 4 du mois de janvier où ma fille n'est pas gardée, soit 41 semaines)
Question bonus : dois-je mettre ma fille à la crèche et payer si moi j'ai 9 semaines de congés alors que la crèche ferme 7 semaines, soit pendant les 2 semaines de plus ?
Dans ce cas, je n'ai aucune aide de la CAF mais une réduction d'impot de 50% des sommes versées, soit 1.183 € (215,25 € par mois pendant 11 mois = 2367 €, *50%), soit un cout net annuel de 1.183 €
Pour la nourrice, c'est plus compliqué, les explications du relais assistantes maternelles ne m'ont pas paru très claires.
On me donne un salaire horaire net à ne pas dépasser par la nourrice pour pouvoir bénéficier des aides de la CAF à 4,21 €. Je pars sur cette base ne sachant pas combien me prendra réellement ma nourrice. Toutefois, on me dit que ce taux horaire est fixé pour une journée de 8h sur 5 jours/semaines, soit une journée à 33,7 € net. On me dit que je dois diviser ce cout de la journée par mes 10h de garde pour avoir le salaire horaire à ne pas dépasser, soit dans mon cas 3,37 € de l'heure. Je ne comprends pas pourquoi dans la mesure où je fais garder ma fille seulement 3 jours par semaine, un taux horaire reste un taux horaire, m'enfin je fais comme m'a dit la dame :D
Partons donc sur un taux horaire de 3,37 €.
Formule de calcul = taux horaire*heure semaines* nombre semaines dans l'année/12 = salaire mensuel fixe
On m'a assuré que je n'étais pas obligé de faire garder ma fille si j'avais plus de congés que la nourrice (qu'en pensez-vous ?), donc je la ferai garder seulement 39 semaines (52-4 semaines en janvier - 9 semaines de congés pour moi), soit 1.170 heures.
Soit un cout mensuel de : 3,37*1170/12 = 328 €
A cela je dois rajouter 3,12€ de frais d'entretien par jour (pas de frais de repas pour un bébé), soit 123 jours (41 semaines *3 jours/semaines)à 3,12 = 383 €/an.
J'ai donc un cout total annuel de 328 €*11 mois de garde + 383 € de frais d'entretien = 3998 €
Dans ce cas j'ai droit à une aide de la CAF dont le montant sera déterminé en fonction de mes revenus 2009, je pars sur le minimum pour ne pas avoir de mauvaise surprise : 167,07 €/mois, soit 1837 € pour l'année (167,07*11 mois).
Reste donc à ma charge = 3998 € - 1837 € = 2161 €.
Réduction d'impot de 50%= 1080 €.
Cout net annuel net = 1080 €
J'arrive donc à un cout annuel tout frais déduit de 1183 € pour la crèche et 1080 € pour une nourrice, ce qui me parait un peu bizarre...
Mes calculs vous paraissent-ils corrects ?