minaartemis a écrit:
oh selon les dires de qq'uns ici ils en auraient plus que besoin vu le comportement qu'a Richard parfois, mais je ne suis pas pour cette forme "d'éducation" et aucun enfant aussi turbulent qu'il soit, ne mérite des claques, c'est ma phylosophie...c'est tellement humiliant
Il n'y a que toi, par rapport à la personnalité de Richard, qui peut juger qu'elle punition doit être appliquée et surtout qui lui permettera de retenir la leçon.
On ne peut pas juger une punition donnée à un moment donné sans avoir connaissance de tous les paramètres ;)
Cas extrêmes, mais vrais:
- 2 voisines allaient à l'école primaire près de chez moi. Par moment, comme tous les enfants, elles se trompaient de cahiers ou de livres, ou en oubliaient, donc impossible de faire tous les devoirs. Réaction des parents: humiliation devant les autres enfants, énormes fessées une fois arrivées à la maison, plus punitions type privé de dîner ou de goûter. Dans ce cas, toutes punitions confondues, aucune valeur éducative puisqu'il y avait des "récidives"
- 1 enfant de 5 ans, à l'arrêt du bus avec sa grand-mère. Ca faisait 10 min que la grand-mère mettait en garde son petit-fils face au danger de la route et qu'elle allait sévir s'il continuait. Et oui, cet enfant avait trouvé comme unique jeu de gambader sur la route où la circulation était dense pour ensuite revenir vers sa grand-mère (il y a 1m entre la rue et l'arrêt de bus) au risque d'avoir un accident. Le petit-fils s'est donc pris une claque sur les fesses (certes, devant tout le monde) cela l'a stoppé net et il s'est clamé de suite pour attendre sagement le bus (je précise qu'il n'a pas hurlé de douleur, et n'a pas pleuré).
Après cette scène, à chaque fois que je le recroisais à l'arrêt de bus, il se tenait tranquillement sur le trottoir, il en a donc bien tiré une leçon.