MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Doudou or not doudou ???

49 ans 17521
Ayant toujours le mien (une souris verte en peluche), oui, je suis pour les doudous... sauf que comme dit plus haut, ce sont les bébés qui choisissent...

On nous en  
a offert plein, et Amalia est passé de l'un à l'autre, selon les périodes... en ce moment, c'est une espèce de vache cowboy (!) avec des membres super longs qu'on peut nouer, qu'elle trimbale partout, elle joue avec, dort avec, etc... Mais le truc nécessaire pour qu'elle dorme, c'est la sucette... les doudous, elle s'en passe très bien pour le moment...

On peut orienter le choix peut-être dans une certaines mesure, mais nous on a fait le choix de lui donner ses différentes peluches, et elle se débrouille avec ...
A
112 ans 6176
Même si on ne peut pas choisir, j'aimerai autant qu'alex s'attache pas trop à une seule de ses peluches ( plusieurs en revanche, s'il veut).

Je me souviens du déchirement que m'a provoqué la perte de mon doudou préféré et du chagrin que j'en ai eu ( j'avais 4 ans pourtant). On m'offert un pingouin qui ressemblait au précédent mais bon ça n'a jamais remplacé mon doudou . :cry:
A
112 ans 6176
on sent que le traumatisme est encore là,hein ? :lol:
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
trisss a écrit:
Même si on ne peut pas choisir, j'aimerai autant qu'alex s'attache pas trop à une seule de ses peluches ( plusieurs en revanche, s'il veut).

Je me souviens du déchirement que m'a provoqué la perte de mon doudou préféré et du chagrin que j'en ai eu ( j'avais 4 ans pourtant). On m'offert un pingouin qui ressemblait au précédent mais bon ça n'a jamais remplacé mon doudou . :cry:

Pareil c'est pour cela que meme si tigrou (baptisé titou depuis hier par le jeune homme) est encore dans la machine a laver, il y a toujours une peluche ou deux dans son lit.
D'ailleurs je n'ai pas 2 peluche ou doudou identique a la maison
53 ans strasbourg 6049
trisss a écrit:
on sent que le traumatisme est encore là,hein ? :lol:

à fond t'as l'air toute perdue ;)

j'ai pas d'avis, ma fille son doudou ct moi et moi j'ai toujours le mien et celui qu'on m'a confié quand j'avais 6 ans. donc...

si l'enfant en choisit un, c'est bien sinon, c'est bien aussi :)
42 ans 4907
Mes fils n'ont pas de doudou... d'ailleurs si je mets un toutou ou petite couverture dans leur lit ils les lancent en dehors du lit... Par contre mon plus vieux veut parfois dormir avec ses voitures ou un livre (ça compte ?) et mon plus jeune mange sa couette ou son oreiller (pour faire ses dents, c'est d'ailleurs molaires et canines en même temps)...

Je n'en ai jamais eu, mais ma mère ma dit que je tétais mon oreiller ou mes chaussettes (si ma mère m'en laissait, même à 3-4 mois) Je les enlevais et ma mère les retrouvait trempées au matin...
60 ans Région parisienne 2154
Avant la naissance, je dormais avec un petit doudou offert par une amie, pour qu'il prenne mon odeur. ça n'a servi strictement à rien. Bb voulait sa mère, pas de substitut.
Par contre, on s'est aperçu très vite (vers un mois) qu'il cherchait du regard un lutin offert par une autre amie et que j'avais laissé sur le bord de la table à langer. On le lui a donné et fiston a presque 4 ans, et "doudou lutin" c'est un compagnon, un confident, un chahuteur (pas de siestes, doudou arrête pas de rigoler :lol: )...
Il a même acheté avec sa mamie un doudou semblable mais pas trop pour être sûr que le petit frère à venir lui chipe pas le sien.

Je me suis souvent interrogée, sur le pourquoi de ce doudou (autant vous dire qu'on l'a en 3 exemplaires, difficilement retrouvés sur le net) mais puisque c'est son choix...
55 ans 9077
Chez nous c'est doudou mais à certaines conditions....
Pour Clémentine elle a reçu une quantité astronomique de doudous... aucun ne trouvait grâce à ses yeux.. elle a jeté son dévolu sur un ours vendu avec un sac à dos.
Moche l'ours en plus... mais c'était son choix... alors j'ai racheté le même (qu'elle n'a jamais accepté d'ailleurs ! il y avait le "doudou vieux" et le "doudou jeune")
Le souci c'est que Doudou est devenu très envahissant... elle l'avait en permanence avec elle, elle ne faisait rien sans lui et nous avions la hantise de le perdre. Elle jouait même la journée avec le doudou dans une main ou enfilé dans la ceinture de son pantalon !
Avec son doudou c'est une véritable histoire d'amour :lol: d'ailleurs elle l'a toujours dans son lit sous son oreiller...

Du coup pour Coraline on a fait différement : elle a un doudou mais il reste dans son lit dès qu'elle a fini son dodo. En fait c'est un "doudou gardien" c'est lui qui surveille son lit ;)
Ce doudou est très symbolique en plus... c'est le premier cadeau que sa grande soeur lui a fait. Coraline a reçu plusieurs doudous absolument magnifiques mais seul celui de sa soeur est son "nin-nin" (elle l'appelle comme ça)

Je suis donc pour à 100% mais il ne faut pas que bébé traine son doudou en permanence avec lui et "entrave" ses gestes (comme on a fait malheureusement avec notre ainée... le "sevrage" a été dur !)
39 ans Fontaine-le-Comte 1677
Mon petit bouchon a une montagne de peluche dans son lit :lol: Au début il n'attachait pas d'importance à un en particulier mais depuis quelques temps c'est un gros Tigrou qui lui tape dans l'œil.

Mais bon il est encore petit et ça a le temps de changer d'ici là. Donc on verra.

En tout cas pour répondre à ta question, je ne suis pas spécialement pour ou contre. Si ça fait plaisir à mon fils c'est bien. Si il n'en veux pas et bien c'est pas grave.

:P
47 ans Lille 7000
Keridwen a un doudou principal ( celui qu'elle emmène pr le dodo à l'école par exemple) et 2 secondaire, et les trois doivent être présents ds son lit pr dormir.
Par contre, on emmène quasi jamais doudou principal ( appelé madame girosse), on l'emmène seulement si on part toute la journée pr la voiture et il n'en bouge pas... sinon les doudous ne bouge jamais de la maison.
Llewelyn a comme doudou des morceaux d'une de mes anciennes chemises de nuit ( qui était encore chemise de nuit à la naissance de Llewelyn), Llewelyn ne sachant pas dormir sans l'odeur d'un de ses parents, on coincer sur le matelas soit pas chemise de nuit, soit le tee-shirt du jour de papa. Au fur et à mesure, il a privilégié ma chemise de nuit qui a force s'est craqué, donc on a a fait des morceaux. Il aime avoir tous les morceaux en même tps pr dormir, cpdt, si l'un d'eux est sale, ça ne l'embête pas que je le lave ds la mesure ou il en a tjs un morceaux pr dormir. Il a en plus un tigrou auquel il est très attaché mais il n'en a pas forcément besoin pr dorimr ( que doudou maman, si)...
et pr les doudous de Llewelyn, c'est la même chose que Keridwen, ils ne sortent ( enfin un doudou maman et le tigrou) que si on sait qu'on part la journée, comme ça, si Llewelyn est fatigué, il a tjs doudou pr le rassurer...
51 ans 76 10598
Je répondrais qu'il n'y a pas à être pour ou contre le doudou : il faut laisser le choix à l'enfant. ;)

Chloée a tout de suite adopté son doudou : une sorte de dors-bien en bouty ( pas sûre de l'ortho) fabriqué par une amie de ma maman. Elle dormait avec ce truc sur la tête et aujourd'hui encore, il a sa place sur son oreiller ... même si il se désagrège de plus en plus.

Charlotte n'a pas vraiment de doudou. Jusqu'à presque 2 ans, elle n'en avait pas du tout. Maintenant, elle aime bien avoir un espèce de chien rempli de bille comme oreiller ( interchangeable avec la version chat) et une peluche qu'elle change régulièrement.
Sincérement, le doudou n'est pas un truc important pour elle.

Quand à aiguiller le choix, on peut toujours essayer de proposer des peluches qu'on trouve sympas ( je suis fan des deglingos par exemple) mais il faut garder à l'esprit que c'est bébé qui aura le dernier mot.
Et celui-ci ne sera pas forcément du goût des parents. ;)
44 ans Rennes (35) 8666
Je suis "pour" dans la mesure ou je vois ça comme un "repère" qui les rassure. Après je ne l'imposerait pas a ma fille, de toutes façons si elle en veut un elle en choisira un, si elle n'en veut pas on ne pourra pas lui imposer.

Pour ma part j'en ai eu un mais pas longtemps, apparemment je l'ai perdu très très jeune et je n'en ai jamais voulu d'autre. Ça ne m'a pas empêché de vivre normalement lol.

Donc encore une fois ma puce décidera, mais je ne me vois pas lui interdire...
K
52 ans Essonne 48
perso je suis contre... mais bon ça dépendra de lui....

d ailleurs je fais passer le message aux personnes de mon entourage... pour être sure de ne pas recevoir ce type de cadeaux pour mon néné... malgré ça j en ai déjà un soigneusement ranger (cacher..) au fin fond de l armoire ...

je crois que j ai été dégoutée de voir certains enfants avec des doudous bien degueulasses, qu'ils laissent trainer n importe où et hop qu ils mettent à la bouche.... beurk beurk.... je dis ça mais s il en ressent le besoin ...
43 ans Marcq en Baroeul 1194
KRIS1234 a écrit:

d ailleurs je fais passer le message aux personnes de mon entourage... pour être sure de ne pas recevoir ce type de cadeaux pour mon néné... malgré ça j en ai déjà un soigneusement ranger (cacher..) au fin fond de l armoire ...

je crois que j ai été dégoutée de voir certains enfants avec des doudous bien degueulasses, qu'ils laissent trainer n importe où et hop qu ils mettent à la bouche.... beurk beurk.... je dis ça mais s il en ressent le besoin ...

C'est pour ça, qu'en général, on en prévoit plusieurs pareils pour faire un roulement en machine !!!
Mais c'est ton bébé qui decidera s'il le voudra ou pas !
3431
nonorobot a écrit:
KRIS1234 a écrit:

C'est pour ça, qu'en général, on en prévoit plusieurs pareils pour faire un roulement en machine !!!
Mais c'est ton bébé qui decidera s'il le voudra ou pas !

Je n'ai heureusement pas ce problème car, en guise de doudou, mon fils a jeté son dévolu sur un lot de bavoirs que je lui mettais quand il était nourrisson (je ne lui mets plus pour manger depuis qu'il les utilise comme doudous). Je peux lui donner un autre bavoir/doudou quand il y en a un à laver. Apparemment, il se fiche de l'odeur du bavoir/doudou car ce qui compte pour lui c'est la forme et la texture (bref, comme moi avec mon doudou).
B I U