MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé scotché à maman

P
44 ans 1638
Moi aussi la puéricultrice de la maternité m'avait dit "surtout pas de tétine si vous allaitez". J'ai passé 10 jours (et surtout 10 nuits) horribles. Gros baby-blues, je sentais l'angoisse  
monter dès que la nuit tombait car je savais que la fatigue allait arriver et que je ne pourrais pas dormir.

Finalement, après en avoir parlé dans ma famille, et trouver une discussion ici qui abordait le sujet, je me suis décidée à tenter la tétine. Et là, miracle! D'un coup le silence! :D

Au final, Jules n'a jamais eu de problèmes ensuite pour prendre le sein. J'ai eu un peu peur au début de ne pas savoir quand il aurait faim. Mais finalement il sait bien faire comprendre quand il ne veut plus de la tétine.

Finalement, je me demande pourquoi on continue à culpabiliser les mamans allaitantes avec cette histoire. J'ai parcouru plusieurs forums, et je ne me souviens pas d'avoir lu une seule personne dire qu'elle avait du arrêter d'allaiter à cause de la tétine (enfin peut-être mon cerveau n'a-t-il pas imprimé parce que je ne voulais pas l'entendre ;) ; mais dans tous les cas, c'est une infime minorité ). Je trouve qu'il est déjà assez difficile comme ça d'allaiter, surtout un premier enfant, sans qu'on nous "interdise" la tétine.

Pour la marque, moi je prends les Tigex que j'ai trouvé à Auchan, et comme je disais, je n'ai eu aucun problème.
42 ans 4907
La confusion sein-tétine existe que se soit avec l'utilisation d'une tétine ou d'un biberon. Ce ne sont pas tous les bébés qui font de la confusion, mais si l'on se rend compte que bébé tête les sein comme une tétine il faut arrêter les tétines car plus la confusion augmente plus la maman aura de crevasse et douleurs au sein. Quand il y a confusion, bien souvent on ne voit plus de mouvement de mâchoires quand bébé tête au sein.

Les organismes d'allaitement recommandent habituellement d'attendre les 3 semaines de bébé avant d'introduire les tétines ou les biberons. Mais si bébé en a vraiment besoin (et que ce n'est pas seulement pour les oreilles des parents) on peut l'introduire avant, mais en surveillant en cas de confusion.

Pour ce qui est de la confusion biberon-tétine, ça n'existe pas car la façon de téter au biberon et à la tétine est la même.
51 ans 76 10598
J'avoue que moi, la confusion sein-tétine tout comme biberon-tétine, j'ai de groooooooooooooooooos doutes.

Pourquoi? Je pense qu'un bébé est suffisemment intelligent pour faire la différence entre ce qui lui donne à manger et ce qui lui procure juste du réconfort.

Une tétine, peu importe comment il la tête ne lui donnera jamais de lait contrairement au sein ou au biberon.

Et je pense donc qu'il sait adapter sa succion aux différentes situations.

Par contre entre le sein et le biberon, la problématique est différente puisque les deux lui procure à manger ... vous me suivez?

Bref, pour moi, il suffit juste de trouver la tétine que bébé accepte.

Jez rajouterais que quand charlotte est née, j'avais entendu cette théorie de confusion et donc je n'avais pas de tétine. Après 24h particulièrement éprouvantes, une aide-soignante a bricolé une tétine de fortune avec une tétine de bib bouché au coton ... et c'était juste génial.
Et charlotte a été allaitée sans problême jusqu'à ce qu'elle décide elle-même d'arrêter. ;)
42 ans 4907
chloeecamille a écrit:
J'avoue que moi, la confusion sein-tétine tout comme biberon-tétine, j'ai de groooooooooooooooooos doutes.

Pourquoi? Je pense qu'un bébé est suffisemment intelligent pour faire la différence entre ce qui lui donne à manger et ce qui lui procure juste du réconfort.

Une tétine, peu importe comment il la tête ne lui donnera jamais de lait contrairement au sein ou au biberon.

Par contre entre le sein et le biberon, la problématique est différente puisque les deux lui procure à manger ... vous me suivez?

Jez rajouterais que quand charlotte est née, j'avais entendu cette théorie de confusion et donc je n'avais pas de tétine. Après 24h particulièrement éprouvantes, une aide-soignante a bricolé une tétine de fortune avec une tétine de bib bouché au coton ... et c'était juste génial.
Et charlotte a été allaitée sans problême jusqu'à ce qu'elle décide elle-même d'arrêter. ;)

J'ai vu un bébé qui a fait une confusion sein-tétine... il ne voulait plus prendre l'aréole et voulait juste tirer sur le mamelon comme sur une tétine. La mère avait des hyper douleurs et les seins en lambeau.
45 ans lyon 1868
chloeecamille a écrit:

j'comprends ce que tu veux dire. Sauf que le tetouillage est aussi tres important dans l'allaitement car il stimule la lactation. Apres comme le dit Iza, il y a un risque que bebe tete le sein comme sa susu. Mais j'pense qu'au moindre doute en retirant la susu, et sans en faire un usage abusif ca peut etre repris.

Dans ce cas, si bebe recoit du lait alors que son souhait est de tetouiller ca l'enerve donc bon ca peut etre une option. Mon aine n'a commencer la tetine que vers 5 mois, mes jujus la prennent par intermittence depuis qu'ils ont eu des bibs petits mais j'ai toujours ete hyper vigilente et ils ne l'ont que tres peu dans la journée seul mon fils l'utilise pour s'endormir.
45 ans lyon 1868
tam a écrit:
ils ne l'ont eu que tres peu dans la journée seul mon fils l'utilise pour s'endormir.

j'me corrige puisqu'aujourd'hui ils ne la prennent plus dans la journée
51 ans 76 10598
Citation:
j'comprends ce que tu veux dire. Sauf que le tetouillage est aussi tres important dans l'allaitement car il stimule la lactation.

Peut-être et encore, tu vois, j'ai des doutes. :-k

Parce que honnêtement, vu le fort besoin de succion de ma fille, si on m'avait dit que le tétouillage était important et donc si je l'avais laissé continuer à se servir de mon sein comme d'une têtine ... je crois que je n'aurais pas allaité très longtemps.

Franchement, je me souviens encore de ces quelques jours et surtout nuits avec ma fille au sein en continu et non, ni moi ni mes seins n'auraient tenus le coup. ;)

D'ailleurs, je n'avais jamais entendu que le tétouillage était important. Au contraire, on recommande très souvent de faire attention que bébé ne prenne pas le sein pour sa tétine. :-k
45 ans lyon 1868
et pourtant laisser l'enfant "tetouiller" permet de stimuler le sein y a pas photo, c'est pour cela que les personnes qui font une relactation (comme je l'ai fait pour les petits) laissent bebe tetouiller beaucoup, ou tire a vide avec leur TL. Maintenant lorsqu'un bebe a un fort besoin de succion mais que trop de lait arrive alors qu'il n'en a pas besoin, certains ont tendance a s'enerver.

Mon aine, tetait beaucoup mais pas pour boire (sinon le pauvre il buvait 24h sur 24, mais parce que c'etait un bebe a colliques la succion le calmait. Comme il refusait categoriquement la sucette, c'etait mon sein, parfois l'avant bras de son papa ou mon menton histoire de laisser reposer mes seins quelques minutes (par contre faut voir les bleus qu'on se tapait :lol: )

Le sein n'est pas que nouricier, il approrte aussi toute une palette d'autres choses, reconfort, anti-stress, anti-douleur etc.... Apres tu peux faire le choix de ne pas laisser faire, c'est un choix personnel je pense. Aujourd'hui mon fils est encore demandeur de ce genre de chose, mais comme il est "grand" je ne lui laisse plus acces a mon sein comme tetine, sauf en cas de douleur si il se fait bobo ou en cas de stress (en general quand on est chez des gens qu'il ne connait pas il va demander a teter un peu ca le reconforte puis s'en va vivre sa vie).
51 ans 76 10598
Le truc, c'est que j'avais constaté que si mes seins se souffraient pas de la succion nourricière, ils n'appréciaient pâs du tout la succion " tétinesque".

Apparemment, ma puce ne prenait pas le sein correctement lorsqu'elle ne désirait pas se nourrir, certainement afin de ne pas recevoir de lait ... mais mes seins n'appréciaient vraiment pas.

C'est pourquoi j'ai vraiment des doutes sur le fait de laisser bébé se servir d'un sein comme tétine.
44 ans caudrot 1384
a bah moi il tète de la même façon pour se nourrir et pour tétouiller. c'est juste moins vigoureux dans un le cas du tetouillage.
il peut rester des heures, je ne sens rien du tout. Je crois que chaque enfant est différent face à la susu.
J 'ai essayé toutes les formes et matières de susu, mais gabin semble ne pas aimer la sensation que procure la susu sur sa langue. C"est difficile pour moi car je suis clouée sur le canapé...
B I U