MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé et études, vous en pensez quoi?

36 ans Au Québec! 119
Bonjour les filles,

Moi et copain, pensions avoir un enfant au cours de l'année 2009. Par contre, mon copain a décidé de retourner aux études et moi je suis déja  
aux études. On a donc mit notre projet de côté, mais je dois vous avouer que l'envie de devenir parents est vraiment présente!

J'aimerais savoir ce que vous pensez d'avoir un enfant pendant les études et si y'en a parmis vous qui ont vécu cet expérience, comment ça s'est passé?
41 ans Vannes 2776
Je pense que l'inquiètude principale à avoir est le côté financier...
Nous, on a commencé nos essais bébés pendant mes études.
Mon chéri avait un salaire, moi je bossais à mi temps en plus d'avoir les bourses...
Financièrement on assurait ;)
On avait déjà un appart où l'accueillir.
Et puis mes parents étaient présents! A à peine 3 mois de grossesse, on avait déjà tout le matériel nécessaire, chambrée comprise^^

Par rapports à mes études, ça n'a rien changé ou presque... Disons que pendant ma grossesse (de seulement 4 mois :cry:), tout se passait très bien! Malgré les vomissements, la fatigue....
MAis après mon IMG, tout à basculer... J'ai mis entre parenthèse la fac... J'ai donc redoublé mon année...
C'est pas bien grave en soit^^ MAis la venue au monde d'un enfant change beaucoup de chose...

Je ne sais pas quelles études tu fais, mais sache qu'il n'y a pas de congés maternité pour les étudiantes!
Si tu as un stage à faire, il n'y a pas de dérogation. ( pour la grossesse de mon fils, je devais accouché pendant un stage si j'avais continué mes études... Et bien mon année aurait été invalidé!)

Donc voilà, c'est comme tout!
Y a des gens qui arrivent à tout faire en même temps, et puis y en d'autres qui n'y arrivent pas...
On peut pas te dire: oui ou non, fais un bébé pendant tes études^^

C'est à vous de prendre les risques^^
38 ans Liège - Belgique 1516
En effet, on ne pas dire "oui ou non fais un bébé pendant tes études" mais on peut peut-être le déconseiller un petit peu...

J'explique :

Faire un bébé pendant les études signifie devoir, de toute façon, mettre une partie de l'année entre parenthèses. Tu n'auras pas de "congé maternité" donc tu devras mettre ton p'tit bout à la crèche ou chez une gardienne ou chez tes parents très vite après ton accouchement. C'est non négligeable, dans le sens où ta relation avec ton bébé sera moindre dans ses premiers jours.

Il y a aussi le côté financier qui est très important. Faire un bébé c'est bien, mais lui donner le meilleur, le confort et la détente, c'est mieux. Un bébé qui grandit dans une atmosphère tendue car ses parents raquent toute la journée après les sous pour vivre, c'est pas évident.

De mon côté, vers 19/20ans j'aurais vraiment aimé un bébé. Mais j'ai été raisonnable, en plus j'étais en fac, j'en avais pour 5ans... bof quoi. Finalement j'ai fait des études plus courtes, je travaille donc déjà maintenant. Mais l'envie de bébé n'est plus là ;) Je me rends compte que j'ai besoin de profiter de mon indépendance (appartement, voiture et salaire à moi) avant de créer une famille :)

A toi de voir ce que tu peux faire, en calculant correctement pour ne pas être malheureuse ou rendre ton enfant malheureux!
36 ans Au Québec! 119
Merci les filles pour vos commentaires!

J'aime bien pouvoir avoir différentes avis, ça permet de réfléchir sur le sujet!

Côté budgétaire, y'aurait pas de problème. J'aurais des bourses qui compenseraient pour les dépenses de bébés. Par contre, c'est surtout le temps qui me fait peur. Du temps, ça ne s'achète pas!
39 ans 724
mhhh je suis au études aussi mon copain bosse
mais alors pour linstnant question de bébé pour nous
en tout cas lui il veut pas hien sa cest sur lol

mais je dirais si déja tu peux assurer financièrement cest un bon point

maintenant faudrait voir si tarrive a gérer tout ce que sa engendre

les cours mine de rien sa prend du temps, le soir faut étudier le week faut encore étudier

donc pas facile
mais cest un choix personnel a étudier a deux
et tu serais pas la première hein
certaine y arrive super bien et je leur tire mon chapeau
53 ans strasbourg 6049
ben pour ma part j'avais fini mais je pense que le pire ca aurait été le manque de temps pour étudier. donc je sais pas, perso j'attendrais.
R
39 ans 15384
J'ai connu des filles qui étaient mamans avec leurs études ... Elles ont toutes arreté au bout de quelques mois a peine. Elles n'arrivaient plus a gérer Bébé + études,ca devenait vraiment éprouvant,surtout question santé ( et budget,TOUT passait pour le bébé ).
Moi perso,j'attendrais que ce soit terminé pour avoir l'esprit tranquille et me consacrer entièrement a l'enfant ;)
39 ans rouen 76 1559
alors moi j'ai eu bébé, et j'ai repris les cours quand il avait dix mois...
là, il a 3ans, et il me reste 11 mois à faire...
perso, je suis à l'école d'infirmières...
35h de cours par semaine, du boulot perso à la maison, des stages avec des horaires de quart, voire de nuit...

si c'est gérable, oui... (meme moi, la "pas-organisée-du-tout", jy arrive)
grace à mon homme surtout qui gère toute l'intendance, la maison, le bibou... (il est prof, et de ce fait a un emploi du temps moins "hard" qu'un cadre, commercial, commercant......................)

si je le referai, pas sure... bah oui, quand tu révises à peine rentrée, qu'en fin de compte, tu passes à peine 1/2h par jour avec bibou.....

si t'as des questions, hésites pas ;)
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
C'est un peu franc mais quand tu dis que les bourses compenseront les depenses de bébé, j'en doute.

Mine de rien un bébé ca coute +++ et quand je vois des etudiants s'en sortir juste avec leur bourse, ce n'est pas ce que vous donnera la caf qui supplera assez...
Les couches, le lait puis la nourriture, le materiel, la nounou, les habits à changer regulierement car ca grandit vite...

Puis pour le temps je plussoie Edwige, si vous devez reviser tous les deux le soir, qui s'occupera de bébé en plus du reste (maison, courses, repas...)?

Vous avez la possibilité en place pour l'accueillir? c'est petit mais ca prend de la place.

Comme il a été dit, tu vas devoir t'appelais rachida dati et reprendre surement rapidement après l'accouchement, en sachant que meme si la grossesse est pas une maladie on ne sait jamais comment elle va se derouler et si tu tiendras les cours jusqu'au bout.

Puis après pour trouver un taff, pas facile avec un bébé en bas age et meme pas moyen de negoceir un temps.

Bref, je dois y aller mais a votre age et sans notion d'urgence, il est peut etre plus judicieux de repousser votre envie.
40 ans 5932
Je ne sais pas quel âge j'avais, il faudrait que je redemande, en tout cas j'étais très petite. A cette époque-là, pour pouvoir évoluer dans son travail, ma mère a dû préparer un BP, en plus du boulot. Ça a duré deux ans. Deux ans pendant lesquels elle m'a un peu "abandonnée" à ma grand-mère. Bon, ok, c'était la porte à côté et je suis très très loin de lui en vouloir.

Seulement, quand elle me l'a dit, j'ai fait comme d'habitude : j'ai plaisanté. "Rho t'as osé m'abandonner ?" Et là j'ai pu voir qu'elle elle l'a mal vécu. Elle savait que c'était une bonne décision, ça lui a servi toute sa vie, et puis j'étais hyper bien traitée, et j'étais juste à côté. C'est juste qu'elle ne m'avait que le soir, quand elle avait bien terminé tous ses "cours", et ça ne faisait pas bien longtemps par jour.
J'étais loin de me douter qu'elle avait mal vécu les conséquences de sa décision... Moi qui essayais de lui faire comprendre qu'il n'y avait pas de quoi en faire une tonne sur le thème "je t'ai abandonnée", j'ai été bien attrapée quand ses yeux se sont remplis de larmes. :cry:

Et ça fait, quoi, environ 20 ans ?

Alors je dirais simplement qu'il faut bien peser le pour et le contre, envisager toutes les possibilités afin de faire au mieux pour chacun. Et, surtout, une fois la décision prise, lorsqu'on est bien bien sûr de son choix, ne pas s'en vouloir (surtout pendant aussi longtemps !) parce que ce n'est pas forcément si terrible pour les enfants
36 ans Au Québec! 119
Merci encore une fois pour vos commentaires!

À bien y réfléchir c'est certain que pour 3 ans, on est mieux d'attendre, surtout pour l'année de maternité payée passer avec bébé!

À l'automne je vais commencé un baccalauréat (je ne sais pas comment vous appeller ça en france) en vue de devenir infirmière tout comme toi, edwige76, alors j'aurais plusieurs d'heures d'études et de cours.

D'ici là je vais me contenter de m'occuper des bébés de amis de temps en temps :lol:
38 ans Liège - Belgique 1516
Honnêtement, miss, je pense que tu prends la bonne décision! et 24ans pour faire un p'tit bout, c'est chouette aussi :)

PS/ Tiens, en Belgique aussi on appelle "baccalauréat" les 3 ans d'études après le secondaire :)
36 ans Au Québec! 119
Noaptea a écrit:

PS/ Tiens, en Belgique aussi on appelle "baccalauréat" les 3 ans d'études après le secondaire :)

Nous c'est pas après le secondaire par exemple. ;) Entre le secondaire et l'unviersité, on a le cégep qui est deux ans d'études générales avant l'université.
42 ans Montréal 1666
Si tu en as les moyens, pourquoi ne pas prendre une année off? Un nourrisson a besoin de sa maman et tu aura le reste de ta vie pour finir tes études et travailler. Déja à un an, il pourra être mis en CPE pendant tes cours.

C'est une possibilité comme une autre... et c'est celle que j'ai choisi!
36 ans Au Québec! 119
Vertige a écrit:
Si tu en as les moyens, pourquoi ne pas prendre une année off?

J'aimerais bien pouvoir le faire, mais le problème c'est que les étudiants n'ont pas de congé de maternité. Malheureusement!!!

Étant donné, le peu d'heures que je fais au travail vue que je suis aux études et qu'en congé de maternité tu recois seulement 70% de ton salaire, ben j'aurais pas grand chose pour vivre, surtout que mon copain sera sur les bancs d'école!

C'est sure que question temps et budget on serait mieux d'attendre, alors j'essaie de me résonner :lol:
B I U