Et bien moi je refuse de dire "youpi c'est toujours super" parce qu'il y en a qui font bien leur travail. Hors de question.
Par contre, je dis facilement qu'il y a une employée du bureau de poste qui est géniale (une sur 4 guichetiers, c'est toujours pas la majorité, mais ça ajoute de la valeur à son travail) et que notre facteur a moto est une perle. Reçoivent les compliments et la reconnaissance ceux qui les méritent.
Par contre, celui qui livre les colis, avec sa camionnette, est un grand fainéant qui nous fait très souvent le coup de mentir sur les dates de présentation des colis, ou alors qui sonne mais qui, le temps de décrocher l'interphone, a déjà déposé le bon dans la boîte et est remonté en voiture (mon homme l'a surpris une fois). Et quand on le voit, il est désagréable, répond une fois sur deux quand on lui dit "au revoir et bonne journée" et nous envoie presque bouler si on a plus d'un colis la même semaine. Je ne vais pas le féliciter, quand même.
Ceux qui ne flashent pas les colissimo, lettres suivies et autres objets recommandés (et, selon ma guichetière préférée, c'est fréquent) on ne peut pas les féliciter non plus. Les remplaçants qui posent dans les boîtes aux lettres les courriers par paquets de maisons (comme ça, les gens se débrouillent eux-mêmes de dispatcher le courrier chez les voisins alentours), et autres joyeusetés racontées par les filles sur ce post, dans d'autres ou sur d'autres sites, blogs et forums... On ne peut pas les féliciter, et on ne peut pas non plus les passer sous silence.
Peut-être que le travail serait moins difficile à faire s'il était fait correctement dès le départ. Après tout, faire et refaire (voire même re-refaire), c'est toujours plus fatiguant que de faire tout court.
Je sais, ça peut paraître vache, dit comme ça, surtout que mon facteur m'a déjà parlé de ses conditions de travail difficiles et que, quand je vois le secteur qu'il se tape et les heures qu'il fait, je comprends qu'il soit crevé. Mais la considération ça ne s'obtient pas tout seul, ça se gagne. Si on fait mal son travail, on entend "tu fais mal ton travail". On reçoit rarement des félicitations pour avoir fait une bêtise. ;)
Et ce quel que soit le travail qu'on fait.
D'ailleurs, doit-on finalement supposer que le facteur qui fait son travail correctement a un travail moins difficile que celui qui bâcle son travail ? Ou bien qu'il a une conscience professionnelle plus développée ? ;)