gantz a écrit:
Alors pour moi on se fait violence car tu te pousse ensuite tu arrive a relativisé et te rendre compte que sa ta fait bien plus de bien
Voila l'explication de ce terme
Je sais pas pourquoi l'expression "se faire violence" me fait penser à un "botte toi les fesses et bouge" "yaka-ilfo", les conseils qu'on reçoit de gens bien intentionnés mais complètement incompétents dans la maladie...
En dépression, mm avec la meilleure volonté du monde c'est assez difficile de juste "se botter les fesses" pour aller mieux, car on culpabilise qd on y arrive pas.
cette façon de penser n'a jamais marché avec moi car ct tellement inconfortable de se forcer à aller mieux que j'y arrivais une fois puis plus rien.... avec un gros sentiment de culpabilité.
Tout ce que je peux conseiller c'est de bien s'entourer (médecins, psy et amis, famille), de garder le cap et voir le positif dans tout ce qu'on fait. trouver un truc qui fait plaisir par jour et en profiter pleinement (prendre le soleil, regarder la lune, écouter une musique qu'on aime, lire un passage de livre qu'on aime). ça a l'air bete, mais qd on est dépressif on ne voit plus tout ça....
Bien choisir ses interlocuteurs. Je ne parle de ma maladie qu'à mes médecins. Mes rares amis, ma famille ne savent pas le fond du problème, car de toute façon, ils ne comprennent pas et il faut l'avouer, ça serait saoulant pour eux d'entendre "je vais mal, je vais mal, je vais mal,....".
Courage