MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congé parental dès le 1er

V
46 ans 989
Bonjour,
Je voulais juste exprimer mon mécontentement face aux infos transmises par nos administrations en general. Perso, je trouve qu'on manque d'informations sur nos droits par la CAF lors de notre  
déclaration de naissance. En effet, j'ai découvert en surfant sur un forum qu'on avait le droit en congé parental standart dès notre premier. En fait, je pensais qu'àprès nos 6 moins d'indemnisation caf, nous devions tous simplement reprendre le travail. NON ! Nous pouvons le renouveler deux fois à temps plein ou demander un temps partiel que l'employeur ne peut nous refuser. Il faut ensuite avoir les reins assez solide car plus de complements CAF bien sûr. Mais, je constate qu'aucune documentation reçu ou personne rencontrée lors de ma visite à la CAF ne m'a informé de ces droits. Cela veut il dire que si tu n'es débrouillarde et que tu n'as pas accès à internet ou à un groupe d'ami au courant de la loi, tu passes à coté de la chose ? En effet, mon employeur s'est bien gardé de me le dire...Combien de personnes n'utilisent pas leur droit chaque année faute d'informations ? Franchement, notre système est à revoir...
44 ans Grenoble 148
Alors là complètement d'accord avec toi ! C'est mon premier enfant et j'ai galéré comme pas permis pour avoir la moindre info et il m'en manque toujours.
Par exemple, le congé parental c'est un statut mais c'est la CAF qui le "donne" ?
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
POur ce que je sais en tant que fonctionnaire:

pour mon premier j'ai demandé un 80% accordé par mon etablissement pour les 3 premiers années de mon fils en tant que congé parental d'education(que je pouvais arrété avant si besoin) et j'avais le complement de la CAF 6 mois.

POur mon 2e idem mais là la CAF donne un complement jusqu'aux 3 ans, le temps du temps partiel.

Je pense meme que mon employeur ne peut me refuser mon temps partiel les 3 premieres années de mon enfant.
Par contre si il a besoin que ces temps partiels reviennent a temps plein c'est à ceux "pour convenance perso" et donc non aux "congé parental d'education" qu'il doit s'attaquer.
45 ans d ici et d ailleurs. 1375
bonsoir,

je vais m incruster dans ce debat parce que justement je suis technicien en Caf.
Tout d abord, pour repondre a ton post, je dirai que ce que les personnes appellent communément le congé parental s appelle à la Caf le Complément de libre choix d activité.
Il s agit effectivement d un droit mais tout le monde ne peut y pretendre puisqu il faut remplir certaines conditions.
Si les conditions sont remplies et que la Caf a ces informations en sa possession, un formulaire de demande de prestation est adressé.
Après, il est vrai que vu le nombre d allocataires en France, une information specifique a ce sujet n est pas prevue, pour autant, de la documentation est a disposition, notamment le guide des prestations adressé aux allocataires et le magazine vie de famille, ainsi que le site internet .
Bien entendu,le bouche a oreille fonctionne aussi tres bien, au meme titre que l information qui peut etre donnée par le service du personnel de votre entreprise.
Voilà, j espere avoir un peu eclairé vos lanternes.
V
46 ans 989
Je comprends bien que vous ne pouvez renseigner chaque cas individuellement mais je reste sur le point qu'il reste un flou.
L'administation nous dit qu'on a le droit au complement de libre choix d'activité pendant 6 mois pour le 1er enfant ! Ok mais rien d'autres. Rien ne précise qu'en réalité, tu as le droit à 3 ans de congés parentals renouvelable 2 fois dès le premier enfant. Par contre, la caf n'indemnisera que les 6 premiers mois. Le flou est là. Lorsque je suis passé à ma caisse pour des renseignements personne ne me l'a expliqué...Or ce n'est pas individuel mais général ! La caf ne parle que de la partie qui la concerne et pas du reste. Je travaille dans une PME de 2 salariés...Ma responsable s'est bien gardé de me dire que j'avais le droit au congé parental standard...
Audrina 38 = Tu déposes une demande de congé parental à ton employeur un mois avant ta reprise par courrier en Ar. De l'autre coté, la caf a du t'envoyer une demande de Complement de libre choix d'activité que tu dois compléter et leur retourner...(perso, j'ai déposé la mienne, il y a 2 mois, la caf me demande toujours des papiers complémentaires...Pareil, pas plus de dire dès le départ tous les pièces nécéssaires ?). Attention, celle-ci ne t’indemnisera que des mois complets (tu commences ton congé mat le 8 janvier, tu ne seras payé que pour celui de fevrier en mars…). Lorsque tu arrives à la fin de ton congé parental, tu peux demander un renouvellement à ton employeur un mois avant ta reprise…Par contre, là, tu ne seras plus indemnisé par la caf donc à toi de calculer. Par ailleurs, ton employeur n’a pas le droit de te refuser un temps partiel mais peut imposer tes horaires. Pour la partie du congé non complété par la caf, je n’ai pas encore atteint ce stade donc je ne sais pas si il y a d’autres papiers à compléter.
38 ans LYON 2434
moi je suis plutot d'accord avec vav, on manque d'informations, on ne sait pas comment ça se passe, ce à quoi on a droit, on devrait nous donner un petit explicatif explicant tout ça, lorsque l'on doit remplir la déclaration de grossesse.
parce que, et surtout pour un premier, on est pas au courant de tout!
je ne suis pas d accord avec vous les filles..
la caf n est pas le bureau des renseignements generaux...ce que je veux dire par là c est que oui, quand on recoit un allocataire on lui explique en quoi consiste le complement de libre choix d activite, mais, le conge parental vis a vis de l employeur, cela releve du droit du travail, et on n a pas a l expliquer aux personnes..
c est comme si on devait expliquer le droit au congé maternité...ou à vos congés payés...cela ne releve pas de notre competence...

ce que tu as expliqué a Audrina est erroné, puisque tout depend du cas de la personne...de la date de fin de son conge maternité, si elle percoit des conges payes apres la maternite, si elle a ete en maladie ou en conge conventionnel..
tu ne peux pas expliquer de telles choses car cela a un impact sur ce qu elle croit qu elle va percevoir et elle peut faire des calculs ou des projections qui seront faux...

j
60 ans 91 25732
Je trouve aussi que la CAF n'est pas ce qu'il y a de plus abordable en matière de renseignements et que ce n'est pas clair du tout.

Ma collègue vient de découvrir qu'elle aurait pu bénéficier d'un congé de libre choix d'activité, environ un mois avant les 3 ans de sa fille... :roll: Un peu tard pour en profiter.

Je me souviens que quand je bossais en maternité, on donnait aux mamans un paquet plein d'échantillons de toutes sortes. Si on peut faire ça, pourquoi ne pas faire une plaquette simple, claire, où les mamans pourraient être informées sur leurs droits ?

Moi je veux bien que la CAF ne soit pas un bureau de renseignements. D'ailleurs quand je vois comment mon autre collègue galère au téléphone avec la CAF depuis octobre pour toucher son APL, comment elle est reçue et mal conseillée, je suis bien contente de ne pas avoir besoin des services de la CAF. :evil: (et je me souviens quand j'y ai eu affaire, j'ai souvent eu envie d'aller commettre un attentat...).

Mais il faut reconnaître que c'est complexe, que souvent on n'y comprend pas grand chose et qu'apparemment l'information sur les droits n'est l'affaire de personne, ni de la CAF, ni des employeurs (qui se trompent souvent).

Alors qui ?????
je ne sais pas si vous savez en quoi consiste ce travail.
un technicien en prestations familiales doit connaitre plus de 15000 regles de droit...et doit traiter des dossiers qui parfois ne sont meme pas prevus dans la legislation...
on a deja assez de choses a savoir, et cela n est pas de notre ressort de donner des informations sur d autres choses..a chacun son metier...
et pour ton amie, je suis bien desolee pour elle mais nul n est sensé ignoré la loi...ca veut dire ce que ca veut dire..
elle aurait du se renseigner...
Personnellement, moi je considere que je fais correctement mon travail, j appelle les allocataires par telephone quand il est possible de le faire pour eviter du retard dans le traitement du dossier...certaines fois je me rends compte que j ai beau repeter x fois les choses, les gens ne comprennnent que ce qu ils veulent bien comprendre et sont parfois agressifs a notre egard...je trouve que ce n est pas normal... :?
c est quand meme plus facile de rejeter la faute sur les autres ???
V
46 ans 989
vyckynette a écrit:

ce que tu as expliqué a Audrina est erroné,
j

Tu n'as pas tort. Attention ce n'est pas le congé mat, mais le congé parental. Si tu le commence le 8 janvier, ils ne te le paieront qu'à partir de mois de février.
Et effectivement tout dépend de beaucoup point. Mais, je n'ai fait qu'expliquer le principe de base.
vyckynette, tu connais bien ton sujet car tu baignes dedans mais n'oublie pas que ce n'est pas forcement des plus simples pour des Neophites. Je ne fais que constater les faits comme celui où qu'après une visite et 1 appel soit deux personnes différentes, j'ai eu deux versions différentes...Manque de formation, personnes débordées ? Tu dis que cela dépend du droit du travail, d'accord mais alors où avoir accès à une information correcte ???? J'imagine que vous n'avez pas que cela à faire sans compter les gens qui ne comprennent meme pas les infos de bases mais juste une plaquette d'information avec le courrier de demande complement d'activité que nous recevons résoudrait le schlimblick.
Et comme dit Patty alors qui ??????????
vav:alors pour te dire qui peut te renseigner sur le conge parental? c est ton service rh normalement qui peut repondre a tes questions.
pour le complement de libre choix d activité , c est la Caf.
Par experience , je peux te dire que j ai deja renseigne des personnes par telephone et ensuite en face a face, et ils me donnent 2 versions differentes sur le deroulement de leur conge parental et apres ils disent qu on les conseille mal??? mais il suffit d un seul parametre de different et ca change le droit du tout au tout.
:roll:
je t avouerai qu avant de travailler en Caf je ne connaissais absolument rien au monde des prestations familiales, j ai juste beneficier de l als en tant qu etudiante, mais je me suis renseignee...
apres effectivement tout le monde n est pas forcement competent mais ca c est comme pr tout metier...malheureusement...mais bon,le complement d activite est une prestation qui est qd meme relativement simple a gerer et a expliquer...
et je comprends tout a fait que ca puisse completement vous depasser a un moment ou vous etes occupee par d autres choses...et c est tout a fait comprehensible...
maintenant je pense juste qu il ne faut pas generaliser...comme je te disais , des fois,pour debloquer un dossier, je donne meme le numero de fax pour avoir le document le plus vite possible pr traiter le dossier..
donc je ne pense pas que je merite de me faire engueuler par des allocataires mal lunés a qui on a demandé des documents a plusieurs reprises et qui, une fois qu il les ramene , veulent que le dossier soir traité dans la minute...
60 ans 91 25732
Ma collègue et moi sommes juristes en droit public et nous aussi nous avons une législation bien complexe qui évolue avec en plus des responsabilités pénales, notamment en matière de marchés publics.

Nous ne sommes donc pas particulièrement cruches :lol: et quand on nous explique, on comprend en général. Sauf que là personne n'explique et que pour trouver l'info il faut jouer le parcours du combattant. ;)

Quand on va sur le site de la CAF, ce n'est pas tellement plus clair mais étant donné que ça change tout le temps (ça je m'en doute ! ;) ) et qu'en plus aucun cas ne ressemble à un autre puisqu'on doit aussi tenir compte de paramètres particuliers, ça doit être bien complexe pour ceux qui travaillent à la CAF aussi.

Mais il me semble quand même que l'info n'est pas très bien donnée et qu'elle pourrait être succincte et jointe au carnet de maternité, pour que chacune sache ce qui existe. A elle ensuite d'aller à la pêche aux infos.

L'autre jour, lorsque ma collègue a dit qu'elle avait loupé le congé de libre choix d'activité, la plupart des femmes présentes, qui sont mamans, ont répondu que ça ne marchait qu'à partir du 2e enfant. Donc l'info ne passe pas. Et ce n'est pas ta faute Vickynette ;) , ça vient de bien au dessus de toi, je suis certaine que tu fais tout ce que tu peux pour répondre aux allocataires, sinon tu ne prendrais pas la peine de répondre aussi ici. :)

Et je rappelle que la célèbre formule "nul n'est censé ignorer la loi" est juste un adage non légal qui ne signifie pas qu'on doit connaitre toutes les lois, mais qu'on ne peut se prévaloir de son ignorance de la loi pour échapper à une sanction. ;)
malheureusement je pense que pour le moment ce type d information n est pas prevue sous forme de plaquette en sortant de la maternite..
ce que tu me dis m etonne quand meme quelque peu car il n est pas rare que des femmes sans meme etre enceintes demande des infos au sujet de ce fameux complement d activité...
effectivement tout comme pour vous, la legislation des prestations familiales evolue..et je ne pense pas en tout cas que celle la en particulier nous depasse...c est une des plus simples , il faut juste avoir ts les elements pour pouvoir renseigner au mieux c est tout...

Attention, je n ai jamais dit que ton amie etait cruche, mais ce que j ai decrit, c est veridique...et il ne faut pas se leurrer, tout le monde ne comprend pas tout, et ce , meme malgré leur bonne volonte..
enfin tout cas pour dire que ca m agace de lire qu on generalise sur notre activité..alors que nous somme beaucoup a faire notre travail au mieux pour ne pas penaliser les personnes...comme ne pas retourner systematiquement les formulaires mal completes en telephonant aux allocataires...
38 ans LYON 2434
vyckynette a écrit:
bonsoir,

Tout d abord, pour repondre a ton post, je dirai que ce que les personnes appellent communément le congé parental s appelle à la Caf le Complément de libre choix d activité.

vyckynette a écrit:
vav:alors pour te dire qui peut te renseigner sur le conge parental? c est ton service rh normalement qui peut repondre a tes questions.
pour le complement de libre choix d activité , c est la Caf.

Alors excusez moi, je vais très certainement passer pour une idiote, mais, le congé parental = complément de libre choix d'activité?? c'est bien ça?

alors pourquoi ça serait au service rh de nous expliquer cela? effectivement ils sont en lien direct avec le congé parental, mais ils ont simplement à nous donner les explications les concernants, administrativement parlant.
Là, ce que je dis, c'est qu'on ne sait meme pas, (pour ma part) ce à quoi j'ai droit, comment ça se passe, à qui il faut se renseigner, etc...
exemple typique, je ne sais pas par exemple si on prend un congé parental, qui nous payent notre salaire, la boite? la caf? elle complète?

c'est des questions bêtes, mais j'avoue que moi sur ce point la je suis totalement paumée...
B I U