MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congé parental dès le 1er

45 ans d ici et d ailleurs. 1375
papillotte: pour te repondre,le conge parental, lorsque tu es salariée, si je ne dis pas de betise tu as le droit de le prendre sous certaines conditions jusqu au 3  
ans de ton enfant.
Après,il faut savoir que la Caf dans le cadre d un premier enfant et sous reserve de remplir les conditions d octroi, peut verser le complement de libre choix d activite pour une duree de 6 mois maximum decomptée a compter du mois de fin de percpetion du conge maternite (ou de la maladie si celle ci fait immediatement suite au conge maternite).
A partir du second enfant, cette periode est etendue jusqu au mois precedant les 3 ans du dernier enfant.
L indemnisation versee au cours de cette periode depend de ce que la personne va faire:
- cessation totale d activité (versement du complement de libre choix d acivité a taux plein)
-reprise d activité inferieure ou egale a 50% de la quotite de travail (versement d un complement forfaitaire )
- reprise d activite superieure a 50% mais inferieure ou egale a 80% ( versement d un complement forfaitaire)
si la personne reprend une activité à temps partiel dans cette periode dite de "conge parental", elle peut donc percevoir un complement de la caf.
38 ans LYON 2434
ha d'accord... donc si j'ai bien compris, pour un premier enfant, on peut prendre un congé parental (ou complément de libre choix d'activité) de 6 mois.
et donc si on remplit ces fameuses conditions de la caf, le complément de salaire fait qu'on a notre salaire complet?

c'est quoi ces conditions?

et par exemple, là, moi je suis en congé maternité depuis jeudi dernier, mais je savais pas tout ça, donc du coup je comptais pas prendre de congé parental. mais si je décide que du coup, je veux prendre mon congé parental de 6 mois (si complément de salaire il y a), je dois m'adresser à qui? à la caf ou à mon employeur? y a des papiers à donner? à la caf? à l'employeur?

excuse moi de toutes ces questions, tu dois avoir le sentiment de bosser pendant le week end. :oops: :oops:

mais je suis vraiment à la rue, et vu que tu à l'air vraiment callée sur le sujet, j'en profite.

merci beaucoup! c'est gentil! ;) :kiss:
tout d abord,la premiere des conditions c est de connaitre ton regime d appartenance et ce la depend des cotisations sociales( urssaf, msa, ou regimes speciaux type sncf)?
si cotisation au regime general, tu depends de la Caf, ensuite,vient la condition de la nationalite, si francaise ou etrangere avec titre de sejour c est ok.
Puis,il faut avoir valide 8 trimestres de cotisation sociale dans les 2 ans precedant la naissance de l enfant (soit environ (desolee j ai pas les chiffres exacts en tete mais c est ds ces eaux là..plus de 7000€ /an en 2009 et idem en 2008)
si c est le cas, tu peux pretendre au complement de libre choix d activite.Je precise qu en parallele de tes demarches a la Caf , tu dois informer ton employeur.
Apres, tu as un formulaire a completer (soit tu l as recu a domicile directement), soit tu peux le telecharger sur le site de la caf avec le formulaire de declaration de situation.

Pour le montant, sache qu il n est pas indexe sur le salaire.
ce sont des montants relativement bas.
je t envoie le lien pour les montants:

http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm

par contre si tu as le choix de poser tes conges apres la fin de ton conge parental fais le, car si tu le poses a la suite de ton conge maternite, la perception de conges payes fait obstacle au versement de ce complement.

si tu as d autres questions n hesite pas ;)
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Un petit "truc": pour un 2e on peut demander le libre choix activité quand on veut et pas forcement suite au congé mater comme pour un 1er.

Du coup, mon congé mater se finissait au 09/02, et ben j'ai demandé mon 80% a mon employeur et le complement a la caf dès le pour le 28/02 :lol:

Ben oui comme ca j'ai mon salaire entier en fevrier sauf un jour et avec le decalage de la caf, j'ai mon complement en avril.

En me mettant a 80% au 10/02, j'aurai eu 80% de mon salaire entre le 10 et 28 et la caf n'aurait payé de toute facon qu'en avril!

Faut le savoir!
B
Autre "truc" a savoir:

si votre 2e enfant né avant les 3 ans de votre premier, vous ne toucherez plus la PAje de l'ainé (170€) mais les alloc (120€)

DOnc au lieu de toutcher 2 paje (2 enfants bas age), vous touchez 1paje et le alloc: vous perdez 50€ par mois d'une certaine manière.

C'est ce qui m'arrive. Au lieu de touchez les 170€ comme prevu pour alex jusque ses 3ans+ 170 pour william c'est que 170 + 120. Mes enfants ont 2 ans pile de difference soit 12 x 50 de perdu...

C'est connu, un ainé coute moins cher quand un 2e arrive rapidement! :twisted:
V
46 ans 989
Vickinette : Mon service Rh...Je travaille dans une pmi composée...de moi et mon boss...Crois tu que c'est mon boss qui va me dire que je peux me mettre à 80% à mon retour alors que cela ne l'arrange pas du tout ????? Sans compter, que quand je lui dis que j'ai un probleme avec ma feuille de paye, c'est à moi de m'expliquer avec l'expert comptable indépendant à qui on collabore...Je ne dis pas qu'à la caf, vous vous tournez les pouces tout au long de la journée et quand je vois certaines questions à l'accueil, je comprends que vous pétiez un cable. Je pense juste qu'il y a une carence dans le système.Nul n'est sensé ignoré la loi...Si tu connais toute la legislation du travail, t'es fortiche ! Tu as la chance de travailler dans une grosse entreprise où tu a accès à une mine d'information entre le CE, les syndicats et les RH. Pense à ceux qui bosse dans de toutes petites boites, dans des coins perdus et sans ou peu douer avec le net...A eux de connaitre la loi, j'ai eu des cours de droit à l'école mais on a jamais abordé cette question et le code du droit du travbail m'a bibliothèque municipal ne l'a pas...Bon, nous avons juste deux avis différents sur la questions et c'est interessant d'echanger ;) dans tous lesz cas merci pour les infos pour les autres !
vav:je ne dis pas le contraire...c est sur que c est pas facile de connaitre nos droits...et c est sur qu il n y a pas assez d information,mais je pense quand meme que tout le monde a un jour entendu parler du conge parental...apres, effectivement tout connaitre ds les details c est autre chose...mais je dirai que c est comme le conge maternite ...on sait plus ou moins ce que c est...ce qu on sait moins c est que tout le monde n y a pas droit...

boubou59: je ne vais pas defendre mon organisme...mais quand meme estimons nous heureux d etre dans un pays qui verse des prestations pour les enfants...ce n est pas le cas partout...apres, ce que tu expliques c est ta version des choses.. :roll: les 50x12 euros que tu perds...je ne pense pas qu on fait des enfants pour les allocations que cela rapporte...c est une aide...ce n est pas sensé couvrir ttes les depenses... ;)
d apres ton discours, c est comme si la Caf "arnaquait" les parents qui ont deux enfants de moins de 3 ans...
il ne faut pas perdre de vue que c est une aide, une prestation familiale et sociale.
44 ans caudrot 1384
non, je ne pense pas que boubou fasse ses enfants en fonction des allocs :lol:
Je suis comme boubou, 2 enfants avec 23 mois d'écarts et c'est vrai que j'étais étonnée de voir que 1 enfant = 177euros et 2 enfants = 177 pour le 2nd et 120 euros pour le premier.
Je pensais que c'était 177x2. L'interrogation porte sur la modalité du calcul, pourquoi 120 euros et non pas 177 euros.

C'est vrai que c'est une prestation sociale, une aide. Mais il faut bien reconnaitre que sans , c'est plus que difficile de s'en sortir avec les enfants ( et nous ne sommes pas un couple de smicard ;) )
Je pesne que la france a fait un choix : aider les familles et augmenter le taux de fécondité de la france. Qui va payer les retraites ? Les enfants d'aujourd'hui. Je pense que rien n'est "cadeau", si c'était le cas, on augmenterait tout simplement les salaires et diminuerait le coût de la vie, et nous n'aurions pas besoin de faire des comptes d'apothicaire pour pourvoir boucler la fin du mois.

J'ai la tête sur les épaules, avais bien pensé l'arrivée de mes 2 enfants, mais élever un enfant coûte cher. Et je ne suis pas sûre que cela cesse à leurs 3 ans :lol:
Puis je n'aurais pas vu ma vie sans enfants.

Bref pour dire qu'on est pas tous des cassos qui faisons des gosses pour les allocs ou pour pas bosser. Et que si la france veut avoir des jeunes pour payer les retraites, faut bien que les françaises fassent des enfants.

C'est vrai, que les allocataires peuvent parfois réagir comme si ces aides sont un dû, mais je crois qu'elles restent plutôt une nécessité. moi si demain on me paie correctement, je veux bien rendre mes allocs puisque je pourrais assumer seule ma famille, or, ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Je vais retravailler dans quelques jours suite à mon congé mater : une fois tout payé, y compris la nounou qui me coûte un max puisque je bosse les we, il me reste 22 euros ( ce que j'appelle mon argent de poche :lol: et dieu sait qu'un ne s'offre rien, ni extras, ni vacances). Donc si je n'avais pas d'aide de la caf, je serais à découvert tout les mois ( et je suis infirmière et mon mari surveillant pénitentiaire) car travailler nous coûte cher à tous les 2.

Donc, voilà, petit coup de gueule en demi teinte car trop souvent entendu des discours de ce genre qui de 1 ont tendance à faire culpabiliser les familles et de 2 sont parfois un peu humiliant.

Sans rancune cependant ;)
je ne dis pas que toutes les mamans font des enfants en fonction des aides qui peuvent etre octroyees...et heureusement...mais crois moi ds mon boulot j en entends des vertes et des pas mures...
c est juste que la reflexion de boubou me faisait penser a ca..elle a peut etre mal formulé apres tout...

en fait,si tu as un enfant de moins de 3 ans , le droit a l allocation de base, c est 177€ par mois, si tu as des jumeaux , ou triplés, c est un droit par enfant de moins de 3 ans né d une meme couche, par contre dans le cas d une famille de plusieurs enfants de moins de 3 ans qui ne sont pas nés d une seule couche, c est un droit par famille.
Apres, les 120 € dont tu parles, ce sont les allocations familiales, c est un droit qui n est pas soumis a condition de ressources contrairement à l allocation de base.
et ce droit va jusqu au mois precedant les 20 ans de l aine dans une famille de 2 enfants. ce n est pas un droit pour le premier,ni le deuxieme, il se declenche le mois suivant la naissance du deuxieme enfant.
c est un droit parce que la famille a au moins 2 enfants.
44 ans caudrot 1384
vyckynette a écrit:
je ne dis pas que toutes les mamans font des enfants en fonction des aides qui peuvent etre octroyees...et heureusement...mais crois moi ds mon boulot j en entends des vertes et des pas mures...
c est juste que la reflexion de boubou me faisait penser a ca..elle a peut etre mal formulé apres tout...

en fait,si tu as un enfant de moins de 3 ans , le droit a l allocation de base, c est 177€ par mois, si tu as des jumeaux , ou triplés, c est un droit par enfant de moins de 3 ans né d une meme couche, par contre dans le cas d une famille de plusieurs enfants de moins de 3 ans qui ne sont pas nés d une seule couche, c est un droit par famille.
Apres, les 120 € dont tu parles, ce sont les allocations familiales, c est un droit qui n est pas soumis a condition de ressources contrairement à l allocation de base.
et ce droit va jusqu au mois precedant les 20 ans de l aine dans une famille de 2 enfants. ce n est pas un droit pour le premier,ni le deuxieme, il se declenche le mois suivant la naissance du deuxieme enfant.
c est un droit parce que la famille a au moins 2 enfants.

oui j'imagine que vous devez en entendre, mais les gens peuvent aussi être maladroits face à leur demande, surtout s'ils sont dans le désarroi. Tout le monde n'a pas la capacité, la possibilité de s'exprimer posément devant des organismes comme les vôtres. Tu sais finalement, mon discours ne diffère certainement pas des personnes que tu rencontres dans le cadre de ton travail.

j'irais même plus loin, il est NORMAL que l'état aide les familles avec ou sans enfants, car aujourd'hui, boucler son budget sans difficulté est presque mission impossible. Que l'état améliore la condition de vie des français avant de stigmatiser les personnes qui viennent "pleurer" leurs allocs.

Je te dis cela car j'ai remarqué une chose, il y a 15/20 ans, tout le monde s'accordait pour dire qu'avoir 3 enfants c'était finalement (attention c''est pas joli le mot) plus "rentable" ( :oops: ) que d'avoir 2 enfants. Rapport aux allocs et apl. Mais aujourd'hui, le coût de la vie ( et de la nourriture) a tellement augmenté que bcp n'envisagent même pas d'avoir les moyens de (seulement) nourrir un petit 3 ème ( ce qui est mon cas) et d'accompagner correctement tous ses enfants dans la vie.

Franchement, avoir 2 enfants est une source de dépense pour le budget familial et non une source de revenus alors que c'était peut-être le cas il y a 15/20 ans.
B
pour info, j'ai mis presque 4 ans pour avoir mon ainé alors aide de la caf ou pas je n'ai pas basé notre envie d'un 2e sur cela ;)

C'est juste que je trouve le principe non juste. On bosses tous les 2 et pour une histoire de quelques mois ben le budget couche se sentira un peu plus :lol:

POur en rajouter une couche et pas sur la caf ce coup ci ;) : zom gagne 50€ de plus par mois a travailler a 100% plutot qu'a 80% avec le complement et au final etre un jour par semaine en moins avec les enfants donc payer plus de creche...
Ben oui son chef, lui a fait comprendre que si 80% il mutait (ce que zom ne veut pas); on peut parler sur le dos des fonctionnaires mais on a aussi notre part!

ps: je dosi avoir un truc avec le chiffre 50 :lol:
je suis ravie que vous vous exprimiez sur le sujet.
Vous savez, cela va peut etre vous etonner mais malgré mes explications qui peuvent vous avoir sembler tres froides (j expliquais juste la legislation), je suis d accord avec vous...
c est sur que que c est une aide qui soulage les parents mais c est egalement sur et certain que cela ne couvre certainement pas toutes les depenses...et de toute facon les legislateurs l ont prevu pour aider et non pas couvrir les depenses...et le fait que l allocation s arrete aux 3 ans n est pas anodin, c est pour inciter les familles a en faire un 2 eme...(politique familiale de la France)et la difference entre les allocations familiales pour 2 et pour 3 enfants , c est egalement reflechi en ce sens...

bien que travaillant en Caf, j aurai egalement si j ai un bebe,a calculer , et revoir tt mon budget...donc je sais ce que vous pouvez ressentir... ;)

moi ce qui me revolte, ce sont les femmes qui demandent cbien ca va leur ""rapporter"" ( c est le terme qu elles utilisent) si elles ont un enfant de plus...et tres souvent, elles repondent que ca vaut pas le coup...
44 ans caudrot 1384
oui je sais c'est hard, mais commeje te disais, c'est peut-être lié à un manque de vocabulaire. si tu vas pas là, tout le monde focntionne au "coût", je ne ferais de 3 ème car le coût sera trop important pour mon budget.

C'est clair que c'est une aide,mais aujourd'hui, cette aide est devenue une necessité à cause de l'augmentation du coût de la vie. il y a 15 ans , j'aurais fait un 3 ème, aujourd'hui non.

Et on sait très bien que la politique familiale de la france est de favoriser la fecondité. mais je n'ai pas vu de difference d'allocs fondamentales entre 2 et 3 enfants : 2 enfant c'est 120 et trois c'est 240 non ?

Puis franchement, aujourd'hui travailler coûte cher : entre la crèche et les trajets voiture, bcp de smicard prennent un congé parental car leurs ressources restent les mêmes. Alors si la politique n'est pas d'obliger les mamans à rester à la maison qu'on me coupe un bras. tout le monde y gagne ( pas de nounous à agreer, pas besoin de construire des crèches, ne rentre pas dans les chiffres du chômage ...)
38 ans LYON 2434
en tout cas, ça m'a l'air bien compliqué tout ça, j'ai relu vos explications au moins deux fois ou trois fois, et j'ai compris que les très grandes lignes...
quoi qu'il en soit je ne pense pas prendre de congé parental, car je pense etre perdante au n iveau de mon salaire. mais je tiens quand meme à dire merci à vicky qui à pris le temps de nous donner des explications, après les filles, petites précisions, parce que je vous vois faire de spetits coups de gueule, meme si je sais très bien que ça n'est pas contre vicky, elle ne travaille qu'à la caf! lol, ça n'est pas elle qui prend les décisions, parce qu'à vous lire, des fois, on dirait qu'elle s'en prend pleins la poire!lol :lol:
B I U