MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quand commencer les recherches de nounous?

38 ans LYON 2434
Coucou les filles,

Bon alors voila, tout est dans le titre, quand j'ai su que j'étais enceinte, j'ai fait ma pré inscription à la crèche pour la puce. du coup  
j'ai appellé aujourd'hui pour savoir ou ça en était, et la femme me dit :"ha mais non non, c'est beaucoup trop tôt!!! il faut rappeller vers mai, la délibération se fera qu'à partir de ce moment là!"
Bon ok...

sauf, que je me suis dis, oui mais, si jamais elle est pas prise à la crèche, en mai, comment je fais moi pour trouver une nourrice pour septembre alors qu'il ne me reste que 3 mois, et que les nourrices m'ont pas attendu pour remplir leurs cases???

du coup, je suis aller au RAM pour remplir un dossier, mais la personne m'a conseillé d'aller voir à la pmi, afin qu'elle me donne la liste de toutes les nourrices de la commune, de manière à voir avec les nourrices directements.

Du coup, je me pointe à la PMI ou maison du rhône et là!!!! :evil: je tombe sur une co...., une véritable empotée, qui, disons le clairement, n'avait rien envie de faire cet après midi!
déjà jarrive, elle était dans le noir, toutes lumière du bureau éteintes, je me suis même demandée si c'était fermé.

je lui explique, que je recherche une nourrice pour septembre, et que c'est le RAM qui m'envoie. et elle commence à me dire :
" ha non mais on s'est pas encore. revenez plus tard.
- comment ça plus tard?
- ben oui, le mois prochain, ou en mai, parce que là c'est trop tôt encore.
- non mais le mois prochain, je suis sencée accouchée, et au mois de mai, j'aurais pas franchement envie de m'occuper de ça. et puis c'est pour septembre, les nourrices savent bien quels enfants vont rentrer à l'école?
- non non faut venir après en plus, on fait des réunions pour peser les bébés, faut que vous veniez.
- non mais ça c'est pas obligatoire? le RAM m'a parlé d'une liste de nourrices que vous donniez, comme ça je pourrais voir directement avec elles, non?
- ha non non, on ne donne pas de liste. revenez plus tard pour prendre rdv.

grrrrr!!! :evil: je sens que je vais me la farcir, je préfère m'en aller...

alors du coup, bien sur les nerfs, j'ai pleins de questions... lol

quand est ce que vous avez commencer vos recherches de nourrices? combien de temps avant le jour J de garde?
par quel organisme êtes vous passé?

merci de me raconter/ expliquer..
48 ans 1805
Papillote,
Alors en ce qui me concerne je ne suis pas aussi mal tombée que toi. Par contre la dame que j'ai eu à eu le même discours: de rappeler ou de revenir à la mi-avril pour avoir les listes des assistantes (car comme toi la crèche ne délibère pas avant mai voie juin). Du coup j'attends la mi avril et je rappellerai à ce moment.
Après si tu veux commencer dès maintenant, t'as pas des connaissances qui sont passées par des nounous? Cela te permettrait d'essayer de trouver avant ton accouchement.
38 ans LYON 2434
non je connais personne, on habite dans ma commune que depuis 3 ans, et je n'ai aucune connaissances ici.
mi avril, j'ai peur que ça va juste pour debut septembre.
tu veux faire garder bébé à partir de quand? tu poses un congé parental toi?
48 ans 1805
Je veux faire garder bébé à partir de septembre aussi. Pas de congé parental possible (financièrement ce serait impossible).
Même le 80% n'est pas avantageux dans notre situation...
Du coup moi j'attends la mi-avril....
Mais je ne sais pas y'a pas qq'1 du forum ici qui aurait des tuyaux pour ce topic?
42 ans Savoie 44
Bon courage dans tes recherches bien que je ne puisse pas t'aider !

Sur le site de la mairie de ma commune (1000 hab), ils ont mis la liste des assistantes maternelles avec leur n° de tél., très pratique.

Je connais quelqu'un qui vient d'avoir une petite fille en janvier. Aucune place chez ces nourrices (10) ou incompatibilité d'horaires, ou alors elles ne sont pas de confiance, et la crèche ferme avant que sa mère ait fini de travailler. Même la mairie ne peut rien faire pour augmenter les horaires de la crèche (pas de dérogation possible à ce que j'ai compris).

Je n'ai pas encore d'enfant, mais j'ai vraiment l'impression que c'est la galère pour faire garder.
38 ans LYON 2434
MuseaLaGrenadine a écrit:
Je veux faire garder bébé à partir de septembre aussi. Pas de congé parental possible (financièrement ce serait impossible).
Même le 80% n'est pas avantageux dans notre situation...
Du coup moi j'attends la mi-avril....
Mais je ne sais pas y'a pas qq'1 du forum ici qui aurait des tuyaux pour ce topic?

oui comme moi quoi... congé parental impossible.. et 80 % c'est idem.
Bon ben je vais attendre mi avril, moi aussi, en espérant vraiment que j'arriverais à trouver quelqu'un de confiance à temps (moi angoissée pas du tout :lol: )

mian, ben je pensais pas que ça allait être la galère en fait, mais je comprends pas que PMI dise que ça soit trop tot, alors que les assistantes mat, doivent bien savoir si les gamins qu'elles gardent vont aller à l'école en septembre ou pas, non?
56 ans Près de Lille 2551
Bonsoir,

Nos mairies donnent également la liste des ass mat dispo et la tienne ?
Et j'ai déjà reçu des parents de décembre à juillet pour des gardes en septembre ou octobre...bon courage
41 ans poitiers 941
Coucou les filles

Moi j'habite une commune de 500personnes a tout cassé, je suis allé à la mairie et elle m'a donné une liste des AS.

Je n'ai pas encire pris le tmeps de les appeler

L'accouchement est prévu pour juin et la reprise du taff pour Novembre
60 ans Région parisienne 2154
J'habite en Ile-de-France, et c'est hyper galère de trouver une nounou. Pour BB1, reprise en Février je m'y suis prise en Décembre, et suis tombée de haut. Soit les horaires n'allaient pas, soit je sentais pas la nounou. Bref, j'ai réservé à cette date pour... Septembre ! Et ai trouvéune personne en dépannage.

Pour BB2, dès que j'ai été sûre que tout allait bien j'ai demandé à la nounou de l'aîné de nous garder une place, soit Mai 2009 pour Janvier 2010. Et la place qu'elle a pour Septembre est déjà réservée.

Bref, par chez nous le plus tôt c'est le mieux, y compris enceinte.

Je vous rassure pas trop, là. Désolée.
37 ans region parisienne 506
Bonjour,

Je ne réponds pas coté maman mais coté nounou!
Il est vrai que ce n'est pas évident de trouver quelqu'un, particulièrement dans les petites communes.
En région parisienne (ou grandes villes en général) je pense qu'il faut surtout faire un gros tri des nounous que l'on rencontre car on trouve vraiment "de tout".

Après tout dépend ce que vous cherchez, pour les assistantes maternelles, les places sont effectivement réservées bien en avance donc ce n'est pas évident.

Moi je suis nourrice au domicile des parents, je ne suis pas assistante maternelle mais pas moins compétente pour autant. Les parents croient souvent que les assistantes maternelles sont mieux "formées" car elles sont recommandées par les crèches et ont un statut officiel, en réalité, elles ont surtout "une expérience" comme une nounou à domicile peut en avoir, car la formation obligatoire des assistantes maternelle est très courte, elle sert juste à "valider" leur statut.
En réalité une assistante maternelle c'est surtout un "agrément de leur domicile", et c'est parfait si vous voulez que votre enfant aille chez la nourrice.

Mais si vous vous retrouvez sans place en crèche et sans assistante maternelle, vous pouvez aller sur un site comme bebenounou ou il y a beaucou d'annonce (de nounous, d'assitantes maternelles et de baby sitters).
Evidemment il faudra vous fier à votre seul jugement pour choisir la perosnne que vous emplorez, mais après tout je crois que "le feeling" compte beaucoup pour ce genre de chose, il faut vraiment bien sentir la personne!

Bon courage dans vos recherches à toutes, j'espère que vous trouverez quelqu'un de bien pour vos petits bouts!

Bizz

ps: avec les annonces du site il y a toujours possibilité de trouver quelqu'un pour dans peu de temps, moi qui cherche une nouvelle famille, je vois énormément d'annonces demandant une nounou "maintenant", alors pour septembre ça doit bien se trouver! ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Si tu as des horaires standards 8h 18h je te dirai d'attendre que bébé soit là.
POur moi ça a été important de voir comment la future nounou réagissait avec mon fils.

En plus Septembre est une époque où les places se libèrent avec les enfants qui vont à la maternelle.
Mon cas est un peu spécial mais j'ai cherché ma nounou en janvier pour mars!

bon courage!
V
46 ans 989
Je suis dans une région aux places chers. Commence maintenant comme cela tu auras la possibilité de choisir !
Ton avantage est nous que la majorité des nounous ont des places qui se liberent en septembre.
La mienne c'est pour juin, on a signé un protocole d'accord. Si nous desengageons, 15 jours de préavis à lui régler.
60 ans Région parisienne 2154
Ne pas oublier que les places se réservent à l'avance. Pour l'aîné, fin Décembre pour Septembre et la nounou m'a relancée parce que quelqu'un d'autre s'est présenté en Janvier. et là, la place qui se libère en Septembre est déjà réservée.

Je pense que c'est plus facile pour trouver à domicile, mais ça revient plus cher (je crois que les charges incombent plus aux parents. A vérifier). Dans ce cas, mieux vaut s'arranger à deux familles.
V
46 ans 989
Ma nounou vient de me planter 2 mois avant la reprise...Un simple mail pour me dire que son mari était muté...Le telephone s'est quand même mieux...

Un vrai délice...
38 ans LYON 2434
hoo purée!! ben d'accord!

tu vas faire comment du coup?
B I U