MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La nounou est enceinte

41 ans poitiers 941
Coucou les filles

C'était trop beau, je suis en congès maternitè jsuqu'au 14 octobre et nous avons eu du mal a trouver une nounou qui nous plaisait. Le mois dernier, j'appel  
une assistante maternelle, au téléphone ca passe très bien, nous la rencontrons et là pareil, elle, son mari, bref je suis aux anges.
En partant je dis a Nico, c'est bizare ils n'ont pas d'enfant, il manquerait plus qu'elle tombe enceinte.

Elle garde déjà une petite fille et va avoir un deuxième agrément et donc garder Louis. Elle m'a appelé hier pour m'annoncer la nouvelle, après un brève instant, je la félicite et nous nous rappelerons fin septembre puisqu'elle aura la confirmation de son deuxième agrément a se moment là.

Donc voila, elle garderait Louis de mi octobre a fin février ( début du congés mat) et le reprendrait théoriquement en juin/juillet, et jusqu'à ses 3 ans.

Du coup, comme une aura son enfant il lui manquerait un agrément, il faudrait qu'elle en demande un 3ieme.

Bref, je ne sais plus, avez vous vécu une telle situation, existe t il une solution de remplacement lors des grossesses des assistantes maternelles? dois je complément faire le deuil de cette nounou et en trouver une autre ( je n'ai actuellement pas encore signé le contrat)

Je suis trop déçue :cry:
45 ans bretagne 489
effectivement il lui faudra un troisième agrément pour garder ton fils puis le sien à moins que la petite fille ne soit scolarisé pour alors..
je comprends ton désarroi mais je pense que le conseil général doit la remplacer, appelle le relais assistante maternelles dont tu dépend elles pourront te renseigner.
3431
Si tu n'as pas encore signé de contrat avec cette nounou, à ta place j'en chercherais une autre parce que ça risque d'être compliqué de s'organiser à trouver une autre nounou pendant son congé maternité. Sans compter l'éventuelle paperasse ou les démarches que cela va engendrer.
De plus, si tu t'engages avec cette nounou, ça risque d'être perturbant pour ton fils de devoir changer de nourrice en cours de route pendant le congé maternité de sa nourrice habituelle.
Tu as encore le temps de trouver une autre nourrice qui te plaira alors ne tarde pas à te décider.
Pour exemple, j'ai trouvé la mienne quelques jours avant de reprendre mon travail. Mon fils l'adore et ça va faire 2 ans qu'il est gardé par elle.
41 ans poitiers 941
Moneypenny tu abordes aussi une question que je n'ai pas posé, mais n'est pas mauvais que Louis soit 4 mois avant une nounou, 4 mois avec une autre, puis de nouveau avec la première, tout ses changements ne risquent ils pas de chambouler mon petit homme?

Nous avions rencontré 5 nounou et c'était la seule avec qui nous avions eu de fameux "declic". Bon, je vais essayer d'y réflechir plus calmement, positivons !!
44 ans caudrot 1384
je suis du même avis, car là tu pars du constat où la grossesse de ta nounou se passe bien. Moi j'ai eu une grossesse affreuse, a vomir du matin au soir, avec des épisodes d'evanouissement pluri quotidiens ( je suis infirmière et j'ai été arrêtée à 1.5 mois)... Impossible de m'occuper convenablement de bébé 1.

Je pense que ce sera compliqué, elle va avoir son tout petit à elle ( donc un nourrisson) et 2 autres enfants en bas âge ... ca me paraît compliqué. Sans parler de l'affection que va forcement plus offrir à son tout petit bébé. Je vais faire bondir quelques AS je sais mais bon.

Ma nounou avec ses 2 enfants chez elle et elle n'était pas vraiment juste ( sans être méchante, mais pas juste quoi). Je lui en ai parlé et elle a nié, elle n'en avait même pas conscience. Si c'était à refaire, je prendrais une nounou sans enfant (genre la cinquantaine) pour éviter cela. Après cela peut aussi bien se passer, mais dans le doute j'éviterai

ouais, j'ai pas dû t'aider là ...
41 ans poitiers 941
effectivement lulu ca ne m'aide pas trop, mais ton temoignage me permet de penser a des situations que je n'avais pas anticipé.

je vais en parler avec zhom ce we et on vera ce qu'on décide. Pufff quelle poisse !! , en même temps il vaut mieux que ca arrive avant la signature du contrat qu'en milieu d'année avec peu de temps pour me retourner.
49 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
geekette a écrit:
effectivement lulu ca ne m'aide pas trop, mais ton temoignage me permet de penser a des situations que je n'avais pas anticipé.

je vais en parler avec zhom ce we et on vera ce qu'on décide. Pufff quelle poisse !! , en même temps il vaut mieux que ca arrive avant la signature du contrat qu'en milieu d'année avec peu de temps pour me retourner.

bonsoir
désolée de m'incruster dans votre conversation, je comprends le problème que cela pose mais on dirait que c'est une tare qu'une assistante maternelle soit enceinte, je ressens ce sentiment là en vous lisant :cry:
les assistantes maternelles sont des personnes comme les autres et peuvent avoir des enfants et des congés maternités comme une autre femme travaillant dans un bureau ou une usine non ?
41 ans poitiers 941
bien entendu qu'elle peu etre enceinte et d'ailleur je suis heureuse pour elle ( difficulté a l'être etc etc ), je me pose juste en tant que maman qui fait garder son enfant et qui se retrouve sans moyen de garde du jour au lendemain, a quel recours ai je droit? ne vais je pas debousoller mon enfant etc etc... Bien sure qu'elle a le droit d'être maman, au contraire :lol:
3431
geekette a écrit:
Moneypenny tu abordes aussi une question que je n'ai pas posé, mais n'est pas mauvais que Louis soit 4 mois avant une nounou, 4 mois avec une autre, puis de nouveau avec la première, tout ses changements ne risquent ils pas de chambouler mon petit homme?

Si je prends l'exemple de mon fils, je suis sûre que ça l'aurait perturbé de devoir se retrouver chez une nouvelle nounou qu'il ne connaît pas et qui ne le connait pas.
Ma nourrice actuelle le connait depuis ses 3 mois et elle connait toutes ses petites habitudes, son petit caractère, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas...
C'est important pour lui comme pour moi et je suis plus sereine quand je le laisse chez la nounou.
Sans compter que pour toi ça risque d'être compliqué de gérer la paperasse administrative et la recherche d'une nouvelle nourrice idéale le temps que la première achève son congé maternité, ce qui occasionnera également de la paperasse et des démarches.
Ce n'est pas facile de gérer tout cela en plus de nos soucis personnels, notre travail, etc...
Sans compter que tu n'es pas à l'abri que la nounou enceinte veuille rompre le contrat après son accouchement si elle réalise qu'elle ne se sent pas la force de s'occuper de 2 enfants en bas âge en plus de son bébé.
C'est arrivé à ma soeur qui avait signé un contrat avec une nourrice enceinte qui s'est finalement désistée car elle ne voulait pas s'occuper d'un petit enfant en plus de son bébé.

Enya21 a écrit:

bonsoir
désolée de m'incruster dans votre conversation, je comprends le problème que cela pose mais on dirait que c'est une tare qu'une assistante maternelle soit enceinte, je ressens ce sentiment là en vous lisant :cry:
les assistantes maternelles sont des personnes comme les autres et peuvent avoir des enfants et des congés maternités comme une autre femme travaillant dans un bureau ou une usine non ?

Bien sûr que les assistantes maternelles sont des personnes comme les autres qui ont le droit d'avoir des enfants et des congés maternité comme n'importe quelle salariée. Nous n'avons pas dit le contraire.
Mais en l'occurence Geekette demande conseil et on n'est pas là pour essayer de trouver une solution pour son assistante maternelle mais pour elle.
Si l'assistante maternelle s'était retrouvée enceinte en cours de contrat, j'aurais répondu à Geekette de trouver une nouvelle nourrice le temps que celle-ci termine son congé maternité mais il se trouve qu'elle a encore le choix d'en trouver une autre étant donné qu'elle n'a pas signé de contrat avec sa nourrice.
44 ans caudrot 1384
Et una AS , ce n'est pas pareille qu'une future maman qui bosse en usine et qui si elle ne vient pas travailler pdt 6 mois, ne met pas en péril toute la boîte. Là, geekette est dans l'expectative, elle ne sait pas comment va se passer la grossesse de sa nounou, si elle continuera à exercer à la naissance ( car un nourrisson et 2 autres enfants c'est du boulot+++). Et changer de nounou pour un enfant c'est très perturbant ( je dis cela par expérience)
c'est un métier particulier AS, c'est vrai que c'est pas cool pour elle que sa grossesse la pénalise , mais il faut voir qu'il y a des parents derriere qui risquent de se galerer.
Sinon geekette, pendant son congé mater, tu peux faire appel à la famille ?
M
43 ans Belgique 1926
Bonjour,

De toute façon, tu vas devoir démarcher à nouveau...

Alors si la première nounou te plait vraiment, tu peux peut-être voir si il n'y a pas moyen de trouver une nounou juste pour son congé...

Par exemple une nounou qui aurrait un "trou" de quelques mois parce qu'elle réserve la place à la petite soeur d'un enfant qu'elle a gardé...

Parce que finalement, ce n'est que 4 mois dans 2,5 ans... donc 2,5 ans avec une nounou très moyenne, ou 2,5 mais avec le problème de la grossesse et une nounou super...

Nos enfants sont plus fort que ce qu'on essaie de nous faire croire... ce qui compte, c'est de bien faire la transition... par exemple, les dernières semaines avant le congé mat, ton gamin pourrait aller 1jour/semaine chez l'autre nounou(en plus ça soulagerai la première...)
Et lui rendre visite quelques fois pendant le congé...

Par contre, il faut absolument qu'elle soit certaine d'avoir un 3ème agrément...

Pour le fait d'avoir ses propres enfants, et de faire des préférences, ben, ... c'est naturel... mais moi personnelement, tant que le niveau de soin et d'attention reste correct, je ne vois pas le problème...
Notre nounou a 3 filles, dont une qui est en 2ème année de maternelle, ben, ça ne pose pas de problème...

C'est mon avis en tout cas...

Elle aurrait tout aussi bien pu ne pas te prévenir...

Bien sur, si tu trouve une autre personne qui te convient aussi bien...
V
74 ans 5070
marie2711 a écrit:

Par contre, il faut absolument qu'elle soit certaine d'avoir un 3ème agrément...

j'suis pas maman et pas concerné mais je pense que c'est la question principale, parce que imagine tu trouves une remplaçante juste pour 4 mois et tu apprends quelque jours avant la fin de ce contrat qu'elle a pas son agrément là il faudrait encore que tu recherches une autre nounou.

Sinon en tant qu'ancienne enfant j'ai eu moi aussi un "trou" de nounou car nous avions déménagé et mes parents ont du se débrouillés, et bien je m'en suis remise ;)
C
36 ans france, Grenoble, isére 815
bonjour,

étant moi même ass mat et enceinte de mon 1er je te conseil également de chercher une autre nounou,

car oui pendant son congé mat il y a des nounous de "remplacement" mais s'il fait juste 4 mois chez l'une puis chez l'autre pas bon pour le petit!!

pour ma part les parents je leur ai tjs dit qu'on essayer d'avoir un enfant donc sans surprise!
mais j'ai 3 agréments! ell qui tedit qu'elle aura son 3éme?
et comme on la ditplus haut si sa grossessese passe mal pas top! aprés ce que tu peu éventuellemen faire c'est prendre une nounou pour kk mois et si celle qui te plit à son 3éme agrément pourquoi pas changer mais cest pas top non plus!

bon courage car je sais que c'est pas facile nipour l'une ni pour l'autre!!

bises
41 ans poitiers 941
Merci les filles de vos conseils, la petite fille que garde la nounou a passé 2 ans, donc lors de la reprise de travail de la nounou elle ira a l'école (il y aura peu etre un battement de 2 mois pendant les vacances d'été mais ca, avec les mamies je pourais gérer.)

Nous n'en avons pas encore parlé avec Zhom, mais nous allons reprendre les recherches et aussi retourner voir l'AS qui nous plait et poser les choses avec elle, voire comment elle se projette, etc etc.

Merci encore en tout cas car vous m'avaez aidé a penser à certains points. Je vous raconterais, Kiss !!!
V
46 ans 989
et bien, on réagit comme tous les employeurs avec leur salarié enceinte ! Nous sommes heureux pour elle, mais c'est la galère à gérer !

Perso, j'en chercherai une autre. N'oublie qu'une nounou a le droit au congé mat et au...congé parental !
Rien ne te dit qu'elle ne posera pas 6 mois derriere.

Sans compter que j'ai jamais rencontré de nounou qui accepte des CDD (à part si le congé mat d'une cliente tombe sur ces dates là...)

Soit tu cherches quelqu'un d'autres, soit tu demandes à la nounou si elle connait une remplacante.
Perso quand la mienne m'a planté, j'ai repris la liste et je demandais à chaque une si elle connaissait quelqu'un.
C'est comme cela que j'ai decouvert ma Mary Poppins d'aujourd'hui !
B I U