MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le 80% est courant depuis plusieurs années .

70 ans oise 206
34 ans de metier et ayant experimenté tous les horaires ou presque !!!!
le 80% est tout à fait acceptable dans la mesure ou il y a aussi d  
autres enfants à plein temps ,ou si l'assmat a des enfants elle meme et qu elle souhaite pouvoir profiter de ses enfants une journée par semaine.
mais bien sur cela a une incidence sur le salaire .
le 80% et meme moins ,il y a de plus en plus de demandes ,pour reduction du temps de travail et aussi pour cause economique,les parents font appel à la famille en meme temps qu'à l assamt ou combinent leurs horaires pour avoir un moindre coût mensuel .
70 ans oise 206
j ai fait une erreur en cliquant sur "nouveau" !!!
merci d annuler mon post
49 ans gagny 3067
à mon boulot, bcps de mamans prennent un 80 % et franchement je ne sais pas comment elle font financièrement ??? :shock:

la caf prend nos revenus de 2008 et depuis jules a perdu 25 % de salaire avec son nouveau boulot dc on a droit à rien, juste l'alloc qd j'aurais une assit mat soit de 160 euros par mois (plafond encore et tjs) pr un salaire de ladite assist mat qui devrait ns côuter envrion 700 euros, sachant que je gagne 1500 euros ...

dc en faisant les compte, et chéri qui paye d'autres choses, et ben les fins de mois vont être dures c'est clair .... la crèche serait mieux ms pas la peine d'espérer une place !

alors c'est bien beau la mode du congé parental, ms faut qd meme tenir et je ne pourrais pas me permettre de perdre un jour de boulot et de payer à côté la nounou aussi , de plus ledit congé au 1er enfant c'est 6 mois je crois ??

à croire que l'on veut que les femmes restent chez elles ou quoi ??? J'aime bosser et pas mon truc de rester à la maison ms franchement, ça fout le bourdon tout ça

je suis maso je veux faire un autre bb d'ici 2 ans et là... ms mon amie la caf prendra alors en cpte mes revenus actuels dc j'aurais pt être droit à qq'e chose .... :roll:

dc pas de solution malheureusement et mamie ne pt qd meme pas faire la nounou à temps plein qd meme :?
H
45 ans 91
clelia, oui, la CAF se base sur le salaire d'il y a deux ans, mais ils ne sont pas complètement butés pour autant.

Si tu vas les voir avec des justificatifs prouvant que là, à l'heure actuelle, vous touchez largement moins, et que vous auriez droit à plus, ils peuvent le prendre en considération.

Ils l'ont fait pour moi en tout cas et je ne dois pas être une exception ;)

Financièrement, l'avantage du 80%, c'est que tu perds 20% de ton salaire, mais que tu touches un peu plus de la CAF et que tu payes un peu moins en frais de garde, donc l'un dans l'autre, ça reste la solution qui coute le moins cher financièrement.
49 ans gagny 3067
hipitoi a écrit:
clelia, oui, la CAF se base sur le salaire d'il y a deux ans, mais ils ne sont pas complètement butés pour autant.

Si tu vas les voir avec des justificatifs prouvant que là, à l'heure actuelle, vous touchez largement moins, et que vous auriez droit à plus, ils peuvent le prendre en considération.

Ils l'ont fait pour moi en tout cas et je ne dois pas être une exception ;)

Financièrement, l'avantage du 80%, c'est que tu perds 20% de ton salaire, mais que tu touches un peu plus de la CAF et que tu payes un peu moins en frais de garde, donc l'un dans l'autre, ça reste la solution qui coute le moins cher financièrement.

je te crois, ms c'est 6 mois le congé parental, après faut l'accord de l'employeur et là je me vois mal demander ça à mon boss !!

et faire le taf sur 4 jours :shock: j'ai déjà en général pas mal de boulot et à mon retour ... pfff dc réduire le temps de travail sachant que je suis la seule secretaire de mon service, je ne bosse pas encore avec mes pieds :P

pr la caf, j'ai déjà tél pr leur demander et que dalle !! prennent 2008 et pas 2010 !!
40 ans chez les chtis 6262
clelia_1975 a écrit:
e te crois, ms c'est 6 mois le congé parental, après faut l'accord de l'employeur et là je me vois mal demander ça à mon boss !!

Ben moi je l'ai fait !

hipitoi a écrit:

C'est ce que moi j'ai fait... moins de salaire mais moins de carburant pour aller bosser (90kms par j) et plus de temps avec bébé. Je ne sais pas combien la CAF va me donner ( pas grand chose je suppose) mais l'allocation au congé parental+ les allocs je ne perdrais pas énormément ;) et c'est que du bonheur de profiter de mon p'tit bout !
49 ans gagny 3067
lulutheone a écrit:
clelia_1975 a écrit:
e te crois, ms c'est 6 mois le congé parental, après faut l'accord de l'employeur et là je me vois mal demander ça à mon boss !!

Ben moi je l'ai fait !

hipitoi a écrit:

C'est ce que moi j'ai fait... moins de salaire mais moins de carburant pour aller bosser (90kms par j) et plus de temps avec bébé. Je ne sais pas combien la CAF va me donner ( pas grand chose je suppose) mais l'allocation au congé parental+ les allocs je ne perdrais pas énormément ;) et c'est que du bonheur de profiter de mon p'tit bout !

perso je m'y vois mal ms bon ... suis encore en congé mat (long à mon taf) dc je changerais pt être d'avis

ms ça me manque d'aller bosser :roll: j'adore ma fille c'est clair et je préfère qu'elle aille en nounou à 7 plutot qu'à 3 mois car c'est trop tot !

ms plus de vie sociale.... je crois qu'il faut avoir le caractère pr ça aussi, s'occuper de bb à plein temps c'est une façon de vivre

ma mère a tjrs cavalé avec bb et boulot ms je crois qu'elle aimait ça en fait et je suis pt être pareil: des piles électriques sur pattes !

je sais que c'est pas bien de dire ça ms l'autre jour à la PMI je suis allée à une réunion parents enfants pr voir d'autres personnes et là.... je ne me sens rien en commun avec ces dames qui ne voient leurs vie que par leurs gosses et qd j'ai dit que je ne prendrais pas de congé parental....silence ds la salle :roll: dc plus de réunion pr moi

je ne conteste pas la difficulté d'élever ses gosses à temps plein ms je pourrais pas (je pense que ja vais pester d'ici qq'es mois qd faudra gérer nounou, bb et boulot ms bon )
clelia_1975 a écrit:
perso je m'y vois mal ms bon ... suis encore en congé mat (long à mon taf) dc je changerais pt être d'avis

ms ça me manque d'aller bosser Rolling Eyes j'adore ma fille c'est clair et je préfère qu'elle aille en nounou à 7 plutot qu'à 3 mois car c'est trop tot !

ms plus de vie sociale.... je crois qu'il faut avoir le caractère pr ça aussi, s'occuper de bb à plein temps c'est une façon de vivre

ma mère a tjrs cavalé avec bb et boulot ms je crois qu'elle aimait ça en fait et je suis pt être pareil: des piles électriques sur pattes !

je sais que c'est pas bien de dire ça ms l'autre jour à la PMI je suis allée à une réunion parents enfants pr voir d'autres personnes et là.... je ne me sens rien en commun avec ces dames qui ne voient leurs vie que par leurs gosses et qd j'ai dit que je ne prendrais pas de congé parental....silence ds la salle Rolling Eyes dc plus de réunion pr moi

je ne conteste pas la difficulté d'élever ses gosses à temps plein ms je pourrais pas (je pense que ja vais pester d'ici qq'es mois qd faudra gérer nounou, bb et boulot ms bon )

Je te rassure moi non plus je ne me voyais pas m'occuper de bébé H24 et j'étais comme toi, besoin de retrouver une vie sociale.... J'ai repris le boulot quand le petite a eu 2 mois, et je peux te dire qu'au début c'est dur de la laisser même si tu as confiance en la nounou et que de profiter un peu le vendredi c'est génial ;)
4467
et bien moi j'ai fait mes comptes:

si je bosse à 80%:

je perds :
450 €/mois (y compris 13ème mois, prime, vacs...)

je gagne :
140 € de nounou (environ on n'a pas encore choisi mais je me base sur tes 700€ mensuels)
30€ d'essence
50€ d'impôts (faut faire une simulation sur le site)
disons 25€ sur mes repas (à l'extérieur ça coûte cher)

et 300€ environ pendant 6 mois (mais ensuite plus rien je suis d'accord)

soit en tout
les 6 mois (1er enfant) je suis même gagnante de 95€
ensuite je perds 205€/mois

ok mais j'ai une journée à moi et ma famille dans la semaine. je "vis" et vois profite de mon enfant, je peux avancer mes tâches ménagères, prendre un RDV à la sécu ou chez le médecin parce que c'est OUVERT (pas le cas quand je ne bosse pas). Donc pour moi c'est choisi : je vais demander un 80% :)
49 ans gagny 3067
lulutheone a écrit:
clelia_1975 a écrit:

ms ça me manque d'aller bosser Rolling Eyes j'adore ma fille c'est clair et je préfère qu'elle aille en nounou à 7 plutot qu'à 3 mois car c'est trop tot !

je sais que c'est pas bien de dire ça ms l'autre jour à la PMI je suis allée à une réunion parents enfants pr voir d'autres personnes et là.... je ne me sens rien en commun avec ces dames qui ne voient leurs vie que par leurs gosses et qd j'ai dit que je ne prendrais pas de congé parental....silence ds la salle Rolling Eyes dc plus de réunion pr moi

Je te rassure moi non plus je ne me voyais pas m'occuper de bébé H24 et j'étais comme toi, besoin de retrouver une vie sociale.... J'ai repris le boulot quand le petite a eu 2 mois, et je peux te dire qu'au début c'est dur de la laisser même si tu as confiance en la nounou et que de profiter un peu le vendredi c'est génial ;)

d'où le congé mat prolongé au 7 mois de ma puce .... et comme j'ai bcps de congés (cause bosse ds une administration) je prendrais des jours de tps en tps c'est ce que font mes collègues
49 ans gagny 3067
at2933 a écrit:
et bien moi j'ai fait mes comptes:

si je bosse à 80%:

je perds :
450 €/mois (y compris 13ème mois, prime, vacs...)

je gagne :
140 € de nounou (environ on n'a pas encore choisi mais je me base sur tes 700€ mensuels)
30€ d'essence
50€ d'impôts (faut faire une simulation sur le site)
disons 25€ sur mes repas (à l'extérieur ça coûte cher)

et 300€ environ pendant 6 mois (mais ensuite plus rien je suis d'accord)

soit en tout
les 6 mois (1er enfant) je suis même gagnante de 95€
ensuite je perds 205€/mois

ok mais j'ai une journée à moi et ma famille dans la semaine. je "vis" et vois profite de mon enfant, je peux avancer mes tâches ménagères, prendre un RDV à la sécu ou chez le médecin parce que c'est OUVERT (pas le cas quand je ne bosse pas). Donc pour moi c'est choisi : je vais demander un 80% :)

oui ms c'est une vie comme ça qui te plait voilà !!

j'ai des horaires variables, peux quitter mon taf à 15h45 si je veux dc pr rdv pas de soucis et ma sécu, c'est à mon taf !! le médecin pas loin de chez moi comme le pédiatre d'ailleurs ... je suis à 10 min à pieds de ma gare rer dc...

on ne vit pas de la meme façon en fait et oui on pt profiter de ses gosses ss congé parental sinon ce serait déprimant !!!

un choix de vie c'est tout et j'avoue qu'en idf avec les commerces à côtés, pas besoin de voiture aussi ça aide (du moins par chez moi) bon je trouve ttes les excuses pr justifier mon choix je sais ;) ;)

ma mère pt aussi pas mal m'aider aussi dc je peux pas trop la ramener aussi

bref, il y a le pour comme le contre: le principal c'est de pouvoir choisir
clelia_1975 a écrit:
d'où le congé mat prolongé au 7 mois de ma puce .... et comme j'ai bcps de congés (cause bosse ds une administration) je prendrais des jours de tps en tps c'est ce que font mes collègues

comment tu as fait pour prolonger ton congé mat ? tu es toujours payé par la secu ?

Tu dis ne pas vouloir prendre de congé parental mais ton long congé mat est quasiment aussi long que mon congé mat+mon congé parental de 6 mois
49 ans gagny 3067
"je peux avancer mes tâches ménagères"

là pr contre.... pas possible ça !!! si cette journée sert à ça ??? j'avoue détester tt ce qui est intendance et partager avec jules
4467
Je pense surtout aux lessives !
parce que quand t'as 5 lessives à faire le week end, et qu'il pleut (j'ai pas de seche linge) c'est galère. SI je peux en faire une ou deux le mercredi ça m'aidera grandement ;)

voire faire des courses avec bébé dans la poussette par ex.

j'ai surtout pas envie de faire bobonne (c'est péjoratif je sais) tout le week end et donc être encore plus crevée ...
49 ans gagny 3067
lulutheone a écrit:
clelia_1975 a écrit:

comment tu as fait pour prolonger ton congé mat ? tu es toujours payé par la secu ?

Tu dis ne pas vouloir prendre de congé parental mais ton long congé mat est quasiment aussi long que mon congé mat+mon congé parental de 6 mois

explication: fin congé mat classique fin oct ms avec mon taf (caisse de retraite) choix ensuite 1, 5 mois en plus à salaire plein ou 3 mois à demi salaire dc voilà, reprise 14 mars (dont solde de 6 sem de congés additionné)

je sais je sais... chanceuse ms mal payée, on pt pas tt avoir ;)
B I U