MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le 80% est courant depuis plusieurs années .

49 ans gagny 3067
at2933 a écrit:
Je pense surtout aux lessives !
parce que quand t'as 5 lessives à faire le week end, et qu'il pleut (j'ai pas de seche linge) c'est galère.  
SI je peux en faire une ou deux le mercredi ça m'aidera grandement ;)

voire faire des courses avec bébé dans la poussette par ex.

j'ai surtout pas envie de faire bobonne (c'est péjoratif je sais) tout le week end et donc être encore plus crevée ...

pas faux :?

mon lave machin en rade et ne lave qu'à froid et séchage ds un appart de 40 m2 :shock:

j'ai hate de pouvoir investir ds un séchant qd je serais ds ma new maison car là, c'est galère !!

bobonne...oui je sais bien je te comprends car c'est un peu l'impression que j'ai de moi en ce moment
40 ans chez les chtis 6262
clelia_1975 a écrit:
bobonne...oui je sais bien je te comprends car c'est un peu l'impression que j'ai de moi en ce moment

Moi aussi j'ai eu cette impression à la fin de mon congé mat... JE sais pas si j'aurais pu prendre un congé mat si long que toi (si j'en avais la possibilité bien sur)
Le boulot m'a redonné un nouveau souffle,faire autre chose que d'être une fée du logis ca fait du bien :)
49 ans gagny 3067
lulutheone a écrit:
clelia_1975 a écrit:

Moi aussi j'ai eu cette impression à la fin de mon congé mat... JE sais pas si j'aurais pu prendre un congé mat si long que toi (si j'en avais la possibilité bien sur)
Le boulot m'a redonné un nouveau souffle,faire autre chose que d'être une fée du logis ca fait du bien :)

pff m'en parle pas, j'en viens à la regretter !!

en fait, j'ai fais mes comptes et voilà ...totale en tout: 10 mois d'arrêt et là encore 4 mois on va dire voir plus ...

tu me rassure en disant ça tu sais car autour de moi je passe pr une ingrate sauf mes cops et ma mère ...

ça me laisse le temps de trouver une nounou ms pas facile du tout
clelia_1975 a écrit:

M'en parle pas... c'est une misère... et une qui accepte mes horaires ( je peux partir a 8h et revenir a 19H30...) Du coup ma mère la garde (pour son plus grand plaisir vu qu'elle travaille a mi-temps et a la maison) quand elle ne va pas a la halte garderie (9h-17h c'est intelligent!) et J'ai une nounou d'appoint (pas de halte garderie le mercredi mais ma mère a parfois besoin de se libérer) enfin bref, c'est bien la misère...
4467
Vous savez je vous envie vous qui avez maman ou belle maman pour vous aider ou dépanner. Nous on n'aura personne...
at2933 a écrit:
Vous savez je vous envie vous qui avez maman ou belle maman pour vous aider ou dépanner. Nous on n'aura personne...

Je sais que c'est une super chance... D'ailleurs on a choisi de s'installer près de chez mes parents pour le bien de la petite ( et je me tape 45 bornes pour aller au boulot) mais je ne regrette vraiment pas cette vie a la campagne ;)
49 ans gagny 3067
lulutheone a écrit:
clelia_1975 a écrit:

M'en parle pas... c'est une misère... et une qui accepte mes horaires ( je peux partir a 8h et revenir a 19H30...) Du coup ma mère la garde (pour son plus grand plaisir vu qu'elle travaille a mi-temps et a la maison) quand elle ne va pas a la halte garderie (9h-17h c'est intelligent!) et J'ai une nounou d'appoint (pas de halte garderie le mercredi mais ma mère a parfois besoin de se libérer) enfin bref, c'est bien la misère...

oui j'avoue que là c'est la galère tes horaires et 2 nounou à gérer :shock:

moi j'en cherche une qui prendrait bb à 7h le mat (déposée pr jules) pr la récup vers 17h30 et ben pas si simple et qui bosse le mercredi
49 ans gagny 3067
lulutheone a écrit:
at2933 a écrit:

Je sais que c'est une super chance... D'ailleurs on a choisi de s'installer près de chez mes parents pour le bien de la petite ( et je me tape 45 bornes pour aller au boulot) mais je ne regrette vraiment pas cette vie a la campagne ;)

oui c'est vrai on a de la chance! moi la mienne habite à 28km et c'est elle qui vient et moi je reviens en rer plus simple pr elle à cause des fameux bouchons de fin de journée en banlieue !!

elle est à la retraite depuis peu soit 1 mois avant la naissance de bb dc ça tombait bien et là partit 3sem au vietnam et ben, c'est la loose et jules qui bosse bcps en ce moment dc bofff
70 ans oise 206
les horaires resteront tjs un problème ,il y a le systeme de mini creches tenues par des assmats qui sont en train de voir le jour ,c est une bonne solution car les hoaraires sont plus souples que chez les assmats .
elles sont dejà decriées alors qu elles sont à peine mises en route !!!!!
je pense qu au contraire c'est un bon paliatif au manque de places en creche et aussi chez les assmats .
c est juste une question de volonté des differents acteurs du monde de la petite enfance .
49 ans gagny 3067
sasha60 a écrit:
les horaires resteront tjs un problème ,il y a le systeme de mini creches tenues par des assmats qui sont en train de voir le jour ,c est une bonne solution car les hoaraires sont plus souples que chez les assmats .
elles sont dejà decriées alors qu elles sont à peine mises en route !!!!!
je pense qu au contraire c'est un bon paliatif au manque de places en creche et aussi chez les assmats .
c est juste une question de volonté des differents acteurs du monde de la petite enfance .

c'est une bonne alternative ms bon, vu qu'ils ne font déjà pas assez de places en crèche alors le reste ... les sous madame,le nerf de la guerre malheureusement !!
V
46 ans 989
Perso, j'ai repris à 80% avec le mercredi de congé soit 30 h par semaine.
Vu que je suis payé à ras les paquerettes, vu l'economie de nounou, je ne perds que 100 euros par mois (c'est mon premier donc plus de complement de la caf).
Je me disais que je consacrerai la journée à mon fils...vu que j'ai passais mon temps dans le menage, j'ai fini par péter un cable. Mon mari a été augmenté, on a pris une femme de menage.
Pourtant je continue à passer mon temps dans les courses, le repassage et ce que la femme de menage n'a pas le temps de faire.
Je prends un coup de flippe en me disant que je ne suis qu'à 80% mais je pars à 8h et ne rentre à 19h15 quand je bosse. Ma soeur m'a soutenu que je faisais une erreur de reprendre à 80% et qu'elle elle gerait tres bien son plein temps...Perso, elle est à 35 et moi 37...Habite à 10 mn du boulot, moi 25/30 avec les bouchons et termine à 17h00, moi 18h30.
A un super salaire, moi merdique...Mon avis, le 80% c'est fait pour toutes les nanas aux petits revenus...qui se rendent compte que cela leur coute moins cher de rester chez elle que d'aller bosser...Perso, c'est une sorte de discrimination et d'exclusion social pour certaines
49 ans gagny 3067
vav a écrit:
Perso, j'ai repris à 80% avec le mercredi de congé soit 30 h par semaine.
Vu que je suis payé à ras les paquerettes, vu l'economie de nounou, je ne perds que 100 euros par mois (c'est mon premier donc plus de complement de la caf).
Je me disais que je consacrerai la journée à mon fils...vu que j'ai passais mon temps dans le menage, j'ai fini par péter un cable. Mon mari a été augmenté, on a pris une femme de menage.
Pourtant je continue à passer mon temps dans les courses, le repassage et ce que la femme de menage n'a pas le temps de faire.
Je prends un coup de flippe en me disant que je ne suis qu'à 80% mais je pars à 8h et ne rentre à 19h15 quand je bosse. Ma soeur m'a soutenu que je faisais une erreur de reprendre à 80% et qu'elle elle gerait tres bien son plein temps...Perso, elle est à 35 et moi 37...Habite à 10 mn du boulot, moi 25/30 avec les bouchons et termine à 17h00, moi 18h30.
A un super salaire, moi merdique...Mon avis, le 80% c'est fait pour toutes les nanas aux petits revenus...qui se rendent compte que cela leur coute moins cher de rester chez elle que d'aller bosser...Perso, c'est une sorte de discrimination et d'exclusion social pour certaines

d'ac avec toi, je ne connais pas de nanas avec des hauts revenus qui prennent des 80 % car qd on a un poste à responsabilités c'est mal venu de demander ce genre de truc et après je me demande si ce n'est pas la mise au placard

de la discrimination .... c'est clair !!! si c'était si reconnu que ça socialement, ces chers messieurs se jeteraient sur le congé parental non ??

j'en connais bcps de filles qui ont fait leurs comptes et qui restent à la maison à cause de ça et ça me met hors de moi !!! :twisted:

qd c'est un choix oui ms un choix subit NON !!!

perso meme en gagnant moins, je me vois mal rester chez moi: ma fille a 3 mois et je tourne en rond comme un lion en cage !!

j'ai une amie assist sociale qui vient d'avoir le 3eme: ok à 100 % ms bosse à 10 min en voiture de chez elle et parents à côtés pr aider aussi, elle a de la chance !!
4467
c'est exactement ça les filles.
si je vivais plus à la campagne ou travaillait à la campagne, que j'avais 10 min de route, que je rentrais à une heure raisonnable, je resterai à temps plein au boulot.

mais voila je bosse de 8H à 18h30 en moyenne (des fois beaucoup plus tard...), le midi je ne peux pas rentrer car j'ai 25 km aller + 25 retour, et surtout j'ai 1H de trajet matin et pareil voire pire le soir!!! donc on calcule que je pars à 7H et je rentre à 19H30-20H dès fois.

Si je travaille à temps plein comme ça, avec un bébé à la maison que je vois en gros 30 min le soir, je pense que je pète un plomb en plus du fait que ma fille aura un manque de sa maman, et que papa en aura ras le bol de ma non présence aussi à la maison!

voilà pourquoi je souhaite avoir mon mercredi. Pour avoir une journée sans réveil à 6h15, pour avoir une vie de famille et SURTOUT pour profiter de voir ma fille grandir!! et ça, si je peux me le permettree financièrement, même s'il faut faire attention aux dépenses à côté, et bien même si je suis cadre, je vais le demander, et l'avoir! sinon je chercherai du travail ailleurs car ce ne sera pas gérable et je n'ai pas choisi de faire un enfant pour ne jamais le voir!

J'ai une collegue qui a pris son mercredi jusqu'aux 3 ans de son 2eme enfant. ELlle vient de reprendre à 100% car elle n'a plus d'aide de la caf, elle doit gagner 1300 nets à peu près. Donc petit salaire. Et bien elle le vit très mal, et pourtant, si elle arrâtait d'avoir un 4X4 qui consomme je sais pas combien d'essence, qu'elle arrêtait d'acheter des vêtements de marque à son enfant de 3 ans qui s'en fiche, qu'elle faisait attention à ses dépenses genre bijou, fringues, etc... je suis sure qu'elle ppourrait garder un 80% même sans indemnité! C'est un choix qu'elle fait.

ben moi je préfère 10000 fois voir mes enfants grandir, profiter d'eux une journée par semaine, avoir plus de temps pour nous, et me serrer un peu la ceinture pour le reste.

mais chacun sa vision.

Après moi je sais bien que je ne pourrai pas nnon plusarrêter de travailler totalement, car j'ai besoin d'une activité, et en plus je vivrais mal le fait d'être totalement dépendante de mon mari financièrement. C'est quand même une vie sociale d'avoir un boulot! même si c'est pas marrant tous les jours c'est sûr ...
H
45 ans 91
clelia_1975 a écrit:

perso meme en gagnant moins, je me vois mal rester chez moi: ma fille a 3 mois et je tourne en rond comme un lion en cage !!

j'ai une amie assist sociale qui vient d'avoir le 3eme: ok à 100 % ms bosse à 10 min en voiture de chez elle et parents à côtés pr aider aussi, elle a de la chance !!

Reprendre à 80% ou à 50%, ça n'a rien à voir avec ne pas reprendre du tout.
Si tu prends un CP complet, tu es chez toi, avec tes enfants, et point barre (éventuellement avec les copines dans le même cas que toi si t'as du bol).
C'est assez simple de tourner en rond quand tu es "bloqué" comme ça tout le temps avec ton bébé.

Par contre, si tu bosses à 50 ou 80%, tu peux profiter assez largement de tes enfants, et tu peux profiter aussi d'une vie sociale.
at2993 l'explique très bien, ça lui permet d'avoir une journée pour elle, pour sa fille, pour être tranquille.
Et les 4 autres jours, elle est au boulot, à faire autre chose, à voir des adultes.

Moi j'en connais des hauts revenus qui ont fait le choix de diminuer leur temps de travail, parce que justement ils n'avaient pas envie de choisir entre enfants et travail, et que de travailler à temps partiel leur permet de concilier au mieux les deux.

J'en connais aussi qui ont continué de bosser alors qu'elles crevaient d'envie de rester chez elles mais ne pouvaient pas se le permettre financièrement...

C'est pas pour essayer de te convaincre de le faire, tu as l'intention de reprendre le boulot à 100%, tu t'es déjà arrêtée très longtemps pour profiter de ta fille (mine de rien t'as pris l'équivalent en temps d'un CP pour un premier enfant), c'est tout à fait légitime que tu ais envie de bosser à temps plein.

Mais pour beaucoup un CP partiel, c'est ce dont elles ont vraiment envie et pas seulement une histoire de compte.
Un peu plus de temps pour profiter de bébé, tout en conservant une vie "active" à côté.
49 ans gagny 3067
hipitoi a écrit:
clelia_1975 a écrit:

Reprendre à 80% ou à 50%, ça n'a rien à voir avec ne pas reprendre du tout.
Si tu prends un CP complet, tu es chez toi, avec tes enfants, et point barre (éventuellement avec les copines dans le même cas que toi si t'as du bol).
C'est assez simple de tourner en rond quand tu es "bloqué" comme ça tout le temps avec ton bébé.

Par contre, si tu bosses à 50 ou 80%, tu peux profiter assez largement de tes enfants, et tu peux profiter aussi d'une vie sociale.
at2993 l'explique très bien, ça lui permet d'avoir une journée pour elle, pour sa fille, pour être tranquille.
Et les 4 autres jours, elle est au boulot, à faire autre chose, à voir des adultes.

Moi j'en connais des hauts revenus qui ont fait le choix de diminuer leur temps de travail, parce que justement ils n'avaient pas envie de choisir entre enfants et travail, et que de travailler à temps partiel leur permet de concilier au mieux les deux.

J'en connais aussi qui ont continué de bosser alors qu'elles crevaient d'envie de rester chez elles mais ne pouvaient pas se le permettre financièrement...

C'est pas pour essayer de te convaincre de le faire, tu as l'intention de reprendre le boulot à 100%, tu t'es déjà arrêtée très longtemps pour profiter de ta fille (mine de rien t'as pris l'équivalent en temps d'un CP pour un premier enfant), c'est tout à fait légitime que tu ais envie de bosser à temps plein.

Mais pour beaucoup un CP partiel, c'est ce dont elles ont vraiment envie et pas seulement une histoire de compte.
Un peu plus de temps pour profiter de bébé, tout en conservant une vie "active" à côté.

c'est vrai que mon cas est spécial cas mon congé mat est aussi spécial ;)

et oui sous ou pas, je reprendrais à temps plein c'est vrai car pas envie de faire autrement ms il est vrai aussi que l'on doit aussi faire ses cptes pr voir où l'on va qd meme !!

j'ai la solution de prendre des jours de temps en temps car j'ai bcps de congés par rapport à jules

et bien si tu as des filles ds ce cas là ...

ds une administ comme la mienne c'est chose courrante de prendre un congé parental car la boîte en elle meme le permet

alors pr en finir avec les ex, j'ai ma cousine DRH qui a bonnement démiss de son boulot car à chaque retour de congé mat, son remplaçant temporaire c'était un peu trop "imposé si je puis dire alors pr elle, un congé parental et ben il est à temps plein si je puis dire: elle se donne du temps avant de reprendre un boulot car à chaque grossesse ça été le meme pblm :?

pas de solution c'est vrai ms si on facilitait le retour au boulot des mamans pr des structures comme crèches d'entreprises pr ex, il y aurait aussi pt être moins de congé pris

ms encore faut il se donner les moyens de vouloir le faire
B I U