MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

y'a t'il une date de péremption concernant notre expérience?

47 ans Lille 7000
je me décide ) discuter d'un truc qui me saute aux yeux depuis une bonne année... En effet, je me suis rendue compte que mon témoignage et celui d'autres mamans,  
avec qui j'ai comme point commun d'avoir un enfant de plus de 18 mois d'avoir l'impression que mon témoignage est, au pire était lu et vite oublié au pire était complètement zappé... Maintenant, d'ailleurs, je vois certains topics qui m'interpellent, je commence à écrire une réponse et puis j'efface, en me disant que ça sert à rien car on me lira pas... ben oui, au bout d'un moement, ça fait un peu iech de lire "merci untel" et d'être passée sous silence comme si vous étiez transparente alors que vous avez passé un bon moment à rédiger un message...

Alors ma question: y-a-t'il une date de péremption concernant notre expérience de maman?
41 ans Haute Savoie 141
J'ai un fils de 4 mois, et j'ai l'impression que c'est un peu pareil parfois, mais peut être est ce dû au fait d'être nouvelle? ;)

(je vous lisais beaucoup avant sans intervenir, et j'aime bien lire les avis des "anciennes nouvelles maman" si je peux dire)
45 ans pres d'orleans 1304
Moi j'ai un autre sentiment... l'impression de ne plus me souvenir des premiers mois de mon fils..
. par exemple Steph (pour ne citer qu'elle sans raison aucune hein pas de jalousie les autres mamans :D ) demandait des conseils sur les habitudes de sommeil de son prince de 1 mois....bin je suis incapable de lui répondre car je me souviens plus comment mon monstre dormait à cette époque.

Pour en revenir à ton propre questionnement.... je ne pense pas qu'il y ait péremption mais qu’inconsciemment tu te sens plus proche d'enfants qui ont le même age que celui pour qui tu poses la question.

Je lis avec attention les avis des mamans qui ont accouchés en meme temps que moi depuis la naissance de jules et je suis l'evolution de leurs petits bouts.Pour citer par exemple meme si elle ne vient plus nonorobot car nos fils ont quelques semaines de decalage.

Je pense que les vagues de mamans se sentent proches par exemple la derniere vague avec criquetmanon, at223, rinou,zoetincelle...(desolée si j'en oublie)....elles partagent des choses car elles vivent des choses similaires.
De maniere inconsciente un lien se crée.

Cependant bien évidemment que les "vieilles" mamans comme toi ou amnesis ou bataille ou meme yubaba (meme si elles ne sont plus actives) avez des avis très intéressants et pas périmés. ET je fais souvent des recherches dans les vieux topics quand un questionnement m'interpelle concernant mon fils et je vous lis.
Je vais même te dire que ton expérience m'a permis de régler les problèmes d'alimentation de mon titi...
51 ans Face au vent 5339
Ca me fait rigoler de lire "de même que Yubaba" dans ta réponse doucefolie : avec mes grands de bientôt 13 et 15 ans, qu'est-ce que je devrais dire ! Pourtant c'est évident que je vais très largement utiliser mon expérience de maman qui remonte à autant de temps quand ma petite fille va naître cet été.

Ce phénomène est peut-être dû à un certain désir de partage d'expérience à chaud, avec toute l'empathie qui peut aller avec ? C'est évident qu'une maman qui a du recul sur tel ou tel âge de la vie de son (ses) enfant(s) aura moins tendance à s'angoisser, et donc donnera moins cette impression d'empathie, qu'une autre qui est dans la même phase, traverse la même période pour son enfant.

Ca dépend ce que recherchent les mamans qui posent des questions finalement.
Personnellement, j'ai peu tendance à aller chercher des conseils concernant l'éducation de mes enfants sur les forums, pour plein de raisons, et si j'y vais j'aurais tendance à prendre les conseils sans réel besoin d'empathie.
Mais tous les besoins sont dans la nature ;)
45 ans pres d'orleans 1304
http://www.vivelesrondes.com/yubaba/

Je parlais de celle la moi de yubaba^^.

ET je pense en effet que c'est cette notion d'empathie que je voulais décrire.
Je lis les astuces d'autres mamans mais comme je demande l'avis de mes copinettes et des gens de ma famille.
44 ans Rennes (35) 8666
DameAliénor a écrit:

Alors ma question: y-a-t'il une date de péremption concernant notre expérience de maman?

Si c'etait le cas, on ne demanderait pas a nos meres/belle-meres/grand mere des conseils non? ;)
40 ans Paris 1810
Pour apporter mon témoignage perso :D :
Effectivement j'échange beaucoup avec certaines femmes enceintes ou toutes jeunes mamans du forum car on partage plus directement certaines expériences, appréhensions, questionnements... Cela permet de se sentir moins seule, surtout que dans mon entourage direct (famille + amies proches) je suis la seule future maman.

Mais cela ne m'empêche pas pour autant d'être très demandeuse de l'avis de mamans plus "anciennes"! Au contraire, elles ont souvent un recul qui fait défaut à celles qui ont encore la tête dans le guidon, qui est très intéressant. Leur opinion ne compte, à mes yeux, pas moins que celle des autres, et je reçois avec plaisir leurs conseils.

Après, si j'essaie toujours de remercier au maximum toutes les personnes qui viennent m'apporter leur soutien ou leur témoignage, il peut m'arriver d'en zapper... :oops: J'imagine que cela doit aussi être le cas d'autres filles.

Mais plus globalement (c'est à dire pas que sur la partie "bébé/enfant" du forum mais sur le(s) forum(s) en général), c'est vrai que certains vont avoir tendance à ne remercier, citer, rebondir sur les propos etc... que des personnes qu'ils connaissent/apprécient le plus. Ou alors, ne prendront la peine de relever que les éléments qui leur semblent intéressant pour faire avancer le schmilblick, zappant au passage les 3/4 des interventions (quand il y en a beaucoup et qui se recoupent, ça peut paraître logique).

Donc voilà, personne ne pense que tu es périmée DameAliénor!! :lol:
44 ans là 5969
doucefolie a écrit:
Cependant bien évidemment que les "vieilles" mamans comme toi ou amnesis ou bataille ou meme yubaba (meme si elles ne sont plus actives) avez des avis très intéressants et pas périmés.

OUah la claque lol
je fais partie des vieilles!
mais bon ça fait plaisir, je croyais pas que quelqu'un ici se souvenait de mon existance ^^

J'ai aussi parfois le sentiment que ce que je réponds passe à la trappe, c'est rageant surtout quand tu réfléchis à ta réponse, que tu y passes du temps etc...
Mais bon, au pire, dans le tas de vlriennes, y en aura au moins une ou deux qui auront lu et qui auront trouvé ton intervension utile...
1547
Tu sais moi aussi je passe à la trappe parfois, rien qu'a voir les réponses à mon dernier topic sur l'alimentation des bébés de 6 mois... Lol je déchaine pas les passions.

C'est surtout que parfois on a pleins de réponses, pas facile de répondre à tt le monde.

Parfois ça arrive aussi qu'on ne me réponde pas, mais parce que je me rends compte que j'ai mal lu les réponses précédentes et qu'une réponse similaire à déjà été postée, ou alors quelqu'un était en train d'écrire un message en même temps que moi et sa réponse tombe juste aprés la mienne, du coup je suis moins visible.

Je sais que j'ai plus d'affinités avec les mamans qui ont un bébé de l'age d'Ana forcément, parce qu'on partage à chaud nos vécus et notre parcours. Mais je suis tjrs contente d'avoir l'avis de personnes sur le plus long terme, comme pr mon baby blues par exemple.

Moi je serai contente que tu viennes me dire ce que mangeait tes enfants à 6 mois lol
45 ans Bas Rhin 2894
Moi je crois que c'est grâce au fait que j'avais lu toutes les expériences des mamans qui le sont devenus avant moi (DameAliénor, Chloéecamille, Pétronille, Amnessis, Touti, Bataille,Carolyne et tant d'autres) que je suis restée zen dans bien des cas, j'aimais également la façon de voir de Trys (une working girl un peu comme moi).

Ensuite je pense qu'il a des sujets où j'ai trouvé une vrai aide, comme le sujet comment choisir sa nounou (Bataille si tu me lis).
Rien que le choix du porte bébé, sans VLR je crois que j'en aurai testé plein avant de trouver THE bon!

Bien sur que je me sentais proche des mamans qui ont eu des bébés en même temps que moi (Maore, pappoulou, nonorobot, ...) mais je crois que ça fait toujours du bien du savoir que d'autres sont passées par là et sont toujours en vie ;) !

Dire qu'à 6 semaines, je parlais déjà du moment où il allait faire ses nuits.... si j'avais su à l'époque ;)....
41 ans Haute Savoie 141
Calisto a écrit:
Moi je crois que c'est grâce au fait que j'avais lu toutes les expériences des mamans qui le sont devenus avant moi (DameAliénor, Chloéecamille, Pétronille, Amnessis, Touti, Bataille,Carolyne et tant d'autres) que je suis restée zen dans bien des cas

Pareil, et j'ai appris beaucoup de choses en vous lisant, (j'ai lu quasiment toute la partie "La grossesse - Bébé est là" cet été quand j'étais enceinte et que je pouvais pas bouger :oops: )
55 ans 9077
Tiens c'est amusant car j'avais approximativement le même questionnement ^_^
Sauf que par rapport à toi je réponds de moins en moins (toi tu prends encore le temps ^^)... peut être parceque j'ai moins le temps (j'ai repris un boulot à 100%) ou bien parceque je me sens un peu "déconnectée" malgré le jeune âge de ma dernière fille...
Je prends l'exemple du RGO qui devient une question récurente sur le forum... J'ai vraiment l'impression qu'il y a une épidémie dont mes deux filles ont été épargnées ainsi que la 20taine de bébés que j'ai gardé jusqu'ici :lol: :lol: :lol:
Pour moi un bébé qui régurgite souvent les tout premiers mois de sa vie ça me parait tout à fait "normal"... enfin bon... j'ai toujours l'impression de faire "vieille maman qui veut rassurer en ne donnant pas une trop grande importance à des choses qui paraissent primordiales pour d'autres"
Vous m'comprenez ? :lol: :lol:
60 ans Région parisienne 2154
D'emblée, j'ai d'abord pensé que c'était une question d'âge (de l'enfant).

Loulou allant sur ses 18 mois je n'ai pas lu le post de Stef sur comment ils dorment à 1 mois (c'était l'enfer, c'est tout ce que je peux répondre :lol: )
Comme si les questions actuelles prennent le pas sur le passé.

Après, c'est peut-être aussi le vécu : je suis très réactive aux questions de RGO parce que ça a pourri les 1ers mois avec mon aîné (douleur effective).

J'aurais tendance à croire effectivement qu'un lien se noue quand les bbs sont du même âge, ou les expériences similaires.
En même temps, qu'on ne rebondisse pas sur une réponse ne veut pas dire qu'on n'est pas lue. Mais plutôt que ça demande réflexion, là où les réactions se font à vif, dans l'immédiateté de la lecture.
36 ans Le havre :) 2066
Je pense aussi que c'est pas facile de répondre a tout le monde surtout quand le post est actif, a moins de cité les personnes une par une.
Tout conseil est bon a prendre et je ne pense pas que l'on trie par "age" de maternité parfois certaines non maman donnent des conseils qui sont tout aussi bon a prendre. Et comme le dit Stef_ on ne poserais pas de questions a nos mères et grand mères :)
44 ans 242
Ne crois surtout pas qu'on ne te lit pas DameAliénor, les conseils des anciennes sur certains posts m'ont beaucoup aidés sur le fait d'être enceinte, de devenir maman à mon tour et je vous lis encore, mais je n'interviens que très peu, nous aussi en tant que nouvelles, on a l'impression de ne pas être lue, écoutée. D'ailleurs, je vous remercie comme je ne l'avais jamais fait, j'ai trouvé ici des réponses que je n'ai pu obetnir ailleurs, même en étant entouré de professionnels de la santé, donc non tes posts et d'autres, je les lis et ça me guide bien.
B I U