MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Endormir bébé sans lui imposer un rythme

1547
Pour moi il a toujours été évident de ne pas imposer à ma fille une heure de coucher tant qu'elle n'en a physiquement pas besoin.
Je ne travaille pas, je m'occupe  
d'elle à plein temps, elle n'a donc pas à se lever le matin et peut récupérer dans la journée.

Je ne vois donc pas l'interet de la coucher de force à 20h.

Depuis toute petite, je ne lui impose pas de rythme, je suis son mouvement.
Elle a fait ses nuits assez rapidement, et nous n'avons jamais eu aucuns problèmes.

Elle a eu plusieurs façons de faire. Au début, elle s'endormait sur nous ou dans son couffin, et on allait coucher tous en même temps.
Si elle ne s'endormait pas, elle restait avec nous dans le salon.
Puis on la mettait dans son lit, à coté de nous, et elle s'endormait assez facilement, toute seule.

Puis on a déménagé. Les habitudes ont changé.
Elle s'endormait dans son lit uniquement, plus à bras (Plus de couffin vu son age !).
Du fait, dés que ça commençait à sentir le roussi, qu'elle pleurnichait, on allait dans la chambre, et on lisait pendant qu'elle s'endormait.
On chantait des chansons, on lui tenait la main.
On a sacrifié bcp de soirées télé comme ça, mais on s'en fichait un peu, du moment qu'elle se sentait bien.

Là ça a encore changé. Elle s'endort uniquement sur nous, dans le salon. Pas de soucis. Elle joue tranquille dans son parc, ou alors sur nous, avec son porteur etc...
Puis quand elle râle un peu, on la prends, et en général elle s'endort facilement. Puis on la porte dans son lit en même temps que l'on va se coucher.

Pour moi ça n'a jamais posé de problèmes. J'ai été élevé de cette manière et je ne m'en porte pas plus mal. Je ne me vois pas me séparer d'elle, l'éloigner pour qu'elle dorme.
La laisser seule dans une pièce pendant que nous regardons la télé, l'exiler pendant que nous rions avec des amis.

De la même façon je ne me vois pas la mettre dans sa chambre, alors qu'elle vient d'avoir un an.
Ca ne psoe pas de problèmes à mon mari, qui pense la même chose.

Pourtant, les gens autour de nous sont limites méchants, dédaigneux.
Comme si justement on ne donnait pas le meilleur. Juste parce que dans les bouquins c'est noté que.

Au contraire moi j'ai l'impression d'être au plus proche de ma fille, mais les gens voient ça justement d'un mauvais oeil. Je vais en faire une enfant gatée, elle ne saura pas être autonome, elle aura peur de tout, elle me fera passer les nuits etc etc...
Parfois même j'ai l'impression que ça dérange, uniquement parce que je ne fais pas comme tout le monde, comme ça doit être dans la "normalité".
A se demander si ce n'est pas carrément de la jalousie, parce que j'ose braver les "rêgles" présupposées du coucher de bébé.

Est ce que ma façon de faire vous semble bizarre ?
Est ce que ça vous choque ?

Du fait je me remets en question, alors que je n'ai jamais douté. J'ai peur de mal faire, alors que jusqu'à maintenant, ma fille sourit, rigole, est ultra sociable, ne m'a pas fait d'angoisse de séparation. Elle ne pleure pas au contact des gens, est curieuse de tout, ultra indépendante.

Y a t'il des mamans qui ont la même façon de faire que moi ? Qui n'imposent pas une heure de coucher, qui ne mettent pas bébé dans sa chambre avant qu'il ne le décide de lui même ?

J'aimerais beaucoup avoir ce genre de témoignages, savoir si bébé arrive plus tard à dormir dans sa chambre, si il n'y a pas de soucis de sociabilisation.

Même si je sais que sur moi ça n'a eu que des effets bénéfiques, et sur les enfants de ma soeur aussi, j'aimerais bcp échanger avec d'autres personnes qui ont la même vision des choses que moi.

Attention, je ne cherche pas à faire polémique. Au contraire. Je vois autour de moi que l'autre méthode marche aussi, et c'est pr ça que je me pose des questions. Même si je ne me sens pas capable de l'appliquer à ma situation, parce que ça irait contre ce que je ressens.

Je ne demande pas à être jugée, je demande juste votre ressenti.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
En ce qui me concerne, j'aurais bien aimé pouvoir faire comme toi mais bon, je travaille et bébé part chez la nounou sur les coups de 7h45 donc malheureusement, il a des horaires imposés en semaine. (on le couche vers 20h00 et il ne rale pas plus de 5 minutes) et le matin debout à 6h30.

Par contre en wekk end, il n'a pas d'horaires, si on reçoit des amis en semaine, tant pis, il veille s'il veut rester avec nous car je ne veut pas qu'il se sente exclu et le lendemain, je le dis à la nounou qui le laisse faire une longue sieste le matin en plus de celle de l'après midi.

Ta manière de faire ne me choque pas :) ce n'est pas parce qu'elle ne suit pas le rythme de sommeil que les gens aimeraient qu'elle suive que ce sera une enfant pourrie gatée. ;)
1564
alors moi suis assez vieux jeu sur certaine chose!

Liyah faisait au depart 23/11h (je ne travaille pas non plus)mais pour moi un bébé ne se couche pas aussi tard

progressivement on a baissé cette heure ce fut long puisque seulement depuis 10jours environ elle se couche max a 21h15 (elle 1 ans dans 1 mois) !

Un peu ras le bol d'aller me coucher en meme temps pour qu'elle s'endorme, ne pas suivre une film/serie/doc entier!
Oui c'est egoïste mais j'assume !

depuis donc 10 jours je revis :lol: on peut discuter tranqiulle avec le papa !je peux ranger nettoyer sans avoir mon poussin dans mes pattes !

On m'a bcp critiqué au debut du style Ooh mon dieu il est 23h elle ne dort tjs pas, tu n'as pas honte !
euh Ben non je vais a son rythme :lol: , meme si ce n'est pas ce que je voulais (ben oui un enfant pour moi ca doit avoir des horaires)
D'ailleurs les baisses se sont fait naturellement !

Je ne rajouterai qu'une chose fait ce qui te semble le mieux et n'ecoute pas les gens, si pour toi c'est la bonne methode fait le et ta fille n'a pas l'air d'en souffrir de toute facon ;) !

chacun est persuadé d'avoir la meilleure methode
74 ans 3528
J'ai fait comme toi jusqu'aux presque 2 ans de ma fille. Avant elle était gardée à la maison, ou restait avec moi/papa donc, ça ne posait pas soucis. Depuis qu'elle va chez la nounou, c'est horaire du dodo "imposé". En fait, cela suit quand même son rythme puisque je calcule le temps de sommeil dont elle a besoin "au naturel" et fixe l'heure du coucher ainsi. A son age je la trouve moins flexible dans ses horaires, donc ils sont généralement conservés même pendant les vacances (donc je profite des soirées mais lever à 7h ou avant!).

Quand elle était plus petite elle s'est très vite calée avec un rythme régulier et assez classique, dodo vers 20/21h en général. Elle s'endormait toute seule, par terre, sur le canapé à coté de moi, dans mes bras... c'était variable. De la même façon, je l'ai allaitée jusqu'à 15 mois et je l'ai toujours laissée s'endormir au sein tant qu'elle le réclamait.

De toutes façons ces manières de voir sont très culturelles. Ma fille est née en chine et quand je l'ai passée dans son lit pour dormir, vers ses 1 ans (on faisait du cododo avant), la réaction de sa nounou chinoise a été "vous les occidentaux vous vous séparez tôt de vos bébés", alors que son lit était à 1 m du notre :lol:

Bref, il faut laisser dire, et continuer de faire comme cela te convient, plus tard l'école imposera un rythme et les horaires se caleront en fonction... laisse la profiter de la liberté en attendant.
4467
Je suis assez d'accord c'est une question de culture. Dans bien des pays, le bébé reste encore longtemps avec ses parents dans le lit ou juste à côté. Si toi tu le sens comme ça, pour moi tu dois continuer. Si Ana avait été peureuse vis à vis des gens, trop collée à toi, à ne pas jouer sans toi par ex, là tu pourrais te poser la question si tu fais bien ou pas. Mais là tout a l'air d'aller bien donc continue comme tu le sens !

moi j'ai pas eu à me poser de questions car Romane a vite fait ses nuits à 20H, même quand elle se réveille la nuit, même plus petite et qu'il fallait la bercer ou lui parler, quand elle a eu mal aux gencives etc, elle s'est toujours endormie à 20h30 grand maximum.

par contre à 2 mois et quelques je l'ai mise dans sa chambre. J'avoue que j'ai attendu de me sentir prête à ça. 2 mois c'est rien, mais j'étais contente aussi qu'elle profite de sa chambre, qu'on avait aménagé "avec amour" :) Moi petite j'aimais bien ma chambre, et j'aimerai que Romane aussi aime son lieu à elle, avec ses jouets, ses peluches mais aussi son lit, son "dodo". Jusqu'à présent ça se passe très bien parce que je suis zen. mais les premières semaines c'était pas possible pour moi. donc je comprends que tu le vives comme ça même si ta fille a un an.

Pour les retours d'expérience j'ai des copains qui ont fait cododo (même lit) avec leur fille pendant 3-4 ans. Ils ont eu la petite soeur qui elle dormait dans son lit dès le départ. Surement que pour eux c'était donc pas idyllique, je sais que la grande a eu du mal à aller seule dans sa chambre. maintenant c'est différent, Ana a son lit, son lieu à elle quand même. y a plein de gens qui n'ont pas assez de chambres pour que le bébé ait la sienne... !

mais je te rassure après un peu de temps la grande a pris son indépendance dans sa chambre et tout allait bien !
49 ans gagny 3067
quoique tu fasse tu seras jugée et critiquée :lol:

perso ce n'est pas façon de faire, j'impose des horaires (avec une marge de flexibilité qd même) et idem le week end ms aussi je travaille dc pas trop le choix non plus ms en fait , même avant ma reprise je faisais ça aussi ....

on fait aussi comme on a été élevé ... ta façon de faire ne me choque pas ms ce n'est pas mon truc.si pr toi c'est bien et aussi pr ta fille, et bien laisse les autres causer et comme j'ai pu le lire, tu seras tôt au tard obliger de fixer des horaires avec l'école notamment dc pr le moment, tu as plus de liberté de ce pt de vue là

je viens de passer plusieurs mois de galère pr le sommeil de ma fille, dc j'apprécie de pouvoir avoir un peu de tranquilité le soir à partir de 21h 21h30.

fais comme tu le sens, c'est toi la maman pas les autres ;)
44 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Nathaniel a presque le même âge qu'Anaelle, nous procédons exactement de la même façon.
Il a dormi dans notre lit pendant ses 3 premiers mois, contre moi, puis side-bed à côté de notre lit.
Puis j'ai essayé de le mettre dans sa chambre dans son lit de "grand" vers 9 mois (side-bed devenu trop petit), ça a marché quelques jours puis c'est devenu l'enfer, il pleurait et hurlait toutes les demies-heures pour que je le cherche et au final il finissait par revenir dans son side-bed à côté de nous et moi j'étais très fatiguée.
J'ai bidouillé son lit de grand pour en faire un side-bed (j'ai ôté une barrière), j'ai dû tourner notre lit, et maintenant à un an il dort toujours à côté de moi, le soir il s'endort au sein (je l'y mets sans horaire fixe, dès qu'il se frotte les yeux en général entre 21h et 22h), je le garde contre moi un moment et après je le pose dans son lit et au final on dort très bien tous les 3, pas de cris ni de pleurs et mon voisin du coup aussi est heureux, il n'a plus besoin de taper aux murs puisque bébé ne fait plus de bruits...
Fiston ira dans sa chambre quand il sera prêt, mais c'est vrai qu'on est à l'étroit dans notre chambre qui est une partie de notre salon (il y a un rideau pour séparer). Du coup je ne suis pas seule dans sa chambre pour l'endormir. Pour le lever aucun horaire vu que je suis maman "au foyer", donc ça varie de 7h à 9h.

Fiston est super câlin, il adore le contact physique (il est assez brutal d'ailleurs lol), très joyeux, toujours en action, il n'a plus peur des gens. On était à la foire européenne récemment, je pensais qu'il aurait peur de toute la foule car il n'a pas l'habitude (seul avec Maman toute la journée et toujours collé à Maman)... Ben pas du tout, je le posais par-terre et il explorait tout en rigolant comme une baleine. Il allait même voir les enfants de son âge en poussette avec un grand sourire alors qu'eux étaient tout méfiants.
1547
Merci les filles pour vos avis !

En fait je pense que c'est surtout ça, on agit comme on a vécu et on adapte si on a aimé ou pas.

Moi je n'ai pas eu de chambre à moi avant mes 12 ans, on était 6 enfants, avec deux vraies chambres et une bricolée à l'arrache.
J'ai dormi avec mes parents jusqu'à bien 12 ans, puis quand ma soeur est partie j'ai pris sa place.
De ttes façons j'étais tellement imaginative que je n'aurais jamais pu rester seule dans une chambre !
Ma maison n'était pas particulièrement effrayante, mais on a eu plusieurs frayeurs (Un mec qui veut se suicider devt chez moi, la police qui bloque la rue et qui tente de l'interpeller en pleine nuit, un voisin sympa mais tombé dans la drogue qui n'arréte pas de délirer dans son jardin à minuit etc...).
Et c'est une maison à étages, avec entrée devant et derrière, sans volets, avec un passage par une ruelle au fond du jardin.

Je ne voulais même pas monter me coucher sans mes parents.
Ils ne m'ont jamais forcé, et heureusement, ça m'aurait traumatisé.
Aujourd'hui je ne suis plus trop trouillarde, je peux rester chez moi seule la nuit, je m'en fiche. Comme quoi, tout passe.

Avec la psy on a travaillé sur cette angoisse de l'exclusion, la peur d'être mise à l'écart. Je ne veux pas transmettre ça à ma fille, du coup je veux qu'elle soit tjrs entourée, écoutée.
Pourtant j'ai été trés bichonné, ma maman était à la retraite, j'avais 5 fréres et soeurs plus agés prêts à tt pr me faire plaisir. la psy pense que ça vient du fait que j'ai été séparé de ma maman à la naissance pdt 1 mois et demi.
Je suis née prématurée, ma mère avait 49 ans, elle a fait une pré écclampsie, un gros décollement de la rétine, elle a du partir juste aprés la césarienne dans un hopital à 1/2h de la maternité, sans pouvoir bouger. Moi j'ai été mise en couveuse, je n'avais personne avec moi, mis à part les visites de mon père et de mes fréres et soeurs, mais ils travaillaient ou allaient à l'école.
La psy pense que ça vient de là.

Là Ana dort, elle s'est endormie vers 20h, sans avoir mangé.
Elle va trés certainement se réveiller vers 21h, voir plus, et là par contre aprés c'est plus dur, car elle est en forme.

C'est clair que pr le moment c'est nickel car je ne bosse pas.
Mais je reprends les recherches, pr le moment je ne décroche même pas un entretien. Donc si je bosse, qu'elle va à la créche ou en nourrices, j'espère qu'elle se régulera d'elle même.

J'admire les mamans qui savent imposer des rêgles.
Pour le moment Ana n'a pas les moyens de me dire ce qu'elle ressent, donc je n'arrive pas à lui imposer ces limites.
Je veux qu'elle puisse me dire si elle a peur, si elle se sent bien.

J'aurais justement peur qu'elle se dise que je suis égoiste, que je la met coucher pr me débarrasser d'elle, pr etre tranquille. Je sais que ce n'est pas le cas, mais j'ai trop peur qu'elle se sente mise à l'écart. C'est dingue. Je suis incapable de penser autrement.
Si je la mettais dans son lit, que je lui lis un livre, un bisou, et hop, dodo, je me sentirais vachement mal. Alors que je sais que c'est aussi quelque chose de bien, de la laisser au calme etc.

Pas facile !

Comment ca s'est passé vous quand vous avez choisi de leur imposer les régles du coucher ?
49 ans gagny 3067
Ana-Addict a écrit:

En fait je pense que c'est surtout ça, on agit comme on a vécu et on adapte si on a aimé ou pas.

Moi je n'ai pas eu de chambre à moi avant mes 12 ans, on était 6 enfants, avec deux vraies chambres et une bricolée à l'arrache.
J'ai dormi avec mes parents jusqu'à bien 12 ans, puis quand ma soeur est partie j'ai pris sa place.
De ttes façons j'étais tellement imaginative que je n'aurais jamais pu rester seule dans une chambre !
Ma maison n'était pas particulièrement effrayante, mais on a eu plusieurs frayeurs (Un mec qui veut se suicider devt chez moi, la police qui bloque la rue et qui tente de l'interpeller en pleine nuit, un voisin sympa mais tombé dans la drogue qui n'arréte pas de délirer dans son jardin à minuit etc...).
Et c'est une maison à étages, avec entrée devant et derrière, sans volets, avec un passage par une ruelle au fond du jardin.

Aujourd'hui je ne suis plus trop trouillarde, je peux rester chez moi seule la nuit, je m'en fiche. Comme quoi, tout passe.

Avec la psy on a travaillé sur cette angoisse de l'exclusion, la peur d'être mise à l'écart. Je ne veux pas transmettre ça à ma fille, du coup je veux qu'elle soit tjrs entourée, écoutée.
Pourtant j'ai été trés bichonné, ma maman était à la retraite, j'avais 5 fréres et soeurs plus agés prêts à tt pr me faire plaisir. la psy pense que ça vient du fait que j'ai été séparé de ma maman à la naissance pdt 1 mois et demi.
Je suis née prématurée, ma mère avait 49 ans, elle a fait une pré écclampsie, un gros décollement de la rétine, elle a du partir juste aprés la césarienne dans un hopital à 1/2h de la maternité, sans pouvoir bouger. Moi j'ai été mise en couveuse, je n'avais personne avec moi, mis à part les visites de mon père et de mes fréres et soeurs, mais ils travaillaient ou allaient à l'école.

Elle va trés certainement se réveiller vers 21h, voir plus, et là par contre aprés c'est plus dur, car elle est en forme.

Mais je reprends les recherches, pr le moment je ne décroche même pas un entretien. Donc si je bosse, qu'elle va à la créche ou en nourrices, j'espère qu'elle se régulera d'elle même.

Pour le moment Ana n'a pas les moyens de me dire ce qu'elle ressent, donc je n'arrive pas à lui imposer ces limites.

J'aurais justement peur qu'elle se dise que je suis égoiste, que je la met coucher pr me débarrasser d'elle, pr etre tranquille. Je sais que ce n'est pas le cas, mais j'ai trop peur qu'elle se sente mise à l'écart. C'est dingue. Je suis incapable de penser autrement.
Si je la mettais dans son lit, que je lui lis un livre, un bisou, et hop, dodo, je me sentirais vachement mal. Alors que je sais que c'est aussi quelque chose de bien, de la laisser au calme etc.

Pas facile !

Comment ca s'est passé vous quand vous avez choisi de leur imposer les régles du coucher ?

ms tu sais ce n'est pas que pr le coucher les "règles " :D

autour de moi je vois très svent des gosses capricieux à qui on ne fixe aucune limite , et ça me conforte ds mon idée de fixer des règles de vie car pr moi c'est plus ça en fait, et le sommeil en fait parti ms ce n'est pas ts les jours facile crois moi

la mienne en ce moment ns teste et fais des caprices et là j'avoue je me fache car j'ai du mal avec les caprices surtt que ma puce est choyer et que l'on fait tout pr elle

pr en revenir au sommeil, j'ai tjrs eu ma chambre dc tjrs eu l'habitude de dormir seule ds ma chambre et cela ne m'a jamais traumatisée, bon en cas de cauchemard maman venait me voir ms je restais ds mon lit, rassurée :P

j'essaye d'apprendre à ma filles la vie en groupe car elle est très gatée pr sa nounou qui l'adore ms qui est un peu stricte comme moi ms très gentille pr autant et ma fille n'est pas non plus traumatisée je t'assure, elle est très vive , s'intéresse à tout et à tous ms des fois il faut juste un peu temporiser ses ardeurs c'est tout

on ne m'a jamais dis de faire ce que je fais, je l'ai appris chez moi et ça me convient comme système éducatif dc je refais un peu pareil c'est tout, ms bon entre ce que je t'écris et ce que j'arrive à faire ts les jrs il y a qd même une marge sui s'appelle roxane et qui à presque 14 mois ;)
49 ans gagny 3067
clelia_1975 a écrit:
Ana-Addict a écrit:

Pas facile !

ms tu sais ce n'est pas que pr le coucher les "règles " :D

autour de moi je vois très svent des gosses capricieux à qui on ne fixe aucune limite , et ça me conforte ds mon idée de fixer des règles de vie car pr moi c'est plus ça en fait, et le sommeil en fait parti ms ce n'est pas ts les jours facile crois moi

la mienne en ce moment ns teste et fais des caprices et là j'avoue je me fache car j'ai du mal avec les caprices surtt que ma puce est choyer et que l'on fait tout pr elle

pr en revenir au sommeil, j'ai tjrs eu ma chambre dc tjrs eu l'habitude de dormir seule ds ma chambre et cela ne m'a jamais traumatisée, bon en cas de cauchemard maman venait me voir ms je restais ds mon lit, rassurée :P

j'essaye d'apprendre à ma filles la vie en groupe car elle est très gatée pr sa nounou qui l'adore ms qui est un peu stricte comme moi ms très gentille pr autant et ma fille n'est pas non plus traumatisée je t'assure, elle est très vive , s'intéresse à tout et à tous ms des fois il faut juste un peu temporiser ses ardeurs c'est tout

on ne m'a jamais dis de faire ce que je fais, je l'ai appris chez moi et ça me convient comme système éducatif dc je refais un peu pareil c'est tout, ms bon entre ce que je t'écris et ce que j'arrive à faire ts les jrs il y a qd même une marge sui s'appelle roxane et qui à presque 14 mois ;)

juste un ptit truc: faire un calin, une histoire et laisser son bb dormir seule ce n'est pas être égoiste ou alors et bien j'en suis une très grde !!! c'est aussi un peu penser à soi de tps en tps car je trouve qu'on s'oublie très vite qd on est maman ....et une maman qui pense à soi, c'est aussi un bb qui est content que sa mère soit heureuse et même si ma puce ne parle pas je sais très svent ce qu'elle ressent car je la connais et qd elle me regarde et "s'exprime" et bien même ss les mots, je sais tb ce qu'elle veut me dire.le langage corporel ça cpte et toi aussi tu dois savoir ce que ressents ta puce, pas tjrs certes ms qd même
1547
Mouckie, c'est le prénom qui veut ça !!!
Nathaniel (Ou Nathanaël, on était pas encore décidé), c'était notre choix si Ana avait été un garçon (A cause de nathaniel, le personnage principal de Six Feet Under).

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule !

Nous l'allaitement a pris fin assez rapidos, trop à mon gout, mais je n'avais plus assez de lait. On a tout tenté, mais ça ne fonctionnait plus.
Ana par contre n'est pas ultra calin, mais elle est plus dans le contact visuel et auditif. Elle n'arréte pas de baragouiner tte la journée.
En ce moment c'est "Cécéda", "Décéda", "Renard", "Retard", on ne comprends rien, mais elle y met l'intonation !
Et les "Tacadatacdata" façon scatman !

Bon je retourne voir Desperate, Ana joue avec son porteur, elle s'est réveillée vers 20h30 !
74 ans 3528
en fait pour moi ça a été simple : je lui ai imposé des règles quand elle a été capable de les comprendre. En gros, j'ai attendu qu'elle soit capable de verbaliser simplement, et d'avoir la certitude qu'elle comprenait ce que je lui disais à ce sujet. Je fonctionne comme ça pour tout. Je lui explique, en général elle comprend et je n'ai pas à revenir dessus. Mais bon, ça s'est fait petit à petit, à l'instinct.

Il y a eu un moment où j'ai senti qu'elle luttait contre le sommeil juste pour être avec maman, comme c'est un besoin physique, je lui ai appris à se coucher quand elle est fatiguée (au début donc, je l'accompagnais). Ca n'est que vers ses 2 ans que j'ai commencé à la coucher (histoire/chanson, bisous, dodo) et à ne pas forcément retourner avec elle dans sa chambre si elle se réveille. Mais aujourd'hui encore il y a des soirs où elle revient me voir plusieurs fois, je lui dis de retourner se coucher et si je vois que ca ne va pas, qu'elle angoisse/pleure, traine, j'y retourne.

J'ai aussi eu des angoisses quand j'étais petite et j'avais terriblement peur d'aller voir mes parents qui grondaient dès qu'on se levait. Du coup je veux rester à l'écoute. Si je dois perdre 20 min, je perds 20 min... c'est un dosage entre souplesse et fermeté.
4467
Je pense aussi que tu te projettes peut etre un peu trop sur Ana. Ta psy ne t'avais pas parlé de ça. ta vie n'est pas celle d'Ana. ce que tu as vécu ce n'est pas ce que ta fille vit.

tu as eu un traumatisme à ta naissance apparemment, ça laisse des sequelles et tu avais une peur de l'abandon je pense. Mais tu sais, si je prends notre cas. Moi c'est pareil, je n'ai pas envie d'une maison à étage où là, c'est vrai que la séparation est plus visible et pour des enfants sensibles comme moi et encore plus toi, c'est dur à supporter. moi je sais que j'entendais la télé en bas, car ma chambre était au dessus du salon et mon père ne dormant que quelques heures écoutait la télé. Evidemment j'entendais pas les dialogues ou autre, mais un fond sonore ça me rassurait drôlement. quand y avait pas de bruit, j'avais peur, et j'ai eu une période où j'avais la trouille du "vide". Bêtement, j'imaginais la pièce comme vide et immense et moi perdue. j'ai jamais pu dormir dans une pièce noire, et encore aujourd'hui je n'aime pas ça. y a la lumière de la rue, les volets entr'ouverts ça me suffit.

bon maintenant j'ai eu Romane. Elle n'a pas eu de séparation du tout puisque je n'ai pas quitté ma fille une seconde depuis l'instant de sa naissance jusqu'à notre sortie de la mater (sauf quelques min pour la laver mais elle était avec son papa). et depuis 6 mois elle est avec moi tout le temps sauf RDV médical où elle est avec son papa. Mais sa chambre est collée au salon, où nous sommes le soir. Et en face de notre chambre, y a juste un couloir d'un mètre entre les deux. pn laisse la porte ouverte (on a fermé mais ça faisait du bruit quand on allait la voir ça la réveillait. La notre est ouverte tout le temps, le chat vient nous voir si elle a envie (mais ne va pas dans la chambre de Romane donc on peut la laisser ouverte).

donc physiquement Romane est à 10cm de nous, l'épaisseur du mur quand on est dans le salon :) on ne l'a jamais laissée pleurer, et si elle appelle on va la voir, on lui explique. mais là Romane a 6 mois, elle ne pleure plus du tout, elle dort super bien (trop même lol), son entrée à la crèche se fait nickel. elle a l'air heureuse notree poupette. je pense qu'elle sait qu'on est là quand elle a besoin. On arrive dans la minute même si elle n'est pas dans notre chambre.

donc la séparation, le "un livre, un bisou, dodo bonne nuit". pour moi c'est plutôt bien parce que ça cadre un peu le moment du sommeil et je pense que les enfants ont besoin de ça. mais bon Romane a 6 mois, et on en reparlera dans 7 mois quand elle aura l'âge de ta fille maintenant, peut etre que tout aura changé (surement) d'ici là :)
47 ans 93 1545
je suis d'accord avec tout le monde chacun fait comme il le sent et quelque soit la maniere de faire yen aura tjs pour critiquer ..

en ce qui me concerne j'ai mis Angelo dans son lit dans sa chambre a 1 mois et demi quand je me suis sentie prete..
Avec mon mari on a tjs considerer que notre enfant serait un individu a part entiere entendons par la que c'est ma vie je l'inonde de bisous et de calins mais je veux qu'il ait son espace de vie,ses moments de solitude bref sa viie bien a lui..je sais que la c moi qui vais en choquér certaine..je suis convaincu de bien faire a ce niveau la et angelo le vit tres bien aussi..il peut rester dans son lit a jouer gazouiller calme de tres long moments, il s'endort sans pleurer et nous lui avons cree un petit monde a lui dans sa chambre
et japprecie aussi ces momesnts de calme le soir car comme ana, angelo dort peu et est tres speed.je profite de ca pour regarder la tele repasser mediter...et je pensais (peut etre a tort) qu'i fallait l'habituer a ne pas etre colle a nous pour qu'il vive bien son integration en creche..aussi je reprend jeudi le boulot et je suis sereine car angelo est tres bien en creche..

c'est peut etre aussi une question d'education tu as raison j'ai tjs eu ma chambre a moi et nous avons ete autonome tres vite et je pense donner le meme modele a notre fils

Ne te poe pas de question et fais comme tu le sens..une de mes meilleures amies a dormi 7 ans avec sa fille avec eux dans le lit!pour leur 3eme enfant il est alle dans son lit des la sortie de la maternite!!!
1547
Par contre en ce moment c'est dur dur le sommeil...

Au final on finit toujours par se battre quand même, donc je pense qu'on va tenter d'écourter un peu les soirées.

Même fatiguée elle continue à faire la java, elle lutte, se débats, ne veut être nulle part.
Faut dire qu'elle a fait deux vaccins lundi et que ses molaires la travaillent.

Hier couchée à minuit et quart, j'avoue que ce n'est plus vivable. Nous profitons de notre soirée quand même, car elle a été sage une onne partie de la soirée à jouer dans son parc, mais elle finit toujours par chouiner, râler.
Avant quand on la prenait à ce moment là elle s'endormait facile.
Là c'est niet direct, que ce soit sur nous ou dans son lit. Elle n'arréte pas de gigoter, de se tendre, de faire aller ses bras, ses jambes.
J'ai comme l'impression qu'elle a des impatiences.

Pr la sieste dans la journée en général ça va tout seul.
Elle ne dort quasiment plus le matin. Elle s'endort sur nos genoux vers 14h30, pr une sieste d'une heure et demie, voir plus. On la pose dans son lit parapluie une fois endormie.

Mais le soir c'est une autre paire de manches. Pourtant elle est calme, et dés qu'elle ronchonne on la prend, mais on dirait qu'elle a mal aux jambes, elle les tend, les secoue, comme si elle avait un trop plein d'énergie, des crampes.
En plus le soir elle ne veut plus se calmer sur nos genoux. Du coup on part dans la chambre alors qu'elle ne dort pas, et là commence le marathon.
On lit un livre ou deux, on explique qu'il faut se calmer et faire dodo, on la mets dans son lit et hop, elle se lève, marche, fait coucou beuh avec son tour de lit, s'amuse, fait le singe.
Jamais je ne pourrais la laisser seule dans une chambre si elle ne dort pas, elle serait capable de faire basculer le lit tellement elle s'y balance ! Un de ces 4 elle va comprendre qu'elle peut monter sa jambe par dessus la barrière... Alors que le lit est en position basse avec barrières relevées !
On lit pendant qu'elle regarde partout, puis elle recommence à râler, à pleurnicher, et j'ai beau la recoucher 20 fois, elle hurle et ne reste pas allongée.
Je finis par la prendre sur moi ou entre nous deux et elle s'endort finalement.
Ensuite je peux la reposer dans son lit, elle y dort tte la nuit, sauf en cas de cauchemards ou de bobos, on la prends le temps de la calmer et elle y retourne sans problèmes.

Et cette nuit elle nous a réveillé 3 fois en pleurant. On l'a mise entre nous, elle devait avoir mal au ventre, ce matin elle a vomi une partie de son bib.

C'est clair que je projette sur Ana mes propres craintes. Mais pr le moment Ana n'a pas les moyens de choisir et de s'exprimer, d'expliquer ses envies, ses choix, ses raisons.
Donc je dois agir pour elle. Et le seul modèle que j'ai c'est le mien, mon vécu.
Quand elle saura réellement comprendre, réfléchir, me dire ce qu'elle ressent, ok, on pourra changer les choses.
Je ne veux surtout pas en faire un mini moi, au contraire. Mais les choses biens que j'ai vécues, c'est sùr que je veux lui transmettre. J'aimerais qu'elle ait la même relation avec moi que celle que j'ai avec ma mère.
J'ai eu une super enfance, et je veux lui apporter la même chose. Quand elle saura s'exprimer, je saurais si elle a les mêmes attentes que moi ou si elle désire être plus indépendante. Et là je saurais me détacher et accepter le changement, puisqu'il sera le sien, sa volonté.
B I U