Par contre en ce moment c'est dur dur le sommeil...
Au final on finit toujours par se battre quand même, donc je pense qu'on va tenter d'écourter un peu les soirées.
Même fatiguée elle continue à faire la java, elle lutte, se débats, ne veut être nulle part.
Faut dire qu'elle a fait deux vaccins lundi et que ses molaires la travaillent.
Hier couchée à minuit et quart, j'avoue que ce n'est plus vivable. Nous profitons de notre soirée quand même, car elle a été sage une onne partie de la soirée à jouer dans son parc, mais elle finit toujours par chouiner, râler.
Avant quand on la prenait à ce moment là elle s'endormait facile.
Là c'est niet direct, que ce soit sur nous ou dans son lit. Elle n'arréte pas de gigoter, de se tendre, de faire aller ses bras, ses jambes.
J'ai comme l'impression qu'elle a des impatiences.
Pr la sieste dans la journée en général ça va tout seul.
Elle ne dort quasiment plus le matin. Elle s'endort sur nos genoux vers 14h30, pr une sieste d'une heure et demie, voir plus. On la pose dans son lit parapluie une fois endormie.
Mais le soir c'est une autre paire de manches. Pourtant elle est calme, et dés qu'elle ronchonne on la prend, mais on dirait qu'elle a mal aux jambes, elle les tend, les secoue, comme si elle avait un trop plein d'énergie, des crampes.
En plus le soir elle ne veut plus se calmer sur nos genoux. Du coup on part dans la chambre alors qu'elle ne dort pas, et là commence le marathon.
On lit un livre ou deux, on explique qu'il faut se calmer et faire dodo, on la mets dans son lit et hop, elle se lève, marche, fait coucou beuh avec son tour de lit, s'amuse, fait le singe.
Jamais je ne pourrais la laisser seule dans une chambre si elle ne dort pas, elle serait capable de faire basculer le lit tellement elle s'y balance ! Un de ces 4 elle va comprendre qu'elle peut monter sa jambe par dessus la barrière... Alors que le lit est en position basse avec barrières relevées !
On lit pendant qu'elle regarde partout, puis elle recommence à râler, à pleurnicher, et j'ai beau la recoucher 20 fois, elle hurle et ne reste pas allongée.
Je finis par la prendre sur moi ou entre nous deux et elle s'endort finalement.
Ensuite je peux la reposer dans son lit, elle y dort tte la nuit, sauf en cas de cauchemards ou de bobos, on la prends le temps de la calmer et elle y retourne sans problèmes.
Et cette nuit elle nous a réveillé 3 fois en pleurant. On l'a mise entre nous, elle devait avoir mal au ventre, ce matin elle a vomi une partie de son bib.
C'est clair que je projette sur Ana mes propres craintes. Mais pr le moment Ana n'a pas les moyens de choisir et de s'exprimer, d'expliquer ses envies, ses choix, ses raisons.
Donc je dois agir pour elle. Et le seul modèle que j'ai c'est le mien, mon vécu.
Quand elle saura réellement comprendre, réfléchir, me dire ce qu'elle ressent, ok, on pourra changer les choses.
Je ne veux surtout pas en faire un mini moi, au contraire. Mais les choses biens que j'ai vécues, c'est sùr que je veux lui transmettre. J'aimerais qu'elle ait la même relation avec moi que celle que j'ai avec ma mère.
J'ai eu une super enfance, et je veux lui apporter la même chose. Quand elle saura s'exprimer, je saurais si elle a les mêmes attentes que moi ou si elle désire être plus indépendante. Et là je saurais me détacher et accepter le changement, puisqu'il sera le sien, sa volonté.