MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Endormir bébé sans lui imposer un rythme

49 ans gagny 3067
Ana-Addict a écrit:
Par contre en ce moment c'est dur dur le sommeil...

Au final on finit toujours par se battre quand même, donc je pense qu'on va tenter d'écourter  
un peu les soirées.

Même fatiguée elle continue à faire la java, elle lutte, se débats, ne veut être nulle part.
Faut dire qu'elle a fait deux vaccins lundi et que ses molaires la travaillent.

Hier couchée à minuit et quart, j'avoue que ce n'est plus vivable. Nous profitons de notre soirée quand même, car elle a été sage une onne partie de la soirée à jouer dans son parc, mais elle finit toujours par chouiner, râler.
Avant quand on la prenait à ce moment là elle s'endormait facile.
Là c'est niet direct, que ce soit sur nous ou dans son lit. Elle n'arréte pas de gigoter, de se tendre, de faire aller ses bras, ses jambes.
J'ai comme l'impression qu'elle a des impatiences.

Pr la sieste dans la journée en général ça va tout seul.
Elle ne dort quasiment plus le matin. Elle s'endort sur nos genoux vers 14h30, pr une sieste d'une heure et demie, voir plus. On la pose dans son lit parapluie une fois endormie.

Mais le soir c'est une autre paire de manches. Pourtant elle est calme, et dés qu'elle ronchonne on la prend, mais on dirait qu'elle a mal aux jambes, elle les tend, les secoue, comme si elle avait un trop plein d'énergie, des crampes.
En plus le soir elle ne veut plus se calmer sur nos genoux. Du coup on part dans la chambre alors qu'elle ne dort pas, et là commence le marathon.
On lit un livre ou deux, on explique qu'il faut se calmer et faire dodo, on la mets dans son lit et hop, elle se lève, marche, fait coucou beuh avec son tour de lit, s'amuse, fait le singe.
Jamais je ne pourrais la laisser seule dans une chambre si elle ne dort pas, elle serait capable de faire basculer le lit tellement elle s'y balance ! Un de ces 4 elle va comprendre qu'elle peut monter sa jambe par dessus la barrière... Alors que le lit est en position basse avec barrières relevées !
On lit pendant qu'elle regarde partout, puis elle recommence à râler, à pleurnicher, et j'ai beau la recoucher 20 fois, elle hurle et ne reste pas allongée.
Je finis par la prendre sur moi ou entre nous deux et elle s'endort finalement.
Ensuite je peux la reposer dans son lit, elle y dort tte la nuit, sauf en cas de cauchemards ou de bobos, on la prends le temps de la calmer et elle y retourne sans problèmes.

Et cette nuit elle nous a réveillé 3 fois en pleurant. On l'a mise entre nous, elle devait avoir mal au ventre, ce matin elle a vomi une partie de son bib.

C'est clair que je projette sur Ana mes propres craintes. Mais pr le moment Ana n'a pas les moyens de choisir et de s'exprimer, d'expliquer ses envies, ses choix, ses raisons.
Donc je dois agir pour elle. Et le seul modèle que j'ai c'est le mien, mon vécu.
Quand elle saura réellement comprendre, réfléchir, me dire ce qu'elle ressent, ok, on pourra changer les choses.
Je ne veux surtout pas en faire un mini moi, au contraire. Mais les choses biens que j'ai vécues, c'est sùr que je veux lui transmettre. J'aimerais qu'elle ait la même relation avec moi que celle que j'ai avec ma mère.
J'ai eu une super enfance, et je veux lui apporter la même chose. Quand elle saura s'exprimer, je saurais si elle a les mêmes attentes que moi ou si elle désire être plus indépendante. Et là je saurais me détacher et accepter le changement, puisqu'il sera le sien, sa volonté.

J'ai eu ça pdt des mois et la psy de la pmi ns a donné qq'es conseils pr aider au sommeil de bb.

on la prenait tt le temps avec ns, voir même elle dormait avec ns car elle faisait des cauchemards.on la prenait ds le salon aussi qd elle ne voulait pas dormir.bref on a tt fait ms sans succès.

la solution pr ns a été que papa joue avec elle ds sa chbre pdt env 45 min le soir et moi je viens après pr l'endormir.

cela a mis qq'es temps à se passer, ms ce rituel a marché et maintenant elle m'attend à 20h30 ds sa chbre.

passer ses soirées à tenter d'endormir bb et passer ses nuits à la bercer, ce fut très dure pr ns et avec la fatigue, bjr le lendemain au boulot.

j'apprécie maintenant que cela va mieux.ms le pblm c'est qu'ils prennent très vite l'habitude que l'on reste avec eux le soir et après il est difficile de faire autrement
1547
C'est ça aussi qui me fait peur, c'est cette période de transition. Je ne suis pas sure qu'elle soit encore capable de comprendre pourquoi d'un coup nous changeons nos habitudes, même si nous le faisons en plusieurs temps.

Là elle m'a fait un petit cadeau !

Ce soir je suis tte seule avec elle, mon mari est parti voir un match avec un copain. J'avais peur que ce soit long, car il ne doit rentrer que vers une heure du matin.
Elle était fatiguée, mais n'a pas voulu dormir en fin d'aprém.
Elle a bien mangé, et là on vient de se poser dans le canapé et elle s'est endormie en 5min sur moi.
Par contre elle est trés agitée dans son sommeil, et j'ai l'impression qu'elle chauffe... Fichu vaccin !

Pas sur que ça dure tte la nuit, elle risque de se réveiller dans une heure, une heure et demie, comme si elle avait fait une sieste... A voir !
1547
Alors hier elle m'a littéralement scotchée puisqu'elle a dormi à 21h sans efforts, sans raler, sur mes genoux.
Je l'ai mise à coté de moi dans le canapé le temps de regarder un peu la télé, puis vers 22h30 je l'ai mise dans son lit, elle n'a rien dit.

Par contre on a un vrai problème... Elle se réveille quasi ts les jours vers 4h du mat'. Ca commence à devenir trés régulier et ça me fait peur.
Cette nuit j'ai eu l'impression de revenir un an en arrière, quand elle ne faisait pas ses nuits.

Elle s'est réveillée vers 3h30 en pleurant, elle se met sur le ventre, pleure, finit par s'asseoir ou même se lever.
Je la recouche, elle continue, donc je la prends, je la mets entre nous.
Elle est restée tte calme un bon moment, les yeux ouverts... Je ne sais pas si elle dormait ou pas.
Mais elle n'arrétait pas de se retourner à droite à gauche, pour finalement se mettre à raconter sa journée...

Au final on lui a donné de l'eau, on l'a couché, on a chanté, elle a pleuré un peu mais ne s'est rendormie que vers 5h... C'était trés long !
Puis rebelotte toutes les heures, pleurer, se mettre sur le ventre, se rendormir. Heureusement je n'ai pas eu besoin de la reprendre avec nous.

Je prie pour que ce soient ces fichues dents qui l'agacent, car elle a un feu terrible que rien ne stoppe... J'ai tt essayé, les baumes, la cold cream, les crémes, l'éosine, le changeage de marques de couches, le passage au coton imbibé de lait...

J'espère que ce soir ça ira mieux !!!
Sinon là elle vient de s'endormir pr sa sieste !
B I U