MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé nageur

51 ans Face au vent 5339
Samedi prochain notre poulette, à presque 4 mois, commencera à fréquenter la piscine au sein d'une asso de bébés nageurs 8)

Nous sommes super heureux d'avoir pu obtenir une place, elles  
sont rares semble-t'il.

Pratiquez-vous cette activité ? Si oui, comment ça se passe ? Avez-vous des conseils pratiques ?
I
47 ans NANCY 5017
Désolée pour le message qui ne sert à rien mais je vais suivre ton post , ça m'interesse beaucoup :)
Je ne savais pas qu'on pouvait commencer si tôt !

HS : je ne sais pas si tu l'as appelé Capucine , si c'est le cas tant mieux , je trouve ce prénom superbe ;)
36 ans Le havre :) 2066
Tout comme isa sa m'interesse ^^ J'aimerais commencé le mois prochain, faut que je me renseigne d'ailleurs :?
P
44 ans 1638
C'est un peu bateau comme conseils, mais bon : Prévoir un biberon pour après, et surtout un vêtement bien chaud.

Pour la séance en elle-même, on en avait fait une quand on est allés à Center Parcs. Il y avait un moniteur qui donnait des instructions au groupe (des petits exercices à faire), et après il passait voir chaque parent pour leur donner des conseils plus spécifiques. C'était super.

Nous sommes donc allés aux seuls bébés-nageurs près de chez nous, et grosse déception. Il y a un bassin réservé aux tout-petits et bien chaud. Mais d'abord, comme le bassin est petit, c'est un seul parent à la fois. En plus, il n'y a pas de cours. Il y a des objets (tapis, jouets, bouées, etc) qu'on peut utiliser et une monitrice qui passe nous voir de temps en temps. Mais elle ne donne pas vraiment non plus de conseils bien spécifiques. Du coup on y va de temps en temps, mais à la limite on préfère aller à la piscine de nous-mêmes.
41 ans ??? 363
Mon bébé vient d'avoir 4 mois aussi. Je voulais aussi l'inscrire aux bébés nageurs. J'ai lu quelques sujets à ce propos et finalement, en pesant le pour et le contre, je me suis dit que j'allais attendre le printemps prochain pour l'emmener à la piscine.
J'ai pas trop envie qu'il prenne froid en plein hiver (sortir des piscines surchauffées dans le froid glacial de la Lorraine, gla gla... :? ) J'avais aussi lu que c'était pas top pour toute la sphère ORL, l’asthme, etc... Je suis donc partagée...

Je me dis qu'il sera temps de l'emmener aux beaux jours, il sera plus grand, et aura de meilleures défenses immunitaires.
A près, ça ne reste que mon avis, hein! ;)
51 ans Face au vent 5339
Comme mon mari et moi présentons des terrains asthme et eczéma j'ai pris l'avis de la pediatre avant d'envisager l'activité. Il va falloir etre très rigoureux sur le séchage des cheveux et des oreilles, et bien la crémer après (elle fait déjà de l'eczema donc je la crème tous les matins), mais sinon elle ne voit pas d'inconvénient au contraire. 8)

J'appréhende pour l'instant surtout la logistique post baignade... Auront-ils des espaces se prêtant au rhabillage de bébés ?? Question bête mais essentielle...sans réclamer tout le confort les braves cabines habituelles des piscines sont tellement petites !

Voila voila, je vous raconterai tout ça samedi !
51 ans Face au vent 5339
C'est mieux avec le message en entier :lol:
Capucine a écrit:
Merci pour vos réponses les filles !

Titia et Isa, je viendrai vous raconter comment ça se sera passé alors. La premiere séance est samedi matin. On y va avec l'asso Aquavive et les bébés poissons qui organise plusieurs ateliers dans les différents bassins école de Paris. L'eau est plus chauffée qu'en piscine et le papa et la maman peuvent etre dans l'eau en même temps que leur bébé 8)

Sur les conseils de la personne de l'asso que j'ai contactée, nous avons donc acheté le maillot - couche lavable, le bonnet de bain spécial bébé (marque Piwapee c'est tout choupinou et surtout ils sont les seuls à proposer les bonnets de bain). Et comme le préconisait Poupée_Russe j'ai prévu des vêtement chauds (un jogging très douillet en velours).
Vu que je l'allaite, elle aura une tétée tout de suite apres, je note ;)

Comme mon mari et moi présentons des terrains asthme et eczéma j'ai pris l'avis de la pediatre avant d'envisager l'activité. Il va falloir etre très rigoureux sur le séchage des cheveux et des oreilles, et bien la crémer après (elle fait déjà de l'eczema donc je la crème tous les matins), mais sinon elle ne voit pas d'inconvénient au contraire. 8)

J'appréhende pour l'instant surtout la logistique post baignade... Auront-ils des espaces se prêtant au rhabillage de bébés ?? Question bête mais essentielle...sans réclamer tout le confort les braves cabines habituelles des piscines sont tellement petites !

Voila voila, je vous raconterai tout ça samedi !
51 ans Face au vent 5339
Pour Isa : ma fille ne s'appelle pas Capucine, mais c'est vrai c'est un prénom magnifique, qui a pour moi une valeur affective très particulière ;)
36 ans saone et loire 434
ah c'est le truc que je veux faire avec mon bébé, j'en ai fait quand j'était petite, j'ai pas de souvenir, mais maintenant j'adore l'eau (contrairement à mon frère et ma soeur) je n'ai jamais eu peur (contrairement à mon frère et ma soeur)et je sais nager (contrairement à mon frère et ma soeur^^)

du coup hop la toute première activité ce sera ça...
51 ans Face au vent 5339
Bon eh bien je ne vous raconterai pas ce samedi la séance de bébés nageurs de ma poussinette, vu que la piscine était fermée à l'occasion du pont du 11 novembre :?

Heureusement que j'ai appelé avant tout de même !

Je vous raconterai donc nos aventures aquatiques samedi prochain :D
47 ans 93 1545
Bonjour

Mon mari est entraineur de water polo et assure les seances de bebes nageurs egalement et parrellement nous avons un bebe de 7 mois et demi qui adore l'eau.
Ici les bebes ne sont acceptes qu'une fois les vaccins effectues et a partir de 6 mois..
Angelo a demarre en septembre mas avec la creche nous enchaine tte les petites maladies et donc pas pas de piscine pour l'instant!

le conseil c d'aller a la premiere seance ou la chloramine est moins presente (la chloramine c la dispersion du chlore avec le mouvemnt de l'eau dans l'air) car ca peu etre mauvais pour bebe (asthme) il ya bcp de debats sur ca d'ailleurs
Ici les seances c 30 mn max mais si tu vois que ton pti bout a froid il vaut mieux sortir. I faut le savonner immediatement pour eviter que le chlore s'accroche a la peau (moi l 1ere fois j ai prefere le laver calmement a la maison, on est a 2 mn, et bah petite reaction cutane pdt 1 semaine)
Et si ton bebe n't pas a l'aise apres qq minutes et se met a pleurer il vaut mieux arreter et ressayer la semaine d'apres.. mon mari dit que ca peut meme prendre qq mois avant qu il se sente bien

En tout cas profite bien c un moment de partage genial avec bebe
M
47 ans Pau 568
Bonjour
J'ai tenté l'aventure bébé nageur avec mon ainée quand elle avait 4 mois. Pour nous, ce ne fut pas une bonne expérience : j'ai trouvé que le cours ne m'apportait rien, mon bébé a eu une otite après la première séance et rebelote quand j'y suis retournée un mois après (Le pédiatre m'a dit d'arrêter) et surtout j'ai détesté l'ambiance (le trip, je sors 30 secondes avant la fin du cours pour pouvoir courir et choper l'unique table à langer :shock: et une fois la, je prends bien mon temps ). Du coup, je suis retournée à la piscine lorsque choupette a eu un an seule avec elle et mon mari; aujourd'hui, elle a 3 ans et demie, est super à l'aise dans l'eau, met la tête sous l'eau, regarde au fond de la piscine avec des lunettes et on attend qu'une chose qu'elle ait 4 ans pour qu'elle puisse apprendre à nager. Pour ma seconde, je refais pareil...
47 ans Lille 7000
[quote="enamora"le conseil c d'aller a la premiere seance ou la chloramine est moins presente (la chloramine c la dispersion du chlore avec le mouvemnt de l'eau dans l'air) car ca peu etre mauvais pour bebe (asthme) il ya bcp de debats sur ca d'ailleurs

J'y suis pas aller à cause des études concernant ça justement et j'ai attendu qu'ils aient entre 18 mois et 2ans pr y aller... on y aller en famille, ds une piscine ou il y a une super pataugeoire qui va de qq centimètres d'eau à 70 cm de profondeur et super bien chauffée.. ma grande est pas super à l'aise ds l'eau par contre mon second est comme un poisson ds l'eau, il a peur de rien... comme quoi, en ayany agi de la même façon avec l'un et l'autre, il ont 2 façons différentes d'appréhender l'eau...
51 ans Face au vent 5339
Merci beaucoup les filles pour vos retours d'expérience, effectivement très très instructifs :?

Nous comptons effectivement aller à la 1ère séance du matin. Je ne connaissais pas les problématiques liés à la chloramine, mais vu le terrain familial asthme + eczéma je vais m'interesser de très près à tout ça. Ça pourrait même nous faire réviser notre position, parce qu'en fait notre poulette a déjà de l'eczéma.

Je vais me renseigner pour voir si on peut faire juste une séance d'essai pour cette premiere fois.

Encore merci pour vos précieux témoignages :D
36 ans Le havre :) 2066
Humm :-k :-k c'est vrai que sous cet angle sa donne moins envie :? La dernière fois que j'ai était a la piscine j'ai chopé une verrue plantaire et zhom une otite :roll: alors je comprend que sa refroidisse quand sa touche nos ptits bout.

Faut que je me renseigne déjà pour voir les horaires, si sa se trouve je ne pourrais pas.
B I U