Je ne suis pas forcément d'accord avec ça...
Pour exemple ma petite nièce qui a été trimbalé à droite à gauche depuis sa tte petite enfance. Pour un oui pour un non, on la plaçait chez Mamie, chez Tatie, chez nounou... Pour faire les courses, pour aller au resto, parce qu'on est invité à tel endroit...
Aujourd'hui elle fait les 400 coups pour montrer qu'elle existe, et c'est véridique. Ils ne la prennent tjrs pas quand ils sortent, quand ils vont dans les magasins (Elle a 6 ans), au final elle aura tjrs été écarté par volonté d'être tranquille, et ils se plaignent quand elle est là parce qu'elle est infernale... Mais en même temps elle ne sait pas ce que c'est que les sorties, elle n'a jamais été confronté à des interdits en dehors de la maison...
Je ne pense pas que ce soit plus difficile... Ana je n'aurais jamais voulu la laisser avant, ça c'est clair. Aujourd'hui c'est plus facile, car elle montre plus son attachement à d'autres que nous, je culpabilise moins car elle a moins "besoin" de moi, dans le sens viscéral lol.
Et puis elle s'amuse, joue, même quand je ne suis pas dans la pièce, elle sait montrer quand elle a faim, quand elle a mal, je stresse moins à l'idée que la personne qui la garde ne sache pas agir !
Et elle va vers tt le monde, n'est pas un "bébé" à sa maman lol. Au contraire, j'aurais plutot tendance à penser que plus le bébé est avec ses parents, plus il se rassure et se tranquilise et devient autonome.
Il sait qu'il peut compter sur eux.
Bon aprés ya plusieurs "sortes" de bébés aussi, ceux qui sont secure n'importe où, et ceux qui ont besoin de Maman ou Papa pr se sentir bien !