MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qu'attendez-vous de votre ass' mat' ?

42 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Voilou ma question :

D'ici quelques semaines, j'aurais mon agrément d'ass mat'. Je serais autorisée à garder un pti bout de 0-3 ans.

A toutes les mamans qui sont de  
l'autre côté de la barrière.

- Quelles activités aimeriez vous que votre petit bout puisse faire chez sa "nounou" ?

- Quelle est la première chose que vous avez regarder lors de la première rencontre avec votre "nounou" ?

- Quel a été votre ressenti quand vous avez laisser votre petit bout pour la 1ere fois ? Votre nounou a t-elle su vous rassurer ? Par quels moyens ? Si non, qu'auriez vous aimer qu'elle fasse ou vous dise pour vous rassurer ?

Merci de vos réponses ...
42 ans 320
Je peux t'apporter qq elements de réponse, ma puce de 8 mois est en nounou depuis ses 2 mois 1/2, et nos recherches n'ont heureusement pas été trop longues, nous avons vite trouvé celle qui convenait.

Parmi les choses que nous regardions très vite (outre le bon contact, la gentillesse, la douceur.. bon ça, ça me semble evident..) :
- espace, propreté et sécurité des lieux fréquenté par les enfants, espaces extérieurs
- flexibilité , c'etait vital pour nous, nos horaires sont trèès variables..
- animaux, on les aime bien, mais pas chez la nounou..
- maison non fumeur
après ya bien sur pleins d'autres questions, mais c'etait des choses essentielles pour nous.

--> exemples de trucs qui nous ont déplu : une mini chambre où dormaient 3 enfants d'ages différents en meme temps.. les petites chaises des enfants installées face a un enorme ecran plat à moins de 2m.. le gros chien qui court partout ("que les enfants adoooorent".. mouais.. :? ).. l'horaire trop restreint le soir genre 18h30 max...

Lorsque je l'ai laissée la 1ere fois, c'etait juste pour une adaptation de qq heures, j'etais relativement en confiance par les entretiens que j'avais eu avec elle, mais elle m'a proposé en + de l'appeler regulièrement dans l'apres midi si je voulais etre rassurée. De toute façon je pense pas qu'il y ait grand chose a faire de +, c'est dur pour ttes les mamans, mais faut bien faire avec! je ne vois pas ce qu'elle aurait pu faire de plus, genre me la montrer sur skype "vous voyiez elle pleure pas!" :lol: (cela dit ça existe les nounous qui mettent exprès des webcam pour que les parents puissent voir leurs enfants qd ils veulent dans la journée.. :shock: )
35 ans Rouen 375
Coucou, je me permet de te répondre meme si je n'ai pas d'enfants mais des neveux qui sont chez la nounou.

-Quelles activités aimeriez vous que votre petit bout puisse faire chez sa "nounou" ? Moi je trouve ca bien quand ils font des activités manuelles comme le dessin, la peinture, la pâte à modeler, des petits cadeaux à fabriquer assez simple pour les fêtes par exemple, qu'il puisse jouer dehors aussi est un élément important je pense, qu'il puisse prendre un bol d'air avant de rentrer chez lui. Des activités cuisines par exemple

- Quelle est la première chose que vous avez regarder lors de la première rencontre avec votre "nounou" ? La propreté, si il n 'y avait pas de chien , ni d'odeur de cigarette, et si il y avait des jouets.
42 ans 320
Quant aux activités, j'étais un peu craintive sur le fait qu'elle l'emmène au Relais assistante maternelle toutes les semaines, parce qu'elle la prend en voiture, qu'elle est petite pour les activités.. et en fait ça se passe super bien, elle y est super attentive, voit pleins d'autres enfants de tous ages, fait des ateliers musique, de la peinture, et a même fait son spectacle de noel à 7 mois où elle était un petit lutin du Père Noel!

Sinon ce qui est essentiel je pense c'est de bouger avec les enfants, de faire des ballades en exterieur dès que possible, sur des chemins au calme, sécurisés dans la mesure du possible.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Les débuts avec ma nounou n'ont pas été facile mais au final, malgré son caractère un peu soupe au lait et "concierge", je dirais que c'est une nounou idéale :

Mon fils reçoit beaucoup de tendresse et d'attention de sa part. Il a 18mois et ils font des activités dessins / peinture / pâte à modeler maus aussi des atelier musique où elle lui fait découvrir les musiques de divers pays.

Elle lui fait préparer des cadeaux pour nos anniversaires, fête des mères / père. Ils ont aussi fait un atelier Noel où elle lui a fait fabriquer des boules de noel en pâte à sel, qu'ils ont ensuite décorées (peinture + paillettes)

Ma nounou à toujours un appareil photo sous la main et elle nous fait régulièrement des photos de notre loulou ou carrément des films quand il fait quelque chose de drôle ou d'inédit.

Elle est très à l'écoute, nous fait des comptes rendus sur la journée, sur ce qu'il a mangé (toujours fait maison sauf le poisson)

Nous nous arrangeons aussi entre nous si des fois elle veut partir plus tôt en week end, nous venons récupérer loulou une demi heure avant l'heure normale sans le déduire de son salaire et si nous avons du retard certains soirs, elle ne le compte pas en heure sup'.

Et ses dates de congés sont fixes : on sait que c'est une semaine entre noel et le nouvel an, une autre en avril et 3 semaines en juillet. Le fait de savoir les dates bien à l'avance nous permet de bien nous organiser.
Je vous remercie de vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair dans ce que je compte proposer.

Je vais commencer à m'équiper en jouets : je veux différencier les jouets "nounous" de ceux de mon fils. ses jouets sont à lui et à moins qu'ils n'en expriment le désir, il est hors de questions qu'ils les partagent. (bon en même temps il n'est pas encore en mesure de me faire part de ses désirs). Je vais pouvoir aller chiner !

Un point me rassure : l'enfant que je garderai dormira ne dormira pas dans la même pièce que mon bébé. De toute façon la puer qui est venu pour mon agrément tient à ce point.

Pour ma chienne (petit gabarit- croisé teckel) c'est une mémère de 6 ans qui ne va pas vers les enfants s'ils ne vont pas vers elle. Tout ce qu'elle veut c'est sa place à son coussin et sa gamelle. A moi d'apprendre à l'enfant à ne pas venir déranger le chien. La puer qui me suit est pour les animaux de ce gabarit et de ce caractère.

J'ai commencé à fouiller sur internet pour trouver de quoi me constituer des cahiers de comptine.

Toujours en fouinant, je vais me constituer un catalogue de coloriage.

me vl'a bien motivée !
45 ans Bas Rhin 2894
Cela va bientôt faire 3ans que mon fils que va chez sa nounou (il avait 4 mois la première fois). Ce qui était important pour moi que la maison soit grande et propre mais pas trop (genre que la nounou ne passe pas plus de temps à faire le ménage qu'à s'occuper des petits), qu'il y ait de l'espace "sécurisé" à l'extérieur. Que nous ayons un peu la même façon de voir la vie.

Clairement "l'éveil" n'a pas été mon souhait premier je ne crois même pas lui en avoir parlé à notre premier rendez vous... Par contre le fait de sortir au moins une heure par jour oui ça ça m'a plus. Et depuis 3 ans sauf en cas de grosse pluie ou de maladie, tout le monde se balade pendant une heure.
L'été les gosses vivent dehors et ça j'adore! il y a un grand espace très ombragé, bref ma nounou me convient en tous points.
Elle est arrangeante sur les horaires comme je peux aussi l''être quand elle a besoin de "partir plus tôt le soir". Maintenant qu'il va à l'école, elle va même me le chercher si je suis en déplacement et qu'il est malade .

Les histoires de bricolages me font rire, parce qu'avant Noël elle a voulu leur faire faire un peu de loisir créatif et les garçons lui ont dit "mais on pourra quand même aller jouer dehors" bref le loisir créatif ce n'est pas mon truc, ni celui de ma nounou, ni de mon fils :lol:
45 ans Bas Rhin 2894
J'ai oublié de dire qu'au départ nous avions un agenda où elle notait les heures de repas, les quantités, les heures des siestes et les faits particuliers de la journée.

et nous échangeons par mail régulièrement...

Et j'ai aussi apprécié qu'elle n'envisageait pas de faire de différence entre son petit fils et mon fils qui étaient gardés ensemble.
38 ans 2021
bah moi en plus de tout ce qui a été dit, je voudrais m'assurer qu'elle sache quoi faire en cas de maladie (fièvre, éruption, gastro...) ou d'accident!!! Parce que mon enfant va passer beaucoup de temps chez elle et du coup elle sera forcément confrontée à ça donc très important pour moi qu'elle sache quoi faire au cas où...
47 ans Lille 7000
peps22 a écrit:
bah moi en plus de tout ce qui a été dit, je voudrais m'assurer qu'elle sache quoi faire en cas de maladie (fièvre, éruption, gastro...) ou d'accident!!! Parce que mon enfant va passer beaucoup de temps chez elle et du coup elle sera forcément confrontée à ça donc très important pour moi qu'elle sache quoi faire au cas où...

en cas d'accident, on a une formation afps de 10h pr ça sinon, c'est appel au samu puis appel aux parents... et pr les maladies, sans ordonnaces, on peut rien faire et en cas de gros fièvre, tu dois venir le chercher...
oui exactement sans ordonnances de -de 3 mois, il est interdit d'administrer quoique que soit au bébé, y compris la crème pour les erythèmes fessiers (rougeurs)
42 ans 320
oui enfin en pratique on s'arrange avec la nounou pour les médocs, les cremes, etc.. heureusement sinon ça serait galère! je vois par exemple le doliprane, ben en cas de crise douloureuse due aux dents, elle a carte blanche pour lui donner.. et j'ai pas d'ordonnance, je vais le prendre comme ça a la pharmacie..

je comprends bien les "regles" theoriques, mais il faut etre flexible je pense.. bon tout ça compte bien sur sur des ptits bobos bien entendu!! ;)
47 ans Lille 7000
doclili a écrit:
je comprends bien les "regles" theoriques, mais il faut etre flexible je pense.. bon tout ça compte bien sur sur des ptits bobos bien entendu!! ;)

et on te dira en formation de tout noté, de faire signé les parents pr ce genre de choses et de suivre seulement les ordonnances... car au moindre soucis, les parents peuvent se retourner contre toi, même si ça vient d'eux... ;)
38 ans 2021
ouai et puis moi ça me ferait vraiment raler que mon enfant convulse parce qu'il a fait 39° de fièvre et que la nounou "n'avait pas le droit de donner du doliprane"!!! Quit à signer une autorisation de lui en donner...
R
39 ans 15384
Moi j'ai rien droit de donner en théorie,mais je garde une puce asthmatique traitée en ce moment ...
Et en mon âme et conscience,si un jour elle tape une crise qui se prolonge ( étant moi même asthmatique je sais reconnaitre rapidement ce genre de crises ),OUI je lui donnerais sa ventoline sans hésiter un instant et j'appellerais les secours ...
D'ailleurs,les parents sont d'accord avec moi et nous avons signé un accord ensemble précisant bien la chose.
je préfère franchement etre virée que la voir mourir ou avoir de graves complications ...
J'ai toujours sa vento et le masque pour l'administrer avec moi de toute facon quand je la garde.

Par contre,dans son école,rien de ce genre n'a été fait,et ils n'ont pas plus le droit que moi de donner quoi que ce soit ...
Mais bon l'équipe pense comme moi,tu vois la petite suffoquer et risquer sa vie tu agis c'est clair ...
B I U