MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Y a-t-il un rapport entre poids et fertilité ?

2630
Je pose la question innocemment, n'y connaissant strictement rien ...

J'ai cru comprendre que le surpoids influait sur la fertilité, et qu'on associe pas trop femme obèse à grossesse.
Mais est-ce que  
c'est réellement le surpoids qui diminue la fertilité ? Par quel moyen ? Je sais par exemple qu'il y a le syndrome des ovaires polykystiques qui diminue la fertilité et qui peut induire une obésité, mais les femmes obèses qui ne sont pas OPK ont-elles aussi des problèmes de fertilité ?

Je vais vous expliquer pourquoi je pose la question (c'est stupide, ne vous moquez pas svp :lol: ) : à force de lire partout qu'obèse = stérile, je me demande à quoi ça sert que je prenne la pilule finalement ...
Je suis une grosse angoissée de la grossesse, je stresse dès que je fais un oubli, j'ai déjà pris la pilule du lendemain 5x et fais une bonne dizaine de tests de grossesse, mais finalement je me dis que peut-être que toute cette parano n'est même pas justifiée, parce que même sans contraception je tomberais pas enceinte comme ça ...

Est-ce qu'il y a des nanas ici qui sont tombées enceinte à des poids très élevés, du genre 140/150kg ?
37 ans Au québec, depuis tjrs d'ailleurs ^^ 360
Ici ronde ( 90 kg pour 1m57) tombée enceinte dès le premier cycle.. à priori je n'ai pas de problème!
35 ans Tours 2857
Mon gynéco m'a dis qu'en général plus on grossit plus les ovaires deviennent paresseux. Aprés ne cherchant pas à avoir d'enfants j'ai pas pluss creusé le sujet avec lui.
41 ans 91/45 2454
Citation:
Est-ce qu'il y a des nanas ici qui sont tombées enceinte à des poids très élevés, du genre 140/150kg ?

Oui une fois ( Fausse couche ) mais depuis je rame pour retomber enceinte, c'était il y a presque 5 ans. Je fais toujours 140 kg et mon poids freinent mes ovulations. Il semblerait que perdre 10% de son poids relancerait la machine alors oui je pense que poids et fertilité sont liés.
V
74 ans 5070
Disons qu'il s'agit d'une piste que les gyneco creusent des lors que le couple parle de difficulté à avoir des enfants. Pour autant rien n'est systématique, j'avais d'ailleurs posé la question à ma gyneco au début des essais et selon elle le poids n'était pas un problème. Quoi qu'il en soit les problèmes de fertilité on les découvre au moment où on cherche à avoir un enfant, du coup si tu veux pas d'enfant pour le moment ben continues la pilule ;)
Ma gyneco pma m'a parlé d'une femme de 190kg enceinte naturellement qui attendait patiemment dans sa clinique d'accoucher donc même à ce poids on peut tomber enceinte naturellement!
38 ans 2384
C'est lié en effet, il n'y a pas que ça biensur, mais même sans parler pour bébé, on est pas mal à avoir des cycles irréguliers ou totalement anarchiques
38 ans 899
mon gyneco ne m'a fait aucune remarques jusqu'ici, mais je suis d'accord avec toi que si on est moins fertiles, autant pas prendre la pilule...
d'ailleurs j'aime tellement ne plus la prendre que je me demande si je vais m'y remettre après l'accouchement!
R
39 ans 15384
Je ne suis pas très ronde,mais en surpoids ( 78kg pour 1m67 ) mais tombée enceinte 7 cycles après arrêt pilule,donc six mois.
Et sans aucune aide ;)

Rien qu'ici les filles sont plusieurs a être tombées enceintes et avoir mené leur grossesse a terme a 140/150kg ..
J'ai l'exemple de tam en tête,mais il doit y en avoir d'autres ;)
S
40 ans 3289
J'ai mis 3 ans à tomber enceinte avec un poids moyen de 90 kilo sur ces 3 années...

Ma gynéco m'expliquait que mes anovulations pouvaient être liées à mon surpoids à cause d'un déséquilibre hormonal induit par l'obésité et la masse graisseuse, sans que je sois OPK...

J'ai effectivement remarqué début 2011 quand j'ai tenté de perdre du poids que mes cycles étaient plus nombreux avec une perte de quelques kilos... (je suis finalement tombée enceinte après avoir tout repris avec bonus :lol: mais je pense grace à la médecine naturelle, et pour être complète il faut aussi savoir que mon mari avait des spermogrammes catastrophiques, donc grossesse miracle apparemment ;) )

Et si on a vu beaucoup de femmes sur ce forum tomber enceinte sans souci malgré un poids important, on a aussi vu que pour beaucoup, une perte de quelques kilos a permis de "relancer la machine" et d'aboutir à une grossesse.

Perso quand j'ai voulu perdre du poids, c'était surtout dans l'optique de passer en PMA et d'améliorer ma réponse aux traitements qui m'auraient été proposés.

Je pense donc que c'est vraiment au cas par cas, et que dans certains cas, c'est pas par "grossophobie" que les médecins demandent une perte de poids quand une grossesse se fait attendre...
38 ans 899
je fais aussi 89kg pour 1m70 et je suis tombée enceinte pendant le 7e cycle aussi. quelque chose de très normal quoi...
S
101 ans 4480
Je suis tombée sur un article disant qu'en étant obèse, la contraception hormonale est parfois moins sure que chez une femme mince (histoire de proportion, si une pilule contraceptive est efficace à tel dosage chez une femme de 60 kg, le sera t-elle pour une femme de 140 kg ?)

Bref, après avoir lu ça, avoir lu aussi que la pilule du lendemain marche moins bien chez les femmes obèses et aussi lu que les grossesses sont moins faciles en cas d'obésité, ben qui croire ?? :roll: :roll:
2630
SunSet a écrit:
Je suis tombée sur un article disant qu'en étant obèse, la contraception hormonale est parfois moins sure que chez une femme mince (histoire de proportion, si une pilule contraceptive est efficace à tel dosage chez une femme de 60 kg, le sera t-elle pour une femme de 140 kg ?)

Bref, après avoir lu ça, avoir lu aussi que la pilule du lendemain marche moins bien chez les femmes obèses et aussi lu que les grossesses sont moins faciles en cas d'obésité, ben qui croire ?? :roll: :roll:

:shock: J'avais jamais réfléchi à ça, mais en effet c'est logique ...
:lol: Ça va pas me guérir de ma parano, ça ...

Nan plus sérieusement, si je tombais enceinte par accident, je pense que ça passerait bien mieux qu'il y a quelques années ; même si j'ai pas de boulot, j'ai au moins un copain en qui j'ai confiance et la maturité pour faire face (même si je préférerais quand même pouvoir choisir)

Un jour, je voudrais pouvoir avoir des enfants, et s'il faut que je perde du poids pour ça, je préférerais pouvoir m'y mettre avant, c'est pour ça que je demande, est-ce que c'est impossible de tomber enceinte naturellement dans un délai raisonnable en étant très obèse ? Est-ce qu'il faudrait que je perde du poids si je veux des enfants un jour ?
891
Coucou!

Ta question tombe bien parce que je me la posais aussi...

J'avais lu sur internet ce dont tu parles et j'avais aussi lu les commentaires de femmes en surpoids ou obèses qui disaient ne pas avoir eu de difficultés à avoir un enfant.

Je suis également inscrite sur un autre forum féminin, où il y a toutes sortes de femmes, et il y a aussi beaucoup de topics où elles parlent de leurs difficultés à tomber enceinte.

Je suis en essai bébé depuis 7 mois et je n'ai toujours pas eu mes règles depuis le début de mes essais. Je ne sais pas si c'est lié à mon poids (je fais environs 120kg pour 1m71) mais dans le doute je vais essayer de perdre tout doucement quelques kg pour voir... Je reviendrais te dire si ça a relancé la machine. ;)

Nature, je veux bien les coordonnées de ton gynéco! :lol:
J'ai été traumatisée par ma dernière visite chez la gynéco, j'ai déménagé depuis donc je dois en consulter un autre, mais j'ai terriblement peur des remarques qu'ils pourrait me faire... :?
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Cela dit n'oublions pas qu'ils y a des femmes dites de poids "normal" qui galèrent aussi pour avoir des enfants.

Dans certains cas, la fértilité est du au poids, à certaines on va leur demander d'en perdre, et puis y'en a comme ma belle soeur à qui on demande d'en prendre!

Je me demande si mère nature joue pas avec nous "toi tu galeras, toi non, toi oui, toi aussi...." :roll:

Mon nouveau gynéco ne m'a pas demandé de perdre de poids parce que le problème ne vient au aucun cas de mon poids, en revanche, si nous devons faire des FIV dans l'avenir je devrais en perdre, sinon les médécins de la PMA ne nous accepterons pas...

Alors est ce que tu vas tomber enceinte dans un délai assez raisonnable....seul l'avenir te le dira.

Est ce que tu devrais perdre du poids pour anticiper la chose... encore une fois aucune idée.

Tu pourras tomber enceinte dans un délai très court comme tu pourras galerer. Et puis la femme n'est pas seule pour faire ce bébé. Moi je pensais être la seule à avoir des problemes pour avoir un enfant et finalement au bout de 4 ans et demi, nous avons su que mon mari aussi avait des soucis.

Je veux pas te faire peur non plus hein, au final je pense que le poids peut être lié, mais n'oublions pas qu'il y a plein de maman ronde qui n'ont eu aucuns problèmes.
2630
faninou a écrit:
Cela dit n'oublions pas qu'ils y a des femmes dites de poids "normal" qui galèrent aussi pour avoir des enfants.

Dans certains cas, la fértilité est du au poids, à certaines on va leur demander d'en perdre, et puis y'en a comme ma belle soeur à qui on demande d'en prendre!

Je me demande si mère nature joue pas avec nous "toi tu galeras, toi non, toi oui, toi aussi...." :roll:

Mon nouveau gynéco ne m'a pas demandé de perdre de poids parce que le problème ne vient au aucun cas de mon poids, en revanche, si nous devons faire des FIV dans l'avenir je devrais en perdre, sinon les médécins de la PMA ne nous accepterons pas...

Alors est ce que tu vas tomber enceinte dans un délai assez raisonnable....seul l'avenir te le dira.

Est ce que tu devrais perdre du poids pour anticiper la chose... encore une fois aucune idée.

Tu pourras tomber enceinte dans un délai très court comme tu pourras galerer. Et puis la femme n'est pas seule pour faire ce bébé. Moi je pensais être la seule à avoir des problemes pour avoir un enfant et finalement au bout de 4 ans et demi, nous avons su que mon mari aussi avait des soucis.

Je veux pas te faire peur non plus hein, au final je pense que le poids peut être lié, mais n'oublions pas qu'il y a plein de maman ronde qui n'ont eu aucuns problèmes.

Non, c'est bien de rappeler que même les femmes minces (et les hommes) peuvent rencontrer des problèmes ;)
C'est surtout ta dernière phrase qui me rassure, je me demandais si c'était possible en fait ...

Pour l'instant, je ne cherche pas à tomber enceinte, mais je me dis que dans quelques années je me lancerais certainement, et je préfère pouvoir anticiper si j'ai besoin de perdre du poids ...
B I U