Perso je suis tout à fait d'accord avec Nature...
Faudrait peut-être arréter de croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil pendant la grossesse, l'accouchement, avec un nouveau né etc...
A la base, quand j'étais enceinte, j'étais toute rose, toute gaie, je me disais "Wahouuu vivement la maternité, les visites, les gens qui s'extasient devant mon bébé, les cadeaux, l'affection et tout le monde des Bisounours autour de moi".
Je suis loin d'être asociale ou centrée sur mon couple, même si je considère que mon mari est mon meilleur ami, que l'on fait tout ensemble, parce qu'on en a besoin l'un l'autre.
Quand j'ai accouché j'ai tt de suite demandé à mon mari de le publier partout, sur facebook, par mail, par texto, avec le num de ma chambre, les horaires des visites etc, parce que je me sentais bien, en forme, j'attendais ces visites.
Je ne suis pas particulièrement en froid avec mes beaux parents, mais ils ont une personnalité spéciale, ils sont assez "encombrants" et ont des idées arrétées sur certaines choses.
Bref, Jour 1 nickel.
Et puis BAM, jour 2, l'horreur. Un baby blues terrible. L'envie de me recentrer sur mon couple, mon bébé, notre nouvelle vie à trois à laquelle j'avais du mal à m'habituer finalement. L'envie de me reposer, parce que la puce ne dormait quasi pas, pleurait, était constipée, tétait non stop.
Mais non, pas possible.
Une fois nous nous sommes retrouvés à une bonne dizaine dans ma chambre !
Je l'avais tellement idéalisé que ça en faisait encore plus mal !
Certaines visites aident, parce que certaines personnes sont capables de faire preuve de tact, de bon sens, de compréhension. Mais d'autres ne captent rien et vous sortent des phrases qui en fait vous enfoncent encore plus !
Genre "Ah bah tu sais c'est que le début, ça va être comme ça pendant au moins les deux prochaines années !".
Vous savez, comme la vieille bique dans la pub pour La Jouvence de l'Abbé Soury.
Mes beaux parents ont bcp contribué à accentuer ce baby blues.
Je ne me sentais pas maman finalement, parce que contrairement à ce que l'on peut croire ça n'est pas instinctif, ça n'arrive pas comme ça, d'un coup, naturellement, même si on aime notre enfant le lien n'est pas toujours optimum dés la naissance.
La présence de ma belle mère, de mon beau père, trop envahissants, à trop vouloir savoir comment, pourquoi, à trop vouloir faire à leurs manières, ça a renforcé tout ça.
Je n'arrivais pas à trouver ma place, et même encore aujourd'hui, quand je vais chez eux, ou inversement, je me sens un peu dépossédée, même si mon statut s'est affirmé au fil du temps.
La confiance en soi face à un premier bébé est fragile et peut etre balayé en 5min, et je pense qu'il s'agit de la préserver le plus possible en évitant de s'entourer des personnes qui habituellement vous "casse" un peu le moral.
Pour tout vous dire, je suis VLR depuis trés longtemps, j'ai d'ailleurs un autre pseudonyme bcp plus actif.
Je trouve que VLR devient de plus en plus le théatre de personnes trés moralisatrices et bien pensantes, qui pensent détenir automatiquement la vérité, la science infuse.
Et qui jugent surtout.
C'est à celles qui donnera le meilleur conseil, le plus sage, le plus "meilleur maman de l'année".
Mais c'est oublier que nous sommes ttes des êtres humains !
Avec des différences, des difficultés propres à notre passé.
Perso je sais que je suis ultra possessive avec ma fille.
Et alors ?
Je le vis super bien, ma fille aussi, et je tenterai de m'améliorer à l'avenir.
Je pratique le cododo alors qu'elle a 2 ans, et je continuerai jusqu'à ce qu'elle décde d'elle même d'aller dans sa chambre, si j'avais su j'aurais continué à l'allaiter, je l'emmène partout avec moi, je ne travaille pas pour pouvoir m'en occuper à plein temps, nous faisons tout à 3, nous ne l'avons jamais laissé à quelqu'un car nous n'en ressentons pas le besoin.
Et alors ?
Je n'agis pas comme la plupart des mamans françaises, mais ça n'est pas pour autant que je porte un jugement sur celles qui n'agissent pas comme moi.
J'ai mon passé, je ne vais pas tirer un trait dessus juste parce que notre société exige que Bébé dorme dans sa chambre, qu'il s'endorme seul et qu'il devienne autonome rapidos.
Je pense que vous réfléchissez un peu trop sans tenir compte du fait que nous sommes toutes des personnes, et pas simplement des pseudos sur un forum.