MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Surmédicalisation ???

40 ans 44 33
Bonjour à toutes,

Nous sommes en essai bébé depuis le mois de décembre... C'était quelque chose d'attendu alors j'en avais parlé à mon médecin (j'ai fait la prise de sang pour  
la toxo et les vaccins avant l'arrêt de la pilule) de plus il m'avait prescrit de l'acide folique à commencer 2 mois avant l'arrêt de la pilule et à continuer après jusqu'à 3 mois de grossesse...

J'ai tenu 2 mois à prendre des comprimés, après l'arrêt de ma pilule, j'avais l'impression que ce n'était plus naturel... Que tout était trop surmédicalisé...
Alors maintenant on essaye, sans médicaments, et sans (trop) de prise de tête...

Est ce que d'autres on fait ce choix ???
39 ans Rennes, Bretagne 591
euh sais tu à quoi sert l'acide follique? non parce que là on est pas tellement dans la surmédicalisation ( il ne s'agit en rien de stimulation ou autre) .... c'est un traitement préventif destiné à limiter le risque de malformations grave pour le futur bébé ( spina bifida entre autres)...

vérifie bien que tu as assez d'apports quotidiens en B9 dans ton alimentation avant de l'arrêter miss...

perso je l'ai pris prendant plus de 3 ans avant mon fils ( 6 ans d'essais) , et je l'ai pris 19 mois cette fois ( 16 mois de stimulations, et les 3 mois de grossesse) ...
R
39 ans 15384
Je rejoins sixter,malgré que je n'en ai pas pris,personne ne m'en a prescrit et mon fils va bien ...

Ce n'est pas obligatoire,juste fortement conseillé!

Et crois moi,par la suite la grossesse est bien plus médicalisée.
40 ans 44 33
Bonjour les filles

J'ai bien vu à quoi ça servait, mais je trouve juste que pour quelque chose qui est "censé" être normal, on nous donne tout de suite de choses à prendre, à faire, à ne pas faire, des conseils de partout... Et je pense juste que ça fait beaucoup... On nous dit de ne pas nous prendre la tête mais d'un autre côté chaque médecin y va de son conseil...
Il m'a été prescrit de l'acide folique sans aucune vérification de mes carences ou autre... C'est ça que je trouve "pas normal"...
R
39 ans 15384
En tant que future maman qui vit très mal le suivi de grossesse,je ne peux que te comprendre!

A toi aussi de trouver,surtout quand tu sera enceinte,une équipe médicale ouverte et compréhensive,qui ne sera pas du genre a te culpabiliser ou te mettre la pression parce que tu refuse tel ou tel examen non obligatoire ...
Et a toi aussi d'écouter leurs conseils,car selon ta santé,un examen non obligatoire peut s'avérer vraiment nécessaire.
40 ans 44 33
:o

donc en fait ce que vous me dites toutes, c'est que ça va pas aller en s'améliorant :crazyeyes: :crazyeyes:

Va falloir que je me fasse une raison !!

Félicitations à toi Owlie !! Tu as mis combien de temps à tomber enceinte ? Et surtout est ce que ta grossesse se passe bien ??
35 ans 2571
AngieRG a écrit:
Bonjour les filles

J'ai bien vu à quoi ça servait, mais je trouve juste que pour quelque chose qui est "censé" être normal, on nous donne tout de suite de choses à prendre, à faire, à ne pas faire, des conseils de partout... Et je pense juste que ça fait beaucoup... On nous dit de ne pas nous prendre la tête mais d'un autre côté chaque médecin y va de son conseil...
Il m'a été prescrit de l'acide folique sans aucune vérification de mes carences ou autre... C'est ça que je trouve "pas normal"...

Je comprends ton ressenti, mais tu sais dans la nature, y a parfois des couacs aussi, si on peu les éviter, why not? :)

Bon moi j'ai vraiment aucune réticence au suivi et tout ça, donc on doit avoir une personnalité différente, mais te stresse pas trop pour les conseils, prends ceux que tu juges utiles et ceux qui sont les plus importants, et puis les autres bah laisse tomber :)
R
39 ans 15384
J'ai mis six mois a tomber enceinte ( 7 cycles après arrêt de la pilule ),oui la grossesse se déroule bien,a part un décollement placentaire au 4eme mois mais aujourd'hui tout va mieux! ;)
40 ans 44 33
Salammbo, je comprends ce que tu me dis, et ça me fait réfléchir, mais il est dur de "trier" les bons et les mauvais conseils...??? C'est la 1ère fois et je peux pas dire que je m'y connais beaucoup, j'ai tjs aimé les enfants mais chez les autres, et même si je savais qu'un jour j'en voudrais, je m'étais pas ou très peu préparée...

Owlie, je suis contente pour toi ! J'espère pourvoir en dire autant bientôt :) Comment as tu fait le tri entre l'utile et l'inutile ????
2137
Sincerement j ai du mal à comprendre comment on peut se "plaindre" du suivi.

Car sincerement il est loin d etre lourd si on fait le suivi normal.

3 echos. Pds. O sullivan. Declaration de grossesse.

Sincerement c est ca que vous trouvez lourd?

Pourtant c est necessaire...
40 ans 44 33
Bonjour Debbie,

Effectivement c'est nécessaire, mais quand tu parles à un médecin de ton désir de grossesse, et donc d'enfants, tu as le droit à une pile d'ordonnances pour prise de sang et acide folique...
Ce que je reproche c'est qu'ils ne le font pas au cas par cas...
C'est un peu comme les gens qui te disent "tu es en surpoids, tu auras des soucis à tomber enceinte"...
35 ans 2571
Ne prends pas ça comme une suspicion sur ta santé, tes carences etc, simplement comme une précaution :) Je pense que c'est plus simple et plus sûr pour eux de donner les médicaments dont la plupart des gens ont besoin à tout le monde, imagine en cas de problème si le médecin n'a rien donné ou sous-évalué un risque... Evidemment plein de gens tombent enceinte sans avoir suivi d'ordonnance préalable (c'est pas toujours prévu lol), mais on sait jamais, si ça peut aider, éviter quelques désagréments...

Je pense que ça me rassurerait au contraire, de savoir qu'en cas de problème quelconque, quelqu'un s'en rendrait compte vite, voire m'aurait déjà filé le bon médicament et prévenu le souci... :)

Peut-être que ton médecin a été un peu directif et a présenté ça de façon un peu autoritaire ou bien a donné l'impression que la grossesse c'était beaucoup d'impératifs rébarbatifs, mais je pense pas qu'il faille se braquer, car globalement c'est plutôt bon pour ton bébé (au pire c'est inutile). J'ai l'impression que tu as le sentiment qu'on veut encadrer TA grossesse, la traiter avec la procédure, sans prendre en compte ta spécificité : si c'est le cas, tu devrais changer de médecin, c'est important d'avoir un médecin qui explique pourquoi il donne tel ou tel ordonnance à CETTE patiente en particulier, et qui sache t'apaiser par rapport au suivi...

Globalement tu crains les médecins, les hôpitaux, etc ?
40 ans 44 33
Salammbo, je pense que tu as raison, effectivement je ressens plus ça comme une attaque, une façon de traiter ça comme une procédure... Je suis peut être bizarre :roll: :roll:

Et effectivement, je ne suis pas très à l'aise avec les médecins... Je viens d'emménager dans une région différente, alors je vais devoir changer de personnel médical (médecin, dentiste, gynéco !!) peut être que ça me fera du bien :shock: :shock:
2137
AngieRG a écrit:
Bonjour Debbie,

Effectivement c'est nécessaire, mais quand tu parles à un médecin de ton désir de grossesse, et donc d'enfants, tu as le droit à une pile d'ordonnances pour prise de sang et acide folique...
Ce que je reproche c'est qu'ils ne le font pas au cas par cas...
C'est un peu comme les gens qui te disent "tu es en surpoids, tu auras des soucis à tomber enceinte"...

Je pense qu il faut ratisser large en fait.. Comme le dit Salammbo.

Mais au fond si une pds peut aider c esr tant mieux..
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Bonjour,

Je suis également en essai depuis le mois de décembre mais je n'ai pas trouvé le "suivi" avant grossesse lourd, ça doit dépendre des médecins. Je suis allée voir mon médecin pour lui dire que j'avais arrêté la pilule, il m'a prescrit de l'acide folique et c'est tout. Pas de prise de sang, pas d'ordonnace à rallonge, etc. Je prends l'acide folique à la place de ma pilule donc rien de pénible. Je ne l'arreterais que quand ce sera le moment. Apparemment, cela évite des malformations pour le bébé mais également des risques de fausses couches. Perso, je ne préfère ne pas prendre de risques inutiles.

Quant aux conseils, c'est moi qui les ai cherché donc c'est différent par rapport à toi. Par contre ce qui m'agace un peu c'est le fameux "te prends pas la tête et ça viendra tout seul". C'est surement vrai mais j'ai beaucoup de mal à suivre ce conseil et quand on essai et a envie d'être rapidement enceinte. C'est naturel non ?

En tout cas bonne chance pour tes essais ! ;)
B I U