MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état psychologique quand vous avez décidé pour bb1?

38 ans Orgrimmar 6511
Bonjour!

Hier soir sur l'oreiller on parlait de bébés, parce que j'aimerais avoir mon premier avant 30 ans (il y a quelques années je le voulais avant 25ans :().
Mon chéri, outre  
le fait qu'il dit ne pas se sentir prêt à être papa tout de suite, m'a aussi fait remarquer que je n'étais pas super "stable" du point de vue des émotions, que je n'étais pas une personne très équilibrée (ce n'est pas une critique, simplement un constat que je partage avec lui), et que pour lui il fallait d'abord que je fasse un travail sur moi même avant de penser à faire un enfant.
Il m'a même dit qu'il pensait qu'un psy ne me ferait pas de mal.

Bref, tout ça pour dire que, du coup, je me pose (pour ne pas changer) moultes questions.
Quand vous avez eu votre premier, vous considériez vous comme une personne "équilibrée" ou traîniez vous déjà quelques casseroles derrière vous?
Pensez vous que quelqu'un ayant facilement tendance à la dépression sera forcément sujette au baby blues?

Merci d'avance pour vos réponses!
41 ans 91/45 2454
Coucou,

J'ai un terrain très dépressif et énormément de casseroles qui traînent derrière moi mais si j'avais du attendre d'être " STABLE" pour faire un enfant (ce qui ne sera jamais le cas vu les merdes qui me tombent dessus) bah je pouvais faire une croix dessus :lol: Je vais pas attendre que la chance tourne :roll:

Alors oui le psy pourquoi pas, ça ne peut pas faire de mal mais l'horloge tourne tellement vite qu'il ne faut pas trop attendre :D

Donc advienne que pourra hein ;) Après pour le baby blues, je pense pas que ça ait vraiment un rapport :!: :?:
38 ans Orgrimmar 6511
RachelGreen, j'espère vraiment que tu seras maman d'ici peu :/

C'est un peu ce que je dis à mon chéri, même si j'espère de tout mon coeur que je me stabiliserai durablement dans une phase haute, ce n'est absolument pas sûr qu'un jour j'y arriverai.
Dans ce cas, quoi, je ne fais pas d'enfant "juste" à cause de ça?Je lui ai aussi fait remarquer que peut être j'avais "besoin" de ce petit être pour trouver un équilibre.
Je sais que c'est dangereux de penser comme ça, mais à mon avis il y a beaucoup de personnes qui ressentent le fait de procréer comme un "besoin".
S
89 ans 4951
J'ai trainé des casseroles et je n'étais pas complétement stable lorsque j'ai eu mon premier enfant.

J'avais par contre déjà fait un peu de travail psy et je savais que mes enfants ne seraient pas là pour moi. Mais j'ai trouvé source de beaucoup de bonheur de m'occuper de mes enfants petits, la vie m'a parait bien plus simple en fait.

J'étais assez consciente (car je suis la dernière d'une famille de 4 et que j'ai vu mes soeurs avant moi) qu'une éducation idéale, exactement comme on voudrait n'existe pas et que quand on a un enfant, à un certain moment certaines casseroles du passé reviennent. Donc je me suis dit que le reste du chemin je l'accomplirais en étant maman.

De mon expérience professionnelle j'ai beaucoup plus avancé en étant maman car j'avais un but, ce que je n'avais pas de manière claire auparavant.

Et je n'ai pas eu de baby blues, j'ai juste pleuré le 3ème jour après l'accouchement toute la journée.

Ce qui m'a aidé c'est que quand j'ai eu mon premier fils, j'ai su que c'était moi l'adulte et lui l'enfant, qu'il devait pouvoir s'appuyer sur moi et non le contraire. Je ressors de cette expérience de la maternité bien plus forte et stable qu'il y a 20 ans (même si j'ai toujours des fluctuations d'humeur de temps en temps).

La psy m'avait dit qu truc intéressant, en même temps que j'élevais mes enfants, je réparais la petite fille en moi et j'ai trouvé cela assez vrai.
41 ans 91/45 2454
Merci Yuutsu :D

Je suis un peu comme toi, je pense que ce bébé m'apportera plus de stabilité et que j'aurai enfin un but dans la vie ...
46 ans le mans 1525
moi ce n'etait pas juste quelques casseroles que je trainais derriere moi, mais toute une batterie de cuisine! J'ai encore des trucs qu'il faut que je regle, mais mes enfants n'ont rien a voir dans tout ça, donc il y a ma vie de maman, et mon passé qui des fois me revient et me fait un peu de mal.. mais j'ai appris a moins me laisser toucher par le passer, a avancer..

c'est normal que tu aies envie d'avoir un enfant a ton age, et si tu penses que tu as des choses a regler avant, essaie de voir un psychologue (ou un psychiatre si tu veux, mais l'etape psychologue peut faire passer le truc plus doucement..). je l'ai fait, j'ai parlé, j'ai pleuré, et ça fait du bien!

en tout cas tu as un joli projet et je te souhaite que tu y arrives
38 ans Orgrimmar 6511
Merci beaucoup pour vos réponses!
Ca confirme ce que je ressens au fond de moi... Que ce n'est pas une condition sine qua none d'être quelqu'un de bien sous tous rapports psychologiquement parlant.
Ne reste plus qu'à attendre que ce soit le bon moment pour monsieur aussi ;)
gros :kiss:
41 ans 91/45 2454
Moi tout ce que je peux te dire, c'est qu'il y a des gens bien pires que nous qui font des enfants, même si nous sommes instables on sait qu'on ne leur fera jamais de mal ;)
38 ans 918
Personne n'est réellement stable en fait! on a tous un coté névrotique en nous! Il peut être plus ou moins révélé selon les personnes!

On a tous des casseroles qu'on traine, avec plus ou moins de mal mais on apprend a vivre avec!

Moi je dis toujours que les épreuves nous rendent plus forts!
Alors de là à se demander si les coups durs du passé seront un frein à devenir maman, non!

Il ny a pas que le psychologique pour décider ou non d’être maman, les moyens matériels, financiers ect ect!

Je suis enceinte de 6 semaines et même si mon désir d’être maman est fort et présent depuis longtemps, on ne sait jamais comment on le vivra le jour J!

Reconnaitre ses faiblesses sont surement moins problématique dans le fait de fonder une famille plutôt que de refouler tout ça!
38 ans Orgrimmar 6511
Coucou les filles!
Juste pour vous dire qu'on a eu à nouveau une discussion sur le sujet avec mon namoureux ce qui a éclairci certains points.
En fait il m'a dit qu'effectivement il partait du principe que ça allait me déstabiliser, et il s'est rendu compte que ça pouvait tout aussi bien avoir l'effet inverse.
Ensuite, il m'a expliqué que ce dont il avait peur c'est que ça me fatigue. En effet, en ce moment il faut bien l'avouer je suis une loque. Je dors mal, et quand je reviens du boulot (on est en super sous effectifs) je suis courbatue et fourbue.
De mon côté, je pense qu'une fatigue dérivée d'une activité "saine", qui nous plaît, ou pour son bout de chou par exemple est plus facilement supportable qu'une fatigue dûe à un boulot qu'on ne fait que par dépit.
Voili voilou, l'état des travaux dans ma tête ;)
Merci encore à vous toutes!
Et bisous! (je repars au boulot... Ey Oh, Ey oh...)
R
39 ans 15384
Tout comme VanyMouss,en fait ;)
74 ans 3528
Concernant la fatigue, notre corps a des capacités insoupconnées :lol: Ne dormir que quelques heures par jour pendant plusieurs semaines, le sommeil entrecoupé pendant plusieurs mois, les doubles journées (travail + maison/bébé) pour les 20 ans qui suivent...
Sincèrement, j'en fais des tonnes de fois plus que quand j'étais célibataire/en couple sans enfant et pourtant, même s'il y a une fatigue lancinante les premières années ou pendant la grossesse, je me sens beaucoup moins fatiguée qu'avant. Aujourd'hui je sais que j'ai une capacité de travail et de résistance beaucoup plus forte que ce que je pensais, rien à voir avec la fatigue que je ressentais en rentrant du boulot quand je vivais seule...
38 ans 899
j'ai fait une dépression il y a deux ans, ça fait 1 an que j'en suis franchement sortie.
je vois un psy depuis 5 ans, et j'ai des grosses angoisses souvent... j'ai jamais été aussi épanouie et heureuse qu'enceinte, même si j'ai une peur bleue de "quand bébé sera la".
j'ai attendu aussi en disant "je veux pas etre une maman qui refile ses angoisses etc"... et la peur de la depression post partum...
mais bon y'a un moment où faut se rendre compte qu'on sera jamais parfaite (physiquement et moralement) et faut avancer. c'est comme ça que je l'ai vécu et que je le vis actuellement!

pour te dire, j'attends une fille, ce qui me fait plaisir bien sur mais peur en meme temps car ayant perdu mon père a 8 ans et étant sans aucun souvenir de lui, j'ai aucune idée de ce que ça fait d'avoir un papa,de lui laisser une place... du coup j'ai peur. c'est irrationel, mais ça m'angoisse. et en meme temps... j'en suis si heureuse! je vais ENFIN savoir ce que ça fait une famille avec une maman et un papa ;)

bref, ne force pas ton mari, et pourquoi pas voir un psy ça fait pas de mal tu sais, ils mordent pas ^^ mais si tu le sens, vas y!
43 ans on the road again... 517
on n'est pas non plus obligée d'avoir une envie, un rêve profond d'enfant a la base.
moi c'est mr qui m'a demandé si je voulais bien "lui faire un enfant" (alors que l'on n'avait jamais quasi jamais évoqué cet aspect de notre vie de couple). après la stupeur, j'ai dit oui sans plus réfléchir, c'était juste une évidence. j'étais bien avec lui, je savais que c'étais lui que je voulais pour partager ma vie, on avait un boulot chacun, basta [parce que perso je pense qu'avant de vouloir assumer un enfant il faut quand même être capable de s'assumer seul donc être indépendant financièrement (je ne parle pas des cas particuliers: maman ado, difficultés passagères etc...)]

du coup maintenant je me pose parfois la question de savoir, si lui ne m'avait pas demandé, est-ce que moi, personnellement, j'aurais ressenti ce besoin, cette envie de materner??? :-k

je rejoint totalement saralou sur le fait qu'en devenant mère, on répare le petit enfant en soi, cela a été une révélation pour moi, je me suis (re)construite en fondant ma propre famille, mon noyau. c'est grâce a eux que je vais mieux, que j'ai un but et que j'ai une raison de voir les choses du bon côté :kiss:

devenir mére m'a aider a m'affirmer et effectivement on se découvre des forces, des ressources que l'on n'aurait pas imagnié, comme le dit mamisha. a l'heure actuelle je dors entre 4 et 6h et je tiens debout quand même, ca fait des années que ca dure, on s'habitue

aprés reste le fait qu'il dit, lui "ne pas se sentir prêt", a creuser :roll:
38 ans Orgrimmar 6511
Vraiment, vous m'apportez des pistes de réflexion intéressantes...

Pour ce qui est qu'il ne se sente pas prêt, je le comprends tout à fait. Il est bien dans notre couple, qui est récent (pas tout à fait 8mois), et un enfant c'est forcément un chamboulement, je pense.
De toute façon j'ai d'autres projets, j'attendrai... Par contre, ce qui me fait attendre justement, c'est que lui nous voit avec des enfants plus tard.
B I U

Discussions liées