MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état psychologique quand vous avez décidé pour bb1?

R
39 ans 15384
emmyjoly a écrit:
on n'est pas non plus obligée d'avoir une envie, un rêve profond d'enfant a la base.

+1
C'est pas parce qu'on a une envie profonde de bébé depuis  
des années qu'on sera une meilleure maman ...
Y'a des femmes qui tombent enceinte par accident,passe des grossesse sans être épanouies et au final sont de vraies mamans poules.
Je l'ai toujours dit et assumé,je n'avais pas une envie inconditionnelle de bébé. Si ca n'avais pas marché,je n'aurais jamais fait de PMA,parce que j'imaginais tout autant ma vie sans enfant,qu'avec. Les deux facons me convenait autant.
Je me sens super heureuse d'être maman dans quelques semaines,mais si Kurt avait du ne jamais s'installer,notre vie aurait continué,quoi ...
Même si là,forcément,on imagine plus notre vie sans lui,évidemment ;)
Ca parait fou de dire ca,mais je n'avais pas de rêve d'enfant a la base ...
Même si j'ai essayé avec beaucoup d'envie. C'était pas un but ultime non plus.
37 ans 399
Des casseroles, ça je dois reconnaître que j'en traîne un caddy plein !

Aucune stabilité depuis ma naissance, parents divorcés, je suis l’aînée d'une famille recomposée qui eux, ont un papa et une maman réunis, bref, en grandissant je n'ai jamais connu de stabilité ni relationnelle, ni professionnelle, ni familiale...

Donc dans ma tête je me disais que je n'étais pas faite pour une vie rangée, stable, qu'il fallait que je galère ma vie durant, car c'est connu, ce sont toujours les mêmes qui galèrent !

Voilà une partie des casseroles, j'suis pas là pour toutes les énumérer lol.

Puis j'ai rencontré mon chéri avec lequel je vis actuellement.
Là, un matin, il me suggère l'idée de mettre un bébé en route, vu qu'on a l'appart idéal et qu'il aimerait fonder son petit foyer.

Malchanceuse comme je suis, je me dis que je n'ai rien à perdre, que ça ne peut pas marcher, vu la malchance familiale qui me suit depuis bébé.
J'ai arrêté la pilule fin mai, et voilà que début juin je suis prise de maux de ventre et de poitrine pour finir avec un beau +++ :D
Tout ça pour dire que la roue tourne, on peut très bien ne rien réussir, mais il y aura toujours un domaine ou tu pourras t'épanouir et ce dès le moment où tu l'as décidé !

Surtout n'abandonne pas ton projet !
49 ans gagny 3067
oui on a ttes des casseroles derrières nous ms un enfant ne répare personne et surtt pas sa mère !! :?

il permet des grandir certes, d'évoluer d'une façon ou d'une autre ms ne peut servir de bouer de sauvetage ou alors, il y a pr moi un pblm ....

je pense que ton conjoint n'est pt être pas très sure de lui même en fait et un peu de toi aussi et c'est bien d'en parler avant de mettre un tel projet en route.se questionner est tjrs positif je pense et un psy, si cela t'aide pourquoi pas.

il y a des choses qd même à "régler" avant de faire un bb, ou du moins tenter d'en régler le plus important(même s'il faut des fois une vie pr régler certaines douleurs ou autres soucis persos).j'ai tenter de le faire ms tu vois là je suis enceinte de BB2 et ai perdu un être cher il y a qq'es mois dc oui les casseroles.... c'est dure de gérer tt ça

bon courrage à toi
38 ans Orgrimmar 6511
Désolée pour toi :cry:
Et merci...
43 ans on the road again... 517
clelia_1975 a écrit:
oui on a ttes des casseroles derrières nous ms un enfant ne répare personne et surtt pas sa mère !! :?

un enfant "répare" la relation à la mère dans le sens où son existence même donne un sens différent à notre vie, et tend à panser nos propres blessures.
en prenant soin de cet enfant on prend soin du petit enfant que nous étions et nous pallions à des choses qui nous ont manquées. a travers lui on revit une partie de notre enfance et on peut affronter certaines peurs, transcender certaines angoisses.
on a souvent plus de courage, d'estime et d'amour pour cet enfant que pour nous même et il nous pousse à aller de l'avant. c'est uniquement en ce sens qu'il répare la relation à la mère.

evidemment il n'est pas question de faire un bébé médicament pour se soigner. mais c'est un constat que l'on fait plus tard dans la relation ou dans son propre cheminement.
je ne me rappelle plus exactement mais j'avais lu un article très intéressant dans psychologies magazine il y a un petit moment.
S
89 ans 4951
Emmyjoly a écrit:
clelia_1975 a écrit:

un enfant "répare" la relation à la mère dans le sens où son existence même donne un sens différent à notre vie, et tend à panser nos propres blessures.
en prenant soin de cet enfant on prend soin du petit enfant que nous étions et nous pallions à des choses qui nous ont manquées.

C'est exactement cela qui s'est passé pour moi en tout cas.

Ma psy me disait qu'en fait je "réparais" la petite fille en moi quand je m'occupais de mes enfants.

Mais tu as raison de préciser la différence clélia.

Mais c'est souvent un moteur pour aller de l'avant, pour affronter certaines peurs ou angoisses qu'on a en soi. Au départ, j'ai avancé pour eux, cela a été le déclencheur, ensuite j'ai pu avancer pour moi.
49 ans gagny 3067
Emmyjoly a écrit:
clelia_1975 a écrit:

en prenant soin de cet enfant on prend soin du petit enfant que nous étions et nous pallions à des choses qui nous ont manquées. a travers lui on revit une partie de notre enfance et on peut affronter certaines peurs, transcender certaines angoisses.
on a souvent plus de courage, d'estime et d'amour pour cet enfant que pour nous même et il nous pousse à aller de l'avant. c'est uniquement en ce sens qu'il répare la relation à la mère.

evidemment il n'est pas question de faire un bébé médicament pour se soigner. mais c'est un constat que l'on fait plus tard dans la relation ou dans son propre cheminement.
je ne me rappelle plus exactement mais j'avais lu un article très intéressant dans psychologies magazine il y a un petit moment.

je vais me répéter ms NON un enfant n'est pas là pr panser nos blessures !! un travail psy sur soi avant, pendant ou après pt nous aider ms ce n'est pas du tout la même chose à mon sens.

les douleurs que l'on avait avant demeurent et ne disparaissent pas.par contre oui on se sent meilleur ms c'est une surface de soi en fait ms bon après chacun fait comme bon lui semble et je ne suis pas là pr dire qui doit faire quoi pr rapport à l'éventualité d'une grossesse.

je pense que nos avis à toutes pourront donner un aperçu de ce pblm après, la future maman verra par elle même le choix qui s'impose à elle en connaissance de cause
43 ans on the road again... 517
clelia_1975 a écrit:
Emmyjoly a écrit:
clelia_1975 a écrit:

je vais me répéter ms NON un enfant n'est pas là pr panser nos blessures !! un travail psy sur soi avant, pendant ou après pt nous aider ms ce n'est pas du tout la même chose à mon sens.

les douleurs que l'on avait avant demeurent et ne disparaissent pas.par contre oui on se sent meilleur ms c'est une surface de soi en fait ms bon après chacun fait comme bon lui semble et je ne suis pas là pr dire qui doit faire quoi pr rapport à l'éventualité d'une grossesse.

je pense que nos avis à toutes pourront donner un aperçu de ce pblm après, la future maman verra par elle même le choix qui s'impose à elle en connaissance de cause

et quand c'est de la bouche d'un psy que ca sort ? tu y accorde plus de crédit?

tu dis les "douleurs qu'on avait avant demeurent"
peut etre pour toi
peut etre que pour d'autre la maternité apaise ces douleurs

l'alcoolique trouve du réconfort dans l'alcool, le boulimique dans la bouffe etc ... ce qui est valable pour une personne X ne l'est pas pour une personne Y
41 ans 91/45 2454
Citation:
je vais me répéter ms NON un enfant n'est pas là pr panser nos blessures !

En quelque sorte si, du moins pour moi, le psy peut aider mais il y a des blessures que seules la venue d'un bébé peut apaiser ..
49 ans gagny 3067
Emmyjoly a écrit:
clelia_1975 a écrit:
Emmyjoly a écrit:
clelia_1975 a écrit:

et quand c'est de la bouche d'un psy que ca sort ? tu y accorde plus de crédit?

tu dis les "douleurs qu'on avait avant demeurent"
peut etre pour toi
peut etre que pour d'autre la maternité apaise ces douleurs

l'alcoolique trouve du réconfort dans l'alcool, le boulimique dans la bouffe etc ... ce qui est valable pour une personne X ne l'est pas pour une personne Y

ms non psy, c'est une aide psy si on en à besoin ou bien un travail sur soi même sans aide externe !! c'est le travail sur soi qui me parait pas mal, aucun psy au monde ne pourra régler les pblms de quiconque ms ne rien faire c'est pire !!

je suis enceinte de bb2 dc là dessus j'ai ma petite idée sur les douleurs en question... la maternité ne règle rien , soulage parfois ms encore ne règle rien en profondeur. après comme je l'ai dit, chacune fait comme elle veut et peut surtt et tt ceci n'est que des piste pr aider c'est tout
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
clelia_1975 a écrit:
aucun psy au monde ne pourra régler les pblms de quiconque ms ne rien faire c'est pire !!

Ça me semble dangereux comme affirmation, ça. La pensée magique genre "the secret" ne remplace jamais un travail en profondeur avec un professionnel.
38 ans Orgrimmar 6511
J'espère que lorsque j'aurai pris rdv avec le mien, ça m'aidera, et donc que tu as tort :?
O
103 ans 10517
je suis assez d'accord pour dire qu'un enfant ne doit pas être le médicament de sa mère. J'irai presque jusqu'à dire qu'on devrait passer devant le psy pour procréer, comme avant une opération de chirurgie bariatrique (je rigole hein... mais pas tant que ça en fait). On m'aurait sûrement jamais autorisée vu comme j'étais mal psychologiquement (mais bien moins que maintenant, pour situer) !!

j'aurai réglé tout ce que j'ai à réglé avant d'avoir mes enfants, déjà je ne suis sûre que j'aurais pas eu le temps biologiquement parlant de les avoir puisqu'à 40 ans je patauge toujours en plein marasme...

vu les casseroles que je traîne y'aurait mieux vallu que j'en fasse pas, parce que je suis pas sûre dêtre guérissable même en consacrant ma vie à la thérapie.

et je n'ai du coup même plus le libre de choix de disparaître car je leur dois de vivre...

je pense que leur venue au monde a différé mes problèmes dans le temps de 6/7 ans... mais ils sont toujours bel et bien dans ma tête... c'est juste une diversion mais ça ne guérir rien (à part l'envie d'enfanter c'est sûr, y'en a qui sont tellement guéries qu'elles n'en font qu'une seul ;) )

bref, tout ça pour dire que si je m'étais posé la question AVANT ben ça aurait été bien. Pour moi, c'était comme ça qu'il fallait faire, deux enfants avant 30 ans (bon j'ai eu un ptit cadeau bonus à 31 ans :lol: )
38 ans Orgrimmar 6511
Sans parler d'un enfant "réparateur", ma question à la base était surtout de savoir si pour vous on pouvait s'en sortir même avec un pet au casque, être une bonne maman avec des problèmes psy.

Pour toi, grande-ourse, c'est donc non? :(
49 ans gagny 3067
Yuutsu a écrit:
Sans parler d'un enfant "réparateur", ma question à la base était surtout de savoir si pour vous on pouvait s'en sortir même avec un pet au casque, être une bonne maman avec des problèmes psy.

Pour toi, grande-ourse, c'est donc non? :(

Ms oui biensur !!! on en à ttes des pets au casque, moi la première ;)

certaines pensent qu'un psy aide, d'autres pas, qu'un travail préventif sur soi aide aussi, ... à toi de voir ce qui te convient le mieux !! il n'y a que toi pr décider ce qui sera le mieux pr toi :D
B I U

Discussions liées