mamykro a écrit:saralou a écrit: Ma soeur de 4 ans de plus que moi, ne l'a pas supporté et à fait rouler mon landeau dans les escaliers (grande cage d'escalier). J'ai survécu, sans dégat, un miracle pour ma mère très croyante et le début de nos relations conflictuelles pour ma soeur.
:shock: ouah, dis donc, ta soeur t'en voulait violemment! C'était elle la plus jeune, avant que tu n'arrives?
Je reste persuadée que c'est quand même tes parents qui n'ont pas su agir à ce moment là. Perso, quand ma soeur est née, j'ai été très très jalouse d'elle. Mais ma mère a su mettre en valeur mon rôle de grande soeur et m'a aidé à l'accepter et à l'aimer.
Par exemple, un jour, je me suis bruyamment plainte que ma soeur voulait toujours le jouet que je prenais et que cela m'énervait. Ma mère m'a expliquée que c'était parce qu'elle voulait m'imiter, elle voulait tout faire comme moi car j'étais une sorte de modèle pour elle. Ca m'a beaucoup aidée à accepter ma soeur.
Oui c'était elle la dernière jusqu'à mon arrivée. Elle était une enfant très très brillante intellectuellement, très vive, indomptable. Mon père était très fier de son intelligence et sa vivacité.
Ma mère avait plus de peine dans ses relations avec elle, ma mère a eu des conflits avec mes deux soeurs depuis petite.
Je suis née dans un contexte assez perturbé, car mon père et mes frères et soeurs étaient au sanatorium. Je ne pleurais jamais parait il et j'ai dormi tout de suite toute la nuit (alors que mes frères et soeurs pas du tout). Ma mère a fusionné très fort dans sa relation avec moi, j'étais l'enfant parfait, "un cadeau du ciel".
Les conditions étaient réunies pour que la jalousie de mes soeurs explose fortement. Tout l'entourage disait en plus devant elle "quelle chance tu as d'avoir saralou, elle est tellement sage et gentille, etcc..).
Le lien avec mon père ne s'est pas fait facilement, j'étais l'enfant de trop, l'enfant de ma mère seulement. Mes soeurs étaient proches de mon père et il y a eu deux clans.
Donc oui, mes parents n'ont pas rempli ce role. La souffrance de ma soeur a été tellement forte, qu'elle n'a pas vu d'autre solution que de me faire disparaitre. A 4 ans et demi, elle n'avait pas la notion réelle de la mort et elle voulait juste que je disparaisse.
Quand on m'a raconté cette histoire, mon père me disait tu vois comme ta soeur souffrait pour en arriver là, et ma mère qui me disait "oui mais dieu était avec nous ce jour là).
Mes soeurs m'aiment, je le sais, elles font ce qu'elles peuvent et je sais qu'elle ne pensait pas ce qu'elle me disait en disant qu'elle voulait que je meure, elle voulait juste me faire du mal, s'il devait m'arriver quelque chose je sais qu'elle serait très triste.
Il y aurait plein plein de choses à raconter, mais en fait, maintenant j'ai tourné la page, donc cela ne sert plus trop.
Chachaminou, je voulais te raconter cela, pour que tu te dises que l'on peut s'en sortir de ce type de relation. C'est comme pour les parents toxiques, un jour on fait le deuil qu'ils reconnaissent leur tort et on se dit qu'on va vivre pour nous et mettre de l'énergie dans la vie que l'on va se construire.
Quand ta soeur te dit "si tu es en condition psychologique pour t'occuper de mes enfants" tu peux luire "toujours pour mes neveux, et toi es-tu en condition psychologique pour me voir quand je vais les ramener".
Peut être aussi que ta soeur perçoit un jugement sur sa manière d'éduquer ses enfants, cela doit accentuer le problème.
Chez nous les difficultés ont continué avec les enfants des unes et des autres. Je me suis mise en retrait avec mes enfants, je ne leur ai pas demandé de les garder, m'eme que j'ai énormément gardé les leurs, j'avais déjà bien assez de jugement sur telle ou telle chose.