class="pq">Citation:
La névralgie cervico-brachiale (NCB) est l'équivalent d'une sciatique au bras. Le conflit irritant le nerf se situe au niveau d'une vertèbre cervicale au lieu d'une lombaire, et le territoire douloureux des racines nerveuses concernées se fait dans la région de la clavicule, le haut du dos et de la poitrine, et et le bras. Les 6ème, 7ème et 8ème racines sont les plus souvent concernées. C'est au niveau des doigts que l'on identifie le mieux le nerf exactement concerné.
Comme les autres névralgies, c'est une douleur particulière par son caractère lancinant, les sensations anormales qui l'accompagnent (fourmillements, engourdissements, gonflement, courant électrique), et le fait qu'elle ne soit pas directement influencée par les mouvements du bras: la douleur est quasi-permanente, que vous soyez actif ou pas. Le repos n'est pas efficace. Vous pouvez ressentir des points douloureux plus précis dans le bras qui vous font penser à une tendinite à cet endroit. Ils correspondent aux terminaisons nerveuses les plus irritées. Mais vous avez en fait du mal à localiser une zone bien précise et permanente, les douleurs sont souvent changeantes et migratrices, et vous n'arrivez pas à trouver de position pour vous en débarrasser.
La forme peu inflammatoire: douleurs modérées, intermittentes, réveillée dans les jours suivant une agitation inhabituelle (bricolage, travaux domestiques, jardinage, sport utilisant ce bras), médicaments inefficaces. C'est la situation sur laquelle tous les thérapeutes se cassent les dents: infiltrations inefficaces, manipulations sans effet si elles sont prudentes, aggravant parfois si elles sont plus agressives, minerve ne faisant qu'apporter une gêne supplémentaire. Le moins inefficace est une rééducation posturale visant à modifier de la façon la plus permanente possible la position de votre tête. Il s'agit en général d'exercices tête droite et de musculation de l'arrière du cou, mais ils sont à personnaliser en fonction de la posture où vous vous sentez le plus à l'aise. Il faut revoir également toutes vos positions habituelles dans la vie quotidienne et les corriger, faire des adaptations du poste de travail, s'interrompre régulièrement pour faire des exercices de postures.
et bien ca fait maintenant quatre ans que je souffre toujours autant et je dirais meme que les douleurs ce sont accrue dernierement :? ,
je reposte se sujet en me disant que peut etre dans les nouveaux vlriens il y aurait des personnes sujettent a ce mal :?:
j'ai pendant un an fait des IRM scanner electromyogrammes et tout un tas de radios (inutile) la clinique du rachis m'a fait deus infiltrations ,inutiles aussi ,rééducation par le kiné inutile et douloureux (4 mois) etc.....
ca me mine le moral de s'ouffrire du matin au soir ,de prendre mes petites gouttes le soir pour m'endormire ,d'avoir recue par la cotorep un papier disant "station debout penible "(c'est au bras que j'ai mal )oui pour eux ce n'ai pas un handicap (je sais il y a pire que moi ) mais ne pas pouvoir se servir de son bras a volonté c'est genant ,surtout pour trouver du taf (je n'ai qu'un cap de cuisine ) mais les toubibs m'ont evidement deconseillé tout travail physique ,merci je m'en serait douter :roll: ,rien que de taper sur le clavier j'ai mal :x .Que font les medecins pour trouver une solutions j'ai vue sur d'autre forum que nous sommes de plus en plus nombreux a souffrir de ce mal sans avoir de remede :(
bon bah voila c'etait la complainte de briquette ;)