OO a écrit: j'ai des douleurs articulaires importantes : genou, cheville, poignet et cervicales. Comme j'ai dit au Doc, je veux bien que cheville et genou, ça soit le surpoids + reprise du sport. Mais la tête et la main, c'est pas ce qui pèse le plus lourd, même chez moi
En fait, un médecin m'avait expliqué une fois que, en plus de l'effet mécanique du poids sur le dos, les hanches, les genoux, etc., il pouvait y avoir un effet "chimique" de l'obésité sur n'importe quelle articulation, meme si elle ne porte "rien de lourd": cervicales, poignets et meme articulations des doigts! En fait, c'est plus ou moins un phénomene inflammatoire: l'obésité cause une augmentation de certaines substances chimiques, qui provoque une sorte d'inflammation permanente, qui cause les douleurs. Ne me demandez pas les détails!
Maintenant, c'est vrai que les médecins ont tendance à mettre un peu tout sur le compte du poids, nous renvoyant l'idée que si on a mal, qu'on est fatigué et/ou essoufflé, on "n'a qu'à" perdre 30 ou 40 kg et ca ira mieux...
Si c'etait si simple, on n'aurait pas besoin d'aller chez le médecin...
Dans mon cas, c'est meme encore plus compliqué: j'ai une maladie rare, je ne peux pratiquement plus marcher, j'ai pris 50 kg en 13 ans (je viens de dépasser "le quintal"). J'ai des problemes de dos et d'articulations, de respiration (insuffisance respiratoire restrictive), de fatigue +++, de somnolence (mais pas de vraies apnées du sommeil, je désature "juste" la nuit). En plus, j'ai une hypothyroidie, un pré-diabete et le fois graisseux.
Et le medecin me balance que si je faisais un régime, ca irait mieux... La bonne blague... Je l'ai pas attendu... J'en ai fait, des régimes, du temps où je marchais encore assez bien... Seulement, je perdais 3 kg pour en reprendre 7, j'en reperdais 5 pour en reprendre 10, et finalement j'en ai perdu 20 pour en reprendre 50, car comme je ne marche presque plus, je prends beaucoup de poids (en plus, je me venge sur le frigo, qui ne m'a pourtant rien fait)... et apres l'hypothyroidie et un essai de pilule pour soulager des regles douloureuses, j'ai carrément pris 20 kg en un an...
Mais, non seulement on ne me dit pas comment perdre du poids en fauteuil roulant électrique (pour faire du sport, c'est pas top, surtout que les bras non plus ne marchent pas bien), mais en plus on me dit que mon insuffisance respiratoire est liée à mon poids et qu'on ne peut rien faire pour moi. D'abord, c'est pas prouvé (ma maladie peut etre en cause). Ensuite, meme si c'est vrai, on n'est peut-etre pas obligés d'attendre que je m'étouffe au prochain rhume (mon insuffisance respi s'aggrave +++ quand j'ai le moindre rhume)...
Tout ca pour dire que c'est assez insupportable d'etre culpabilisés et déconsidérés ainsi. On est gros, donc si on est malades, c'est parce qu'on est gros, donc on n'a qu'à maigrir... Un peu facile (pour les médecins, pas pour nous!!!)...