Pour répondre à Chloéecamille : génétiquement un enfant de rhésus positif avec des parents rhésus négatif c'est impossible. Mais je pense qu'il y a une prévention accrue pour l'allo-immunisation anti rhésus-D.
J'ai trouvé des infos sur un site, mais je vous préviens, c'est assez technique :
Citation:L’allo-immunisation anti-Rhésus-D (RhD) est responsable d’anémies foetales et néonatales sévères ainsi que d’ictères néonatals graves. Elle est due, chez la femme RhD négatif, à la synthèse d’anticorps IgG anti-D en réponse au passage transplacentaire d’hématies foetales RhD positif dans la circulation maternelle. Les anticorps maternels traversant le placenta vers la circulation foetale provoquent en retour une hémolyse et une anémie chez le foetus RhD positif.
Sa fréquence a considérablement diminué depuis la généralisation des injections d’immunoglobulines anti-D chez les femmes Rhésus négatif au cours de la grossesse et après l’accouchement. Parallèlement, l’amélioration de la prise en charge pré et postnatale des formes graves d’allo-immunisation a permis d’en réduire les conséquences pour l’enfant aux cours des dernières décennies.
Actuellement en France, la prévention par immunoglobulines anti-D au cours de la grossesse n’est pratiquée qu’en cas de situations à risque d’hémorragie foeto-maternelle : métrorragies, fausse couche spontanée, interruption de grossesse, grossesse extra-utérine, cerclage, traumatisme abdominal, amniocentèse ou autre prélèvement ovulaire, version par manoeuvres externes...
Il persiste cependant des cas d’allo-immunisation RhD qui peuvent avoir plusieurs causes : prévention oubliée ou inadaptée (doses et/ou délais), grossesses méconnues (fausses couches précoces…), échec d’une prévention apparemment adaptée. Enfin, certaines immunisations surviennent en cours de grossesse, le plus souvent au cours du dernier trimestre, sans facteur de risque identifié d’hémorragie foeto-maternelle.
Ces dernières échappent à la prévention ciblée et ont conduit de nombreux pays à proposer une injection systématique supplémentaire d’immunoglobulines anti-D au troisième trimestre de la grossesse.
Source :
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_13.HTM
Apparemment, selon les médecins, et les pays, la prévention est faite ou pas selon le risque. :?
Toutefois, comme je le disais (je cite le texte du site) :
Si le conjoint est RhD négatif et la paternité certaine : la prophylaxie anti-D peut être évitée.
La gynéco de Laportugaise disposait peut-être de suffisamment d'infos sur le groupe sanguin et rhésus du papa pour penser que dans son cas la prévention n'était pas indispensable. ;)