MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

besoin d'aide : saignements et grossesse

ben à l'hopital ils avaient pas la piqure, du coup hier soir impossible de trouver une infirmiere donc il a fallu ke je retourne à l'hopital pour me faire faire  
la piqure
Y a un truc que je comprend pas c'est pourquoi ma gygy ne m'a jamais fais faire cette piqure, le gygy de l'hopital m'as dis que toute femme enceinte de resus negatif dois faire cette piqure tous les mois...
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Laportugaise a écrit:
Y a un truc que je comprend pas c'est pourquoi ma gygy ne m'a jamais fais faire cette piqure, le gygy de l'hopital m'as dis que toute femme enceinte de resus negatif dois faire cette piqure tous les mois...

Appelle la dès lundi pour avoir le coeur net ;)

Sinon je suis très contente que tout aille bien :P :P Repose toi bien :kiss:
graindethe a écrit:
Laportugaise a écrit:

Appelle la dès lundi pour avoir le coeur net ;)

Sinon je suis très contente que tout aille bien :P :P Repose toi bien :kiss:

ma gygy est en vacance elle ne revient qu'en fin de semaine, mais des on retour ça va barder!!!
oups!!!...
des son retour
60 ans 91 25732
Je suppose qu'il s'agit du vaccin anti rhésus.

Lorsque la maman est de rhésus négatif et le papa de rhésus positif, il y a une incompatibilité si l'enfant est de rhésus positif, la maman fabrique des anticorps contre le bébé et fait une fausse couche.

Si le bébé est de rhésus négatif, pas de problème (mais génétiquement le rhésus négatif est récessif, c'est à dire que le rhésus positif s'exprime en majorité).

Par contre si les deux parents sont de rhésus négatif aussi, pas de problème.

En général, dans le cas d'une mère rhésus négatif et d'un père rhésus positif, pour le premier enfant il n'y a pas de problème, les anticorps n'ont pas le temps de réagir à la présence du bébé "intrus" qui serait de rhésus positif. Mais si la maman a déjà fait une fausse couche, ou si elle a subi une IVG, là ce n'est plus la première grossesse et le risque existe. On pratique donc un vaccin anti rhésus, pour que les anticorps de la mère ne s'attaquent pas au futur bébé si celui ci venait à être de rhésus positif.

Avant on ne faisait pas de vaccin anti rhésus à la mère si c'était une première grossesse, c'est peut-être pour ça que ta gynéco ne te l'a pas prescrit. Mais peut-être que maintenant on joue la sécurité.

Est ce que le papa est rhésus négatif ou positif ?
Est ce ta première grossesse ? As tu déjà fait une fausse couche ou subi une IVG ?
Patty a écrit:
Je suppose qu'il s'agit du vaccin anti rhésus.

Lorsque la maman est de rhésus négatif et le papa de rhésus positif, il y a une incompatibilité si l'enfant est de rhésus positif, la maman fabrique des anticorps contre le bébé et fait une fausse couche.

Si le bébé est de rhésus négatif, pas de problème (mais génétiquement le rhésus négatif est récessif, c'est à dire que le rhésus positif s'exprime en majorité).

Par contre si les deux parents sont de rhésus négatif aussi, pas de problème.

En général, dans le cas d'une mère rhésus négatif et d'un père rhésus positif, pour le premier enfant il n'y a pas de problème, les anticorps n'ont pas le temps de réagir à la présence du bébé "intrus" qui serait de rhésus positif. Mais si la maman a déjà fait une fausse couche, ou si elle a subi une IVG, là ce n'est plus la première grossesse et le risque existe. On pratique donc un vaccin anti rhésus, pour que les anticorps de la mère ne s'attaquent pas au futur bébé si celui ci venait à être de rhésus positif.

Avant on ne faisait pas de vaccin anti rhésus à la mère si c'était une première grossesse, c'est peut-être pour ça que ta gynéco ne te l'a pas prescrit. Mais peut-être que maintenant on joue la sécurité.

Est ce que le papa est rhésus négatif ou positif ?
Est ce ta première grossesse ? As tu déjà fait une fausse couche ou subi une IVG ?

le papa est de rhesus negatif, et j'ai fais une fausse couche le 30 janvier 2005
43 ans (95) 1383
je suis contente que tous vas bien!!!!!!
Prend soin de toi et de ton bebe sans oublier biensur ton zom adoré!!!!!
plein de :kiss: :kiss: :kiss: ;)
60 ans 91 25732
Laportugaise a écrit:

le papa est de rhesus negatif, et j'ai fais une fausse couche le 30 janvier 2005

Si le papa est rhésus négatif il n'y a aucun problème. Je ne vois pas pkoi on t'a dit de faire ce vaccin...

Eventuellement tu pourras poser la question à ta gynéco, j'aimerais bien comprendre (mais si ça t'ennuie, tu n'es pas obligée).

Ce qui compte c'est que tout aille bien pour toi et le bébé ! :D
51 ans 76 10598
Je viens de penser à quelquechose:

quand tu parles de piqure, ce n'est pas plutôt une prise de sang?? :?

Car, dans ce cas, c'est une recherche d'agglutinines irregulieres ( RAI) et je l'ai eu tous les mois pendant mes 2 grossesses, car je suis de rhesus négatif tout comme mon mari. Comme indiqué dans le lien, c'est systématique quand on est de rhesus négatif.
je viens de trouver ça :
http://www.doctissimo....einte/gr_4013_immunisation.htm
ça explique (je pense) pourquoi il m'ont fais cette injection

J'attent vivement le retour de ma gynéco afin d'avoir quelques explications
60 ans 91 25732
Oui le risque d'avoir un enfant de rhésus positif existe si le papa est de rhésus positif et la maman de rhésus négatif, puisque le gène "positif" est dominant.

Mais deux rhésus négatifs ne peuvent pas, en théorie, avoir un enfant de rhésus positif... (Fanny-Manon ??? J'adorerais que tu confirmes ! ;) ), donc le risque n'existe pas vraiment...

Toutefois je ne critiquerai pas les médecins de prendre des précautions ! ;)
51 ans 76 10598
Patty, je n'y connais rien en génétique mais à chacune de mes grossesses (plus une fois lors de mon amniocentese), on m'a fait la fameuse injection anti-D alors que zhom et moi avons le même groupe et rhésus.

Sinon, pour ceci:
laportugaise a écrit:
le gygy de l'hopital m'as dis que toute femme enceinte de resus negatif dois faire cette piqure tous les mois...

je pense qu'il s'agit des RAI (voir ma réponse plus haut).
45 ans Un peu de partout ! 1873
Alors perso je suis négatif et mon mari positif :? !

Quand j'ai eu mes saignement le 1er trimestre on m'a fait une injection par intraveineuse et ensuite tout les mois on recherché effectivement si j'avais des agglutinines irrégulières .... :(

quand j'ai accouchée --) prise de sang --) Mathilde est positive --) donc injection en intraveineuse :cry:

Voilà !!

Pour le reste, c'est trop médical, je suis désolée je n'y connais pas grand chose ! juste ce qu'on m'a expliqué pour moi :roll:
60 ans 91 25732
Pour répondre à Chloéecamille : génétiquement un enfant de rhésus positif avec des parents rhésus négatif c'est impossible. Mais je pense qu'il y a une prévention accrue pour l'allo-immunisation anti rhésus-D.

J'ai trouvé des infos sur un site, mais je vous préviens, c'est assez technique :

Citation:
L’allo-immunisation anti-Rhésus-D (RhD) est responsable d’anémies foetales et néonatales sévères ainsi que d’ictères néonatals graves. Elle est due, chez la femme RhD négatif, à la synthèse d’anticorps IgG anti-D en réponse au passage transplacentaire d’hématies foetales RhD positif dans la circulation maternelle. Les anticorps maternels traversant le placenta vers la circulation foetale provoquent en retour une hémolyse et une anémie chez le foetus RhD positif.

Sa fréquence a considérablement diminué depuis la généralisation des injections d’immunoglobulines anti-D chez les femmes Rhésus négatif au cours de la grossesse et après l’accouchement. Parallèlement, l’amélioration de la prise en charge pré et postnatale des formes graves d’allo-immunisation a permis d’en réduire les conséquences pour l’enfant aux cours des dernières décennies.

Actuellement en France, la prévention par immunoglobulines anti-D au cours de la grossesse n’est pratiquée qu’en cas de situations à risque d’hémorragie foeto-maternelle : métrorragies, fausse couche spontanée, interruption de grossesse, grossesse extra-utérine, cerclage, traumatisme abdominal, amniocentèse ou autre prélèvement ovulaire, version par manoeuvres externes...

Il persiste cependant des cas d’allo-immunisation RhD qui peuvent avoir plusieurs causes : prévention oubliée ou inadaptée (doses et/ou délais), grossesses méconnues (fausses couches précoces…), échec d’une prévention apparemment adaptée. Enfin, certaines immunisations surviennent en cours de grossesse, le plus souvent au cours du dernier trimestre, sans facteur de risque identifié d’hémorragie foeto-maternelle.

Ces dernières échappent à la prévention ciblée et ont conduit de nombreux pays à proposer une injection systématique supplémentaire d’immunoglobulines anti-D au troisième trimestre de la grossesse.

Source :
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_13.HTM

Apparemment, selon les médecins, et les pays, la prévention est faite ou pas selon le risque. :?

Toutefois, comme je le disais (je cite le texte du site) : Si le conjoint est RhD négatif et la paternité certaine : la prophylaxie anti-D peut être évitée.

La gynéco de Laportugaise disposait peut-être de suffisamment d'infos sur le groupe sanguin et rhésus du papa pour penser que dans son cas la prévention n'était pas indispensable. ;)
51 ans 76 10598
patty a écrit:
Toutefois, comme je le disais (je cite le texte du site) : Si le conjoint est RhD négatif et la paternité certaine : la prophylaxie anti-D peut être évitée.

La gynéco de Laportugaise disposait peut-être de suffisamment d'infos sur le groupe sanguin et rhésus du papa pour penser que dans son cas la prévention n'était pas indispensable.

Et ben dis donc, ça en dit long sur mon toubib :? ....chéri, notre médecin avait certainement des doutes sur ta paternité!!!! :evil: :evil:

Et en plus, j'aurais pu éviter pleins de piqures??? :bad-words: :bad-words:
B I U