reinette81 a écrit:je m'interroge pour le coup... suis je la seule quiche à penser qu'elle préfère des choses douces et naturelles pour anticiper mais n'hésite pas à avoir recours à la médecine classique quand ça va pas?
Il me semble pourtant logique que de traiter les petits maux du quotidien (fatigue, rhume, désordres intestinaux & co) avec des solutions dites "naturelles" ( dites aussi médecines douces) soit aussi la garantie que les traitements classiques seront efficaces?
En effet il me semble que si pour un oui ou un nom j'avale un comprimé "classique", le jour où j'aurai un vrai soucis il sera moins efficace? Et puis je me dis que je veux aussi le moins de chimie possible dans mon corps. Ce qui ne veut pas dire que j'y renonce quand elle est la seule façon de me soulager.
Exemple tout con: quand j'ai eu une phlébite la question de prendre le traitement ne c'est même pas posée (et pourtant croyez moi quand je vous dit que les AVK c'est pas une sinécure!). Par contre quand les désagréments de l'été et de tous les jours sont là, je préfère la vigne rouge, les douches au jet froid, les pieds surélevés, la friction de Foucault & co.
Pourquoi je devrais choisir un camps? Moi j'aime bien les infusions à la sauge avant mes règles mais je renonce pas au Spasfon pendant au besoin!
Mais qui a dit que c'était incompatible?
Déjà, la phytothérapie, c'est quand même autre chose que l'homéopathie. Ensuite, pour ma part, je n'ai jamais nié la possibilité d'un effet bien être. Je dis juste que ce qui me choque c'est que certaines choses soient acceptées, sans exlication, comme des sciences, à l'effet prouvé. Alors que non. Je suis sceptique sur la compétence du médecin qui "croit" à l'efficacité de l'homéopathie en tant que telle (et non comme placebo utile dans certains cas, comme truc pour rassurer le patient), et étonnée de l'attitude des patients qui se contentent de cela. Tout comme l'adhésion aux histoires d'énergies, ou autres me laisse plus que perplexe.
Pour le terme superstition, Aurélie, ben oui. Si tu crois à un truc, qui n'est pas démontré, c'est de la superstitution. C'est pas grave hein.
Bref, je me sens vraiment incomprise ;-)
Wildtendercat, une fois n'est pas coutume, d'accord avec toi sur l'efficacité des urgences et le transport médicalisé.
Pour ce qui est des ordonnances, en même temps, j'ai envie de te dire que c'est toujours pareil: ton médecin, tu l'habitues à tes besoins. Perso, si on ne m'a pas tout expliqué, et pourquoi, je ne prends pas, et je l'ai déjà annoncé en consult (et j'ai changé de médecin après). Bon. Je suis un peu lasse parfois du "patient-victime": tu veux changer un truc dans ta relation avec ton médeicn, tu le dis, et la plupart du temps, ça passe.