MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

38 ans Paris 232
Je pensais pas déclencher une telle polémique mais soit. Je me sens un peu obligée de répondre maintenant.

1. Pour moi un homéopathe est un charlatan qui profite de la crédulité  
des gens. C'est mon avis, je l'exprime. Qu'un médecin lambda utilise de temps en temps l'homéopathie pourquoi mais que quelqu'un se dise homéopathe... je m'en méfie comme de la peste.

2. Les patients qui me disent qu'ils sont à fond pour l'homéopathie et qu'ils l'utilisent tout le temps je les mets tout de suite dans la catégorie "chiants" voire "psy" parce que en général ce sont des mentalités particulières, des gens qui vont pinailler pour x conneries et qui vont faire que tu vas prendre un retard monstrueux dans ta consultation.

3. Médicaments remboursés ou non c'est un autre problème, un autre débat. Juste rien à voir. Personnellement un médicament qui n'est pas remboursé par la sécu j'évite de le prescrire parce que sauf cas particulier je n'y crois pas particulièrement (voire pas du tout).
Après si ça ne tenait qu'à moi j'aimerai que le doliprane soit déremboursé parce que j'en ai marre des gens qui viennent faire leur course chez leur médecin pour ne pas dépenser 3€ à la pharmacie...

4. Il m'est arrivé de prescrire des placebo parce que pendant plusieurs jours une personne se plaint de quelque chose, qu'on a fait le tour de la question et que je conclus que c'est psychogène je préfère donner un truc qui aura pas d'effet secondaire. Et ca marche.

5. Les médecins qui prescrivent des choses pas ou peu efficace c'est aussi beaucoup à cause des patients qui veulent absolument avoir une ordonnance bien remplis pour avoir l'impression d'être bien soignés. De guerre las en ambulatoire je finis par mettre des trucs qui ne servent à rien pour que le patient parte. A l'hôpital jamais, pas de problème de retard dans la consultation.

Alors probablement que ça ne plaira pas à tout le monde, mais c'est pas en me disant que je tiens des propos méchant que ça me fera changer d'avis.
42 ans Vendée 739
Oh lalala tous ces messages ! merci de m'avoir lue !! je ne suis pas convaincue à 100% de l'efficacité de l'homéo mais pour certains maux je pense que ça marche. Evidemment pour des maladies graves ... Je n'ai pas précisé qu'elle était médecin addictologue également =)
- Perli : 40€ la consultation et je prends le Zymad
- Mathilde : je sais qu'il faut des "mélanges" particuliers pour certains problèmes comme tu l'expliques pour les insomnies. Je suis allée voir cette dame sur les conseils d'une collègue car je ne voulais pas me retrouver "sans rien" contre mes angoisses. Qi Gong très bien ! je suis une adepte de la sophro ! la relaxation hmmmmmmmmm :)
- Justdontknow : à la pharmacie on m'a juste dit que l'homéopathie était sans danger
- Trash : le coup du gluten, c'est sa marote ! elle parle que de ça :lol: :lol:
- Mane : l'arnica fonctionne !
- Aurélie3367 : Dès le 1er RDV dans les 1ères minutes elle m'a demandé mon groupe sanguin et hop toute une liste d'aliments à manger et ceux à bannir ! quel rapport avec mes angoisses ?
-
J
43 ans Paris 1842
Perilipine a écrit:
Je pensais pas déclencher une telle polémique mais soit. Je me sens un peu obligée de répondre maintenant.

1. Pour moi un homéopathe est un charlatan qui profite de la crédulité des gens. C'est mon avis, je l'exprime. Qu'un médecin lambda utilise de temps en temps l'homéopathie pourquoi mais que quelqu'un se dise homéopathe... je m'en méfie comme de la peste.

2. Les patients qui me disent qu'ils sont à fond pour l'homéopathie et qu'ils l'utilisent tout le temps je les mets tout de suite dans la catégorie "chiants" voire "psy" parce que en général ce sont des mentalités particulières, des gens qui vont pinailler pour x conneries et qui vont faire que tu vas prendre un retard monstrueux dans ta consultation.

3. Médicaments remboursés ou non c'est un autre problème, un autre débat. Juste rien à voir. Personnellement un médicament qui n'est pas remboursé par la sécu j'évite de le prescrire parce que sauf cas particulier je n'y crois pas particulièrement (voire pas du tout).
Après si ça ne tenait qu'à moi j'aimerai que le doliprane soit déremboursé parce que j'en ai marre des gens qui viennent faire leur course chez leur médecin pour ne pas dépenser 3€ à la pharmacie...

4. Il m'est arrivé de prescrire des placebo parce que pendant plusieurs jours une personne se plaint de quelque chose, qu'on a fait le tour de la question et que je conclus que c'est psychogène je préfère donner un truc qui aura pas d'effet secondaire. Et ca marche.

5. Les médecins qui prescrivent des choses pas ou peu efficace c'est aussi beaucoup à cause des patients qui veulent absolument avoir une ordonnance bien remplis pour avoir l'impression d'être bien soignés. De guerre las en ambulatoire je finis par mettre des trucs qui ne servent à rien pour que le patient parte. A l'hôpital jamais, pas de problème de retard dans la consultation.

Alors probablement que ça ne plaira pas à tout le monde, mais c'est pas en me disant que je tiens des propos méchant que ça me fera changer d'avis.

:-)
42 ans Vendée 739
Je finirais de vous lire plus tard !
Mais merci encore pour vos avis et réponses
Bonne nuit
Bisous
42 ans Vendée 739
85907 a écrit:
bon le débat homéopathie/ pas homéopathie pourrait durer des heures mais on s'éloigne un peu du post initial non?
Cette doctoresse qu'elle soit ou non homéopathe n'a en tout cas pas l'air très compétente au vu de son discours sur le gluten et la boulimie. Personnellement je changerai directement, de plus les plantes ne sont jamais anodine et prendre des teintures mère prescrites à la va vite très peu pour moi.
Le plus dur je pense est de trouver un médecin qui continue la médecine après son diplôme et reste réfléchi vis à vis des modes et clichés :(

Je ne sais pas si elle est incompétente mais les gens viennent de loin pour la consulter ! Je n'irais plus la voir mais elle était juste à côté de chez moi ! Je n'ai toujours pas compris son combat contre le gluten ! c'est à la mode de l'éviter c'est tout ...
1270
Perilipine a écrit:
Personnellement un médicament qui n'est pas remboursé par la sécu j'évite de le prescrire parce que sauf cas particulier je n'y crois pas particulièrement (voire pas du tout).

Tu ne crois pas à leur efficacité? Parce que si c'est le cas je ne comprend pas le rapport, l'homéopathie justement est pour certain granules remboursées, le dakin qui est quand même efficace je suppose vu sa grande utilisation n'est plus remboursé et certains médicaments jugés potentiellement très dangereux sont toujours remboursés
49 ans région parisienne 5831
Mon médecin m'expliquait récemment que pour lui, l'homéopathie était absolument indispensable pour donner des médocs aux patients pour lesquels aucun médicament n'était prescriptible, mais qui tenaient absolument à en prendre. En gros, il me disait que si la seule solution restante était d'essayer l'effet placebo, l'homéopathie était idéale pour cela, et que, comme c'était relativement courant d'en avoir besoin en consultation, il était dramatique que l'homéopathie soit de moins en moins remboursée.

Il a été prouvé que l'effet placebo fonctionne aussi avec les bébés et les animaux. "un placebo", ça ne veut pas dire que c'est un médicament qui ne marche pas, ça veut dire que c'est un médicament qui fonctionne... d'une autre façon. ;)

Pour moi, l'homéopathie fonctionne à l'aide de l'effet placebo. Perso, je ne "crois" pas à l'homéopathie, mais je crois à l'effet placebo (donc à l'homéopathie... euh, vous suivez? :lol: ), et je pense que ça fait partie de l'arsenal du médecin, au même titre que la pénicilline, l'aspirine et les autres médoc.

En ce sens, je ne crois pas que l'homéopathie soit du charlatanisme, puisque c'est parfois le seul recours pour un médecin, et que ça peut fonctionner.
Perilipine a écrit:

Ma mère croit à l'homéopathie et l'utilise tout le temps et je ne pense pas qu'elle soit "chiante" pour les médecins: elle va chez l'homéopathe tous les 3 mois et ne va jamais voir d'autres médecins! Donc elle n'embete personne!
Elle dit que pour elle c'est efficace, bon pas pour tout non plus, mais pour certaines choses oui. Donc tant mieux. Placebo ou pas, quand elle me dit que ça va mieux, je suis contente pour elle.
Enfant, elle me faisait soigner par homéopathie et quand l'homéopathe n'était pas dispo, on allait chez le généraliste et je n'ai pas le souvenir qu'elle "pinaillait".
chog49 a écrit:
Dès le 1er RDV dans les 1ères minutes elle m'a demandé mon groupe sanguin et hop toute une liste d'aliments à manger et ceux à bannir !

Ca, ça fait vraiment charlatan et illuminé!!!
Perilipine a écrit:
Pour moi un homéopathe est un charlatan qui profite de la crédulité des gens. C'est mon avis, je l'exprime. Qu'un médecin lambda utilise de temps en temps l'homéopathie pourquoi mais que quelqu'un se dise homéopathe... je m'en méfie comme de la peste.

L'homéopathe de ma mère ne lui prescrit pas que des granules, il lui prescrit aussi des plantes, des vitamines, des oligo-éléments, des trucs comme ça. Je sais pas ce qui marche par son principe actif, ce qui marche par son effet placebo et ce qui ne marche pas dans tous les trucs qu'elle prend mais elle se sent mieux et ce n'est pas dangereux, donc c'est très bien!
J
43 ans Paris 1842
Non mais si les gens sont contents, c'est l'essentiel. Tant mieux si tu es contente pour ta mère, m'enfin, ton cas particulier n'est pas une généralité: ça marche pour elle, ça ne démontre pas que ça marche.

Par contre, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est étonnant de prendre le truc tel quel et de ne pas chercher à comprendre.

Et je ne suis pas médecin, mais je suis toujours méfiante face aux gens qui accordent trop de crédit au naturel, aux trucs alternatifs, aux médecines douces etc etc En général, ils m'ennuient, et vont asséner des vérités, comme si c'était démontré, alors que ça ne repose sur rien.

Bon, et des gens sont venus de loin pour consulter Elisabeth Teissier, et c'est un charlatan ^^ Sérieusement, au coup du groupe sanguin, je crois que j'aurais explosé de rire...
Justdontknow a écrit:
Non mais si les gens sont contents, c'est l'essentiel. Tant mieux si tu es contente pour ta mère, m'enfin, ton cas particulier n'est pas une généralité: ça marche pour elle, ça ne démontre pas que ça marche.

Par contre, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est étonnant de prendre le truc tel quel et de ne pas chercher à comprendre.

Elle meme dit que c'est peut-etre du placebo, qu'elle s'en fout, pourvu qu'elle se sente mieux. Mais il ne lui donne pas que de l'homéopathie, des plantes aussi. Et dans les plantes, il y a des principes actifs.
Justdontknow a écrit:
Et je ne suis pas médecin, mais je suis toujours méfiante face aux gens qui accordent trop de crédit au naturel, aux trucs alternatifs, aux médecines douces etc etc En général, ils m'ennuient, et vont asséner des vérités, comme si c'était démontré, alors que ça ne repose sur rien.

On ne peut quand meme pas mettre toutes les médecines douces dans le meme sac!
Justdontknow a écrit:
Sérieusement, au coup du groupe sanguin, je crois que j'aurais explosé de rire...

Moi aussi, je crois. Ou je lui aurais demandé si elle avait aussi des cartes et une boule de cristal.
51 ans à la maison ! 10072
Justdontknow a écrit:

Bon, et des gens sont venus de loin pour consulter Elisabeth Teissier, et c'est un charlatan ^^ Sérieusement, au coup du groupe sanguin, je crois que j'aurais explosé de rire...

Et tu n'es pas méfiant envers les gens qui accordent trop de crédit aux médicaments produits par les labos pharmaceutiques qui ont tué nettement plus de gens que toutes les médecines alternatives réunies ? ça ne te dérange pas qu'on te prescrive du doliprane alors qu'on sait que ça n'a pas plus d'efficacité que l'homéopathie ?
B I U