MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

49 ans Paris 9874
trashrap a écrit:
ça ne te dérange pas qu'on te prescrive du doliprane alors qu'on sait que ça n'a pas plus d'efficacité que l'homéopathie ?

Ça me paraît tordu comme  
manière de présenter les choses: c'est l'homéopathie qui, dans le meilleur des cas et lorsque l'effet placebo fonctionne, peut avoir des effets sur la douleur comparables à un anti-douleur.
51 ans à la maison ! 10072
poupoule a écrit:
trashrap a écrit:
ça ne te dérange pas qu'on te prescrive du doliprane alors qu'on sait que ça n'a pas plus d'efficacité que l'homéopathie ?

Ça me paraît tordu comme manière de présenter les choses: c'est l'homéopathie qui, dans le meilleur des cas et lorsque l'effet placebo fonctionne, peut avoir des effets sur la douleur comparables à un anti-douleur.

Non, non, je parle effectivement de inefficacité du paracétamol dans de nombreux cas de prescription (ex : http://www.thelancet.c...-6736%2814%2960805-9/abstract)
49 ans Paris 9874
trashrap a écrit:
poupoule a écrit:
trashrap a écrit:

Ça me paraît tordu comme manière de présenter les choses: c'est l'homéopathie qui, dans le meilleur des cas et lorsque l'effet placebo fonctionne, peut avoir des effets sur la douleur comparables à un anti-douleur.

Non, non, je parle effectivement de inefficacité du paracétamol dans de nombreux cas de prescription (ex : http://www.thelancet.c...-6736%2814%2960805-9/abstract)

Article introuvable.
Mais oui, je comprends, il y a des cas d'inefficacité du paracétamol, par exemple pour les douleurs récurrentes et enkystées depuis des années (type dos).
Je trouve quand même cela spécieux de comparer cette inefficacité dans certains cas d'un anti-douleur avec l'inefficacité de l'homéopathie (au sens ici d'efficacité jamais prouvée, dans aucun cas, sauf par effet placebo, ce qui n'est pas une efficacité propre à l'homéopathie mais la même que celle d'un comprimé de sucre... avec des enjeux financiers, industriels et théoriques pourtant différents).
Et le tropisme français, ça ne vous parle pas? quand un seul pays utilise massivement une méthode absolument pas reconnue par la communauté scientifique mondiale?
J
43 ans Paris 1842
trashrap a écrit:
Justdontknow a écrit:
Non mais si les gens sont contents, c'est l'essentiel. Tant mieux si tu es contente pour ta mère, m'enfin, ton cas particulier n'est pas une généralité: ça marche pour elle, ça ne démontre pas que ça marche.

Par contre, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est étonnant de prendre le truc tel quel et de ne pas chercher à comprendre.

Et je ne suis pas médecin, mais je suis toujours méfiante face aux gens qui accordent trop de crédit au naturel, aux trucs alternatifs, aux médecines douces etc etc En général, ils m'ennuient, et vont asséner des vérités, comme si c'était démontré, alors que ça ne repose sur rien.

Bon, et des gens sont venus de loin pour consulter Elisabeth Teissier, et c'est un charlatan ^^ Sérieusement, au coup du groupe sanguin, je crois que j'aurais explosé de rire...

Et tu n'es pas méfiant envers les gens qui accordent trop de crédit aux médicaments produits par les labos pharmaceutiques qui ont tué nettement plus de gens que toutes les médecines alternatives réunies ? ça ne te dérange pas qu'on te prescrive du doliprane alors qu'on sait que ça n'a pas plus d'efficacité que l'homéopathie ?

Ben perso je ne vais pas beaucoup chez le médecin, donc on ne me prescrit pas grand chose. Je suis consciente par ex que mes pastilles pour la gorge en automédication n'ont pas beaucoup plus d'effet que des bonbons au miel, ça fait saliver, c'est à peu près tout. Mais j'ai un peu moins mal, et j'aime bien le gout du strepsil citron, alors ça me va. Je suis allergique à un certain nombre d'antibios, donc j'en consomme très très peu depuis petite, essentiellement pour des otites récalcitrantes. J'ai pris de la cortisone et un antibio pour une otite, la semaine dernière, pour la première fois depuis une éternité. Le paracétamol que je prends moi même pour les maux de têtes liés à mes crises de sinusite atténue effectivement la douleur: qu'il soit mal prescrit et inefficace sur les lombalgies, je n'en doute pas. Cela ne signifie pas que la molécule en elle même soit inefficace.

En revanche, le grand complot des méchants labos me laisse un peu de marbre j'avoue. Evidemment qu'il y a des dérives, mais le coup des médocs des labos qui intrinsèquement tuent, bof.

Qu'ils soient mal prescrits sous l'action de la négligence du médecin, du marketing du labo, et de la satisfaction de la clientèle, oui.

Mais le médicament allopathique, généralement, a à un fonctionnement beaucoup moins ésotérique que les énergies à la con ou les toxines imaginaires^^
J
43 ans Paris 1842
poupoule a écrit:
trashrap a écrit:
poupoule a écrit:
trashrap a écrit:

Article introuvable.
Mais oui, je comprends, il y a des cas d'inefficacité du paracétamol, par exemple pour les douleurs récurrentes et enkystées depuis des années (type dos).
Je trouve quand même cela spécieux de comparer cette inefficacité dans certains cas d'un anti-douleur avec l'inefficacité de l'homéopathie (au sens ici d'efficacité jamais prouvée, dans aucun cas, sauf par effet placebo, ce qui n'est pas une efficacité propre à l'homéopathie mais la même que celle d'un comprimé de sucre... avec des enjeux financiers, industriels et théoriques pourtant différents).
Et le tropisme français, ça ne vous parle pas? quand un seul pays utilise massivement une méthode absolument pas reconnue par la communauté scientifique mondiale?

Tout pareil.
http://www.thelancet.c...0-6736%2814%2960805-9/abstract

Je ne défends pas pour autant l'homéopathie (les français sont capables d'avaler le fait que des granules ne contenant plus de principe actif est efficace... tant mieux pour eux si ça marche !). Je trouve juste gonflé de parler de charlatanisme en englobant toutes les médecines parallèles. Je rappelle quand même qu'une grand part des médicaments utilisent les actifs des plantes, des huiles essentielles, de minéraux, etc... utilisés bien avant que la pharmacologie industrielle n'existe.

Des charlatans qui prescrivent des pleines pages de médicaments, sans vous connaitre, et en vous aillant ausculté (enfin... pris la tension !) pendant 3min, et sans même vous demander si vous avez des allergies ou intolérances, j'en ai connu des tonnes.
J
43 ans Paris 1842
trashrap a écrit:
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2814%2960805-9/abstract

Je rappelle quand même qu'une grand part des médicaments utilisent les actifs des plantes, des huiles essentielles, de minéraux, etc... utilisés bien avant que la pharmacologie industrielle n'existe.

Des charlatans qui prescrivent des pleines pages de médicaments, sans vous connaitre, et en vous aillant ausculté (enfin... pris la tension !) pendant 3min, et sans même vous demander si vous avez des allergies ou intolérances, j'en ai connu des tonnes.

Personne n'a contesté ces deux points.
trashrap a écrit:
Et tu n'es pas méfiant envers les gens qui accordent trop de crédit aux médicaments produits par les labos pharmaceutiques qui ont tué nettement plus de gens que toutes les médecines alternatives réunies ?

Totalement d'accord! D'une manière générale, je me méfie bcp plus des "vrais" médicaments, des labos et des conflits d'intérets en tout genre que des médecines douces!
Ca ne veux pas dire que je ne prends jamais de vrais médicaments. J'en prends quand j'en ai besoin. Mais je me méfie.
Les médecines douces, je n'y ai pas recours, notamment pour des questions financières. Mais je n'en ai pas peur. Ca ne marche pas pour tout ni pour tout le monde. Mais au moins ce n'est pas dangereux!
M
48 ans Ici et là... 2051
Perilipine a écrit:
Je pensais pas déclencher une telle polémique mais soit. Je me sens un peu obligée de répondre maintenant.

1. Pour moi un homéopathe est un charlatan qui profite de la crédulité des gens. C'est mon avis, je l'exprime. Qu'un médecin lambda utilise de temps en temps l'homéopathie pourquoi mais que quelqu'un se dise homéopathe... je m'en méfie comme de la peste.

2. Les patients qui me disent qu'ils sont à fond pour l'homéopathie et qu'ils l'utilisent tout le temps je les mets tout de suite dans la catégorie "chiants" voire "psy" parce que en général ce sont des mentalités particulières, des gens qui vont pinailler pour x conneries et qui vont faire que tu vas prendre un retard monstrueux dans ta consultation.

3. Médicaments remboursés ou non c'est un autre problème, un autre débat. Juste rien à voir. Personnellement un médicament qui n'est pas remboursé par la sécu j'évite de le prescrire parce que sauf cas particulier je n'y crois pas particulièrement (voire pas du tout).
Après si ça ne tenait qu'à moi j'aimerai que le doliprane soit déremboursé parce que j'en ai marre des gens qui viennent faire leur course chez leur médecin pour ne pas dépenser 3€ à la pharmacie...

4. Il m'est arrivé de prescrire des placebo parce que pendant plusieurs jours une personne se plaint de quelque chose, qu'on a fait le tour de la question et que je conclus que c'est psychogène je préfère donner un truc qui aura pas d'effet secondaire. Et ca marche.

5. Les médecins qui prescrivent des choses pas ou peu efficace c'est aussi beaucoup à cause des patients qui veulent absolument avoir une ordonnance bien remplis pour avoir l'impression d'être bien soignés. De guerre las en ambulatoire je finis par mettre des trucs qui ne servent à rien pour que le patient parte. A l'hôpital jamais, pas de problème de retard dans la consultation.

Alors probablement que ça ne plaira pas à tout le monde, mais c'est pas en me disant que je tiens des propos méchant que ça me fera changer d'avis.

Ce n'est pas une question de méchanceté mais une question de respect. Le patient choisi lui-même d'aller voir l'homéopathe ou le généraliste qu'il veut. Le charlatan ce serait celui qui vient te chercher pour te vendre son truc, qui fait de la pub pour te vendre son remède miracle, qui te dit qu'il est médecin alors qu'il ne l'est pas. A partir du moment où tu as le choix d'aller voir qui tu veux ce n'est pas du charlatanisme à mon sens. Et je prends très mal que l'on me juge de cette manière sans me connaitre.

Tu as le droit de penser ce que tu veux et de croire en ce que tu veux mais tu n'as absolument pas le droit de juger qui que soit et encore moins de nous insulter.
trashrap a écrit:

Ca sort d'où, ça?
J
43 ans Paris 1842
Mathilde76 a écrit:
Perilipine a écrit:
Je pensais pas déclencher une telle polémique mais soit. Je me sens un peu obligée de répondre maintenant.

1. Pour moi un homéopathe est un charlatan qui profite de la crédulité des gens. C'est mon avis, je l'exprime. Qu'un médecin lambda utilise de temps en temps l'homéopathie pourquoi mais que quelqu'un se dise homéopathe... je m'en méfie comme de la peste.

2. Les patients qui me disent qu'ils sont à fond pour l'homéopathie et qu'ils l'utilisent tout le temps je les mets tout de suite dans la catégorie "chiants" voire "psy" parce que en général ce sont des mentalités particulières, des gens qui vont pinailler pour x conneries et qui vont faire que tu vas prendre un retard monstrueux dans ta consultation.

3. Médicaments remboursés ou non c'est un autre problème, un autre débat. Juste rien à voir. Personnellement un médicament qui n'est pas remboursé par la sécu j'évite de le prescrire parce que sauf cas particulier je n'y crois pas particulièrement (voire pas du tout).
Après si ça ne tenait qu'à moi j'aimerai que le doliprane soit déremboursé parce que j'en ai marre des gens qui viennent faire leur course chez leur médecin pour ne pas dépenser 3€ à la pharmacie...

4. Il m'est arrivé de prescrire des placebo parce que pendant plusieurs jours une personne se plaint de quelque chose, qu'on a fait le tour de la question et que je conclus que c'est psychogène je préfère donner un truc qui aura pas d'effet secondaire. Et ca marche.

5. Les médecins qui prescrivent des choses pas ou peu efficace c'est aussi beaucoup à cause des patients qui veulent absolument avoir une ordonnance bien remplis pour avoir l'impression d'être bien soignés. De guerre las en ambulatoire je finis par mettre des trucs qui ne servent à rien pour que le patient parte. A l'hôpital jamais, pas de problème de retard dans la consultation.

Alors probablement que ça ne plaira pas à tout le monde, mais c'est pas en me disant que je tiens des propos méchant que ça me fera changer d'avis.

Ce n'est pas une question de méchanceté mais une question de respect. Le patient choisi lui-même d'aller voir l'homéopathe ou le généraliste qu'il veut. Le charlatan ce serait celui qui vient te chercher pour te vendre son truc, qui fait de la pub pour te vendre son remède miracle, qui te dit qu'il est médecin alors qu'il ne l'est pas. A partir du moment où tu as le choix d'aller voir qui tu veux ce n'est pas du charlatanisme à mon sens. Et je prends très mal que l'on me juge de cette manière sans me connaitre.

Tu as le droit de penser ce que tu veux et de croire en ce que tu veux mais tu n'as absolument pas le droit de juger qui que soit et encore moins de nous insulter.

Ce n'est pas cela la définition du charlatanisme. Et Perlipipine n'a insulté personne, si ce n'est effectivement les médecins dont elle considère que ce sont des charlatans. Un voyant, c'est un charlatan, et tu fais le choix d'aller le voir: ton argument ne tient pas.

Par ailleurs, ce n'est pas toi qui est jugée. En revanche, je ne vois pas pourquoi il serait interdit de juger la démarche du recours à l'homéopathie.
Justdontknow a écrit:
Le paracétamol que je prends moi même pour les maux de têtes liés à mes crises de sinusite atténue effectivement la douleur: qu'il soit mal prescrit et inefficace sur les lombalgies, je n'en doute pas. Cela ne signifie pas que la molécule en elle même soit inefficace.

Absolument. On ne peut pas conclure qu'une molécule est inefficace parce qu'elle ne marche pas dans certains cas.
Justdontknow a écrit:
Un voyant, c'est un charlatan, et tu fais le choix d'aller le voir: ton argument ne tient pas.

Comparer un homéopathe et un voyant, ça me semble fort de café, quand meme (à part pour la farfelue dont il était question dans le post initial, avec ses régimes en fonction du groupe sanguin).
Maintenant, même si personnellement je ne crois pas aux voyants, n'y suis jamais allée et n'y irai jamais, je ne peux pas affirmer que tous sont des charlatans. Il y a beaucoup de charlatans dans le lot mais il existe peut-etre des gens qui ont des dons, je n'en sais rien. Moi, je ne peux pas prévoir l'avenir, et il est impossible d'expliquer que des gens puissent le faire, c'est tout ce que je peux dire. Maintenant, est-ce qu'il existe des gens qui peuvent le faire sans qu'on puisse l'expliquer? Je n'en sais rien. J'ai un ami qui est persuadé que certains le peuvent en invoquant le diable et que c'est très dangereux. Je n'y crois pas mais est-ce que je peux être sûre à 100% qu'il a tort? non. Pas plus qu'il ne peut être sûr à 100% d'avoir raison. Chacun ses croyances et ses convictions.
M
48 ans Ici et là... 2051
Justdontknow a écrit:

Ce n'est pas cela la définition du charlatanisme. Et Perlipipine n'a insulté personne, si ce n'est effectivement les médecins dont elle considère que ce sont des charlatans. Un voyant, c'est un charlatan, et tu fais le choix d'aller le voir: ton argument ne tient pas.

Par ailleurs, ce n'est pas toi qui est jugée. En revanche, je ne vois pas pourquoi il serait interdit de juger la démarche du recours à l'homéopathie.

Désolée mais patients chiants je prends ça pour une insulte. Un voyant tu vas le voir mais il n'est pas médecins, tu n'y vas pas pour une ordonnance, cen'est pas le voyant qui est un charlatant c'est son domaine "la voyance", il fait de la pub pour t'attirer chez lui pour se faire de l'argent sur son dos. Un médecin, de secteur 1 qui plus est, il est avant tout généraliste et s'il te prescrit parfois de l'homéopathie selon tes symptomes, sans se faire de pub et sans se faire d'argent je ne vois pas pourquoi il devrait se faire traiter de charlatan. Il applique juste une méthode. Perso je ne suis pas plus ou moins chiante qu'une autre. Ma mère m'a emmenée le voir parce qu'il était au bout de la rue quand j'avais 12 ans et je ne me posais pas la question à cet âge de savoir si c'était scientifique ou pas. Il m'a soignée, correctement, j'y suis retournée, point. Maintenant comme je l'ai dit, je ne sais pas comment ça fonctionne et à la limite je m'en fiche, le principal c'est que ça a fonctionné. Je ne me pose pas non plus la question pour les médoc allopathique, et pourtant, faudrait ptêt se renseigner vu tous les scandales qu'il y a eu.

Si je reprends votre définition ça ne s'applique pas à mon médecin ni à ma relation avec lui, il n'y a pas eu duperie, ni ruse. Je vais chez lui en connaissance de cause et il ne m'a pas attirée dans ses filets en m'apatant avec je ne sais quel miracle.
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Le paracétamol que je prends moi même pour les maux de têtes liés à mes crises de sinusite atténue effectivement la douleur: qu'il soit mal prescrit et inefficace sur les lombalgies, je n'en doute pas. Cela ne signifie pas que la molécule en elle même soit inefficace.

Absolument. On ne peut pas conclure qu'une molécule est inefficace parce qu'elle ne marche pas dans certains cas.

Justdontknow, quid de la part de placebo dans l'efficacité du doliprane pour tes maux de tête ?

pour ceux qui lisent aussi mal l'anglais que moi :
http://www.slate.fr/st...amol-pas-plus-efficace-placebo
B I U