trashrap a écrit:Justdontknow a écrit:Non mais si les gens sont contents, c'est l'essentiel. Tant mieux si tu es contente pour ta mère, m'enfin, ton cas particulier n'est pas une généralité: ça marche pour elle, ça ne démontre pas que ça marche.
Par contre, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est étonnant de prendre le truc tel quel et de ne pas chercher à comprendre.
Et je ne suis pas médecin, mais je suis toujours méfiante face aux gens qui accordent trop de crédit au naturel, aux trucs alternatifs, aux médecines douces etc etc En général, ils m'ennuient, et vont asséner des vérités, comme si c'était démontré, alors que ça ne repose sur rien.
Bon, et des gens sont venus de loin pour consulter Elisabeth Teissier, et c'est un charlatan ^^ Sérieusement, au coup du groupe sanguin, je crois que j'aurais explosé de rire...
Et tu n'es pas méfiant envers les gens qui accordent trop de crédit aux médicaments produits par les labos pharmaceutiques qui ont tué nettement plus de gens que toutes les médecines alternatives réunies ? ça ne te dérange pas qu'on te prescrive du doliprane alors qu'on sait que ça n'a pas plus d'efficacité que l'homéopathie ?
Ben perso je ne vais pas beaucoup chez le médecin, donc on ne me prescrit pas grand chose. Je suis consciente par ex que mes pastilles pour la gorge en automédication n'ont pas beaucoup plus d'effet que des bonbons au miel, ça fait saliver, c'est à peu près tout. Mais j'ai un peu moins mal, et j'aime bien le gout du strepsil citron, alors ça me va. Je suis allergique à un certain nombre d'antibios, donc j'en consomme très très peu depuis petite, essentiellement pour des otites récalcitrantes. J'ai pris de la cortisone et un antibio pour une otite, la semaine dernière, pour la première fois depuis une éternité. Le paracétamol que je prends moi même pour les maux de têtes liés à mes crises de sinusite atténue effectivement la douleur: qu'il soit mal prescrit et inefficace sur les lombalgies, je n'en doute pas. Cela ne signifie pas que la molécule en elle même soit inefficace.
En revanche, le grand complot des méchants labos me laisse un peu de marbre j'avoue. Evidemment qu'il y a des dérives, mais le coup des médocs des labos qui intrinsèquement tuent, bof.
Qu'ils soient mal prescrits sous l'action de la négligence du médecin, du marketing du labo, et de la satisfaction de la clientèle, oui.
Mais le médicament allopathique, généralement, a à un fonctionnement beaucoup moins ésotérique que les énergies à la con ou les toxines imaginaires^^