MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attaque Charlie Hebdo

1270
Justdontknow a écrit:
Ben justement, du coup, perso je trouve bien qu'il y ait tous les partis.

Bon, après les déclarations de MLP, qu'il y ait le FN risque de  
me gaver, pour le coup je trouverais cela très incohérent.

Mais la présence des autres partis aux maanifs aurait plutôt tendance à m'encourager à y aller.

ben moi c'est plutôt l'inverse quitte à donner l'image d'une France forte j'aurai aimer que le FN y soit (je suis resté sur l'info ou comme ils n'avaient pas été invité à la préparation, ils ne voulaient pas y aller et je ne les soutiens absolument pas attention) mais d'une façon ou d'une autre ils vont gagner des électeurs. Forcément c'est très incohérent, ça augmente le risque d'amalgame et de débordement(mais il y en a déjà plein de toute façon) mais donner une image de fissure ou d'exclusion alors qu'on cherche la force et l'union c'est dommage.
Bon dans mon monde de bisounours les partis ne seraient pas intervenus, tout le monde y serait aller en laisser ses convictions politiques de côté mais ça reste de l'utopie
34 ans Versailles 879
Justdontknow a écrit:

Non, ce n'était ni raciste, ni islamophobe. Et Charlie a beaucoup plus tapé sur les curés. Perso, je trouve réjouissant de taper sur la tronche de tout le monde, mais enfin... Si cela offense des gens, c'est dommage pour eux, mais ce n'est pas le problème.
[quote]

heu pardon, mais quand tu vois la une sur la GPA ou sur les lycéennes enlevées par Boko Haram, ou encore le spécial Charia Hebdo, on peut quand même se poser la question. Je n'ai pas trouvé ça drôle, je me suis sentie hyper mal.

Le problème n'est pas de moquer la religion musulmane, c'est d'employer toujours les mêmes clichés racistes de l'inconscient collectif pour tenter de faire de l'humour. Que ce soit dit/écrit/déssiné au premier ou second degré ne change rien, ça reste raciste. La différence d'avec la religion catholique par exemple, c'est que jusqu'à preuve du contraire c'est pas les petites vieilles qui sortent de la messe avec leur châle qu'on agresse, mais les femmes voilées, mêmes quand elles sont enceintes ou avec leurs enfants.
Taper sur tout le monde, quand y'en a un est qui est bien portant et un à terre, ça n'a pas les mêmes résultats.

Voilà.
1270
Elawan a écrit:

La différence d'avec la religion catholique par exemple, c'est que jusqu'à preuve du contraire c'est pas les petites vieilles qui sortent de la messe avec leur châle qu'on agresse, mais les femmes voilées, mêmes quand elles sont enceintes ou avec leurs enfants.
Taper sur tout le monde, quand y'en a un est qui est bien portant et un à terre, ça n'a pas les mêmes résultats.

Voilà.

la définition même du racisme serait de considérer des êtres comme supérieurs et d'en attaquer certains et pas d'autres donc si Charlie Hebdo n'avait caricaturé que 2 religions sur 3 là ça aurait été raciste. Après leurs dessins sont choquant c'est clair mais dans tous les domaines.
L'islamophobie rampante en France est pour moi un autre débat et surtout est causé (et utilisé) par une multitude de "bien pensants" : politiciens, essayistes, auteur en mal d'imagination...
J
43 ans Paris 1842
Elawan a écrit:
Justdontknow a écrit:

Non, ce n'était ni raciste, ni islamophobe. Et Charlie a beaucoup plus tapé sur les curés. Perso, je trouve réjouissant de taper sur la tronche de tout le monde, mais enfin... Si cela offense des gens, c'est dommage pour eux, mais ce n'est pas le problème.
Citation:

heu pardon, mais quand tu vois la une sur la GPA ou sur les lycéennes enlevées par Boko Haram, ou encore le spécial Charia Hebdo, on peut quand même se poser la question. Je n'ai pas trouvé ça drôle, je me suis sentie hyper mal.

Le problème n'est pas de moquer la religion musulmane, c'est d'employer toujours les mêmes clichés racistes de l'inconscient collectif pour tenter de faire de l'humour. Que ce soit dit/écrit/déssiné au premier ou second degré ne change rien, ça reste raciste. La différence d'avec la religion catholique par exemple, c'est que jusqu'à preuve du contraire c'est pas les petites vieilles qui sortent de la messe avec leur châle qu'on agresse, mais les femmes voilées, mêmes quand elles sont enceintes ou avec leurs enfants.

Voilà.

Ce sont celles là qui te fait te sentir mal? http://www.google.fr/i...tart=0&ndsp=24&ved=0CCIQrQMwAA

http://negronews.fr/20...ugee-islamophobes-sur-twitter/

Moi ça me fait rire.

La une de Luz pour Charia Hebdo, avec les coups de fouet me fait aussi marrer.

Celle là aussi me fait mourir de rire: http://www.google.fr/i...tart=0&ndsp=27&ved=0CCgQrQMwAg

Celle sur Boko, notamment, je la vois comme une double dénonciation: de la situation des jeunes filles, et des clichés sur les musulmans et les allocs. Je ne crois absolument pas à l'influence de ce genre de caricatures sur les actes racistes, notamment parce que ce sont des caricatures. Justement. Et que non, c'est tout sauf raciste.

Encore une fois, le problème n'est en aucun cas que des gens se sentent blessés, ou mal. Je te renvoie à l'attendu du jugement que j'ai cité plus haut.

On ne fait de quartier avec les curés, on ne fait pas avec les juifs, je ne vois pas au nom de quoi on devrait en faire avec les musulmans. Et non, faut arrêter les conneries deux minutes aussi: autant je suis la première à m'agacer par avance des raccourcis su r les musulmans, autant non, les musulmans, dans ce pays, ne sont pas à terre, faut arrêter les conneries. D'ailleurs, que mes concitoyens soient musulmans, catholiques ou sikhs, je m'en fous et je ne veux pas le savoir: ils sont français, point.
34 ans La Ville Rose 2324
Bon des sites français ont été hackés, le message laissé appelle à la mort de la France ...
Et y'a un drôle de site avec un compte à rebours ...

J'vais me coucher, c'est fatigant.
51 ans Out of nowhere 3834
Justdontknow a écrit:
Elawan a écrit:
Justdontknow a écrit:

Citation:

Voilà.

Ce sont celles là qui te fait te sentir mal? http://www.google.fr/i...tart=0&ndsp=24&ved=0CCIQrQMwAA

http://negronews.fr/20...ugee-islamophobes-sur-twitter/

Moi ça me fait rire.

La une de Luz pour Charia Hebdo, avec les coups de fouet me fait aussi marrer.

Celle là aussi me fait mourir de rire: http://www.google.fr/i...tart=0&ndsp=27&ved=0CCgQrQMwAg

Celle sur Boko, notamment, je la vois comme une double dénonciation: de la situation des jeunes filles, et des clichés sur les musulmans et les allocs. Je ne crois absolument pas à l'influence de ce genre de caricatures sur les actes racistes, notamment parce que ce sont des caricatures. Justement. Et que non, c'est tout sauf raciste.

Encore une fois, le problème n'est en aucun cas que des gens se sentent blessés, ou mal. Je te renvoie à l'attendu du jugement que j'ai cité plus haut.

On ne fait de quartier avec les curés, on ne fait pas avec les juifs, je ne vois pas au nom de quoi on devrait en faire avec les musulmans. Et non, faut arrêter les conneries deux minutes aussi: autant je suis la première à m'agacer par avance des raccourcis su r les musulmans, autant non, les musulmans, dans ce pays, ne sont pas à terre, faut arrêter les conneries. D'ailleurs, que mes concitoyens soient musulmans, catholiques ou sikhs, je m'en fous et je ne veux pas le savoir: ils sont français, point.

+1, on peut s'offusquer personnellement des caricatures de CH mais rien ne serait justifier un traitement de faveur ou une exception pour une religion ou pour une autre.
34 ans Versailles 879
La femme africaine qui fait des gosses pour les allocations? Les noirs qui ne sont que des êtres inférieurs, sauvages, à éduquer? Les musulmans présentés comme des terroristes ou comme des gens qui veulent uniquement soumettre leurs femmes et les battre? Charlie Hebdo les a caricaturé, certes. ça t'a fait rire, Justdontknow, soit. Mais ces trucs là, je les entends, je les lis, tous. les. jours. Et c'est ça qui m'a posé problème avec Charlie Hebdo: j'ai l'impression qu'au lieu de dénoncer ces clichés, ils n'ont fait que les renforcer. ça reprend la rhétorique qu'on entend tout le temps sur les immigrés/descendants d'immigrés et les musulmans (encore pire si t'es immigré ET musulman) au lieu de les dégommer. Mais ce n'est que mon avis...
Pardon "rien ne saurait" lol
Zouzou, c'est l'effet mouton, ces ignobles malfaisants sont satisfaits de leur coup. C'est sûr ils nous font mal, mais cela restent des nabots, des nuisibles...
Et ça tombe bien, il n'y pas beaucoup de règles pour combattre les nuisibles (souviens-toi comment est tombé leur "grand chef", ce petit démon de ben Laden...).
J
43 ans Paris 1842
Ben pour moi, ça les dégomme, justement. Parce que cela ne dit rien de ce que tu mets sur ces caricatures, justement.

Je trouve cela marrant à quel point on ne lit pas du tout les caricatures de la même façon. Celui sur la GPA, par ex, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, avec la meilleure volonté du monde.

Mais encore une fois, de toutes façons, le pb n'est effectivement pas que toi ou qq1 d'autres le prenne mal. D'ailleurs, le blasphème est rarement proféré dans l'idée de faire plaisir aux aux adeptes de la religion en cause, c'est un peu le concept ^^
Elawan a écrit:
La femme africaine qui fait des gosses pour les allocations? Les noirs qui ne sont que des êtres inférieurs, sauvages, à éduquer? Les musulmans présentés comme des terroristes ou comme des gens qui veulent uniquement soumettre leurs femmes et les battre? Charlie Hebdo les a caricaturé, certes. ça t'a fait rire, Justdontknow, soit. Mais ces trucs là, je les entends, je les lis, tous. les. jours. Et c'est ça qui m'a posé problème avec Charlie Hebdo: j'ai l'impression qu'au lieu de dénoncer ces clichés, ils n'ont fait que les renforcer. ça reprend la rhétorique qu'on entend tout le temps sur les immigrés/descendants d'immigrés et les musulmans (encore pire si t'es immigré ET musulman) au lieu de les dégommer. Mais ce n'est que mon avis...

Tu n'as pas forcément tort mais pour autant ils se montrent durs et parfois injustes avec tout le monde.
34 ans La Ville Rose 2324
Ah mais clairement le but est de faire peur.
Sur le site en question le compte à rebours prend fin dimanche matin à 9h ( je crois ) ... Je pense que c'est une blague.

Bon je vais essayer de suivre ça sur twitter.

En effet wildtendercat, mais bon, quand un tombe un autre arrive ... J'espère que tout ça va cesser, ça devient franchement pénible. Il me tarde que les tireurs de Charlie Hebdo soient arrêtés ( bien que je suppose qu'on ne les aura pas vivants ).
J
43 ans Paris 1842
http://www.francetvinf...do-sur-le-prophete_792069.html
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
bel hommage tout à fait dans leur esprit

https://www.youtube.com/watch?v=43ul1Qhau-c
38 ans 3196
J'ai été bouleversée par cette nouvelle. Pas tellement par le "symbole" Charlie Hebdo, mais parce que douze personnes sont mortes par la faute de deux abrutis. Parmi eux, des auteurs que j'aimais. Je connaissais mal Wolinski (du moins le versant politique de son œuvre), mais j'aimais le travail de Cabu, Tignous, et surtout Charb. J'aimais lire dans Fluide "la fatwa de l'ayatollah Charb", et ses dessins d'actualité, même quand ils étaient choquants. Ce type était talentueux, subversif, intelligent et libre. La mort est toujours triste, mais quand l'humanité et le talent s'en vont avec elle, c'est une véritable perte intellectuelle qui s'ajoute au deuil.

Charlie Hebdo était en train de faire faillite dans l'indifférence la plus totale. Ce sont les tristes aléas de la vie de presse, ça n'a rien à voir avec ces caricatures. La fin de Charlie Hebdo m'attriste moins que la mort tragique de ces hommes, moins que la peine de leurs familles et de leurs lecteurs. Quelque part, j'ai été rassurée d'apprendre que Luz ou Jul n'étaient pas présents. Les satiristes de talent ne manquent pas, et c'est heureux.

Bref, pendant trois jours, j'ai eu la gorge nouée. Même si j'ai été touchée par l'émotion collective que ce drame a suscité, les pseudo-idéologues de tout poil qui ont fleuri sur Facebook m'ont saoulée. Trop de bruit dans ce deuil. Comment donner du sens à une telle tragédie, à une telle absurdité ? Je ne sais pas, et quelque part je laisse cela à d'autres. Je me contenterai de penser à ces hommes que j'aimais, et je regarderai vers l'horizon pour encourager les talents qui se lèveront à leur suite.

Toutes mes pensées aux victimes et à leurs familles.
43 ans très au sud 7915
Elawan a écrit:

Ben tu vois Elawan je ne fonctionne pas pareil. Quand CH fait des dessins sur les catho (et il y a eu un sacré cortège avec le mariage pour tous et l'avortement) je me suis de suite dit qu'ils dénonçaient les extrémistes, je ne me suis donc pas sentie visée. Par contre j'étais heureuse qu'ils mettent un bon coup de pied au postérieur de ces gens là. Je ne doutais pas un instant qu'un Cabu, un Charb, un Tignous ou un Wolinsky me prendrait pas pour une anti mariage pour tous si je leur disais que j'étais catho. Parce que c'était évident quoi.
Comme je l'ai dit au contraire avec eux et Causette ça a permis d'en parler avec d'autres catho, de se dire "non nous ne validons pas ça".
Après je constate encore aujourd'hui que certaines personnes prennent cela au pied de la lettre. Mais museler une liberté de la presse pour leur connerie, quel dommage!
Moi qui suit dans un lycée catho je sais que dans chacun de ceux où je suis allée des jeunes filles ont avorté et que chaque fois qu'elles l'ont demandé les établissements ont couvert leurs absences. Qu'à chaque fois que nous avons connaissance d'un soucis nous rapprochons les jeunes du planning familial, que nous veillons à ce que les élèves aient accès à l'information et à la contraception. Ce la ne se fait pas en douce, c'est une ligne de conduite des lycées. Pourtant c'est pas ce que le pape dit...
B I U