85907 a écrit:Pas fait de minute de silence ni mis de bannière fb la minute de silence encore je comprends mais les réseaux sociaux me débectent pour ces causes là entre mélange de 'sursaut citoyen', envie de suivre la masse ou et surtout parce que ça fait "bien".
La plupart des gens que je connais et qui l'ont mis ne connaissait même pas charlie hebdo mais bref
C'est marrant, mais en général, je refuse tout mouvement de masse de ce genre; je n'ai pas manifesté le 21 avril, n'en voyant pas l'objet, et tout à fait exaspérée par les gens qui manifestaient mais n'avaient pas voté.
En général, j'aime pas trop suivre la masse.
Ben là, ma photo de couve sur facebook dit juste "charlie", ma photo de profil est un écran noir, je suis allée à République, j'ai fait silence au Palais et je serai à la marche de dimanche.
Je m'en étonne moi même.
J'y ai réfléchis. D'une part, sentimentalement, j'étais heureuse d'être avec mes amis à République, et pas seule, devant les chaînes d'infos. Je m'étais retenue de pleurer depuis midi, et j'étais mieux avec eux que seule.
D'autre part, je n'ai pas cette impression de gens qui ne connaîtraient pas Charlie, ou suivraient le mouvement. Je vais encore me faire engueuler, mais je crois que c'est un effet de milieu: tous mes amis ne sont pas des compagnons politiques de charlie. Perso, je le lisais très très peu depuis mes 18-20 ans. En revanche, pour tous mes amis, Charlie, Cabu, Wolinski, B. Marris, ce sont des éléments stables de notre construction politique et intellectuelle. Des familiers. On a vu Cabu chez Dorothée gamins, on l'a lu plus grand dans Charlie, on a vu Wolinski et Maryse, on a lu en douce du Cavanna et du Wolinski piqués à nos parents... Donc non, je ne connais personne pour qui Charlie ne représente rien, même si nos chemins politiques s'en sont parfois éloignés.
Enfin, perso, j'ai beaucoup aimé cette idée de se rassembler, juste pour montrer que la peur ne passe pas par moi. Ils veulent me faire peur? Qu'ils aillent se faire foutre. On continuera à se réunir de façon stupide et à donner des cauchemars à la pref de police qui a certes autre chose à foutre en ce moment que gérer la sécurité de milliers de manifestants.