MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attaque Charlie Hebdo

43 ans très au sud 7915
J'étais au Monop' en opération ravitaillement, je croyais bêtement que j'avais encore le temps avant, et que ça tomberait pile poil midi au moment où je passerai devant la mairie,  
mais non.
Beaucoup de gens se sont arrêtés d'eux même spontanément quand ils ont vu 12H sur leurs montres/tels et c'est là que j'ai tiqué "non merde déjà???". Une des vendeuses a fait signe aux autres et tout le monde c'est arrêté, figé. Une voix a retenti dans le micro pour dire que l'équipe souhaitait nous proposer une minute de silence mais déjà tout le monde se taisait et se recueillait.
Voilà tout c'est arrêté une minute, les tapis n'ont plus bougé, les gens n'ont plus bougé et on a entendu les cloches de la ville. Et puis partout dans toutes les rues les gens ont applaudi pour rompre le silence, quand je suis sortie les rues étaient noires de monde jusqu'à la mairie, il y avait foule depuis un petit moment déjà en fait.
41 ans Saint Etienne 428
Comme pour Mamykro la minute de silence a été consideree comme un acte anti musulman.
Jai volontairement utilisé le mot pugilat car jai eu droit à un certain nombre de remarques racistes au moment de l'affichage des consignes pour la minute de silence.
Les collaborateurs approuvant ce recueillement ont été traités de raciste par ceux qui étaient contre
34 ans La Ville Rose 2324
J'avais bien compris que " Je suis Charlie " est symbolique et pas purement journalistique.

Ce que je cherchais à exprimer est que je ne me trouve aucune légitimité à le relayer. Je pense qu'il aurait fallu les soutenir ( ou du moins, que je sois active dans le soutien ... Comment ? Je ne sais pas ) avant, quand ils ont commencé à être menacés de mort, lors des procès ( des manifestations ont eu lieu contre eux et aujourd'hui parce qu'ils ont été tués, d'autres ont lieu pour eux, pour cette même liberté d'expression, ces mêmes dessins qui quelques années auparavant posaient problème, vous voyez ? ). ça ne veut pas dire que je trouve le mouvement inutile, bien au contraire ! J'espère d'ailleurs qu'un renouveau de cohésion sociale en sortira. Je parlais juste de moi, de mon ressenti.
C'est un peu comme si vous aviez un pépin, et qu'un proche ne vous aidait pas, prenait ses distances ... Et qui, l'orage passé, reviendrait sourire aux lèvres ou, de façon un peu plus sinistre, se pointerait à votre enterrement pour dire " Il/elle était très gentille, c'était ma/mon meilleur(e) ami(e), je l'aimais beaucoup ". Ce que je ressens est un peu dans cette veine.

J'ai conscience de trop réfléchir hein, mon but n'est pas de créer une polémique, c'est ce que je pense maintenant, je ne penserai peut-être pas la même chose d'ici 1 semaine. J'espère que ce que j'ai écris précédemment est moins nébuleux ( ? ).

Sinon concernant la minute de silence, je me suis réveillée tard, un peu avant midi, du coup j'étais dans mon lit, j'ai posé mon téléphone et voilà. J'aurais préféré être en centre ville, y'avait un rassemblement mais ma mère ne veut pas que j'y aille ...
1270
Pas fait de minute de silence ni mis de bannière fb la minute de silence encore je comprends mais les réseaux sociaux me débectent pour ces causes là entre mélange de 'sursaut citoyen', envie de suivre la masse ou et surtout parce que ça fait "bien".
La plupart des gens que je connais et qui l'ont mis ne connaissait même pas charlie hebdo mais bref
L'attaque en elle même est révoltante, il n'y a même pas besoin d'en parler mais la médiatisation qui est autour me donne également envie de vomir, entre amalgames, récupération politique etc... et surtout l'omniprésence des 2 "suspects/coupables " partout dans les médias, je veux dire on a une génération d'ados qui courent après la notoriété et ces 2 là sont limite portés au rang de star, ils sont partout on parle de leur incroyable dextérité avec les armes et on laisse les messages de soutien sur les murs fb , j'entendais encore à l'instant à la radio qu'ils sont des "héros" pour l'état islamique.
Et ensuite on se demande pourquoi des jeunes partent au djihad
Un autre truc qui m'épate pourquoi diffuser à la radio la description de la voiture dans laquelle il roule? Aucun citoyen lambda ne va aller les intercepter donc pourquoi les pousser à l'abandonner (ce qu'ils ont fait d'ailleurs) et ainsi risquer de perdre leur piste?
Enfin pour moi on agit "après coup", logique mais jamais à la base, le fait que ce sont des abrutis finis à la dérive, des meurtriers, qu'ils n'ont vengé personne et qu'ils n'ont certainement jamais probablement ouvert un coran de leur vie (ou alors pour lire un mot toutes les 5 pages) es et ne sont pas musulmans est pour le coup beaucoup, beaucoup moins médiatisé
51 ans à la maison ! 10072
ZouZou-X3Again a écrit:

Ce que je cherchais à exprimer est que je ne me trouve aucune légitimité à le relayer. Je pense qu'il aurait fallu les soutenir ( ou du moins, que je sois active dans le soutien ... Comment ? Je ne sais pas ) avant, quand ils ont commencé à être menacés de mort, lors des procès ( des manifestations ont eu lieu contre eux et aujourd'hui parce qu'ils ont été tués, d'autres ont lieu pour eux, pour cette même liberté d'expression, ces mêmes dessins qui quelques années auparavant posaient problème, vous voyez ? ). ça ne veut pas dire que je trouve le mouvement inutile, bien au contraire ! J'espère d'ailleurs qu'un renouveau de cohésion sociale en sortira. Je parlais juste de moi, de mon ressenti.
C'est un peu comme si vous aviez un pépin, et qu'un proche ne vous aidait pas, prenait ses distances ... Et qui, l'orage passé, reviendrait sourire aux lèvres ou, de façon un peu plus sinistre, se pointerait à votre enterrement pour dire " Il/elle était très gentille, c'était ma/mon meilleur(e) ami(e), je l'aimais beaucoup ". Ce que je ressens est un peu dans cette veine.

Mais non, justement, ça n'a rien à voir. Qu'on ait aimé Charlie Hebdo ou pas, qu'on ait déjà acheté le journal ou pas, qu'on ait même voulu qu'ils suppriment la publication des caricatures ou au contraire qu'on est voulu qu'ils en fassent plus, "on est tous Charlie" parce qu'on est contre l'acte perpétré, parce que si 12 personnes peuvent être tuées pour des dessins, n'importe lequel d'entre nous peut être tué pour ce qu'il pense
84 ans Bretagne 724
ZouZou-X3Again a écrit:
J'avais bien compris que " Je suis Charlie " est symbolique et pas purement journalistique.

Ben, moi, honnêtement, Charlie...il y avait pas mal de points qui posaient problèmes depuis des années, hein... Je ne vais pas ressortir toutes les unes, toutes les caricatures qui, bon... parce que ce n'est simplement pas le moment, mais soutenir Charlie Hebdo (le journal et sa ligne editoriale), moi, non, sans façon... Je ne vois pas l'hypocrisie dans le fait d'avoir critiqué ce journal, voire d'avoir manifesté contre, et de pleurer les morts. Ca n'a simplement rien à voir. Qu'on les ai aimés pour leur travail ou non, ce qui s'est passé est une tragédie.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Remus a écrit:
ZouZou-X3Again a écrit:

Ben, moi, honnêtement, Charlie...il y avait pas mal de points qui posaient problèmes depuis des années, hein... Je ne vais pas ressortir toutes les unes, toutes les caricatures qui, bon... parce que ce n'est simplement pas le moment, mais soutenir Charlie Hebdo (le journal et sa ligne editoriale), moi, non, sans façon... Je ne vois pas l'hypocrisie dans le fait d'avoir critiqué ce journal, voire d'avoir manifesté contre, et de pleurer les morts. Ca n'a simplement rien à voir. Qu'on les ai aimés pour leur travail ou non, ce qui s'est passé est une tragédie.

ce qui s'est passé est une tragédie pour la liberté d'expression, qu'on ai aimé Charlie ou pas c'est ce qui doit être défendu à tout prix actuellement
84 ans Bretagne 724
Cocagne a écrit:
Remus a écrit:
ZouZou-X3Again a écrit:

ce qui s'est passé est une tragédie pour la liberté d'expression, qu'on ai aimé Charlie ou pas c'est ce qui doit être défendu à tout prix actuellement

Hm? Je suppose que tu rebondis sur quelque chose, mais je n'ai pas saisis
J
43 ans Paris 1842
85907 a écrit:
Pas fait de minute de silence ni mis de bannière fb la minute de silence encore je comprends mais les réseaux sociaux me débectent pour ces causes là entre mélange de 'sursaut citoyen', envie de suivre la masse ou et surtout parce que ça fait "bien".
La plupart des gens que je connais et qui l'ont mis ne connaissait même pas charlie hebdo mais bref

C'est marrant, mais en général, je refuse tout mouvement de masse de ce genre; je n'ai pas manifesté le 21 avril, n'en voyant pas l'objet, et tout à fait exaspérée par les gens qui manifestaient mais n'avaient pas voté.

En général, j'aime pas trop suivre la masse.

Ben là, ma photo de couve sur facebook dit juste "charlie", ma photo de profil est un écran noir, je suis allée à République, j'ai fait silence au Palais et je serai à la marche de dimanche.

Je m'en étonne moi même.

J'y ai réfléchis. D'une part, sentimentalement, j'étais heureuse d'être avec mes amis à République, et pas seule, devant les chaînes d'infos. Je m'étais retenue de pleurer depuis midi, et j'étais mieux avec eux que seule.

D'autre part, je n'ai pas cette impression de gens qui ne connaîtraient pas Charlie, ou suivraient le mouvement. Je vais encore me faire engueuler, mais je crois que c'est un effet de milieu: tous mes amis ne sont pas des compagnons politiques de charlie. Perso, je le lisais très très peu depuis mes 18-20 ans. En revanche, pour tous mes amis, Charlie, Cabu, Wolinski, B. Marris, ce sont des éléments stables de notre construction politique et intellectuelle. Des familiers. On a vu Cabu chez Dorothée gamins, on l'a lu plus grand dans Charlie, on a vu Wolinski et Maryse, on a lu en douce du Cavanna et du Wolinski piqués à nos parents... Donc non, je ne connais personne pour qui Charlie ne représente rien, même si nos chemins politiques s'en sont parfois éloignés.

Enfin, perso, j'ai beaucoup aimé cette idée de se rassembler, juste pour montrer que la peur ne passe pas par moi. Ils veulent me faire peur? Qu'ils aillent se faire foutre. On continuera à se réunir de façon stupide et à donner des cauchemars à la pref de police qui a certes autre chose à foutre en ce moment que gérer la sécurité de milliers de manifestants.
J
43 ans Paris 1842
Et hop, voilà comment s'est passée la minute de silence chez moi: https://www.facebook.c...89976401015888/?type=1&theater
1270
Justdontknow a écrit:
85907 a écrit:

Enfin, perso, j'ai beaucoup aimé cette idée de se rassembler, juste pour montrer que la peur ne passe pas par moi. Ils veulent me faire peur? Qu'ils aillent se faire foutre. On continuera à se réunir de façon stupide et à donner des cauchemars à la pref de police qui a certes autre chose à foutre en ce moment que gérer la sécurité de milliers de manifestants.

Tout à fait d'accord avec cette partie et c'est pour ses raisons que j'envisage d'aller à la marche dimanche (une première) mais je suis freiné par la présence des partis politiques.
115 ans 2413
Ca va bien au delà de Charlie Hebdo.
Je l'ai dit déjà plus haut ou ailleurs je sais plus, mais c'est le principe même de la liberté d'expression qui est remis en question.
Et encore au delà, faut réaliser que notre pays est attaqué de l'intérieur et par des français. Quel virage on a raté pour en arriver là...
L'idée de ce slogan pour moi est plutôt de contrarier ces barbares qui sont sortis du journal en hurlant "on a tué Charlie".
Ils ont tué une douzaine de personnes, blessé une vingtaine, et traumatisé, bouleversé des millions.
Mais on résistera malgré la peur, parce que oui, des journalistes de CH ne reprendront sans doute pas leur activité au sein du journal pour cette raison. On résistera parce que en plus on est un pays de Résistance. Voilà comment je vis le moment.

Et s'il est vrai que ce qui ne tue pas rend plus fort, ils viennent de transformer une partie de la presse en Hercule là...
J
43 ans Paris 1842
85907 a écrit:
Justdontknow a écrit:
85907 a écrit:

Tout à fait d'accord avec cette partie et c'est pour ses raisons que j'envisage d'aller à la marche dimanche (une première) mais je suis freiné par la présence des partis politiques.

Pourquoi est ce que la présence des partis politiques te gêne?
1270
Justdontknow a écrit:
85907 a écrit:
Justdontknow a écrit:
85907 a écrit:

Pourquoi est ce que la présence des partis politiques te gêne?

parce que dès aujourd'hui on a dérivé sur le sujet FN invité/ pas invité et ça a pas mal occupé les médias de savoir qui y va qui y va pas. En 24 heures on est passé de l'union à de nouvelles batailles de cour de récré. Là c'était vraiment l'occasion de dire on s'en fout de quel côté on est,quel parti y est ça touche la nation donc on y va mais même là ils n'en ont pas été capable, ça plus les tentatives de récupération.
J
43 ans Paris 1842
Ben justement, du coup, perso je trouve bien qu'il y ait tous les partis.

Bon, après les déclarations de MLP, qu'il y ait le FN risque de me gaver, pour le coup je trouverais cela très incohérent.

Mais la présence des autres partis aux maanifs aurait plutôt tendance à m'encourager à y aller.
B I U