reinette81 a écrit:
Il y a aussi cette laïcité étrange qui me gène et que je trouve dangereuse. J'ai envie de voir les autres religions au grand jour pour poser des questions. Pas qu'on me regarde de travers quand je fais un croissant de lune "attend ouh la la c'est un signe musulman ça!!!!". La religion devrait être une joie, un partage. J'ai envie de savoir les Pacques juives et de le voir au JT, qu'on explique ce que c'est, ce que ça représente, idem avec les Aïd. Puisque la France est black blanc beurre, j'ai envie de voir toutes ses richesses à égalité. C'est ça pour moi une belle neutralité face aux religions.
Je le pense aussi, même si je trouvais pas les mots.
C'est pas la laïcité, cela, mais passons.
Citation:J'avoue que je n'appréciais pas Charlie Hebdo, à cause de certaines de leurs unes que j'estime racistes et islamophobes. Je peux comprendre qu'ils se soient sentis offensés par les caricatures du prophète. En tant que musulmane, je me suis sentie mal aussi. Mais ça ne justifie pas un assassinat...
Non, ce n'était ni raciste, ni islamophobe. Et Charlie a beaucoup plus tapé sur les curés. Perso, je trouve réjouissant de taper sur la tronche de tout le monde, mais enfin... Si cela offense des gens, c'est dommage pour eux, mais ce n'est pas le problème.
Citation:
« Attendu que Charlie Hebdo est un journal satirique, contenant de nombreuses caricatures que nul n’est obligé d’acheter ou de lire, à la différence d’autres supports tels que des affiches exposées sur la voie publique ; attendu que toute caricature s’analyse en un portrait qui s’affranchit du bon goût pour remplir une fonction parodique (…) ; attendu que le genre littéraire de la caricature, bien que délibérément provocant, participe à ce titre à la liberté d’expression et de communication des pensées et des opinions (…) ; attendu qu’ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie Hebdo, apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d’offenser directement et gratuitement l’ensemble des musulmans ; que les limites admissibles de la liberté d’expression n’ont donc pas été dépassées (…). »
http://abonnes.lemonde...e-mahomet_4551139_4550668.html
Yuutsu, je pense que je suis plus touchée d'une part parce que ma capacité d'empathie est limitée, comme tout un chacun, et que je ne peux pleurer tous les jours pour tous les malheurs du monde. Là, c'est particulier. C'est dans mon milieu, près de chez moi, l'ambiance à paris était très pesante, avec les sirènes, etc
Et d'autre part, je pense que je suis touchée parce que l'on perd des gens, notamment, qui faisaient partie de notre culture partagée. D'une forme de quotidien. J'ai lu Charlie ado. On avait des albums de Cabu et Wolinski à la maison. Il y a une proximité, intellectuelle et affective.