MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Refus Aide PAJE pour faire garder ma fille!

45 ans ile de la réunion 405
Il y a un mois, je demandais des renseignements sur l'embauche d'une assisatante maternelle agréée.

Merci d'ailleurs à toutes celles qui ont répondu a mon post.

Donc j'en ai embauché une,  
après avoir pris soin bien sur de me renseigner par téléphone auprès de la CAF pour voir si j'ouvrais droit au "complément de libre choix de garde". OUI,compte tenu de votre situation vous y avait droit, me répond le monsieur au bout du fil. (Evidement il avait mon dossier sous les yeux, m'a fait patienter quelques minutes le temps d'étudier tout ça)

Le lendemain c'était un vendredi, je vais sur place prendre les formulaires necessaires a la demande de PAJE.

Le mardi suivant je vais déposé tout ça, c'était le 29 janvier.

Lundi 25 février (soit presqu'1 mois après) n'ayant toujours pas reçu de papiers, je décide de téléphoner à la Caf, pour voir où en ai mon dossier.
Une bonne dame me répond, consulte mon dossier, me dit de patienter, elle me passe un technitien. J'ai une autre dame au tél, je lui explique brièvement la situation.
Réponse de la dame: vous ne pouvez pas avoir l'aide, votre salaire est trop bas! :shock:
Moi: "pardon" (j'ai cru avoir mal entendu)
la dame: "votre salaire est trop bas, vous ne pouvez pas avoir l'aide"
A ce moment là je suis tombé des nus.

Donc si j'avais pas téléphoné, j'aurais su que samedi 3 mars jour où j'ai reçu en recommandé avec AR la lettre de refus de la Caf, alors que mon dossier a été traité le 7 février(date figurant sur le courrier). Il faut savoir que mardi je suis allée sur place pour en savoir plus et j'ai demandé une copie de la lettre.

J'ai donc pris RDV avec une assistante sociale de la CAF, parce qu'il a bien fallu que je la paye moi la nounou 382€(elle ne m'a pas fait payer la période d'adaptation. Doncl e rdv a eu lieu hier. J'ai eu droit a une aide de secours de 457€.

Parce qu'il se trouve que je vis en dessus du seuil de pauvreté. Comme pour le moment mon mari bosse pas, et que j'ai 2 enfants, et que je suis à 40% de temps travail.

Enfin j'en veux surtout à la personne de la Caf qui m'a mal renseigné, et aussi au fait qu'on peut pas faire garder ses enfants pour trouver du boulot quoi, c'est fou on vit dans un monde a l'envers :evil: Si je trouve un autre bouot à mi temps, il faudra alors chercher a nouveau une nounou, il y en a peu de dispo, et à la crèche j'ai toujours pas eu de place, et j'insiste croyez moi.

Enfin, demain est un autre jour! ;) Il faut rester positive.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
:shock: alors là, je savais qu'il y avait un plafond pour les ressources!!

mais ne pas donner d'aide parce qu'on gagne pas assez, c'est du grand n'importe quoi!! :shock:

:kiss: ma belle et plein de courage!!
P
41 ans Lorraine 164
Alors là je suis sur les fesses!!!!
Donc dans la logique de notre bonne société les aides sont résérvées aux gens qui gagnent suffisament d'éargent, où est la logique dans tout ça?
Par contre retente peut être le coup, nous quand nous avons fait notre demande nous avions eux 2 réponses différentes donc bon on sait jamais.
En tout cas bon courage à toi.
42 ans vaucluse 236
J'ai eu moi aussi le même souci mais dans le sens inverse, car je suis assistante maternelle. La petite Lyla est arrivée en septembre et sa maman avait défini un nombre d'heure à l'année, en s'appuyant sur les aides que lui avait calculé la caf; Un mois aprés , elle s'est rendu compte qu'ils s'étaient trompé et ne lui remboursaient que la moitié de ce qu'il était prévu. Du coup elle a du se débrouiller pour le reste du temps et moi j'ai perdu la moitié de mes heures. :?
Vive l'administration française :evil:
46 ans brest 3644
peut être qu'il pense que comme ton mari ne bosse pas il peut garder les enfants?
50 ans 91 2672
a l'inverse, puisque tu es en temps partiel, tu peux peut être faire la demande de "complement de libre choix d'activité"

normalement c'est un complement de remuneration qui doit fonctionner quand tu travailles à temps partiel
50 ans 91 2672
je n'ai pas compris si ton mari bosse ou s'il est au chomage

à savoir, il y a la possibilité de demander un congé parental d'éducation pour l'un de vous (calculer l'interet fnancier)

en tout cas, pour quelqu'un aux assedics, cela suspend l'indemnisation qui reprend à la fin du congé (du coup les droits sont prolongés d'autant)
Alors, le fait que mon mari ne bosse pas n'a rien a voir avec le fait que je n'ai pas l'aide, enfin pas dans le sens ou il peut garder lui même les enfants en tous cas.

C'est juste que le fait que je sois mariée donc mon salaire compte pour 1 couple avec 2 enfants. Je suis donc a 683€ de salaire+les allocs.

Il faut se situer au dessus de 748.24€ dans notre cas, j'en suis a 683€.
Et être à 374€ pour une personne seule.

En fait beaucoup de monde sont tombés des nus quand je leur ai dit ça.
Même la crèche avait du mal à me croire, du coup je leur ai ramené la lettre de refus pour rajouter à mon dossier. La dame n'en revenait pas!

Comment voulez vous que ça encourage les gens à travailler ce système. Même l'assistante sociale de la caf m'a dit qu'elle comprenait que les gens ne veulent plus travailler de nos jours!

Pour te répondre lollipops91, j'ai posé une demande de libre choix d'activité, mais en fait j'ai toujours bossé à 40%, j'ai pas réduit mon activité. La caf m'a dit que ça faisait rien que normalement j'aurais droit, mais tu sais maintenant, ce que dit la caf, j'y crois plus trop!! :evil:
Mon mari n'y a pas droit, pas assez bossé dans les 4 ans passés.

On verra bien quand mon dossier sera traité.

Donc pour le moment, Monsieur garde la petite, mais quand il va bosser, ça va être une autre histoire.

Je vais aller renouveller ma demande en crèche tous les mois, mais bon je pense qu'il faut attendre vers le mois d'août avec les départs pour la maternelle, pour espérer avoir de la place.

Enfin, la loi est vraiment pas fait pour encourager les gens à bosser :evil:
50 ans 91 2672
bon courage, effectivement, ce n'est pas normal du tout qu'on arrive à ce genre de situation

il y a aussi l'option de rencontrer l'assistante sociale de secteur pour expliquer tout ça et demander une aide si ton conjoint travaille

normalement elle peut aider (financierement ou acces en creche) au vu des difficultés

moi je suis AS dans le 91 et on aide un max pour la reprise d'emploi

en tout cas, si j'étais dans ton cas, je serai aussi furax, c'est sur!
46 ans brest 3644
je vais me faire taper dessus, mais quelque part tu n'as pas besoin de faire gardes tes enfants par quelqu'un de l'extérieur. Je ne comprend pas où est le problème.

Je suis d'accord ça va être coton quand ton mari va travailler, mais c'est sur ce point qu'il faut demander conseil.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
discogrenouille a écrit:
je vais me faire taper dessus, mais quelque part tu n'as pas besoin de faire gardes tes enfants par quelqu'un de l'extérieur. Je ne comprend pas où est le problème.

Je suis d'accord ça va être coton quand ton mari va travailler, mais c'est sur ce point qu'il faut demander conseil.
je suis quelque part assez d'accord avec toi mais comment concilier une recherche active de travail avec la garde des enfants??

Pas simple... :?
45 ans melun 3254
Petronille a écrit:
discogrenouille a écrit:

je suis quelque part assez d'accord avec toi mais comment concilier une recherche active de travail avec la garde des enfants??

Pas simple... :?

je suis daccord avec toi etant moi meme en plein dedans c pas evident du tt
Pour le moment le problème de garde ne se pose pas dans la mesure ou mon mari bosse pas!

Mais si "demain" il trouve du boulot, je fais comment moi, j'arrête de bosser, pour que lui puisse le faire! Moi je vais pas en rester là non plus, je cherche un autre mi temps pour améliorer la situation de la famille!

Alors, si j'ai pas de place chez une assistante maternelle (1 de disponible sur une 15 dans ma ville), et pas de place en crèche je fais comment :?:

Enfin, on verra bien ;) Mais n'empêche que le systéme n'est aps fais pour encourager les gens à bosser!
46 ans brest 3644
peut être existe t'il des solutions d'urgences avec la crèche ou peut être l'assistance sociale.
44 ans RP 3487
Suis allée inscrire ma future fille en creche hier, la directrice ma confirmé que la CAF avait reçu pour consigne de refuser au max les demandes d'aide aux frais de garde si l'un des parents de travail pas.

Donc presque plus de place en creche si un parent ne bosse pas ( bon ça doit moins valoire pour les municipalités coco ou PS ) moi je suis dans une ville de droite donc c'est niet si un parent est au chomage ...

Fin voilà, c'etait annoncé, c'est fait ...
Vu l'etat des finances de la CAF et les nombreux abus constatés ils commencent à serieusement fermer les vannes ...

Ca craind pour certains c'est sure ...
B I U