MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Refus Aide PAJE pour faire garder ma fille!

44 ans RP 3487
Citation:
comment concilier une recherche active de travail avec la garde des enfants??

_ Les haltes garderies sont faites pour ça.

Les creches et les ass mat c'est normalement fait  
pour les temps pleins !

En ce qui concerne un changement de situation, les services sociaux de la mairie aideront si monsieur retrouve un emploi, surtout s'il y a pas de soutient familiale pour palier un temps ...
43 ans Sud Ouest 3873
TrysKellia a écrit:
Suis allée inscrire ma future fille en creche hier, la directrice ma confirmé que la CAF avait reçu pour consigne de refuser au max les demandes d'aide aux frais de garde si l'un des parents de travail pas.

Donc presque plus de place en creche si un parent ne bosse pas ( bon ça doit moins valoire pour les municipalités coco ou PS ) moi je suis dans une ville de droite donc c'est niet si un parent est au chomage ...

Fin voilà, c'etait annoncé, c'est fait ...
Vu l'etat des finances de la CAF et les nombreux abus constatés ils commencent à serieusement fermer les vannes ...

Ca craind pour certains c'est sure ...

Les places en crèche sont une chose, et l'aide de la CAF une autre.
Que la CAF soit plus regardante je comprends, mais pour les places en crèche ? Ne devrait-on pas aider justement les chômeurs ou les gens en recherche à pouvoir chercher & trouver un emploi ?
Chercher un job en assurant la garde c'est quand même loin d'être pratique. Surtout sur une zone étendue comme par exemple la RP.
Tiens, d'ailleurs je viens de penser, quand on travaille en indépendant, est-on considéré comme travailleur au regard des crèches ? Même sans fiche de paie ?
44 ans RP 3487
Les demandeurs d'emploi sont prioritaire pour des places en halte garderie.

Si on se place de l'autre coté de la barrière n'est-il pas injuste de se voir refuser une place en crèche quand on travail à deux au profit de foyer ou l'un des parents ne travail pas ???

En ce qui concerne la CAF : elle verse déjà des subventions si l'un des parent ne bosse pas (plus d'APL, PAJE et même complément de libre choix d'activité si le chomage intervient depuis peu ...)
Si en plus elle devait completer avec une aide au mode de garde ...

Sachant que les allocations CAF se modifie en un mois en cas de changement de situation ...

Moi je ne vois rien de choquant ...

Par contre quand ma puce etait à la crèche ça me choquait de voir des "femmes aux foyer" (en congès parentale pour 3 ans ou sans emploi) mettre leur bébé à la creche de 8h30 à 17h30 !!!!!!
51 ans Nord 3084
Quand on sait qu'il faut réserver au minimum 1 semaine voire 2 avant pour pouvoir mettre notre enfant en halte garderie pour tel jour, bonjour la simplicité pour un rdv d'embauche...
3712
C'est clair qu'il y a un ÉNORME problème concernant les modes de gardes mis à disposition.

C'est un casse tête de fou.... pour avoir traversé tout ça, je compatit avec les mamans qui ne trouvent pas :?
44 ans RP 3487
Ca depend des communes ...
sur la mienne il garde toujours une marge pour les "urgences" et les demandeur d'emploi sont prioritaire ...
Maintenant une place perenne en creche ou chez une nounou alors que c'est la grosse penurie et ce pour quelques plage horaire ... ben je trouve que ce n'est pas normal ... y a bcp de couple qui bosse à 2 et qui on besoin d'une place qui sera utilisée à temps plein !!!
43 ans Sud Ouest 3873
TrysKellia a écrit:
Les demandeurs d'emploi sont prioritaire pour des places en halte garderie.

Si on se place de l'autre coté de la barrière n'est-il pas injuste de se voir refuser une place en crèche quand on travail à deux au profit de foyer ou l'un des parents ne travail pas ???

En ce qui concerne la CAF : elle verse déjà des subventions si l'un des parent ne bosse pas (plus d'APL, PAJE et même complément de libre choix d'activité si le chomage intervient depuis peu ...)
Si en plus elle devait completer avec une aide au mode de garde ...

Sachant que les allocations CAF se modifie en un mois en cas de changement de situation ...

Moi je ne vois rien de choquant ...

Par contre quand ma puce etait à la crèche ça me choquait de voir des "femmes aux foyer" (en congès parentale pour 3 ans ou sans emploi) mettre leur bébé à la creche de 8h30 à 17h30 !!!!!!

Ah, j'avais entendu parler de mesures pour favoriser justement le retour à l'emploi en proposant une garde aux demandeurs d'emploi ou qui souhaitent retrouver un emploi.

Je ne parle pas des femmes au foyer qui ne cherchent pas de boulot là évidemment, des gens qui travaillent sont logiquement à prioriser.

Dans mon cas personnel, je suis considérée comme sans emploi, mais j'aimerais développer mon activité en freelance, chose qui sera peut-être difficile en l'absence de garde. Donc, les critères de choix restent toujours un peu durs dans tous les cas pour quelqu'un :?.

En fait tout dépend de ce qu'il y a derrière le "qui ne travaille pas".
44 ans RP 3487
Si tu bosses à ton compte tu dois avoir les papiers pour l'attester et donc tu n'es pas consideré comme sans activité ...

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si il y avait plus de creche et plus de nounou (de moins en moins d'agréments sont demandés en RP) ... maintenant y a penurie et il faut bien etablir des critères de priorité ...

Et concernant le retour à l'emploi il y a (tjs en RP, en province je ne sais pas ...) eu assouplissement des conditions d'accès en halte garderie (moins d'attente, place d'urgence mise en place, priorité aux demandeurs d'emploi), ce qui un mode de garde optimum pour ce cas puisque placement en demi-journée.
43 ans Sud Ouest 3873
TrysKellia a écrit:
Si tu bosses à ton compte tu dois avoir les papiers pour l'attester et donc tu n'es pas consideré comme sans activité ...

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si il y avait plus de creche et plus de nounou (de moins en moins d'agréments sont demandés en RP) ... maintenant y a penurie et il faut bien etablir des critères de priorité ...

Et concernant le retour à l'emploi il y a (tjs en RP, en province je ne sais pas ...) eu assouplissement des conditions d'accès en halte garderie (moins d'attente, place d'urgence mise en place, priorité aux demandeurs d'emploi), ce qui un mode de garde optimum pour ce cas puisque placement en demi-journée.

Je crois qu'effectivement il y a un gros manque au niveau des modes de garde. Et puis il faut bien se renseigner.

Des papiers pour attester d'une activité, oui, mais pour les revenus en revanche... Je ne sais pas en réalité dans quelle mesure ça entre en ligne de compte pour l'attribution d'une place en crèche. Et pour le calcul du coût. S'il y a des plafonds hauts et bas, etc.
Il faut que je me renseigne justement.
Z
53 ans derrière A380 253
Moi je suis tout à fait d'accord avec tryskellia. Lorsque l'on est 2 a travailler et que l'on voit la galèreque c'est pour trouver une place en crèche ou chez une as. mat. et que l'on est obligé de changer "d'avis" sur le monde de garde de notre enfant et combien cela coute, il me semble normal que les couples où l'un des 2 ne travaille pas ne soient pas prioritaires.
Moi j'ai un principe pour tout ce qui concerne les aides, les allocations et autres services d'état :"il faut user mais jamais abuser"...
Si les controles sont si drastiques c'est que de nombreuses personnes se sont servies égoïstement ...et là c'est pas normal.

Pour ce qui concerne le cas exposé, et j'espère ne pas être maladroite ni vexer qui que se soit, mais avez-vous fait le calcule entre retrouver un emploi et les frais de garde que celà occasionne ?
Ne serait-il pas interressant pour toi de devenir ass mat??
51 ans Nord 3084
zazounet31 a écrit:
Moi je suis tout à fait d'accord avec tryskellia. Lorsque l'on est 2 a travailler et que l'on voit la galèreque c'est pour trouver une place en crèche ou chez une as. mat. et que l'on est obligé de changer "d'avis" sur le monde de garde de notre enfant et combien cela coute, il me semble normal que les couples où l'un des 2 ne travaille pas ne soient pas prioritaires.
Moi j'ai un principe pour tout ce qui concerne les aides, les allocations et autres services d'état :"il faut user mais jamais abuser"...
Si les controles sont si drastiques c'est que de nombreuses personnes se sont servies égoïstement ...et là c'est pas normal.

Pour ce qui concerne le cas exposé, et j'espère ne pas être maladroite ni vexer qui que se soit, mais avez-vous fait le calcule entre retrouver un emploi et les frais de garde que celà occasionne ?
Ne serait-il pas interressant pour toi de devenir ass mat??

Tu leur proposes de voir si c'est pas mieux de rester à la maison plutôt que de retravailler alors que tu dis juste afin qu'il ne faut pas abuser des aides :lol:
Z
53 ans derrière A380 253
Il ne faut pas abuser des aides c'est bien ce que j'ai dit .
En leur proposant, de faire le calcul je n'ai absolument pas l'impression de leur dire de ne rien faire, car il me semble que garder des enfants à la maison (et pas forcement que les leurs) est un travail de tous les instants ...
Et je ne suis absolument pas en deésaccord avec ma première idée. Ce sont 2 choses parfaitement distinctes...
Je ne vois pas où ce trouve le problème dans mon texte
42 ans vaucluse 236
Je confirme que le métier d'assistante maternelle est un vraiment un travail de tout les instants! Et il faut vraiment faire le calcul car c'est rarement un revenu fixe (les enfants vont et viennent). Peut être qu'en région parisienne et grandes villes les assmat sont archi complètes, mais dans les petites villes, il nous arrivent d'avoir des périodes de creux.
51 ans Nord 3084
oula oula, je n'ai jamais dit qu'être ass mat n'était pas un vrai métier à temps plein et occupant.

J'ai juste relevé le message de Zazounet qui d'abord demande à Pocahontas si elle a fait le calcul entre frais de garde et retrouver un emploi.
Et ensuite elle demande s'il ne serait pas intéressant pour elle de devenir ass mat ;)
44 ans RP 3487
petitefraisedesbois je ne vais pas te cacher que sans justificatif assedic ou bulletin de salaire on va te regarder bizarre ...
Après lorsque tu as rdv pour une place en crèche tu vois une directrice de crèche de ta commune et tu peux lui expliquer ton cas : justificatif à l'appui.
La création d'entreprise (même micro) etant un element a argumenter positivement.

Concernant la crèche, elle est calculée selon les revenus du foyer et le quotient familiale, la CAF payant un complément directement à la crèche, donc moins tu gagnes et moins tu paies la crèche.
B I U