coucou amnesis et félicitations pour ton tit bout!
je ne vais pas dire grand chose de plus que les copines, je crois qu'elles ont toutes été claires et explicites!
je crois que le plus important est que tu choisisses la manière dont tu as réellement envie de nourrir ton bébé, j'ai un peu l'impression que tu ne sais pas vraiment...non? tu n'es pas sûre de toi parce qu'on a mis en doute ta capacité à le nourrir au sein (lamentable ces préjugés au passage!!! :twisted: ) et il t'es difficile de "remonter" face à ça, la fatigue aidant, tu doutes...et c'est bien normal!
si ça peut te rassurer, j'ai douté pour ma fille, comme jamais et pourtant c'est ma 4e :roll: mais j'ai tenu bon parce que je voulais allaiter, c'était une évidence pour moi. elle a pris peu de poids, sa courbe augmentait péniblement, malgré un poids de naissance très correct (3.660kg). j'ai eu aussi beaucoup de mal à comprendre ses demandes (faim, câlins, rots, etc), mes premières grossesses sont loin déjà! je suis même allée jusqu'à acheter du lait en poudre un jour où j'en avais marre, où je doutais tellement...
et puis petit à petit, tout s'est régulé, j'ai arrêté de me prendre la tête avec son poids, sa courbe et que sais-je encore! j'ai fermé mes oreilles à la puer qui me disait de compléter, qu'elle prenait "trop peu" de poids...elle dormait peu dans la journée, je ne pouvais donc pas récupérer le jour mais les nuits se sont doucement allongées. à 6 mois elle n'avait pas vraiment doublé son poids de naissance comme "on le dit" toujours. mais pas grave, elle est gaie, active, tout va bien et son développement est en rapport avec son âge, voire parfois un peu en avance (motricité fine), alors où est le problème?
tout ça pour te dire qu'allaiter n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense ou le voudrait, on doute même après plusieurs enfants! mais il faut faire un choix et mettre tout en oeuvre pour y arriver: si tu veux vraiment allaiter exclusivement, arrête les compléments, ne donne plus de bib, mets coerntin au sein le plus possible et ferme tes oreilles aux "bien pensants" qui ne lèvent pas les yeux des courbes et des statistiques! contacte LLL pour des conseils, du soutien, n'hésite pas!
mais si tu ne le sens pas comme ça, il est tout à fait possible de nourrir son bébé en mixte (je l'ai fait pour mon premier, par ignorance aussi mais tout s'est bien passé), dans ce cas une lactation bien installée te facilitera la tâche (donc essaye un peu en exclusif le temps que ça vienne) le tout c'est de savoir ce que TU veux...
désolée pour le pavé, mais je sais que c'est dur quand on doute, j'espère t'avoir redonné un peu de courage pour continuer ;) je vous fais de gros :kiss: et bonne continuation!