MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"J'attends un enfant" et "J'élève mon enfant&

41 ans Vannes 2776
Moi j'avais un bouquin genre "9 mois: votre bébé semaine par semaine"
J'ai adoré le lire! Toutes les semaines j'avançais mon marque page ;) c'était un petit RDV perso (tous les  
jeudi soirs :lol: )

Sinon j'ai acheté un bouquin "la premiere année de mon enfant" mais je ne l'ai jamais lu!!!! pas le temps... :lol:
Je suis abonnée à "parents" mais c'est plus une distraction pour moi, même si il m'arrive d'apprendre des choses intéressante ;)

Conclusion: "comment élever mon enfant " est à lire pendant la grossesse car après t'as plus le temps!

:)
49 ans 17521
louis_cyfer a écrit:
pareil que misstouti. je préfère le direct en ce qui concerne les conseils :)

oh la la, je vous admire pour ça... moi c'est un truc qui insupporte complètement... je préfère être tranquille avec mon bouquin, et si j'ai vraiment besoin, je demande un conseil à une personne en particulier, mais sinon je fuis complètement tout ça... je préfère avoir le temps de digérer les infos, y réfléchir, ce que je ne peux pas faire avec quelqu'un qui me dit "tu devrais faire ci, et pis ça, mais non !!! pas comme ça... " au secours... :lol:
41 ans Vannes 2776
Sinon pour les conseils pour m'occuper du petit dans le sens pratique du terme, moi je suis allée à la PMI ;)
La puèricultrice a été très gentille et pas du tout autoritaire (dans le sens faut faire comme ci et pas comme ça...)
notamment pour le couchage car mon fils dort sur le ventre depuis ses 1 mois, elle a été compréhensive, rassurante et pas du tout accusatrice :) (parce que désolée mais mon fils ne dort que comme ça...)

Enfin voilà, si ça peut t'aider Karen ;)
L
47 ans Bruxelles 2125
J'ai jamais lu aucun livre de ce genre, d'abord parce que j'ai l'impression de faire les choses comme il faut, à ma manière et ensuite parce que j'ai un peu peur de trop me poser de questions suite à cette lecture (du genre, est-ce que je fais bien ça et est-ce que je ne fait pas trop comme ci, ...) et donc de finalement culpabiliser de pas faire les choses comme il "faudrait" que je les fasse.

La seule chose pour laquelle j'ai lu des renseignements, c'est pour la nourriture, à quel âge ils peuvent manger tel ou tel aliment...

Et je supporte pas non plus les conseils en direct, ça me fait penser à une infirmière stagière à l'hôpital quand j'ai accouché. La première fois que j'ai donné le bain à Maxime, elle était à côté de moi et me disait "pas comme ça", "vous le mettez pas assez dans l'eau", "attention, il va avoir froid", "moi quand j'habille les bébés je fais comme ça", ... Ca m'a tellement énervée quand le lendemain quand elle est revenue j'ai refusé de donner le bain avec elle!
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
crabouillette a écrit:
j'ai le livre de bord de la future maman de marie claude Delahaye
moi aussi, j'ai celui là!!

Et comme ptitefleur44, je lisais un chapitre par semaine (moi, c'était le dimanche ;) ), ça me permettait de suivre le développement de bébé, je pouvais me dire : "là, elle fait 15cm", "maintenant, ses doigts sont bien formés" etc.
50 ans albertville 1799
Les deux mon capitaine.

Lus et relus et ça nous a bien servi pour comprendre des trucs (exemple : les pleurs de décharge du soir, heureusement qu'y avait le bouquin).
36 ans Grenoble 245
J'ai voté "autre" puisque j'ai acheté quelques livres autres que ceux de Pernoud :

"Elever son enfant... autrement" de Catherine Dumonteil-Kremer : Livre qui guide avant, pendant et après l'accouchement.
Les photos sont vraiment nazes, bien kitsch années 80, mais sinon, je trouve le livre intéressant, il est rempli de témoignages sur une colonne sur le côté extérieur de chaque page, et le reste du contenu traite des différentes façons d'élever son enfant en le respectant, en lui faisant confiance. Peut-être un peu extrêmiste parfois, mais chacun(e) aura assez de recul pour prendre les informations qu'elle cherche et laisser les autres.

"Le Concept du continuum : A la recherche du bonheur perdu" de Jean Liedloff : Encore un livre un peu en marge, qui prône le respect de l'instinct maternel, et fait fit de pas mal de conventions.
Je le trouve plus agréable à lire que le livre précédent, peut-être parce qu'il fait moins accumulation d'articles.

"L'hygiène naturelle de l'enfant : La vie sans couches" : un petit guide pour en apprendre + sur l'hygiène naturelle de l'enfant, et des conseils pour lui apprendre à ne pas dépendre des couches.

"365 activités avec mon bébé" : vu que je vais rester au foyer pour m'occuper de mon fils, j'ai acheté ce livre pour avoir des idées d'activités, même si ça fait beaucoup rire le papa quand il voit que pour tel jour, l'occupation est : "faire des bulles" ou "aller sous la pluie", il a du mal à nous imaginer faire ça toute une journée :D

"Bébé Bonheur : 35 Massages de bien-être pour mon bébé" : Un petit guide de massages, pas encore testés :(

Je voulais aussi acheter le livre d'Isabelle Brabant : "Vivre sa grossesse et son accouchement", mais il n'était plus édité pendant un bon bout de temps et maintenant qu'il l'est, je dois accoucher d'un moment à l'autre (DPA +7 grrr).
L
75 ans 7509
"365 activités avec mon bébé"

Ca ça serait trouver sur mon chemin je pense que je l'aurai acheté parfois je me triture les méninges pas possible pour trouver des nouvelles idées. :lol:

Sinon pour les conseils des autres comme mes proches et amis j'ai fait une fois pas deux. Je me suis vite rendu compte qu'ils n'en savaient pas plus que moi et qu'ils faisaient en conséquence de ce qu'ils croyaient que c'était. Surtout oui le ton scolaire qu'ils prennent genre tu vas pas comprendre s'ils te répondent directement. Du coup maintenant c'est moi docteur ès bébé tout autant que eux. :lol:
320
Moi j'avais déjà plein de bouquins AVANT, et meme bien avant (j'ai eu poussin à 36 ans quand meme! ;) ): Pernoud, Dolto, Rufo...
Une fois enceinte, j'ai acheté " tout se joue avant 6 ans", " What to expect when you're expecting" ( 2€ chez E*maus, et un super bouquin en +! ), "Comprendre et soigner son enfant" de Cohen-Solal, et surtout "Pour jouer avec lui de 1 jour à 6 ans" chez Ma*about...
J'ai passé toutes mes nuits d'insomnie sur le web, pour les avis, les conseils etc...
Et j'ai eu la chance d'avoir une patiente qui était enceinte de 3 mois de + que moi, que je voyais 2 à 3 fois/semaine, et qui l'a donné plein de tuyaux qui m'ont bien simplifié la vie! ;)
53 ans strasbourg 6049
karen a écrit:
louis_cyfer a écrit:

oh la la, je vous admire pour ça... moi c'est un truc qui insupporte complètement... je préfère être tranquille avec mon bouquin, et si j'ai vraiment besoin, je demande un conseil à une personne en particulier, mais sinon je fuis complètement tout ça... je préfère avoir le temps de digérer les infos, y réfléchir, ce que je ne peux pas faire avec quelqu'un qui me dit "tu devrais faire ci, et pis ça, mais non !!! pas comme ça... " au secours... :lol:

l'avantage c'est que ca te permet de recueillir plusieurs avis et donc plusieurs techniques ;) mais c'est vrai que parfois c'est un poil difficile à gérer ;)
49 ans eure 977
en fait , j'ai lu quelque magasine comme p***t..... mais sans plus

je suis abonnée à la news letter d'une celèbre marque de couches.... j'ai donc certains repères.....

pour le reste je me rends compte que finalement le mieux c'est de suivre son propre instinct..... en général, je parle pour moi je me suis pas trop trompée!
49 ans 17521
louis_cyfer a écrit:
karen a écrit:
louis_cyfer a écrit:

l'avantage c'est que ca te permet de recueillir plusieurs avis et donc plusieurs techniques ;) mais c'est vrai que parfois c'est un poil difficile à gérer ;)

ouais, mais bon... les conseils qui datent de 45 ans, genre "ah ben faudra le laisser pleurer en tout cas, hein, sinon il va être capricieux", ou ceux qui émanent de personnes qui n'ont pas de gamins, bonjour la pertinence, quoi... :lol: ça a commencé à l'annonce de ma grossesse, des gens qui m'ont fait des monologues de fou, genre " c'est merveilleux, tu vas donner la vie, tu vas être une vraie femme maintenant, tu vas voir, ça rend moins con, d'avoir des gosses... et pis fini les vacances, hein ? les soirées entre potes, tout ça... tu vas voir, c'est une nouvelle vie... mais... mais... mais où tu cours comme ça ??? attends, reviens !!! " :twisted: y a des gens, comme ça, que j'ai éjecté de mon entourage depuis quelques mois, allez savoir pourquoi...

Je pense que ceux qui ont des conseils pertinents à donner, attendent qu'on leur pose la question... les autres, ils peuvent garder leurs "conseils"... :? et puis le net, c'est effectivement très bien pour recueillir plusieurs avis sur une question, de venant de gens pas trop proches, donc neutres... je trouve ça bien, parce qu'ils n'interfèrent pas dans ma vie, en dehors des moments où j'allume l'ordi et où je l'ai décidé... ;)
43 ans Sud Ouest 3873
karen a écrit:
louis_cyfer a écrit:

Je suis comme toi.
J'aime avoir le temps de me faire une idée.
Et j'ai peu voire pas d'enfants dans mon environnement proche.
Et j'aime pas trop qu'on me dise ce que je dois faire surtout si on n'y a pas été invité.

J'ai acheté quelques bouquins :oops: et je compte continuer :
- Le guide marabout 9 mois
- L'allaitement de Marie Thirion (SU-PER ! le premier livre que j'ai acheté)
- Shantala, massage des bébés de Frédéric Leboyer offert par mon père
- L'hygiène naturelle infantile (offert par mon père aussi, je recommande chaudement)

Et pour l'alimentation qui me portait souci et interrogation :
- Mon bébé bio
- L'alimentation de la femme enceinte et de l'enfant selon l'enseignement du Dr. Kousmine (à lire de manière circonspecte... Enfin je suis mitigée là-dessus)
- le petit livre de recettes pour bébé (rempli de c*nneries mais c'était pour avoir des idées)

Et aussi :
- 365 activités pour mon bébé de Gymboree (comment l'éveiller, 1 petite activité par jour. TOP ! Je recommande aussi !)

J'ai récupéré le J'élève mon enfant de ma mère, du temps de ma naissance, donc faut voir le truc :lol:.
Mais bon des fois tellement paumée que ça aide à se faire une opinion.

Et un truc que je recommande très vivement aussi, la revue Grandir Autrement, ils ont un site et ça existe en papier et en pdf, j'avais fait un sujet dessus :lol:.
Ca change un peu du regard Nestlé, Fisher Price, calendrier vaccinal et tutti quanti. :roll:

Il reste de toutes façons qu'il faut rester critique face à toute information.
Piocher ici et là... Et c'est pas évident car par exemple dans les 3 bouquins sur l'alimentation, ils préconisent chacun des trucs opposés...
Donc voilà, rester critique surtout, mais ouvert bien entendu.

;)
43 ans Sud Ouest 3873
petitefraisedesbois a écrit:

J'ai récupéré le J'élève mon enfant de ma mère, du temps de ma naissance, donc faut voir le truc :lol:.
Mais bon des fois tellement paumée que ça aide à se faire une opinion.

:lol: Morte de rire, euh, souci de balise, J'élève mon enfant, c'est pas ma mère qui l'a écrit hein :lol:.
Bref, vous avez compris !
49 ans 17521
En fait, j'ai bien fait d'ouvrir ce post, du coup ça fait plein de conseils biblio... :D
B I U