MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"J'attends un enfant" et "J'élève mon enfant&

44 ans Agglo de Rouen 1043
pour ma part je me suis fait offrir "j'élève Bébé" de Marcel Rufo, et j'avoue que j'y ai puisé pas mal de conseils ...

sinon, pdt ma grossesse, j'avais un guide  
de la grossesse des editions marabout (je crois) qui était plutôt bien fait ...

voilà, sinon, je suis abonnée à Parents, mais bon, c'est plus pour la détente ;)
43 ans Sud Ouest 3873
karen a écrit:
En fait, j'ai bien fait d'ouvrir ce post, du coup ça fait plein de conseils biblio... :D

C'est clair !
C'est quand même plus riche que les sempiternels livres que tu avais cités dans ton titre ;).
49 ans 17521
petitefraisedesbois a écrit:
karen a écrit:
En fait, j'ai bien fait d'ouvrir ce post, du coup ça fait plein de conseils biblio... :D

C'est clair !
C'est quand même plus riche que les sempiternels livres que tu avais cités dans ton titre ;).

Moi je connais pas les autres, et y en a tellement que j'ai pris les classiques, quoi... ;) Ma mère les avait aussi, mais j'ai acheté les réactualisations, quand même...
43 ans Sud Ouest 3873
karen a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:
karen a écrit:

C'est clair !

Moi je connais pas les autres, et y en a tellement que j'ai pris les classiques, quoi... ;) Ma mère les avait aussi, mais j'ai acheté les réactualisations, quand même...

Je ne critique pas, j'ai failli le faire aussi :lol:.
Je pense que c'est une bonne base.
Comme toi, j'étais novice, bien que ce soit un évènement attendu.

Mais disons, élargir un peu les points de vue c'est pas du luxe non plus... Pour se faire son opinion. Il y a tellement d'idées stéréotypées dans l'éducation...
;)
L
75 ans 7509
Je me suis rappellé qu'on reçoit aussi des petits bouquins avec les boîtes avec tous les machins commerciaux dedans.
Ca m'a occupé à la maternité :lol:
43 ans Sud Ouest 3873
Ah, voilà j'ai retrouvé le livre Marabout dont je parlais.

J'avais acheté celui-là à mon Zom qui ne l'a quasi pas lu :roll: trop déçue !

Et j'avais feuilleté celui-ci en librairie qui est assez amusant : Un guide sous la forme...e, lapidaire et drôle du coup.
Après niveau contenu, j'avais tiqué sur certains trucs...
Genre ne pas écarter les lèvres de la petite fille pour la toilette du change, bah je vois pas comment faire autrement dans certains cas :roll:.
53 ans strasbourg 6049
@karen : pour les conseils qui datent d'il y a 45 ans je fais l'impasse ;) justement j'essaye de plutot voir des gens qui sont plus proches de moi (en terme d'âge et de pensée :)).

n'empêche les bouquins ca a du bon, surtout sur certaines idées recues qui avaient la vie tenace (style faut pas allaiter un bébé avant 24h après sa naissance :o le pauvre!!!).

ca me fait penser que j'en avais lu un de bouquin. mais sur pour ou contre l'allaitement ;) (parce que à la base je voulais pas allaiter)
60 ans 91 25732
C'est pas vrai, elle sévit toujours Laurence Pernoud ? :lol:

Qu'est ce que j'ai pu en vendre de ces bouquins quand je bossais en librairie. Et je les ai lus aussi, même si je n'ai pas eu d'enfant.

Je ne sais pas comment est la version actuelle, mais celle que j'ai lue en 2000 (et c'était la version de l'année) m'a semblé bien vieillotte, mes cours de l'école d'infirmières des années 80 étaient plus modernes que Laurence.

Cela étant je pense que ça reste une bonne base.

Pour ma part, quand j'ai une amie qui va être maman, je lui offre deux petits livres de poche :

"Comment ne pas être une mère parfaite"
"Comment ne pas élever des enfants parfaits"
Auteur : Libby Purves - Editeur : Presse Pocket

Fous rires et bon sens garantis !:lol:

Présentation des bouquins :

Citation:
Comment ne pas être une mère parfaite ?

Etre une bonne mère, est ce nécessairement sacrifier sa vie à ses enfants ?
NON ! répond fermement Libby Purves. S'il est normal de veiller à ce que le nourrisson ne meure pas de faim et ait des couches propres, il n'y a, en revanche, aucune raison de rester cloîtrée chez soi à se culpabiliser pour chaque bouton, chaque bobo et chaque crise de colère de bébé.

Ce livre, véritable manuel de survie de la jeune maman, propose des recettes simples et astucieuses pour gagner du temps en restant de bonne humeur. Bref pour reprendre possession de votre vie sans que bébé en pâtisse.

Citation:
Comment ne pas élever des enfants parfaits ?

Fini le temps béni des couches et des biberons ! Votre adorable poupon s'est mué vers trois ans en une étrange créature qui refuse de manger des légumes verts, exige une Tortue Ninja pour Noël, traite la nounou de "caca boudin" et vous interroge sans relâche : "pourquoi la pluie elle tombe ?" "Hein qu'on peut pas mettre la tronçonneuse de papa dans la machine à laver ?"

Pas de panique ! Ce livre est là pour vous aider à franchir ce cap difficile en gardant votre sens de l'humour. A des problèmes aussi épineux que les gros mots, l'argent de poche, les devoirs, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur... Libby Purves propose des réponses simples et astucieuses conçues dans l'urgence de la situation.

Un guide indispensable pour aborder l'avenir avec sérénité, même si votre enfant n'est pas exactement l'être responsable, serviable et bien élevé dont vous aviez rêvé.
52 ans pépettesland 1803
Ahhhhh, moi j'ai lu ces 2 bouquins, puis plein d'autres dont je ne me souviens même plus du nom.
Et bien ce que je préfère dans ces bouquins c'est; qu'en matière d'éducation, de nutrition et de soins, ils se contredisent sur plein de choses.
Et pourquoi j'aime ça ? Parce que ça me conforte dans le fait que puisque personne n'a l'air d'accord, c'est qu'au final ce que je fais est aussi valable que ce qu'ils disent.

Oui, je sais, je suis une grande malade :roll:
52 ans pépettesland 1803
tipiloo a écrit:
pour ma part je me suis fait offrir "j'élève Bébé" de Marcel Rufo, et j'avoue que j'y ai puisé pas mal de conseils ...

Perso, Rufo je l'ai black listé à jamais de mon cerveau.

Peut être que ce qu'il dit peut convenir à certain mais nous c'est clair que rien de ce qu'il préconise ne correspond ni à notre façon de concevoir l'éducation ni à nos enfants.
44 ans Agglo de Rouen 1043
finette a écrit:
tipiloo a écrit:

Peut être que ce qu'il dit peut convenir à certain mais nous c'est clair que rien de ce qu'il préconise ne correspond ni à notre façon de concevoir l'éducation ni à nos enfants.

ah bon ? tu peux développer en quoi il ne vous correspond pas ?
merci ;)
49 ans 17521
tipiloo a écrit:
finette a écrit:
tipiloo a écrit:

ah bon ? tu peux développer en quoi il ne vous correspond pas ?
merci ;)

oui, pareil, je suis curieuse, parce que pour ce que je connais des écrits de rufo, je le trouve plutôt pertinent...
51 ans 76 10598
Concernant Marcel Rufo, voici un exemple de ce qui me choque dans ses théories ( j'avais d'ailleurs lancée une discussion à ce sujet ;) ) :

Citation:
L'allaitement maternel en Europe, dans les pays comme les nôtres, c'est généralement un mois et demi, trois mois, indique-t-il. Certaines mamans prolongent l'allaitement. Je trouve cela… possible. Mais, quand l'enfant devient sujet et découvre le monde, il peut passer à l'allaitement artificiel. Tout le travail des parents, et de la mère en particulier, c'est la séparation-individuation. Cela passe par l'arrêt de l'allaitement. Sept mois, cela me paraît un maximum. source

Citation:
Prolonger l'allaitement maternel au-delà de 7 mois est un véritable abus sexuel

Je suis quoi moi avec mes 15 mois d'allaitement dont 9 avant la diversification? Charlotte a donc été victime d'abus sexuel?

Rien que pour cela, je n'écoute plus ce cher Rufos. :evil:
M
47 ans Pau 568
Bonjour
Oups, il me reste un mois pour sevrer ma fille avant de me retrouver au poste :roll:
49 ans 17521
chloeecamille a écrit:
Concernant Marcel Rufo, voici un exemple de ce qui me choque dans ses théories ( j'avais d'ailleurs lancée une discussion à ce sujet ;) ) :

Citation:
L'allaitement maternel en Europe, dans les pays comme les nôtres, c'est généralement un mois et demi, trois mois, indique-t-il. Certaines mamans prolongent l'allaitement. Je trouve cela… possible. Mais, quand l'enfant devient sujet et découvre le monde, il peut passer à l'allaitement artificiel. Tout le travail des parents, et de la mère en particulier, c'est la séparation-individuation. Cela passe par l'arrêt de l'allaitement. Sept mois, cela me paraît un maximum. source

Citation:
Prolonger l'allaitement maternel au-delà de 7 mois est un véritable abus sexuel

Je suis quoi moi avec mes 15 mois d'allaitement dont 9 avant la diversification? Charlotte a donc été victime d'abus sexuel?

Rien que pour cela, je n'écoute plus ce cher Rufos. :evil:

ça, de toute façon, tout ce qui concerne l'allaitement, est toujours controversé, chacun a son opinion là-dessus et il est difficile d'avoir des avis dépassionnés sur la question... ;) Entre ceux qui pensent que le sein est un organe sexuel et qu'il ne faut pas y mêler le bébé, ou ceux (comme mon père) qui pense que l'allaitement au sein est un truc de péquenots ou de pays sous-développés : "j'imagine qu'en bonne jurassienne, tu veux allaiter ? pourtant y a quand même moyen de nourrir les bébés correctement de nos jours... ", m'a dit mon père... :shock: :lol:
B I U