MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pouce vs tétine...

C
50 ans 121
Bonjour!

J'aimerais savoir ce que "tètent" vos enfants: pouce ou tétine (sucette, totote, etc... 8)) ? Comment et pourquoi avez-vous fait ce choix?

Moi, je préfèrerais que ma fille suce son pouce  
plutôt qu'avoir recours à une tétine. Pendant les 1ers jours, elle essayait de sucer son pouce mais la pauvre avait bien du mal à coordonner ses mouvements; et quand son pouce arrivait quand même dans sa bouche, elle ne savait pas le garder. Comme elle avait besoin de succion, nous lui avons donné une tétine. Cela la calmait au début, mais très vite elle a commencé à l'éjecter, sûrement involontairement, et je me retrouvais à retourner dans sa chambre pour lui remettre la maudite tétine toutes les 5 minutes :evil: !!

Aujourd'hui, Marianne a 4 mois, et quand elle pleure pour s'endormir, je ne sais pas si je dois la laisser trouver son pouce ou lui donner une tétine. Je n'ai pas très envie de "céder" pour la tétine mais je ne veux pas qu'elle soit frustrée non plus. Elle reprend parfois son pouce toute seule mais ne le suce que très peu et finit par le machouiller allègrement (sacrées gencives qui travaillent! :fouet: ).

Alors à quel âge vos enfants se sont-ils décidés dans ce dilemme cornélien? Et avez-vous fait quelque chose pour les aider à choisir? (euh... ça se voit que j'ai vraiment très envie qu'elle choisisse son pouce?? :roll: :lol: ).
A
112 ans 6176
Le mien n'est pas encore né mais mon expérience perso m'a dejà permis de faire un choix : ce sera la tétine, même si ça implique de nous relever pour lui rendre s'il perd sa "tétine réconfort" la nuit.

Mon père n'a jamais voulu que, bébé, j'ai une tétine. Résultat : j'ai sucé mon pouce et ceci ...très très très longtemps (jusqu'à 12 ans, malgré leurs efforts pour me faire arrêter, tel que le vernis amer sur l'ongle, la moutarde forte sur le bout du pouce, etc...) et encore finalement j'ai dû arrêter contrainte et forcée par la présence de l'appareil dentaire qui m'empêchait de mettre le pouce au palais (...ce qui fait que, pour compenser, je me suis rongée les ongles à la place !). Parmi les 1eres conséquences du pouce: panaris qu'il fallait vider régulièrement car ça s'infectait (séances de nettoyage de pus peu ragoutant et douloureux), les dents de lapin traités par 4 ans d'appareillage dentaire durant mon adolescence.

Il va s'en dire que ma mère n'a pas refait la même erreur avec mon frère qui a eu droit à la tétine ( laquelle a été abandonnée à l'entrée en maternelle sans souci).

Bref , ma petite experience en la matière me fait préféré la tétine, qui, même si hygiéniquement ne vaut pas mieux que le pouce, aura surement moins de conséquences à long terme et est plus facilement "abandonnable" à la maison quand on commence à devenir un grand.
45 ans Nice 2811
Flavien à commencer par la tétine puis à 2 mois il n'en à plus voulu de lui mm et il à prit son pouce .
Aujourd'hui à 5 ans il le prend encore mais uniquement pour dormir c'est la "règle"

Tyméo à commencer par le pouce mais il n'arrivait pas à le garder et ça l'énervait ++++++ donc sucette,puis à 2 mois il n'en à plus voulu (aller savoir pkoi ) et à 4 mois il avait du mal à s'endormir chercher à sucer son pouce mais ça lui plaisait pas du tout, du coup retour à la tétine qu'il ne quitte plus,il à un gros besoin de sucions.

Ma bs avait la tétine ma bm lui à enlevé trop tôt et ça là pas empêché de prendre son pouce jusqu'à 21 ans et d'autres qui arrête sans soucis pouce ou tétine .

Je pense que quoi qu'on fasse c'est bb qui choisie de toute façon vu mon "expérience" avec mes fils .

J'avoue quand mm que le pouce à un côté "pratique" dans le sens ou on à pas besoin de se lever toutes les 30 secondes la nuit parce que bb le perd.
Bon heureusement ça dur pas trop longtemps mais c'est dur quand mm .
49 ans 17521
Alors chez nous, c'est tétine... En fait, on était contre, et on s'était dit que jamais jamais jamais on ne donnerait la tétine... Sauf que... notre puce avait un tel besoin de succion que j'ai passé tout le premier mois avec elle pendue à mon sein, du matin au soir... donc on a cédé, et on a donné la tétine, et ça l'a super bien calmée... On a pris le parti de ne lui donner que quand on la couche, et quand on la sort, au cas où... du coup, à la maison la sucette reste toujours dans son lit... Elle a essayé son pouce une ou deux fois, mais ça ne l'intéresse pas...

Par contre, on lui a toujours mis un attache-sucette, qui se clipe sur les vêtements, le ruban est très court (15 cm) et le bébé ne peut donc pas s'étrangler avec... quand elle était plus petite, on clipait l'attache sur la couverture, dans l'axe de son corps, comme ça, même si elle la lâchait, elle savait toujours la reprendre seule... ou aussi à l'échancrure des manches de la turbulette... maintenant on la clipe sur le body, donc elle la perd, la reprend... on n'est jamais allés lui remettre, sauf une ou deux fois, juste après le coucher, quand elle était vraiment petite, elle la perdait de suite et nous appelait pour qu'on la redonne, et puis elle s'endormait de suite...

Alors en fait, je crois que je préfère la tétine, parce que je me dis qu'elle la posera à un moment donné... tandis que le pouce, les gamins l'ont à disposition tout le temps, donc ça doit être plus difficile d'arrêter... en plus, je ne sais pas si c'est vraiment lié, mais ma cousine a sucé son pouce longtemps et avait les dents du haut vachement en avant, et on lui avait dit que c'était à cause du pouce...

Cela dit, si ma fille avait voulu son pouce, on l'aurait pas embêté avec ça et on l'aurait laissé faire évidement... Elle a 10 mois maintenant et elle semble être décidée pour la sucette...
C
50 ans 121
Merci pour vos réponses!

C'est drôle comme nos propres expériences jouent sur ce qu'on souhaite pour nos enfants (je m'en doutais bien, hein, mais pas à ce point :P ).

Personnellement, j'ai aussi sucé mon pouce et encore plus tard que toi Triss et je n'ai eu aucun problème de dents, ma soeur non plus d'ailleurs. Par contre, je compatis parce que entre les panaris et l'appareil, gloups :? , t'as dû en baver, en effet...

Outre le côté pratique que vous évoquez pour le pouce (autonomie du bébé), je me dis aussi que lors de l'apprentissage de la parole ou quand elle jouera, ce sera plus facile pour elle de le faire sans tétine; de toute façon, c'est difficile de jouer et sucer son pouce en même temps. Je suis bien consciente que l'on peut ôter la tétine et mettre des limites à son utilisation comme vous le faites, mais j'ai peur d'avoir du mal à le faire :oops: . En plus son père a tendance à prendre la tétine comme "bouchon magique" anti-pleurs :evil: et ça je n'aime pas.

Bon, plus je cherche à comprendre ma préférence, plus je réalise que c'est totalement subjectif, ça me rappelle le souci allaitement au sein/ biberon...
Les 2 ont des avantages et des inconvénients, de toutes manières.
Je prends bonne note de ton astuce Karen, pour l'attache-sucette. Mais en voiture, quand elle était toute petite, Amalia ne la perdait pas en position moins allongée (je me souviens que tu as fait un long trajet avec ta puce)?

D'après ce que tu dis cecilious, le besoin de succion peut varier dans le temps chez un même enfant: Thyméo n'a eu besoin de rien entre 2 et 4 mois? Je me demande si des enfants arrivent à se passer de pouce et de tétine (ce serait l'idéal pour moi, j'avoue :oops: ). Pour l'instant, Marianne s'endort bien sans rien, à quelques exceptions près et c'est lors de ces exceptions que je suis désemparée et ne sais que faire: quand ma voix, mes câlins ne la calment pas, je lui donne sa sucette mais elle ne la garde vraiment pas longtemps.

Bon, ben j'aviserai et essaierai de m'adapter au mieux à ce que ma miss demande... mais nous devons faire 700 kms en voiture au mois de juillet et je stresse un peu si elle a besoin de la sucette et ne la garde pas...
49 ans 17521
Alors... je précise que moi-même, je n'ai jamais pris ni la sucette, ni le pouce... par contre, je dors encore avec ma souris en peluche ! :mrgreen:

Le grand trajet en voiture, Amalia avait 4 mois et demi... on a accroché la sucette à ses vêtements, et elle ne l'a pas faite tomber, on a du lui mettre une fois ou deux (mais elle était accessible au papa qui était sur le siège passager, et elle derrière moi( conducteur)... De plus, assez rapidement, elle a su la prendre dans ses mains et la remettre dans sa bouche (la première fois qu'elle l'a fait, c'était le jour de ses 4 mois, et c'est assez rapidement devenu un jeu d'enfant pour elle)...

Si Marianna a 4 mois, elle en aura 6 en juillet, elle saura sans doute reprendre sa sucette seule, si tu lui attaches à ses vêtements...

Concernant le "bouchon anti-pleurs", si ton bébé arrête de pleurer simplement avec la sucette, c'est probablement qu'elle voulait... sa sucette ! :lol: Parce que je peux te dire qu'Amalia, quand elle pleure, sucette ou pas, on en prend plein les oreilles... :mrgreen:
51 ans Nord 3084
Moi, bébé, je n'ai ni sucé le pouce ni pris la tétine. Pourtant... Gros pb de dentition, 2 palettes devant (bouark), dents très avancées, des années d'appareil.

Mon frère et ma soeur ont sucé le pouce longtemps, ni l'un ni l'autre n'ont eu de pb de dentition et n'ont porté d'appareil.

Comme quoi...

Quant à ma fille, elle a maintenant presque 5 ans et n'a jamais sucé le pouce ni voulu la tétine. J'avais prévu la tétine à la maternité elle n'en a jamais voulu. Elle a tenté le pouce mais trop petite pour le garder à la bouche. Finalement, rien du tout !
45 ans Nice 2811
En effet Tyméo n'as rien prit de 2 à 4 mois pkoi mystère :?: .

Lol KAREN j'ai beau expliqué à Tyty comment on met sa tutute il s'obstine toujours à la remettre du côté en plastique mdr :lol:
I
39 ans Toulouse 122
Depuis la naissance de ma poupette elle prenait la tétin,e car elle avait un gros besoin de succion. Mais du jour ou elle a découvert son pouce, plus moyen qu'elle prenne sa tétine. Elle ne veut que son pouce! Je voulais qu'elle prenne une tétine plutôt que son pouce mais rien à fair :?
D
38 ans vendée (85) 2612
et bien nous, bastien ne veut rien du tout :lol:

je lui ai acheté des tétines de toutes sortes il ne veut rien, son pousse: ça le dégoute, du coup enfaite il tète sa langue :lol:

la par exemple il dort, et je le vois p'tit père en train de téter dans le vide :lol:
45 ans Nice 2811
inkedpast: c'est exactement ce que ma fait Flavien :lol:
c'est pour ça que je disais que quoi qu'on fasse c'est bien eux qui décide lol .

Duvangeline j'adore quand les bb font ça c'est trop mimi
74 ans 3528
idem, ma puce de 4 mois ne veut rien. Elle est encore allaitee (au sein la plupart du temps mais bib de LM 1 ou 2 fois par jour quand je travaille) donc elle doit assouvir son besoin de suction au sein... Je me demande ce qu'on fera apres vu qu'elle n'a pas l'air de chercher son pouce. Je crois qu'on se contentera de suivre ce qu'elle veut elle en fait ;)
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Sans avoir eu l'experience de Triss, je suis pro tetine, si bebe en a besoin' pour les memes raisons qu'elle.

En ce qui concerne les reveils nocturnes pour la tututte, je n'ai pas souvenir d'y avoir été confronté ou alors très peu car cela ne ma marque pas.
D
38 ans vendée (85) 2612
mamisha a écrit:
idem, ma puce de 4 mois ne veut rien. Elle est encore allaitee (au sein la plupart du temps mais bib de LM 1 ou 2 fois par jour quand je travaille) donc elle doit assouvir son besoin de suction au sein... Je me demande ce qu'on fera apres vu qu'elle n'a pas l'air de chercher son pouce. Je crois qu'on se contentera de suivre ce qu'elle veut elle en fait ;)

oui j'avais peur aussi, mais du jour ou on est passé au bib et bien bastien s'endort quand meme en tetant le bib (soit de lait s'il a faim ou sinon c'est du babysoif bio de la marque picot)
C
50 ans 121
Donc les bébés qui n'ont besoin de rien, ça existe ("tu entends Marianne chérie?" [-o< :lol:) ...

Non mais comme je le disais, c'est vrai que ma position "pro-pouce" n'a rien de particulièrement défendable. C'est juste que quand je l'ai vue à sa naissance essayer de sucer son pouce droit (comme môaaaa!!!), ben ça m'a fait bêtement craquer.

Pour le trajet, elle n'aura que 5 mois tout juste, elle est née le 5 février, et je doute qu'elle ait le talent d'Amalia pour la maitrise de la sucette :mrgreen: . Elle a plutôt tendance quand elle l'attrape à se coincer la main dedans et la secouer comme une furie :roll: :lol: .
Maintenant que vous me le dites, effectivement elle tète aussi sa langue; mais comme ça fait du bruit, elle sursaute en regardant autour d'elle pour trouver le coupable de ce vacarme atroce qui l'a réveillée :mrgreen: ... Elle me fait rire ma fille!!
B I U
☺