MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Choisir sa nounou

V
46 ans 989
On est à la recherche de Marie Poppins et je viens de faire le listing des nounous de la commune...Cela m'a permis de me rendre compte de l'immensité de mes  
prejuges. La 1ere = on la rencontre vendredi, super contact avec elle et son mari au telephone, elle nous a proposé d'office de venir visiter chez elle mais on a abordé aucune question technique par contre plein de question sur notre petit bout
Comme on nous a conseillé d'en voir plusieurs, j'ai continué mes recherches. En dispo potentiel :
N°2 (une pensé pour Pommedereinette) = Garde deja 3 bebe, refuse periscolaire et m'a tout de suite demandé de quelques heures à quelques heures...Fais topo sur planing et me rappelle (elle en a tellement qu'elle sait plus ou elle en est ?)
N°3 = ouai à tous les sauces (alors que je suis loin de la perfection, je me suis dit que c'etait mal parti pour l'apprentissage de la parole)= elle attend une reponse et me rappelle si ca marche pas...

N° 4 = Place de libre...Ne m'a posé aucune question à part si c'est moi qui avait deja appelé...euh non...que des blancs au telephone au point que c'est moi qui est dit qu'on devrait se rencontrer..;Reponse = oui rien d'autres...Ne m'a meme pas proposé de venir chez elle...J'ai au final dit que je la rappellerai quand j'aurai le planning de mon mari...

Suis je trop difficile ? Je passe au relais des communes envoisinantes demain poiur avoir leur listing...
45 ans Bas Rhin 2894
Voici la discussion que j'ai lancé il y a un an, elle contient également des liens interressants.

Pour moi l'essentiel c'est le feeling. Ensuite les détails pratique, prend elle l'enfant s'il est malade, combien garde elle d'enfants...
Puis les critères d'éducation, proches des tiens ou pas?

Que reproches tu à la 1ère?
Mon conseil voit autant de nounous que nécessaire pour trouver celle avec qui tu auras le bon feeling.
42 ans Tours 2247
Tu n'es pas trop exigeante, tu cherches la meilleure nounou pour ton enfant et c'est normal. Tant que tu n'accroches pas n'arrete pas les entretiens, ne la choisi pas par dépit mais parce que tu te sens bien avec elle.
V
46 ans 989
non, la 1ere, on l'adoreeeeeeeeeeeeee rien qu'au simple contact telephonique. Moi, j'ai eu son mari, super sympa. Mon mari l'a eu elle, super sympa aussi. Elle a posé plein de questions sur le petit puis a proposé qu'on vienne voir où le cadre qu'elle proposait...Bref, le petit avant les questions techniques. Elle nous a fait super impression. Mais, faut prevoir solution de secours si ca joue pas. Le prix (on est pret à y mettre mais nous sommes pas cresus) avec tous les critères que vous avez cités. Croisez les doigts et merci pour les liens. J'ai hate d'etre vendredi !
44 ans caudrot 1384
L'ennui avec les les AS, c'est que la plupart font ça car on reste à la maison tout en ramenant en salaire.
Et c'est pas la formation qu'elles ont qui améliore les choses.
Et le recrutement aussi, le principal c'est d'avoir de la place, après la motivation c'est accessoire. C'est assez scandaleux quand on sait qu'elle doivent garder des enfants et qu'elles sont seules (une fois la porte fermée...).Quand on voit l'exigence que l'on demande au personnel des crèches et celles qu'on demande aux AS, il y a un gouffre.

J'ai d'énormes préjugés que j'assume sur les AS, j'ai dû en rencontrer 2 de bien sur 20. La nounou que j'ai trouvé fait ce boulot car elle aime les enfants avant tout et c'est pour cela que je l'ai choisie.
Et rien de plus agaçant que la nounou qui pose TOUTES ses conditions et à toi de t'adapter. Ca me mettait furax, j'ai quand même fait remarqué à l'une d'elles qu'elle était bien heureuse de trouver une infirmière le dimanche à 21h pour la soigner à l'hôpital mais qu'en contrepartie il était hors de question pour elle de garder les enfants de cette même infirmière après 18h.
Donc désolée, moi non plus je fais plus mes injections et mes soins après 18h.

Bref tu l'as compris, suis pas emballée par les AS. Il en existe des trèèèèèèèèèès bien et fort heureusement, mais il est vrai que cela peut -être très décourageant quand on en recherche une.

Courage ;)
V
46 ans 989
tout à fait d'accord avec toi ! C'est pour cela que la premiere m'a plu, elle semblait motivé et aimé les enfants. Pour les horaires, encore plus d'accord. Suis dans le commerce et termine à 18h30. J'ai besoin d'une nounou, si je suis bloquée par un client qui me mette pas petit bout à la porte et ne facture pas 1h pour 2 mn de retard (on compte d'ailleurs lui payer plein temps alors qu'il n'y sera que 35 h en moyenne...)..¨. Perso, je trouve que le pire c'est le creche dans mon coin. Ma frangine n'a pas compris que je ne fasse pas une demande, je me suis enervé et lui est repondu :
Primo, je ne suis pas prioritaire avec mes revenus
Secondo, je ne suis pas comme elle avec des horaires à la carte (elle arrive à boser 35h, à poser ses enfants à 8h30 à l'ecole, à terminer à 17h00 et en plus à avoir des heures à recup :shock: ). Je termine forcement à 18h30 et toutes les creches du coin ferment à 18h00 !
Y fait quoi mon gamin pendant 1 h, le temps que je rentre du travail ????
70 ans oise 206
l'important c'est le feeling , oui mais ça n est pas tout , il faut aussi contrôler la validité de l'agrément et si cela correspond au nombre d'enfants accueillis,c'est souvent à l heure des repas ou après la sortie de 16h30 qu'on s'en aperçoit ou encore le mercredi et les vacances scolaires .
le carnet de vaccinations des animaux doit etre à jour l'attestation "assurance responsabilité civile assistante maternelle " et aussi "l assurance auto". le matériel doit etre en bon état .
ne pas oublier que seule une assistante maternelle peut remplacer même un court moment l'assistante maternelle employée et son nom doit figurer dans le contrat .
ce n 'est pas le mari ou les enfants qui la remplacent !!!
3431
lalulu333 a écrit:
Et rien de plus agaçant que la nounou qui pose TOUTES ses conditions et à toi de t'adapter. Ca me mettait furax, j'ai quand même fait remarqué à l'une d'elles qu'elle était bien heureuse de trouver une infirmière le dimanche à 21h pour la soigner à l'hôpital mais qu'en contrepartie il était hors de question pour elle de garder les enfants de cette même infirmière après 18h.
Donc désolée, moi non plus je fais plus mes injections et mes soins après 18h.

+1000000000000000000

Ma soeur qui élève seule son fils, n'a pas de véhicule et bosse au CHU n'a trouvé aucune nounou qui accepte de garder son fils dès 6h du matin.
Résultat, elle vit la plupart du temps chez mes parents qui sont à 10/15 mn en voiture de chez elle car ma mère doit garder son fils. Quand ma soeur ne travaille pas, elle retourne chez elle avec le petit. Mais au final, elle vit plus souvent chez eux que chez elle.

Ma nourrice cherche à garder un 2ème enfant car elle se plaint que je ne la paye pas assez :roll: (en moyenne 470€ net pour 129h mensuels). Mais j'ai appris qu'elle a refusé de garder un bébé dont les parents voulaient confier la garde dès 5h du matin. C'est sûr que ce n'est pas facile mais ma nourrice reconnaît qu'elle aurait pu profiter de la situation des parents pour exiger un tarif élevé.
S
40 ans 3289
C'est marrant ce post, car moi je suis en train de faire mon dossier d'agrément pour devenir ass mat, et :

- Je n'ai pas d'enfant, j'ai un métier, mais je veux faire ca par "vocation" si on peut dire, pas pour rester chez moi
- je ne compte pas m'occuper des enfants que je garderais comme des mes propres enfants (vu que je n'en ai pas) mais comme les parents me le demanderont, ce qui fait que si on me demande d'utiliser des couches lavables par exemple, ca ne me dérangerait pas du tout
- Ca ne me dérangerai absolument pas de garder des enfants en horaires décalés, tot le matin ou tard le soir (faut pas non plus que ca soit les deux en meme temps)
- Concernant les conditions d'accueil des enfants et leur développement psychomoteur, je me prépare en potassant à fond les cours de ma soeur qui a suivi récemment une formation d'auxiliaire de puériculture...

et donc à lire les conditions d'accueil de vos nounous, je me sens hyper décalée !!!
44 ans caudrot 1384
Solana a écrit:
C'est marrant ce post, car moi je suis en train de faire mon dossier d'agrément pour devenir ass mat, et :

- Je n'ai pas d'enfant, j'ai un métier, mais je veux faire ca par "vocation" si on peut dire, pas pour rester chez moi
- je ne compte pas m'occuper des enfants que je garderais comme des mes propres enfants (vu que je n'en ai pas) mais comme les parents me le demanderont, ce qui fait que si on me demande d'utiliser des couches lavables par exemple, ca ne me dérangerait pas du tout
- Ca ne me dérangerai absolument pas de garder des enfants en horaires décalés, tot le matin ou tard le soir (faut pas non plus que ca soit les deux en meme temps)
- Concernant les conditions d'accueil des enfants et leur développement psychomoteur, je me prépare en potassant à fond les cours de ma soeur qui a suivi récemment une formation d'auxiliaire de puériculture...

et donc à lire les conditions d'accueil de vos nounous, je me sens hyper décalée !!!

oui mais voilà , tu fais cela car tu aimes les enfants et ce métier, c'est là la différence. Tu ne vas pas avoir de mal à trouver des enfants, ne t'inquiète surtout pas lol.

On en revient toujours au même, en plus elles s'estiment mal payées. Mon ancienne nounou gagnait quand même 1400 euros avec 3 enfants . Je trouve que c'est plus qu'honorable (une infirmière gagne 1500 euros). Moi j'aime les être humains en général, si je n'avais pas de rott, j'aurais demandé un agreement , cela m'aurait plu.

Bref, moi je trouve cela très injuste et très angoissant pour les mamans, car quand tu vois la motiv de certaines, tu te demandes comment est traité l'enfant chez elle ( attention, je ne parle pas de maltraitance)
V
46 ans 989
Nounou n°2 m'a laissé un message pour que je la rapelle mais j'avoue que j'ai vraiment pas envie...

Une, à qui j'avais laissé un message, m'a rappelé. On se voit la semaine prochaine. Le contact est bien passé et elle fait du periscolaire. Elle m'a prevenu qu'elle avait plusieurs petits contrats mais jamais plus de 3 en meme temps. Pas de voiture, va à l'ecole à patte mais vit à coté. Maison individuelle, chambre ou il dormira tout seul d'où ses tarifs qu'elle ne m'a pas mentionné.
Elle m'a dit qu'elle ne pinallait pas sur les heures. Allez on se rencontre mardi. J'ai juste tiquer quand elle m'a dit que ce serait rapide...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
lalulu333 a écrit:
On en revient toujours au même, en plus elles s'estiment mal payées. Mon ancienne nounou gagnait quand même 1400 euros avec 3 enfants . Je trouve que c'est plus qu'honorable (une infirmière gagne 1500 euros).
Ma dernière nounou m'avait aussi dit qu'elle ne se plaignait pas de ses revenus... De son point de vue, elle avait la chance de rester chez elle, n'avait donc besoin de personne pour garder ses propres enfants, elle pouvait aller les chercher facilement à l'école... Bref, elle y voyait beaucoup d'avantages....
42 ans Tours 2247
Malgré les avantages que representent la profession il y a aussi des inconvenients. De vivre sur son lieu de travail par exemple. Quand on est en week end on a besoin de changer de décor. Et puis surtout, on est vite devalorisée, les gens pensnet qu'on a pas le droit d'etre fatiguée puisqu'on a passé la journée chez nous.
60 ans Région parisienne 2154
Déjà, il est primordial de vous faire confiance. Si tu ne sens pas quelqu'un, ta fille s'en rendra compte et ça ne peut que mal se passer.
Peut-être faire un listing des questions à poser. Même si tu le consultes pas sur place ça aide d'avoir tout noté par écrit. Style qu'est-ce qu'elle fait si l'enfant a de la fièvre. Aussi si elle a des enfants à elle. Une nounou m'avait dit : je lâche pas les mamans. Même si mes enfants sont malades (ils étaient jeunes) j'accueille le bb. Super...
Eventuellement, vous procurer un contrat type. Si la nounou connaît son job elle vous guidera, sinon c'est galère. Notre 1ère avait toujours travaillé chez son employeur. Il a fallu que je me renseigne sur tout.
Quoi d'autre ? Les enfants en péri-scolaire. J'étais verte quand j'ai vu que la 2ème gardait deux enfants de plus après l'école. Sauf que mon fils était en extase devant le plus grand, qui est devenu un copain. Desfois nos préjugés s'avèrent infondés...

Quant au job, moi je respecte. Déjà les horaires. La nôtre, c'est 7 h le 1er, 19 h le dernier, 5 jours par semaine. Puis elles sont finalement très seules. Moi qui bosse en équipe, j'assumerais pas. Quant au salaire, en région parisienne la nounou gagne plus que moi, avec 3 enfants. N'empêche que j'estime que c'est mérité. (C'est moi qui suis mal payée :P )
V
46 ans 989
Quand on a vu le cout, mon mari m'a demandé si cela ne plairait pas. En effet, je gagnerai plus qu'actuellement et profiterai des enfants.
Surement pas ! Comme vous l'avez dit, nounou c'est une vocation.
Les ptits bouts quand ils sont reveillés faut les occuper !
Une bonne nounou ne les plantent pas devant la tv. Sans compter qu'il faut gerer les devoirs des periscolaires avec le bib du bebe qui peut ne pas etre bien.
N'oublions pas qu'elles ont la responsabilité de nos enfants, c'est lourd à porter.
Je pense qu'on peut se permettre d'etre difficile dans le choix mais un nounou par vocation logiquement n'est jamais au chomage...
B I U