MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Choisir sa nounou

42 ans Tours 2247
Helas si! Une nounou par vocation peut etre au chomage, je sais de quoi je parle :(
Mais bon, il y a trop de mauvaises nounous et ça nous  
porte prejudice, les parents preferent trouver une autre solution de garde.
3431
anypya a écrit:
Helas si! Une nounou par vocation peut etre au chomage, je sais de quoi je parle :(
Mais bon, il y a trop de mauvaises nounous et ça nous porte prejudice, les parents preferent trouver une autre solution de garde.

En ce moment ce n'est pas une bonne période pour les nounous. En Loire-Atlantique comme ailleurs, il y a beaucoup plus d'offres que de demandes.
Les parents préfèrent parfois se mettre en congé parental plutôt que de se prendre la tête à chercher un mode de garde.
Il y a un mois ma nounou s'est plainte qu'elle n'était pas assez payé et m'a fait comprendre qu'elle ne continuerait pas à garder mon fils car elle préférait se rendre disponible pour des parents qui lui donneraient plus d'heure de garde :roll: .
J'ai donc appelé la PMI pour en parler. On m'a dit qu'elle devait déjà s'estimer heureuse d'avoir un enfant à garder parce que leur liste de nounous disponibles est longue.
D'ailleurs mon frère n'a eu que l'embarras du choix quand on lui a donné une liste de nounous près de chez lui.
En tout cas, bizarrement ma nourrice n'a plus évoqué la rupture de contrat.
60 ans Région parisienne 2154
leela_turanga a écrit:
[En ce moment ce n'est pas une bonne période pour les nounous. En Loire-Atlantique comme ailleurs, il y a beaucoup plus d'offres que de demandes.
Il y a un mois ma nounou s'est plainte qu'elle n'était pas assez payé et m'a fait comprendre qu'elle ne continuerait pas à garder mon fils car elle préférait se rendre disponible pour des parents qui lui donneraient plus d'heure de garde :roll: .
J'ai donc appelé la PMI pour en parler. On m'a dit qu'elle devait déjà s'estimer heureuse d'avoir un enfant à garder parce que leur liste de nounous disponibles est longue.
D'ailleurs mon frère n'a eu que l'embarras du choix quand on lui a donné une liste de nounous près de chez lui.
En tout cas, bizarrement ma nourrice n'a plus évoqué la rupture de contrat.

:shock: Alors fait pas bon vivre en Ile de France. Pasque nous c'est : réserver la place dès que tu te sais enceinte (pour l'aîné, j'ai eu la place en Septembre en cherchant en Décembre... Et pour le cadet, je l'ai réservée à... 4 mois de grossesse ! ) Et je payerai un plein temps même si je le garde une journée par semaine, pasque sinon oui, je ne serai plus prioritaire.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Le chômage des nounous existe aussi dans l'Orne et en Seine Maritime... cela semble donc asse répandu en Province tout du moins...
3431
Pomdereinette a écrit:

:shock: Alors fait pas bon vivre en Ile de France. Pasque nous c'est : réserver la place dès que tu te sais enceinte (pour l'aîné, j'ai eu la place en Septembre en cherchant en Décembre... Et pour le cadet, je l'ai réservée à... 4 mois de grossesse ! ) Et je payerai un plein temps même si je le garde une journée par semaine, pasque sinon oui, je ne serai plus prioritaire.

Ah oui, l'IDF est un cas particulier.
Chez nous c'est plutôt pour avoir une place en crèche qu'il faut s'inscrire dès le début de la grossesse et au moment de la reprise du travail après le congé mater, on s'entend dire "désolé mais il n'y a pas de place, la liste d'attente est longue et on est pas encore arrivé à votre nom". :roll:
Pour citer mon cas, quand j'ai débuté ma grossesse pour Ianis, j'avais déjà dans l'idée que je ne voulais pas le mettre en nourrice et que je préférais la crèche. Je me suis donc inscrite sur les listes d'attente à 5 semaines de grossesse.
Lorsque Ianis est né, en septembre j'ai commencé à appeler les crèches et toutes m'ont dit qu'elles n'avaient pas de place disponibles à partir de fin novembre au moment où je reprenais mon travail. J'ai dû me résoudre à chercher une assistante maternelle.
Finalement, une crèche m'a contacté au printemps de l'année dernière pour me proposer un place après 1 an et demi d'attente !
J'ai répondu "vous pensez bien que depuis le temps que j'attends, j'ai trouvé un autre mode de garde" et j'ai donc refusé la place.
Mais je suis dégoutée quand j'apprends qu'une de mes collègues qui a adopté un petit garçon en Chine du même âge que mon fils a eu 3 propositions pour une place en crèche alors qu'elle était inscrite depuis à peine un mois. :roll:
Du coup, avec son compagnon, ils se sont vantés qu'ils ont pu choisir leur crèche. :roll:
Je précise qu'elle comme lui ont tous les 2 de très bons postes dans la fonction publique (cadres de catégorie A) et peuvent facilement entrer en contact avec des élus. Ceci explique cela...
55 ans 9077
lalulu333 a écrit:
Et c'est pas la formation qu'elles ont qui améliore les choses.

Cela fait des années et des années que les nounous demandent à bénéficier de plus de formation.
Formation aux premiers secours par exemple... qui me semble assez primordial pour notre boulot...
Mais bon... on se fait taper sur les doigts par les parents qui estiment qu'on est pas assez formées mais que faut-il faire ?

lalulu333 a écrit:
Quand on voit l'exigence que l'on demande au personnel des crèches et celles qu'on demande aux AS, il y a un gouffre.

La faute à qui ? aux Assistantes Maternelles ?
D'ailleurs on ne peut pas comparer crèche et nounou
Comme tu le disais déjà pour la formation mais aussi l'argent que la collectivité "injecte" dans chaque ;)
Parceque les crèches même si ça vous parait la panacée coûte nettement plus cher à la société que les nounous ;) (faut que je vous trouve des chiffres... c'est édifiant...)

lalulu333 a écrit:
Et rien de plus agaçant que la nounou qui pose TOUTES ses conditions et à toi de t'adapter. Ca me mettait furax, j'ai quand même fait remarqué à l'une d'elles qu'elle était bien heureuse de trouver une infirmière le dimanche à 21h pour la soigner à l'hôpital mais qu'en contrepartie il était hors de question pour elle de garder les enfants de cette même infirmière après 18h.
Donc désolée, moi non plus je fais plus mes injections et mes soins après 18h.

Le souci c'est que toi tu as un seul employeur... pas nous ;)
Moi il y a quelques années je commençais à 5 h 30 avec un petit (sa maman bossait à 1 h 30 en voiture de chez moi) et l'autre petit partait le soir à 19 h 30 (parents ayant un commerce)
Et ma vie de famille ?
Qui accepterait d'être dispo pour les enfants des autres de 5 h 30 à 19 h 30 ?
C'est pour cela que certaines nounous choisissent de commencer tôt et finir tôt ou le contraire ;)
C'est comme pour les vacances... avant que la loi ne l'exige un nounou ne pouvait pas imposer ses dates de vacances si elle avait plusieurs enfants... moi je me suis retrouvée en vacances d'un enfant au mois de juillet et un autre au mois d'aout... du coup pas de vacances "réelles" avec zom et ma fille... vous accepteriez ça de gaité de coeur vous ?

anypya a écrit:
Et puis surtout, on est vite devalorisée, les gens pensent qu'on a pas le droit d'etre fatiguée puisqu'on a passé la journée chez nous.

Je dirais même qu'on est pas valorisées du tout ;)
Pour certains on peut faire toutes ses taches ménagères et en plus gagner du fric sur le dos de pauvres parents qui ne peuvent pas faire autrement que de les laisser chez nous puisqu'aucune crèche ne veut d'eux (véridique... on me l'a dit !)
Sur ce j'ai répondu : si on gagne autant en glandant pourquoi ne pas faire ce métier ? :lol:
Perso vous avez essayé les taches ménagères avec 3 enfants en bas âge ? on oublie direct !!!
Garder 3 enfants en bas âge pour moi c'est tout sauf glander :lol:
Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai entendu cette phrase :
"ouf ! le week end se termine ! je vais pouvoir enfin souffler au boulot parceque la/le petit(e) nous a mené une vie d'enfer pendant deux jours !"

vav a écrit:
N'oublions pas qu'elles ont la responsabilité de nos enfants, c'est lourd à porter.

merci vav ;)
On ne parle pas de garde d'une valise mais bien de la chair de votre chair ;)

Moi je pense pouvoir me mettre dans la catégorie des vocations :lol:
Je n'ai pas repris mon boulot de préparatrice en pharmacie parceque je m'éclate mieux avec les petiots qu'avec un patron, des collègues et des clients malades (et forcément souvent mal lunés ;))
Malgré tout j'ai des exigences... même si j'ai choisi ce boulot...
Je ne veux pas être corvéable et maléable à souhait
J'ai comme, tout le monde, droit à une vie de famille malgré le fait que je travaille chez moi.
J'ai une énorme responsabilité (comme le disait vav) : aider à faire "grandir" votre enfant en le stimulant, en le sociabilisant, en l'encourageant... et j'estime mériter mon salaire ;)

Ce n'est pas contre toi lalulu333 mais j'avoue que ça me peine de lire certaines remarques... même si je sais très bien que des nounous "profiteuses" existent ;)
42 ans Tours 2247
Merci beaucoup Bataille pour tout ce que tu as dis, c'est tellement vrai!

Notamment pour les horaires, je commence ma journée à 5h15 donc je ne prend pas d'enfant au delà de 19h et ça me fait deja une sacree journée.
Il y a deux ans je gardais un petit de 5h30 à 17h et l'autre de 10h30 à 22h et bien la journée était longue et je me suis dit "plus jamais", on n'est plus assez disponible pour les enfants apres.
V
46 ans 989
Pour les horaires, je prends la defense de certaines.

Y a une nounou qui m'a dit travailler de 09h00 à 18h00...et qu'elle ne garde pas le mercredi...

Bref j'en ai deduis que des clients fonctionnaires ou à mi-temps. Perso si je terminai à 18h00, j'aurais deja tenté ma chance en creche...
60 ans Région parisienne 2154
J'ai explosé.)Je l'ai déjà écrit : quand j'ai vu que notre nounou gagnait plus que moi je me suis interrogée. Mais : s'occuper des bbs, c'est une vocation ! Moi je me sens plus à l'aise avec de plus grands, même autistes.
Les nounous restent chez elles. Après 4 mois à la maison, j'étouffe.
A la maison, elles sont seules. Au boulot, si je sens que je vais péter les plombs j'échange 3 mots avec une collègue, éventuellement je passe le relais, et hop ça repart.
Enfin, nous on a des synthèses, des échanges autour des gosses. Et on n'est pas seuls face aux familles. Je crois qu'on est des parents faciles, même si nounou doit trouver qu'on est trop laxistes ;) mais je l'ai vue galérer avec une mère qui lui faisait des scandales et là, qui vous aide ?
Le coup des horaires on me l'a fait aussi. Avec 1 h 30 de transport, je peux être là qu'à 18 h 30 et une nounou m'avait dit "dernier délai 18 h" Mais elle m'avait justement expliqué, que pas de vie de famille, ça commençait à suffire.
Bref, la crèche avec les puéricultrices mouvantes et les bbs qui se refilent les virus, bof bof. Pour moi je préfère nounou (après vécu. Au départ je postulais aussi pour la crèche. Au bout d'un an on m'a rappelé pour me demnder si... je maintenais ma demande :shock: J'ai explosé.)
44 ans caudrot 1384
bataille, je parle de celles qui font ce boulot pour rester à la maison. et des nounous qui font leur menage et qui ne s'occupe pas des gosseS j'en connais.
La vie de famille, c normal d'en avoir une et je le comprends mais comme je le répète on s'est souvent confronté à : 9-18h , pas le Mercredi , ni le we.

Et la formation, je n'attends que cela, mais suis pas sure que ça fasse l'unanimité, sauf, pour celles qui aiment leur metier. Bataille, si je t'avais rencontrée je t'aurais embauchée, mais je te jure, que c'est très decourageant quand tu vois le niveau de motivation de certaines. Ma nounou est motivée, j'ai de la chance, mais celle d'avant...

Je ne me suis pas sentie agressée, on a le droit de na pas être d'accord ;)
V
46 ans 989
Hier soir, on a rencontré notre marie popins potentiel. Tout semble parfait sauf les tarifs (on peut pas tout avoir ;) ) et le fait que je l'ai trouvé vraiment tres tres sur d'elle...Vous allez me dire que vaut mieux qu'elle soit ainsi...Elle etait super avec le petit qu'elle gardait mais bon on voyait qu'elle avait tout ranger pour notre venue (si c'est pas le cas, là ca fairait un peu peur...) et elle avait cantonné ses enfants dans leurs chambres (perso, je les aurai bien rencontré). Mais dans l'ensemble bon feeling et elle est prete à me depanner un samedi par moi...On en rencontre quand meme une autre la semaine prochaine.
J'ai ouvert un poste pour le calcul de salaire car je trouve pas le meme salaire que mon bof comptable...
44 ans caudrot 1384
vav a écrit:
Hier soir, on a rencontré notre marie popins potentiel. Tout semble parfait sauf les tarifs (on peut pas tout avoir ;) ) et le fait que je l'ai trouvé vraiment tres tres sur d'elle...Vous allez me dire que vaut mieux qu'elle soit ainsi...Elle etait super avec le petit qu'elle gardait mais bon on voyait qu'elle avait tout ranger pour notre venue (si c'est pas le cas, là ca fairait un peu peur...) et elle avait cantonné ses enfants dans leurs chambres (perso, je les aurai bien rencontré). Mais dans l'ensemble bon feeling et elle est prete à me depanner un samedi par moi...On en rencontre quand meme une autre la semaine prochaine.
J'ai ouvert un poste pour le calcul de salaire car je trouve pas le meme salaire que mon bof comptable...

le côté trop sûre d'elle m'aurait déplu ( mauvaise expérience avec la 1ere nounou). Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle est très sûre d'elle?
Quel est le tarif ?
V
46 ans 989
heure 3.20
entretien 3
gouter 0.5
repas 1.5

depuis qu'on sait que c'est que c'est 50% reellement d'impot ca fait vraiment mal

Le coté trop sur...on a parlé de tout et de rien... Detendu quoi. A sa decharge, elle est pas de la region. Ici les gens sont pas tres ouverts (le voisin a mis 9 ans pour repondre à mes bonjours...).
La nounou me dit qu'elle trouve ici les gens hypersympa...(je me dis alors fauxQ...)En effet, tout de suite bon contact avec ses clients et qu'ils sont tout de suite passés au tutoiement...Heu, perso, on reste quand meme dans une relation monaitaire...ca faisait vraiment entretien d'embauche...la maison reluisante et les enfants dans leurs piaules...
42 ans Tours 2247
3.20€ c'est beaucoup, meme si on peut aller jusqu'a 3.90€ ca me parait haut.
Dans mon quartier ca tourne autour de 2.70€, 3€ grand max!
Pour les repas, c'est tout a fait correct.

La maison nikelle, faut voir si c'etait pour l'entretien ou pas car si les gamins ont pas le droit de jouer ou de faire de la peinture parce qu'elle vient de faire son menage...
V
46 ans 989
avec la neige, elle avait mis des serepillères dans le couloir...Le petit de 12 mois en a enlevé une...elle l'a reprimendé gentillement...Heuuuu, perso, moi avec la neige, j'ai abandonné d'avoir mon entrée propre...d'où le fait que je me suis demandée si c'etait toujours aussi nikel chez elle. Par ailleurs, je viens de realiser qu'elle a eludé la question : "Faites vous des activités avec eux ?" Elle m'a repondu qu'elle avait essayé de monter une pmi sans succès dans le village. Avec le recul, elle a pas besoin d'une pmi pour lui faire faire de la peinture...Si ?
B I U