Izadora a écrit:
Le fait d'avoir un objet dans la bouche trop souvent/longtemps affaiblis les muscles de la langue et peut causer des difficultés d'élocution comme le parler sur le bout de la langue où les côté de la langue qui vague où on entends la salive qui se promène. Quand on ferme la bouche la langue est supposée être collée au palais, tout objet dans la bouche empêche la bonne position de la langue d'où sont affaiblissement.
À part ça, pour les dents, c'est plus une question de génétique que de sucette/pouce/doigt.
Si vous vous rendez compte que votre enfant parle sur le bout de la langue (que la langue sort à l'avant des dents) vous pouvez faire un jeu avec lui/elle et vous amuser à parler avec la langue collée au palais pour renforcer les muscles (pas très chic en publique, mieux de faire cela à la maison), tout en lui expliquant que les dents sont une clôture que la langue ne doit jamais dépasser quand on parle. Les meilleurs sons pour vérifier cela sont "te" "de" "ne" "le". (Vous pouvez aussi vérifier avec vous-même) Quand on dit "tedenele" la langue doit pointer vers le palais (région derrière les incisives qui est fait comme les anciennes planches pour laver le linge) et non vers les dents.
C'est très intéressant ce que tu dis parce que justement n°2 a ce genre de problème et il tête son pouce pour s'endormir et lorsqu'il est fatigué.
Il a 6 ans et a du mal à parler correctement (enfin a prononcer correctement pour être plus précise).
Il va voir une orthophoniste qui a dédecter des problèmes avec les "dre", "tre", "gre" mais j'ai l'impression qu'il pourrait avoir aussi ce que tu décris. Vais faire plus attention à sa langue qd il parle la prochaine fois.
Par contre, pour en revenir au sujet initial, je me vois mal l'empêcher de sucer son pouce. Il est déjà assez sur la défensive comme ça pour que je ne lui mette pas en plus un stress supplémentaire pour le moment.
En fait ça m'est même jamais venu à l'idée.