MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sucer son pouce, bien ou pas ?

42 ans 4907
Ce qui est mauvais c'est la sucette, le pouce ou le doigt 24/7 dans la bouche. Si c'est juste pour s'endormir c'est pas bien grave.

Le fait d'avoir un objet  
dans la bouche trop souvent/longtemps affaiblis les muscles de la langue et peut causer des difficultés d'élocution comme le parler sur le bout de la langue où les côté de la langue qui vague où on entends la salive qui se promène. Quand on ferme la bouche la langue est supposée être collée au palais, tout objet dans la bouche empêche la bonne position de la langue d'où sont affaiblissement.

À part ça, pour les dents, c'est plus une question de génétique que de sucette/pouce/doigt.

Si vous vous rendez compte que votre enfant parle sur le bout de la langue (que la langue sort à l'avant des dents) vous pouvez faire un jeu avec lui/elle et vous amuser à parler avec la langue collée au palais pour renforcer les muscles (pas très chic en publique, mieux de faire cela à la maison), tout en lui expliquant que les dents sont une clôture que la langue ne doit jamais dépasser quand on parle. Les meilleurs sons pour vérifier cela sont "te" "de" "ne" "le". (Vous pouvez aussi vérifier avec vous-même) Quand on dit "tedenele" la langue doit pointer vers le palais (région derrière les incisives qui est fait comme les anciennes planches pour laver le linge) et non vers les dents.
43 ans Bas-Rhin 1498
merci pour toutes ces réponses !
V
46 ans 989
J'ai sucé mon pouce jusqu'à 9 ans, ma frangine le fait encore la nuit, mon mari a arreté à 16 ans à sa 1ere copine...
Pas les moyens pour un appareil...donc ma frangine a un leger trou dans les dents de devant embetant pour manger les spaghettis...du au pouce. Le fils de ma collègue a le meme sans sucer son pouce...
Un bébé peut avoir besoin de teter alors perso faut le laisser faire. Mon fils le suce la journée et a besoin de sa tetine pour s'endormir, on a pris option de le laisser choisir et de ne pas rentrer en guerre contre cela. Perso, on prefererait qu'il opte que pour le pouce c'est moins chiant la nuit (lol) mais surtout que si il tete tard la tetine c'est un peu embetant au cp...
Lorsque j'etais petite, ma grand mere me bandait le pouce pour par que je le suce la nuit...elle ne faisait pas de noeuds donc le bandage se faisait la nuit. Moralité, j'etais puni à mon reveil car je l'avais soi-disant defait...A 31 ans aujourd'hui, j'en suis encore profondément marquée...Je n'ai jamais voulu y retourner en vacances et me suis jurée plus de psychologie avec mes enfants !
L
44 ans 691
J'ai sucé mon pouce jusqu'à 10-11 ans quand j'ai eu un appareil dentaire avec palais, je m'étouffais avec. Ma soeur a sucé son pouce jusqu'à 7-8 ans et l'a abandonné sans souci. Nous n'avons aucun problème de dentition (j'ai les dents légèrement en avant, pour ça que j'avais eu un appareil mais ça ne se voit pas si je ne le fais pas remarquer aux gens).

Mon mari a eu une tétine parce que sa mère ne voulait pas cet effet de dents en avant avec le pouce et sa dentition est une catastrophe (dents de travers ou en trop...)

Mais je ne pense pas que l'un ou l'autre ait une quelconque incidence.
R
39 ans 15384
Je suce encore mon pouce a 17 ans ... Et je le faisais déjà dans le ventre de ma maman :lol:
Bien sur,seulement le soir pour m'endormir,pas 24/24H ...
Et j'ai aucun souci d'élocution,ni dentaire,tout va bien de ce coté là ( ma grand mère est chirurgien dentiste et me l'a confirmé ).
M
43 ans Belgique 1926
"Laisse parler les gens"...

Tu va faire quoi?
Lui attacher les mains dans le dos?
Lui coller une sucette?

Le notre a "toujours" ses mains en bouches (4 mois). Si on lui donne un jouet, il le porte à la bouche. Si on lui met sa sucette, il joue avec, et comme il ne sait pas la remettre comme il faut, il la laisse tomber et "reprends ses doigts"

En fait, sa bouche est son jouet préféré : quand il n'y met pas quelquechose, il chante...
42 ans franche comté 477
mon petit garçon va avoir 3 ans, il suce ses pouces ( un coup l'un, un coup l'autre !) pour s'endormir ou lorsqu'il est fatigué, je ne me suis jamais posé la question, si ça lui plaît et l'aide à se détendre, je vois pas où est le soucis !
52 ans pépettesland 1803
Izadora a écrit:

Le fait d'avoir un objet dans la bouche trop souvent/longtemps affaiblis les muscles de la langue et peut causer des difficultés d'élocution comme le parler sur le bout de la langue où les côté de la langue qui vague où on entends la salive qui se promène. Quand on ferme la bouche la langue est supposée être collée au palais, tout objet dans la bouche empêche la bonne position de la langue d'où sont affaiblissement.

À part ça, pour les dents, c'est plus une question de génétique que de sucette/pouce/doigt.

Si vous vous rendez compte que votre enfant parle sur le bout de la langue (que la langue sort à l'avant des dents) vous pouvez faire un jeu avec lui/elle et vous amuser à parler avec la langue collée au palais pour renforcer les muscles (pas très chic en publique, mieux de faire cela à la maison), tout en lui expliquant que les dents sont une clôture que la langue ne doit jamais dépasser quand on parle. Les meilleurs sons pour vérifier cela sont "te" "de" "ne" "le". (Vous pouvez aussi vérifier avec vous-même) Quand on dit "tedenele" la langue doit pointer vers le palais (région derrière les incisives qui est fait comme les anciennes planches pour laver le linge) et non vers les dents.

C'est très intéressant ce que tu dis parce que justement n°2 a ce genre de problème et il tête son pouce pour s'endormir et lorsqu'il est fatigué.
Il a 6 ans et a du mal à parler correctement (enfin a prononcer correctement pour être plus précise).
Il va voir une orthophoniste qui a dédecter des problèmes avec les "dre", "tre", "gre" mais j'ai l'impression qu'il pourrait avoir aussi ce que tu décris. Vais faire plus attention à sa langue qd il parle la prochaine fois.

Par contre, pour en revenir au sujet initial, je me vois mal l'empêcher de sucer son pouce. Il est déjà assez sur la défensive comme ça pour que je ne lui mette pas en plus un stress supplémentaire pour le moment.
En fait ça m'est même jamais venu à l'idée.
42 ans 4907
finette a écrit:
Izadora a écrit:

Le fait d'avoir un objet dans la bouche trop souvent/longtemps affaiblis les muscles de la langue et peut causer des difficultés d'élocution comme le parler sur le bout de la langue où les côté de la langue qui vague où on entends la salive qui se promène. Quand on ferme la bouche la langue est supposée être collée au palais, tout objet dans la bouche empêche la bonne position de la langue d'où sont affaiblissement.

C'est très intéressant ce que tu dis parce que justement n°2 a ce genre de problème et il tête son pouce pour s'endormir et lorsqu'il est fatigué.
Il a 6 ans et a du mal à parler correctement (enfin a prononcer correctement pour être plus précise).
Il va voir une orthophoniste qui a dédecter des problèmes avec les "dre", "tre", "gre" mais j'ai l'impression qu'il pourrait avoir aussi ce que tu décris. Vais faire plus attention à sa langue qd il parle la prochaine fois.

Par contre, pour en revenir au sujet initial, je me vois mal l'empêcher de sucer son pouce. Il est déjà assez sur la défensive comme ça pour que je ne lui mette pas en plus un stress supplémentaire pour le moment.
En fait ça m'est même jamais venu à l'idée.

On peut très bien faire carrière en parlant sur le bout de la langue (la gygy qui m'a suivi pour ma première grossesse parlait sur le bout de la langue, et Alanis Morissette chante sur le bout de la langue). Par contre ça risque d'attirer des moqueries à l'adolescence. Plus c'est pris jeune mieux ça se règle. Suffit juste d'y porter attention.
52 ans pépettesland 1803
Izadora a écrit:

On peut très bien faire carrière en parlant sur le bout de la langue (la gygy qui m'a suivi pour ma première grossesse parlait sur le bout de la langue, et Alanis Morissette chante sur le bout de la langue). Par contre ça risque d'attirer des moqueries à l'adolescence. Plus c'est pris jeune mieux ça se règle. Suffit juste d'y porter attention.

De toute manière, c'est pas la lune de miel entre lui et ses camarades, donc les rejets il connait déjà malheureusement.
Il a aussi eu une phase de bégaiement et a énormément de mal à s'exprimer en public. Bref, semble bien parti pour devenir un bon sauvage qui parlera peu aux autres. Mais tes explications m'ont semblé très intéressantes en tout cas.
44 ans 2419
Dans ma famille, on est 8 enfants (5 filles, 3 garçons).Ma deuxième soeur a été la seule à sucer son pouce, et assez tard, et elle est maintenant la seule à avoir les dents un peu en avant. CQFD?

Ma puce aime bien sucer son poing, mais j'ai l'impression que ça l'enerve.
52 ans 35 10308
Je vais aller un peu à l'inverse de tout le monde, j'ai sucé mon pouce assez longtemps (jusqu'à 7-8 ans je crois) et j'ai effectivement la machoire déformée (dents du haut en avant), ça ne se voit pas trop mais ça me gène un peu. Les orthodontistes de l'époque m'ont dit que c'était à cause du pouce, je n'ai pas trop de raison de ne pas les croire.
Maintenant ça dépend sans doute de la force de suscion et de la solidité/souplesse des os qui dépendent de chaque personne. Et puis on aurait eu bien du mal à m'empêcher de sucer mon pouce à l'époque (mes parents n'ont d'ailleurs pas cherché à le faire). Les trucs amers sur les doigts et tout, je trouve ça un peu barbare, surtout à l'age de ta petite, elle a bien le temps de le laisser, son pouce...
46 ans 4830
euh je n'ai pas d'enfants,et je n'ai jamais sucé mon pouce. mais il y a eu plusieurs études effectuées qui ont démontrées que de sucer son pouce pouvait avoir des conséquences (parfois graves) à l'âge adulte: déformation du palais et de la dentition, de la cloison nasale...

alors dire que ça n'est pas grave de le faire, que c'est mignon, j'suis pas sûre que ça soit la bonne solution. c'est une mauvaise habitude, et comme elle est prise très jeune, elle est peut être d'autant plus difficile à faire perdre.
il doit bien y avoir des manières "civilisées" de faire perdre cette habitude non? parce qu'attacher un gamin, c'est quand même moyen quoi...
43 ans Bas-Rhin 1498
malheureusement, ou pas ??? , ma puce a fait son choix, fini la tétine, VIVE LE POUCE !!!!
L
44 ans 691
gurgle a écrit:
euh je n'ai pas d'enfants,et je n'ai jamais sucé mon pouce. mais il y a eu plusieurs études effectuées qui ont démontrées que de sucer son pouce pouvait avoir des conséquences (parfois graves) à l'âge adulte: déformation du palais et de la dentition, de la cloison nasale...

alors dire que ça n'est pas grave de le faire, que c'est mignon, j'suis pas sûre que ça soit la bonne solution. c'est une mauvaise habitude, et comme elle est prise très jeune, elle est peut être d'autant plus difficile à faire perdre.
il doit bien y avoir des manières "civilisées" de faire perdre cette habitude non? parce qu'attacher un gamin, c'est quand même moyen quoi...

Les études, c'est bien beau, mais toutes les personnes que je connais qui ont sucé leur pouce n'ont aucun problème de dentition :roll: Je crois qu'il ne faut pas stigmatiser la chose à ce point.
B I U