MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions à celles qui ont plusieurs enfants

41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Voilà, j'ai accouché de bébé 1 en Juillet et on parle de lancer les essais bébé 2 l'an prochain quand bébé 1 aura un an.

Est ce le bon moment ou  
faut il attendre qu'il soit un peu plus grand?

Et puis LA question qui me turlupine .... comment avez vous réussi à partager votre amour de maman entre plusieurs enfants?? Est ce naturel?J'ai peur de ne pas assez aimer bébé 2 ou de trop délaisser bébé 1 surtout au début quand bébé 2 ne fera pas ses nuits...
46 ans Toulon 3947
Je crois que c'est une question très personnelle, et que chacune d'entre nous y répondra différemment....

J'ai une copine qui souhaitait les avoir très rapprochés. Elle pensait qu'ils seraient plus complices et que de continuer dans la lignée des couches était plus simple pour elle.

Perso j'ai préféré attendre.... Tant pis si je dois me remettre dans les couches alors que j'en suis sortie depuis plus de 2 ans (presque 3 même....). J'ai eu besoin de voir grandir ma fille. C'est peut être un peu égoiste de ma part, mais j'arrivais pas à envisager les choses autrement.

Je me dis qu'au moins, je vais pouvoir la faire participer à la grossesse et aux premiers moments de la vie de bébé
1547
Justement je me posais la même question et la dernière fois en regardant "Allo Rufo" sur la 5 j'ai eu une petite ébauche de réponse...

Le Dr Rufo, qui est pédopsychiatre, disait qu'il valait mieux, selon lui, attendre que bébé 1, ou bébé 2 si on parle d'un bébé 3, ait au moins 4 ans, le temps que celui ci puisse avoir des souvenirs de son enfance avec ses parents.
Pour lui c'est important que l'enfant ainé possède la faculté de se souvenir au moment de la naissance d'un autre enfant.
Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, peut etre une question de construction.
L'enfant qui se souvient de moments privilégiés avec ses parents avant l'arrivée de son frére ou de sa soeur peut peut etre assimiler le fait de devoir "partager" Papa et Maman.

Perso je sais pas si ça joue beaucoup... C'est plus une question d'éducation et d'appréhension. Si les parents expliquent bien à l'enfant qu'il ne va pas en patir, que ça ne changera rien à l'amour qu'ils lui portent, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.

Ma mère a un tt autre discours, elle pense que justement des enfants trop éloignés en age se rapprochent moins, car ils ne jouent pas vraiment ensemble étant jeunes.

Tout dépend du caractère de l'enfant et de la façon dont il a été éduqué je pense... Dans ma famille il y a tous les cas et je n'ai encore jamais vu un enfant rejeter son frére ou sa soeur, au contraire !
Ils se disputent, comme tous les fréres et soeurs, quels que soient les ages qui les séparent !

Moi par contre je ne tenterai pas volontairement de tomber enceinte tt de suite, je préfére attendre que le premier soit complétement indépendant, surtt pr une question d'organisation et de fatigue à gérer (Dit la fille qui pense déjà être enceinte seulement deux mois aprés l'accouchement lol).
Mais peut être que je n'arriverai pas à tenir jusque là lol.
46 ans Toulon 3947
madame_proutprout a écrit:
Justement je me posais la même question et la dernière fois en regardant "Allo Rufo" sur la 5 j'ai eu une petite ébauche de réponse...

Le Dr Rufo, qui est pédopsychiatre, disait qu'il valait mieux, selon lui, attendre que bébé 1, ou bébé 2 si on parle d'un bébé 3, ait au moins 4 ans, le temps que celui ci puisse avoir des souvenirs de son enfance avec ses parents.
Pour lui c'est important que l'enfant ainé possède la faculté de se souvenir au moment de la naissance d'un autre enfant.
Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, peut etre une question de construction.
L'enfant qui se souvient de moments privilégiés avec ses parents avant l'arrivée de son frére ou de sa soeur peut peut etre assimiler le fait de devoir "partager" Papa et Maman.

Perso je sais pas si ça joue beaucoup... C'est plus une question d'éducation et d'appréhension. Si les parents expliquent bien à l'enfant qu'il ne va pas en patir, que ça ne changera rien à l'amour qu'ils lui portent, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.

Ma mère a un tt autre discours, elle pense que justement des enfants trop éloignés en age se rapprochent moins, car ils ne jouent pas vraiment ensemble étant jeunes.

Tout dépend du caractère de l'enfant et de la façon dont il a été éduqué je pense... Dans ma famille il y a tous les cas et je n'ai encore jamais vu un enfant rejeter son frére ou sa soeur, au contraire !
Ils se disputent, comme tous les fréres et soeurs, quels que soient les ages qui les séparent !

Moi par contre je ne tenterai pas volontairement de tomber enceinte tt de suite, je préfére attendre que le premier soit complétement indépendant, surtt pr une question d'organisation et de fatigue à gérer (Dit la fille qui pense déjà être enceinte seulement deux mois aprés l'accouchement lol).
Mais peut être que je n'arriverai pas à tenir jusque là lol.

Comment ça tu penses être enceinte????? J'ai encore raté un truc?????
perso je pense que l'amour d'une maman ne se divise/partage pas,il se multiplie.et pour moi ca fait une sacré difference,je pense que c'est que du bonheur a chaque fois.
je pense qu'une maman aime tous ces enfants autant les uns que les autres (apres y a toujours des exceptions mais la c'est autres choses),ma mere a eu 5enfants,4rapprochés et moi un peu plus tard,et elle nous aime tous autant.
moi je me serai bien vue avec pleins d'enfants(rapprochés) mais ca ne sera pas possible.
nolhan va avoir 7mois et bébé2 j'y pense depuis euhhh 7mois! :lol:
pour le moment j'ai des raisons personnel qui font que ce n'est pas possible d'envisager bébé2 la tout de suite donc ce sera d'ici 1an,nolhan aura donc dans les 2ans.mais c'est avec beaucoup de regret car si c'etait possible je serai deja enceinte :lol:
46 ans le mans 1525
ma 1ere avait 3 mois quand je suis tombée enceinte a nouveau (et oui il m'avait fallu 5 ans pour tomber enceinte la 1ere fois et là.. euh 5 min?) donc quand j'ai accouché cette année, la grande avait 1 an et 2 jours.. toute petite, loin d'etre independante.. et pourtant ça se fait!

je te passe l'organisation et tout, puisque ça n'a pas l'air d'etre l'objet de ta question.. par contre pour ce qui est de l'amour, je t'assure que tu as tout l'amour qu'il faut en toi pour tous les enfants que tu auras.. Meme si ce n'est pas toujours facile, j'essaie de passer un peu de temps toute seule avec chacune, et mon mari en attendant s'occupe de l'autre..

il faut savoir se faire confiance, et surtout ne pas ecouter les gens autour qui disent que ça va etre dur et qui donnent tout plein de conseils.. et qui au final n'arrivent qu'a nous faire peur!
46 ans Toulon 3947
hypocampe13 a écrit:
perso je pense que l'amour d'une maman ne se divise/partage pas,il se multiplie.et pour moi ca fait une sacré difference,je pense que c'est que du bonheur a chaque fois.
je pense qu'une maman aime tous ces enfants autant les uns que les autres (apres y a toujours des exceptions mais la c'est autres choses),ma mere a eu 5enfants,4rapprochés et moi un peu plus tard,et elle nous aime tous autant.
moi je me serai bien vue avec pleins d'enfants(rapprochés) mais ca ne sera pas possible.
nolhan va avoir 7mois et bébé2 j'y pense depuis euhhh 7mois! :lol:
pour le moment j'ai des raisons personnel qui font que ce n'est pas possible d'envisager bébé2 la tout de suite donc ce sera d'ici 1an,nolhan aura donc dans les 2ans.mais c'est avec beaucoup de regret car si c'etait possible je serai deja enceinte :lol:

On est bien d'accord quand à l'amour qu'une mère porte à ses enfants. Quand j'en parle avec Zhom, j'arrive pas à dire autre chose que "les enfants".....
Alors que j'arrive à peine à la fin du premier trimestre.

Après y'a aussi une question de ressenti je trouve
44 ans caudrot 1384
les miens ont 23 mois d'ecart et c vrai que c'est du sport. Mon mari et moi sommes fatigués. Je me dis maintenant que j'aurai dû attendre que jules ait 2 ans pour tomber enceinte, histoire d'avoir du temps avec lui et du temps pour bb2 car le 1er serait juste rentré à l'école à la naissance du second.
Mais comme c'est fait je fais avec lol.
Je pensais que 2 ans d'écart se serait top mais au final (pour notre situation) c'était pas l'ideal. si y'a bb", je ferais en sorte q'il y ait 3 ans d'ecart.

Après pour l'amour y'a zero soucis, l'amour se multiplie tout naturellement.
42 ans 4907
Entre mon plus grand et mon 2e il y a 21 mois et entre le 2e et le 3e il y a 31 mois.

Pour ce qui est de l'amour, il ne se divise pas. Chaque enfant est aimé inconditionnellement pour ce qu'il est lui.

Mes fils n'ont pas été jaloux à la naissance du suivant, pour #2 et #3. Tout le long de la grossesse je leur parlais du bébé, qu'il serait petit et aurait besoin de beaucoup d'attention, mais que si je ne venais pas les voir immédiatement (pour cause d'allaitement, changement de couche, etc.) ce n'était pas parce que je les aimais moins.

Tous les matins les 2 plus grands viennent rejoindre Timothé et moi dans mon lit et on se fait des câlins, ils veulent le prendre et lui donner des bisous.

Pour le temps entre 2 enfants, c'est personnel à chacune. 21 mois entre mes deux plus grand j'ai trouvé cela parfait. 31 mois entre 2 et 3 j'ai trouvé cela trop long. J'étais à un cheveux de dire on arrête à deux, parce que je commençais à être trop bien dans ma routine et ne voulais pas en changer.

Les mère qui ont des jumeaux, triplés ou même plus aiment tous leurs enfants également et l'écart entre les deux est de quelques minutes seulement ;)
51 ans 76 10598
Comme cela a déjà été dit, il n'y a pas un bon moment mais le bon moment propre à chaque parent. ;)

Moi, je suis juste ravie de l'écart d'âge de mes puces soit 5 ans. On a pu totalement impliqué Chloée et elle était vraiment en age de comprendre qu'un bébé demandait du temps aux parents.
D'ailleurs, on avait bien préparé le terrain en évitant de lui présentant la venue de sa petite soeur comme le pays des bisounours mais comme quelquechose d'un peu pénible au début ... mine de rien, les premiers mois, un bébé, ça fatigue. ;)
En plus, toutes les conditions étaient réunies pour que je puisse repouponner la seconde comme un enfant unique : présence des grands-parents, du papa, vacances de Chloée dans la famille etc ...

Donc si on me demande, 5 ans est mon idéal. En plus, les filles sont super complices, toujours à jouer ensemble.
V
46 ans 989
Perso,je me pose aussi la question. Aimerai je autant le 2eme ?
Je crois qu'on les aime autant mais de manière différente. Comme dit Golmann "comme une qui prefere un peu son plus fragile enfant". Après c'est à toi de prendre sur toi et de ne pas le montrer. Cela ne m'empeche pas d'angoisser la-dessus car ma mère nous aime ma soeur jumelle et moi très très fort mais elle est incapable de se concentrer sur nous 4 en meme temps : L'ainée est Dieu, le dernier (seul mec et 9 ans d'ecart)aussi Super Dieu. Au milieu, c'etait le babyblues... Les avoir proche, te les rendra complice mais cela n'empechera pas la possessitivité et l'envie d'etre seul avec vous (mes neveux et nieces n'ont qu'un an d'ecart et l'ainé adorerait etre plus souvent seul avec ses parents). J'ai été tres proche de mon frere avec 9 ans d'ecart, c'est lorsque que j'ai quitté la maison et qu'il est devenu un gamin pourri gaté qu'on s'est eloigné. Cela ne nous empeche lorsqu'il fait pas son cake de partager de bon moment. Nous, on a décidé de profiter du notre au maximum et peut etre lorsqu'il deviendra plus independant, on pensera à en faire un deuxiemecar une chose est sur : on ne choisit pas sa famille et ses amis. Ce n'est pas parce qu'ils auront 12 mois d'ecart qu'ils seront proche. C'est à toi de faire qu'ils le deviennent. Bref, faut vous lancer poour vous par pour lui !
1547
Idem que Chloeecamille, pour moi 5 ans c'est le must.

Je pense pas vraiment être enciente, mais j'ai eu mon retour de couche et maintenant j'ai des nausées le matin.
je pense plus que j'ai un problème psychologique, dans ma téte j'ai pas encore accouché lol, même si ça fait deux mois !

C'est paradoxal, pr moi 5 ans c'est le must, pourtant qu'est ce que je donnerai pr etre à nouveau enceinte !!! Ca me manque trop, le gros ventre, les coups, les échos... Même les brulures je suis préte a les affronter encore une fois !
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
D'emblée, je te dirai, fait comme tu le sens.

POur ma part, je me rapproche de lalulu ;)

Ayant eu du mal pour avoir notre ainé, on a pas chercher à calculer et au final, le 2e s'est annoncé plus vite que ce que l'on pensait.

Les miens ont 2 ans et 11 jours de difference.
Soit une 2e grossesse, alors que l'ainé n'avait pas 18 mois. Une fin de grossesse à devoir encore pas mal porter l'ainé sur la table langer pour les couches.
Un debut d'allaitement pour l'un correspondant à un debut de propreté pour l'autre soit un besoin de temps pour les 2!
Meme avec la plus grande volonté de papa, j'etais souvent seule avec les 2 et la mise a la sieste s'averait une epreuve pour tout le monde. Mon ainé ne supportant pas de me savoir seule avec son petit frere.
J'ai meme été contente de retourner au travail, la crise de jalousie de mon ainé étant usante!
Un truc con: faire les courses! Ben j'attendais que zom revienne du taff pour aller les faire seule. Avec 2 enfants en bas ages, la poussette, le caddie etc, on y pense pas tant qu'on y est pas :?

L'amour se multiplie, par contre le temps lui se divise et je l'ai clairement ressenti pour mon ainé.

Maintenant que l'ainé est à l'ecole, je revis. J'ai du temps pour mon 2e et que pour lui! Mais il m'arrive parfois aussi de le mettre a la creche le mercredi juste pour etre avec mon ainé et avoir du temps que pour lui.

Je ne regrette en rien l'arrivée rapide de william, mais j'avoue que sa premiere année n'aura pas été de tout repos.

Enceinte 6 mois plus tard vers les 2 ans de mon premiers, aurait facilité certaines choses mais j'aurai encore trouver des inconvenients :lol:
En tous cas chapeau aux parents de jumeaux qu'ils soient!

POur revenir à l'amour. Alex a été attendu pendant des années et à son arrivée l'amour a été automatique, logique, indicutable.
Will est arrivé plus vite ce que l'on pensait, vu notre pensée et j'avais peur aussi de ne pas l'avoir autant desoré qu'Alex et de ce fait moins l'aimer. A son arrivée, l'amour a été... tout aussi automatique, logique et indiscutable.
;)
M
43 ans Belgique 1926
C'est aussi une question qui me turlupine...

Pas spécialement la question de l'amour, mais surtout celle du temps... du temps à consacrer à chacun...

Finalement, pour des raisons professionnelles, nous ne remettrons le couvert que dans un peu plus d'un an, Corentin aura alors un peu passé 2 ans. Donc, quoi qu'il en soit, il aura commencé l'école quand j'accoucherai...

Bisous
1917
Bon moi je suis tout juste enceinte du premier [-o< faîtes que la crevette s'accroche et vu mon âge, ayant en projet d'avoir plusieurs enfants, ils seront forcément rapprochés si tout va comme on souhaite. J'avais un avis assez tranché avant de rencontrer mon homme et de faire ces projets de famille avec. Maintenant je me dis que la meilleure des solutions reste celle qu'on a pu choisir, un choix qu'on assume et qu'on présente comme tel.

Je voulais réagir à ce que Rufo a pu dire. Je suis souvent d'accord avec lui sur plein de choses, notamment en ce qui concerne l'adolescence. Mais là il y a comme une contradiction je trouve. Alors oui on "épargne" l'aîné mais comment fait-on pour gérer avec le/les suivant/s cette idée d'avoir des souvenirs d'enfant unique avec ses parents ?

L'aîné a de part son statut le privilège d'avoir été unique même si ça aura été de courte durée. Ce que les suivants n'auront jamais. Il faut lui reconnaître ce "privilège" et le valoriser dans sa position d'aîné.
Moi je trouve que la position de celui/ceux du milieu c'est la plus difficile à tenir. On n'a pas été le premier et on n'est pas non plus le dernier. Et bien sûr je ne parle pas de l'amour que les parents portent à chacun de ses enfants. Juste un statut dans la fratrie, une position. Je trouve qu'il faut en prendre soin, l'avoir en tête.
B I U