MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question tarif assistante maternelle et aide de la caf

74 ans 3528
Bonjour :D

Je suis allee au relais ass mat de ma ville hier et entre autres informations, la personne qui m'a recue m'a dit que j'aurais droit aux aides de  
la caf si le tarif journalier de mon assistante maternelle ne depassait pas les 34,28 euros.

Le probleme est donc pour savoir quel taux horaire je peux "me permettre", mais pour calculer le taux horaire maximum que je peux envisager je dois prendre combien d'heure/jour pour base? Sachant que j'envisage 35h/semaine mais reparties de maniere inegale, je dois prendre la plus grande amplitude horaire envisagee (soit 10h)comme base ou l'amplitude moyenne (35/5 soit 7h/jour)?

Merci!
L
44 ans 691
De base, une journée de travail, c'est 9h. Après, le plafond de la CAF se calcule surtout d'après le tarif horaire de ton assistante maternelle, elle ne doit pas dépasser 5 fois le prix du SMIC (44,30 € net par jour et par enfant).
833
Lorsque j'étais ass mat il ya 2 ans je prenais, comme mes consoeurs, 4.50 eur de l'heure. Certe il faut calculer mais il faut aussi penser qu'une ass mat est là pour veiller sur vos enfants...c'est un travail et comme le dit la legislation "tout travail mérite salaire".
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
c'est vrai qu'il fait bien calculer car si l'ass mat' prends trop cher, tu peux te retrouver sans aide de la part de la paje et donc, payer aussi les charges patronales (en clair au lieu de verser par exemple 700euro par mois tu lui en verserais pres du double.

Actuellement, sur toulouse la plupart des ass mat prennent 4.20 euros net de l'heure.

Faut croire qu'on a eu du bol d'en trouver une qui ne prend que 3.30 euros! :shock:

n'hésite pas à aller voir l'assistante sociale de ta PMI pour te faire expliquer tout en détail et tu peux aussi te déplacer à la CAF, ils t'expliqueront bien mieux que moi ;)
41 ans Vendée 262
Dans ma commune en Vendée, mes collègues et moi sommes à 2.36 € net de l'heure, on est vraiment pas cher par rapport à vous !
44 ans caudrot 1384
moi j'avais un forfait mensuel ( c'était 100h) puisque j'avais des horaires de garde inegaux ( de 5h à 12h/jour), au dessus je la payais en h supp, en dessous ben c'était tout benef pour elle.
Elle prenait 3 euros de l'heure
74 ans 3528
Merci pour vos reponses mais... je n'ai toujours pas compris! :lol:

J'ai deja selectionne plusieurs assistantes maternelles en fonction de leur adresse, maintenant je compte les appeler pour justement voir lesquelles ont un tarif qui me convient. Il est essentiel qu'on ai droit aux aides de la CAF, donc je ne voudrais pas embaucher une ass mat "trop chere" qui m'empecherait d'avoir droit a ces aides.

Citation:
De base, une journée de travail, c'est 9h. Après, le plafond de la CAF se calcule surtout d'après le tarif horaire de ton assistante maternelle, elle ne doit pas dépasser 5 fois le prix du SMIC (44,30 € net par jour et par enfant).

Je viens de verifier, c'est 44,30 euros bruts, donc 34,28 euros nets par jour et par enfant. Tu dis qu'une journee de base est 9h, donc si je ne me trompe pas, il faudrait que j'embauche une assistante maternelle qui prend moins de 3.8 euros nets/heure (34,28/9) pour avoir droit aux aides ? ... meme si dans les faits, je laisserais toute les semaines ma fille au moins 1 fois 10h?

lalulu333, avec un forfait mensuel, comment cela se passe au niveau horaires? J'imagine que tu travaillais en horaire decales, du coup tu prevenais ton ass mat a quel moment? Je ne pense pas avoir besoin d'un tel systeme (mes jours de garde ne sont pas fixes mais le nb d'heures par semaine et la plage horaire sont assez cadres), mais sait-on jamais... ;)
3431
Il y a 2 ans j'ai signé avec mon assistante maternelle un contrat de 36h par semaine pour 3€ net de l'heure (soit 3.88€ brut de l'heure). A cette époque la mienne n'était déjà pas dans les moins chères.
Une conseillère du Relais Assistantes Maternelles de mon quartier m'a dit cette semaine que c'était assez courant que les nounous demandent à présent jusqu'à 4.50€ de l'heure et que ça devenait tellement cher pour les parents de payer ce genre de tarif que la plupart se débrouillaient pour éviter d'avoir à en embaucher une (garde par la grand-mère, congé parental, attente d'une place en crèche, etc...)
Résultat, le taux de chomage des assistantes maternelles sur Nantes est assez élevé et certaines commencent à se rendre compte qu'elles vont devoir revoir leurs tarifs à la baisse si elles veulent avoir du travail.
Si j'ai un 2ème enfant et que je vois que ça devient hors de prix de se payer les services d'une AM agréée, mon homme, qui gagne encore moins que moi, sera obligé de se mettre en congé parental jusqu'à ce qu'il rentre à l'école.
V
46 ans 989
Il m'arrive de laisser Theo 11 heures chez nous soit 3.2*11 = 35.20...Je touche pourtant les aides. C'est une moyenne

Il faut que tu calcules de combien tu as besoin d'heures par semaines et le nombre de jour travaillé.
Nous avons un contrat qui va du lundi au samedi soit 6 jours.

On divise alors 35 h (temps par semaine) /6 jours soit une moyenne de 6 heures par jour....on ne depasse pas le taux horaire.
La paje, elle, fait ce calcul sur la base d'un mois.
V
46 ans 989
Il m'arrive de laisser Theo 11 heures chez nous soit 3.2*11 = 35.20...Je touche pourtant les aides. C'est une moyenne

Il faut que tu calcules de combien tu as besoin d'heures par semaines et le nombre de jour travaillé.
Nous avons un contrat qui va du lundi au samedi soit 6 jours.

On divise alors 35 h (temps par semaine) /6 jours soit une moyenne de 6 heures par jour....on ne depasse pas le taux horaire.
La paje, elle, fait ce calcul sur la base d'un mois.
74 ans 3528
Ah, vav! super! c'etait exactement l'info qu'il me fallait :D

Maintenant il ne me reste plus qu'a trouver une ass mat a un prix que je peux me permettre dans mon coin... :?

Merci a toutes pour vos reponses!
V
46 ans 989
J'ai expliqué simplement...Si ton as a de l'experience, logiquement elle calcule le salaire pour toi. Quand tu auras toutes les données, recontacte nous.
Perso, je suis devenu une experte, la mienne etait debutante et j'ai super galéré pour comprendre.
44 ans caudrot 1384
je donnais son planning à ma nounou à l'année car mon planning et celui de mon mari ont la même récurrence. cependant, il y avait des mois où elle gardait les enfants 2jours / mois et d'autres 12 jours. On a donc calculé le nombre d'heure à l'année puis divisé en 12 pour connaitre le nbre d'h/mois. Ca faisait 60h/mois et on lui a fait un forfait de 100h. je peux te dire qu'elle nous aimait lol
V
46 ans 989
Tu m'etonnes. Nous on regle 35h par semaine et souvent elle en fait que 25...
Par contre, lorsqu'on depasse 35, tu dois payer les heures complémentaires.
C'est un sacré avantage donné par la convention collective pas de modulation du temps de travail permis.
J'aurai bien aimé que les syndicats negocient le meme dans ma convention :lol:
H
45 ans 91
vav a écrit:
Tu m'etonnes. Nous on regle 35h par semaine et souvent elle en fait que 25...
Par contre, lorsqu'on depasse 35, tu dois payer les heures complémentaires.
C'est un sacré avantage donné par la convention collective pas de modulation du temps de travail permis.
J'aurai bien aimé que les syndicats negocient le meme dans ma convention :lol:

j'ai envie de dire que c'est parce que vous avez mal calculé la mensualisation ;)

pour éviter ce genre de choses, on mensualise au plus petit.
Si tu as des semaines à 20h, d'autres à 25 et d'autres à 40, la mensualisation se fait sur 20h, et les heures en plus des autres semaines se payent en heures complémentaires.

ça évite d'avoir ce sentiment de se faire un peu avoir :)

Sauf quand c'est un accord spécifique avec l'ass mat parce que petit contrat, caf qui rembourse bien, toussa toussa... Mais au niveau du légal, pour ce genre de semaines changeantes, on mensualise toujours au plus petit, pour éviter d'avoir trop d'heures non travaillées.
B I U