MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question tarif assistante maternelle et aide de la caf

74 ans 3528
Une autre question concernant la mensualisation: j'ai calcule une moyenne de 35h/semaine (en fait c'est entre 30 et 40h), mais j'emploierai l'ass mat sur une annee incomplete (41 semaines) :  
comment est-ce qu'on se debrouille avec ce forfait?

Si je suis logique, je compte 35h * 41 semaines / 12 mois = environ 119h/mois. Mais dans les faits, si ca tombe un mois ou je ne la place que deux semaines (puisqu'annee incomplete), elle ne gardera ma fille que 70h. De meme, si un autre mois je la laisse, mettons 130h... Comment est-ce qu'on peut calculer les heures complementaires du coup? est-ce que ca se "compense" sur l'annee? Puisque forcement, en annee incomplete, il y aura des situations comme ca...

(puree, j'y comprends rien! :silly: )
H
45 ans 91
Si tu as des semaines à 30h et des semaines à 40h, la mensualisation se fait sur 30h.

Et si c'est sur année incomplète, alors la mensualisation se calcule comme suit :
30h X 41 semaines /12 mois = 102,5h

Les semaines non travaillées doivent être spécifiée de suite au contrat.
Ou alors il faut se mettre d'accord sur un délai de prévenance pour ces semaines non travaillées.

Dans la pratique, chaque mois, tu payeras :
les 102,5h prévues par la mensualisation
les heures complémentaires semaine à semaine (tu prends tes 30h mensualisées, et tout ce qui dépasse c'est considéré comme une heure complémentaire, par exemple semaine 1 : 36h, semaine 2 : 30h, semaine 3 : 30h, semaine 4 : 40h, ça te fait 16h complémentaires à payer)
Les IE
Les frais de repas le cas échéant.

Et une fois par an tu payeras les CP, ils sont pas prévus sur les mensualisations d'années incomplètes.

Si jamais tu fais ta mensualisation sur 35h semaine, le calcul de mensualisation reste le même, mais les semaines où elle ne la gardera que 30h, ben tu payeras quand même les 5 de plus, et les semaines où elle fera 40h, tu payeras quand même 5h complémentaires.
C'est pour ça que la mensualisation se calcule toujours en partant du plus petit cas de figure possible et non pas en se basant sur une moyenne.
4467
salut

conversation intéressante :)))
alors moi je n'y connais rien mais bientôt on va devoir chercher également une assistante maternelle.

nous il faudrait 10H/jour sur 4 jours.
donc 40H/semaine.
ca veut dire 35H + 5 heures complémentaires? obligatoirement?

sur 46 semaines (il faut que les congés soient des semaines entières ou pas?)

donc si je compte bien avec 3€ de salaire net/H par exemple :

40H x 46 semaines x 3 €/H = 5520 €/an nets, soit environ 7200 € bruts

ce qui fait 7200/12 mois = 600 € bruts/mois

il faut ajouter indemnité d'entretien, environ 2.5/jour je crois (vous confirmez?) soit environ 650€/mois

+ le repas de midi (qu'éventuellement on peut apporter je suppose? sinon c'est comptabilisé comment?)

Est-ce que je compte bien?
4467
zut j'ai oublié de compter + pour les heures complémentaires... (c'est combien ? 25% de plus?)
V
46 ans 989
Les heures complementaires sont des heures payés normalement pour un taf de moins de 45h par semaine.

Fais gaffe pour les congés payés...tu risque de devoir payer un mois plein + les congés...et de depasser le plafond caf et de ne pas avoir les aides de la caf.

Il existe aussi d'autres solutions à voir avec ta Ram. Perso, nous on a opté avec nounou le reglement tous les mois.
Bref, je declare qu'elle a pris 2.5 jours de congés par mois meme si pas vrai.
Ce n'est pas prevu dans la convention collective mais cela nous arrange tous. Elle, cela lui arrondi ces fins de mois et nous, ca nous change pas la vite (de toute façon, ils iraient directement sur notre lep).
Bref, si on se separe, on ne lui devra rien du tout. On est à 46 semaines. Meme si normalement, elle avait pas le droit au congé cette année, comme on lui paye de suite, on a choisit 5 semaines en accord avec elle sur les 6.
74 ans 3528
at293, en deca de 40h/semaine ce sont des heures complementaires non majorees, au dela ce sont des heures supplementaires majorees (% a confirmer).

J'ai rencontre une ass mat ce matin. J'ai pas eu un feeling particulier, mais l'environnement est propre et bien organise, elle a l'air aussi organisee, claire du point de vue educatif, les autres enfants ont a peu pres l'age de ma fille, et ses horaires correspondent aux miens. Jusque la tout va bien, donc.

Seul petit hic, j'ai un peu eu l'impression de me faire "avoir" (gros guillemets hein, j'ai rien signe ;) ). Dans le sens ou ca semblait tres "business". Outre des tarifs qui me semblent assez important (4,30/h + 4 euros de frais d'entretien) - mais les autres ass mat du coin pratiquent les meme, donc... - je partais sur 37 +4 = 41 semaines de garde/an (annee hors vacances scolaires + 4 semaines en ete). Elle m'a dit qu'elle (enfin "on" j'imagine qu'elle impliquait aussi ses collegues), se basait sur 42 semaines pour les annees hors vacances scolaires, donc dans mon cas 42+4=46 semaines.

Ca me semble assez etrange, d'autant qu'elle ne m'a pas dit que ca correspondait aux conges payes (qui ne sont normalement pas inclus dans la mensualisation, non?). Je ne me vois pas payer 5 semaines de garde en + alors que ma fille n'y va pas...

ca vous est arrive?
74 ans 3528
vav a écrit:
Les heures complementaires sont des heures payés normalement pour un taf de moins de 45h par semaine.

Ah zut, je me suis trompee plus haut, c'est vav qui a raison ;)
H
45 ans 91
les CP sont inclus dans la mensualisation quand on est sur une année complète, en année incomplète ils sont à payer en plus, effectivement.

je vois pas trop comment elle arrive à 42 semaines scolaires par contre, chez moi c'est entre 36 et 37 semaines les semaines scolaires...
tu lui as demandé des précisions ? parce que là effectivement ça semble bizarre.
74 ans 3528
hipitoi a écrit:
les CP sont inclus dans la mensualisation quand on est sur une année complète, en année incomplète ils sont à payer en plus, effectivement.

Ben je sais pas... j'ai ete un peu surprise par la calculette d'entree de jeu, du coup j'ai pas su poser les bonnes questions. Mais je vais la rappeler demain matin pour savoir. De toutes facons, dans ces conditions, meme si je cherche vraiment, hors de question de signer un contrat.
3431
mamisha a écrit:
hipitoi a écrit:

Ben je sais pas... j'ai ete un peu surprise par la calculette d'entree de jeu, du coup j'ai pas su poser les bonnes questions. Mais je vais la rappeler demain matin pour savoir. De toutes facons, dans ces conditions, meme si je cherche vraiment, hors de question de signer un contrat.

Le mieux quand vous avez un doute, c'est de prendre rdv avec une conseillère de Relais Assistante Maternelle et d'y aller avec la nourrice.
Comme ça tout est clair !
4467
ha oui mince j'ai oublié les CP dans le calcul... le mieux est de payer mois par mois les CP, pour ne pas avoir d'un coup tout à payer!

par contre les cotisations sociales (entre brut et net) sont remboursées intégralement par la caf n'est-ce pas? donc il faut raisonner en net pour le coût effectif de la garde?
74 ans 3528
at2933 a écrit:
par contre les cotisations sociales (entre brut et net) sont remboursées intégralement par la caf n'est-ce pas? donc il faut raisonner en net pour le coût effectif de la garde?

C'est ca, la caf paye directement les cotisations patronales et salariales, on ne calcule et ne paye que le net + conges payes + indemnites d'entretien et repas eventuels.

Pour ma part, j'ai elargi mes recherches aux quartiers alentours. Ca me poussera a prendre la voiture a chaque fois mais bon, je pense trouver l'ass mat qui conviendra a ma fille et moi parmis celles que j'ai eu au telephone... Plus de nouvelles plus tard.
4467
ok merci beaucoup de vos réponses :)
V
46 ans 989
42 + 4 ?????elle les sort d'ou les 4 ? 4 euros de frais d'entretien ????l'eau elle va la chercher au puit ?
74 ans 3528
vav a écrit:
42 + 4 ?????elle les sort d'ou les 4 ? 4 euros de frais d'entretien ????l'eau elle va la chercher au puit ?

Exactement... d'ou mon sentiment assez partage...
B I U