MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question tarif assistante maternelle et aide de la caf

3431
vav a écrit:
42 + 4 ?????elle les sort d'ou les 4 ? 4 euros de frais d'entretien ????l'eau elle va la chercher au puit ?

Dans mon quartier ça  
commence à devenir courant de la part des assistantes maternelles de demander 4€ par jour pour les frais d'entretien.
La première que j'ai rencontré m'avait demandé ce tarif et je lui ai fait remarquer que c'était trop élevé et injustifié. Elle m'a répondu que les factures d'électricité, gaz, eau avait augmenté. Je lui ai fait remarquer que je n'étais quand même pas censée lui payer ses factures et qu'elle n'éteignait pas la lumière et le chauffage une fois que les enfants sont partis. D'autant plus que je fournissais l'eau pour les biberons et les plats à faire réchauffer au micro-ondes pendant quelques secondes, j'avais pas l'impression que ça allait faire grimper à ce point sa consommation d'eau et d'électricité.
H
45 ans 91
Moneypenny a écrit:
vav a écrit:
42 + 4 ?????elle les sort d'ou les 4 ? 4 euros de frais d'entretien ????l'eau elle va la chercher au puit ?

Dans mon quartier ça commence à devenir courant de la part des assistantes maternelles de demander 4€ par jour pour les frais d'entretien.
La première que j'ai rencontré m'avait demandé ce tarif et je lui ai fait remarquer que c'était trop élevé et injustifié. Elle m'a répondu que les factures d'électricité, gaz, eau avait augmenté. Je lui ai fait remarquer que je n'étais quand même pas censée lui payer ses factures et qu'elle n'éteignait pas la lumière et le chauffage une fois que les enfants sont partis. D'autant plus que je fournissais l'eau pour les biberons et les plats à faire réchauffer au micro-ondes pendant quelques secondes, j'avais pas l'impression que ça allait faire grimper à ce point sa consommation d'eau et d'électricité.

Bon, perso je suis au minimum en IE, parce que dans le coin on est au minimum en IE.

Mais les IE, c'est supposé couvrir :
Les frais d'eau, de chauffage et d'électricité sur les heures de travail (et 10h par jour de chauffage en plus, je te garantis que ça fait une sacrée différence sur une facture, à l'époque où je bossais à l'extérieur, le chauffage ne tournait que le soir et le week end, je dépensais moitié moins)
Le matériel divers et varié : Jouets, chaises hautes, poussettes, sièges auto, lits, draps, les lessives de bavoirs et de turbulettes.

Un jouet si tu achètes neuf, c'est entre 15 et 45€, un lit c'est 90 à 150€, un siège auto si tu veux de la qualité, c'est très cher, je vais même pas parler de la poussette double que j'ai pris d'occase et qui m'a couté 150€, la voiture qu'il a fallut que je prenne en 7 places sinon je pouvais pas avoir un agrément pour 3 enfants, et tu peux aussi rajouter les piles pour les jouets qui coutent la peau des fesses (ou les batteries qui sont un investissement conséquent)
Même en se tournant vers de l'occase, ce que je fais parce que j'ai pas les moyens ni l'envie d'acheter neuf, si tu propose un parc à jouets en bon état et varié, un peu de matos de puériculture aux normes et en bon état, tu ne t'y retrouves de loin pas.

Les 2,65€ que je touche par jour, ça me paye peut être la moitié de ce que je dépense, et encore, rien que pour payer la différence entre une voiture 5 places et une voiture 7 places (pourtant j'ai pris un petit modèle), il faudrait que je bosse 10 à 15 ans.
Et je peux aussi rajouter les fournitures diverses et variées de crayons /feutres / pâte à modeler /gomettes dont ils font grand usage et qui coutent la peau des fesses.

Alors cette ass mat là, moi c'est le 42+4 qui me choque, et qui me choque vraiment, parce que 37 semaines scolaires + 4 semaines en été, ça n'a rien à voir avec 42+4.

Les 4€ d'IE par contre, quelque part, ben tant mieux pour elles si elles arrivent à trouver des parents qui acceptent à ce prix là. (A condition qu'elles proposent des activités et du matériel varié et en bon état par contre)
V
46 ans 989
Perso, mon AM me facture 2.70 /// 2.80 pour journée +8h et 0.3 par heures suplementaire...
Je fournis tout y compris la turbu et les bavoirs. Voilà pourquoi 4 euros perso je trouve que ca fait cher si elle garde plusieurs enfants...
Le materiel dure un moment et logiquement les AM doivent percevoir une aide.
Ce qui est dommage est que certaines utilisent le fort taux de demande pour gonfler leur tarif tandis que d'autres Am n'ont pas assez de demande et pratiquent un taux minimum.
Perso, on devrait avoir un tarif identique pour tous le monde (enfin si l'eau etait facturé au meme tarif pour tous le monde aussi...)
H
45 ans 91
vav a écrit:
Perso, mon AM me facture 2.70 /// 2.80 pour journée +8h et 0.3 par heures suplementaire...
Je fournis tout y compris la turbu et les bavoirs. Voilà pourquoi 4 euros perso je trouve que ca fait cher si elle garde plusieurs enfants...
Ce qui est dommage est que certaines utilisent le fort taux de demande pour gonfler leur tarif tandis que d'autres Am n'ont pas assez de demande et pratiquent un taux minimum.
Perso, on devrait avoir un tarif identique pour tous le monde (enfin si l'eau etait facturé au meme tarif pour tous le monde aussi...)

ici c'est moi qui fournit absolument tout, la seule chose fournie par la mère, c'est les couches et les lingettes.

on ne perçoit pas d'aide, dans le département y'a une aide à l'installation qui est donnée depuis peu (avril ou mai), et c'est uniquement pour celles qui viennent de s'installer, perso j'ai rien reçu, pourtant ça m'aurait bien servi ;).
Le matériel dure un moment, oui, mais il coute quel prix ? Divise un peu le prix d'une chaise haute ou d'une poussette par le nombre d'heures de garde, et tu verras qu'à 32cents de l'heure, on peut se brosser pour se la rembourser avant un bon paquet de temps..

Après si c'est toi qui fournit tout, forcément ça se doit d'être répercuté sur les IE.
Je sais qu'il y a encore des ass mats qui réclament qu'on leur fournisse un lit, un transat, et même pour certaines les jouets, moi j'estime que ça fait partie de mon travail d'avoir ça à disposition pour les enfants gardés, j'ai du mal à saisir qu'on puisse demander aux parents d'acheter les choses en double et/ou de se les trimballer tous les jours...
74 ans 3528
Dans le quartier, certaines demandent jusqu'a 5 euros de frais d'entretien. Je trouve ca clairement trop. J'ai l'impression que comme le quartier est huppe (j'ai pas le choix, je suis hebergee ici), les ass mat en profitent.

Sinon, je n'avais pas accroche pour d'autres raisons, pas d'explications sur les activites notamment : "les enfants jouent dans le jardin quand il fait beau et puis souvent on prend la voiture et on va se promener". Je ne sais pas vous, mais moi j'ai du mal a laisser l'ass mat emmener ma fille en voiture "se promener" sans que je sache ou et quand. Bref... plus j'y pense et plus je me dis que son gros avantage etait surtout d'etre pres de la maison.

Du coup ce matin, j'en ai rencontre une autre, et la gros coup de coeur, elle m'a parle de son choix de metier, des activites qu'elle faisait, de sa maniere d'envisager l'education. Elle avait meme prepare un petit dossier imprime avec toutes les informations : les jeux, la periode d'adaptation, le calcul du salaire et des aides de la caf etc. Elle avait un super contact, ma fille lui a meme fait des calins! :D Bon, je suis obligee de prendre la voiture pour y aller mais ca fait que 10 minutes. Je vais quand meme aller au rdv de cet aprem, mais la j'ai quand meme l'impression d'avoir trouve LA perle :D
3431
vav a écrit:
Voilà pourquoi 4 euros perso je trouve que ca fait cher si elle garde plusieurs enfants...

+1

Je ne sais pas pour l'aide mais en tout cas 4€ par jour et par gamin rien que pour les frais d'entretien moi je trouve ça cher.
Ok la consommation d'électricité, chauffage augmente parce que les AM ne travaillent pas ou plus à l'extérieur.
Mais bon j'imagine qu'en dehors de ses heures de travail l'assistante maternelle continue à se chauffer et à allumer la lumière non ! Donc c'est injustifié de gonfler le tarif des FE sous prétexte que les factures ont augmentées (elles augmentent aussi chez les parents employeurs !).
Les jouets et matériels ne se renouvellent pas non plus tous les mois sauf peut-être les fournitures telles que la pâte à modeler, les crayons de couleur, les gomettes, la peinture, le papier, etc... (mais toutes les AM n'investissent pas forcément dans le matériel de loisir créatif pour les enfants qu'elles gardent...).

Exemple pour 1 enfant gardé en moyenne 20 jours par mois :
4€ * 20 jours = 80€ seulement pour les frais d'entretien par mois en moyenne soit environ 800€ sur une année (belle petite somme pour payer les factures et le matos !)

Multipliez cette somme pour 3 enfants gardés sur une durée similaire :arrow: 2400€ durant l'année rien que pour les frais d'entretien.

L'assistante maternelle qui m'a demandé 4€ de frais d'entretien par jour ne m'a parlé que de ses factures d'EDF/GDF et eau mais n'a pas mentionné les jouets ou le renouvellement du matériel (elle réutilisait ceux de sa fille et idem pour le matériel).
Donc là désolée mais 4€ par jour pour moi c'est franchement abusé !
H
45 ans 91
700, tu oublies de retirer les congés payés.

Je ne dit pas qu'il y en a qui n'abusent pas. Je dit que toutes n'abusent pas. La nuance est là...
Comme dans tous les corps de métier, t'as des glandeurs et des profiteurs, mais ce serait gentil de pas chercher à en faire une généralité.

4€ d'IE, ça PEUT se justifier.
Ce n'est pas obligatoirement abusé.
Tout comme ça peut être abusé.

Une ass mat qui réclame les bavoirs, les draps, les turbulettes, le lit, le siège auto et qui n'a pas de jouets récents, elle n'a pas à prendre 4€ d'IE par jour.

Quelqu'un qui fait l'effort d'acheter des papiers, des feutres, de la peinture, des gomettes, de la pâte à modeler, des jouets adaptés aux besoins de l'enfant gardé, des livres, le matériel de puériculture, de se rajouter des lessives, bref, de ne réclamer à côté que le lait et les couches, elle PEUT justifier 4€ selon l'endroit où elle vit, le prix de l'eau, le prix du fioul, que sais je encore...

Et tout le monde ne garde pas 3 enfants à temps plein non plus ;)

Mamisha, moi aussi ça m'arrive de prendre la voiture et de faire une balade, généralement je préviens les parents quand l'enfant arrive "tiens, aujourd'hui il fait beau, je pense qu'on va aller se balader à tel ou tel endroit"
mais il m'arrive aussi de partir sur un coup de tête parce que tout le monde est énervé et du coup, hop, en poussette ou en voiture, et on raconte ça aux parents le soir.
Après si les seuls trucs dont elle t'a parlé c'est de jouer dans le jardin ou de faire une balade en voiture, c'est limite comme activités...
C'est chouette que tu ais trouvé quelqu'un qui te plaise :D
3431
Moneypenny a écrit:
Exemple pour 1 enfant gardé en moyenne 20 jours par mois :
4€ * 20 jours = 80€ seulement pour les frais d'entretien par mois en moyenne soit environ 800€ sur une année (belle petite somme pour payer les factures et le matos !)

hipitoi a écrit:
700, tu oublies de retirer les congés payés.

Non c'est pris en compte dans mon calcul.
Il y a 52 semaines dans une année donc 47 semaines de garde maximum si on déduit les 5 semaines de congés de l'AM.
Si un enfant est gardé 5 jours par semaine : 47 semaines x 5 jours = 235 jours de garde maxi
235 jours de garde X 4€ = 940€ de frais d'entretien/an pour un seul enfant
Pas mal non pour acheter du matériel de puériculture (chez moi un lit à barreau, un parc, un transat, etc, ça ne se change pas tous les mois), renouveler des petites fournitures et payer les factures.
Désolée mais pour moi c'est trop cher.
3431
hipitoi a écrit:
Comme dans tous les corps de métier, t'as des glandeurs et des profiteurs, mais ce serait gentil de pas chercher à en faire une généralité.

Je ne fais pas une généralité mais du moins dans mon quartier c'est monnaie courante que les AM se mettent d'accord entre elles pour pratiquer ce genre de tarifs pour ne pas laisser le choix aux parents (sauf celui d'aller voir plus loin).
Heureusement je pense qu'il y a encore des AM qui facture au juste prix et qui reste honnête et raisonnable.
Ce n'est pas parce qu'on est employeur qu'on est forcément plus riche que son salarié.
3431
Oups !
Moneypenny a écrit:
hipitoi a écrit:

Je ne fais pas une généralité mais du moins dans mon quartier c'est monnaie courante que les AM se mettent d'accord entre elles pour pratiquer ce genre de tarifs pour ne pas laisser le choix aux parents (sauf celui d'aller voir plus loin).
Heureusement je pense qu'il y a encore des AM qui facturent au juste prix et qui restent honnêtes et raisonnables.
Ce n'est pas parce qu'on est employeur qu'on est forcément plus riche que son salarié.
74 ans 3528
Moneypenny a écrit:

Exactement, d'autant que dans certaines villes il est carrement impossible d'avoir une place en creche. Une des ass mat que j'ai rencontree aujourd'hui me disait d'ailleurs qu'elles avaient du mal a trouver des enfants car de plus en plus de mamans s'arretaient de travailler car cela leur revenait bien moins cher.

Sinon j'ai confirme avec celle pour qui ma fille et moi avons craque. Signature du contrat ce week end. Je suis super contente pour ma fille qui a mon avis va vraiment s'amuser et etre super bien avec sa nounou :D
3431
mamisha a écrit:
Moneypenny a écrit:

Exactement, d'autant que dans certaines villes il est carrement impossible d'avoir une place en creche. Une des ass mat que j'ai rencontree aujourd'hui me disait d'ailleurs qu'elles avaient du mal a trouver des enfants car de plus en plus de mamans s'arretaient de travailler car cela leur revenait bien moins cher.

Pareil à Nantes !
2 conseillères de Relais Assistantes Maternelles m'ont confirmé que beaucoup d'AM n'avaient pas de travail depuis quelques temps car les parents essayent de se débrouiller autrement pour ne pas avoir à embaucher une AM parce que ça devient trop cher et parfois trop prise de tête à gérer.

mamisha a écrit:
Sinon j'ai confirme avec celle pour qui ma fille et moi avons craque. Signature du contrat ce week end. Je suis super contente pour ma fille qui a mon avis va vraiment s'amuser et etre super bien avec sa nounou :D

C'est super ! C'est vraiment important de trouver la bonne nounou avec laquelle ta fille va se sentir bien et vous permettre de la laisser chez elle sereinement.
B I U