Hello cute
Je n'avais pas spécialement peur d'accoucher avant d'assister à la naissance de mon neveu (le mari de ma soeur ne voulait pas assister et elle ne voulait pas être seule)
J'avoue que cela m'a traumatisé. C'était un accouchement très difficile et trèèèèès long et elle n'a pas pu avoir de péridurale car elle voulait absolument accoucher par voie basse après sa première césarienne qu'elle avait très mal vécu et il ne faut pas faire de péridurale trop tôt car cela peut bloquer le travail si c'est effectué avant un certain stade de dilatation.
Ma mère a accouché extrêmement facilement de ses 4 enfants et en plus elle a la chance de ne pas sentir le travail (elle n'a pas senti la douleur des contractions, elle a senti seulement la douleur de l'expulsion) cela ne veut rien dire.
Ce qui est sûr c'est qu'on entend plutôt les récits qui font peur et on entend pas tous les cas qui se passent très bien. En général on parle moins de ce qui se passe bien que de ce qui se passe mal.
Tu verras dans les cours que tu fais quand tu es enceinte, tu pourras exprimer toutes ses peurs que tu as et tu verras que tu ne seras pas la seule. Moi j'avais aussi peur de l'inconnu, de la douleur aussi, mais on ne peut pas savoir à l'avance. Si on envisage un enfant, on sait qu'on devra passer par là. Un truc tout con qui m'avait rassuré c'est qu'avant moi, depuis les débuts de l'humanité il y avait eu des femmes qui avaient accouché et qu'après moi il y en aurait encore tout autant. Je me sentais moins seule.
Pour la césarienne je ne voudrais pas te décourager. J'en ai eu 2 et malheureusement on souffre aussi. Pour mon 1er cela s'est terminé en souffrance foetale donc césarienne en urgence après une journée de travail sans péridurale vu que mon col ne s'ouvrait pas. Je l'ai en plus mal vécu, comme un échec au départ donc j'ai mal supporté cette sensation d'être opérée et non pas d'avoir participé à la naissance de mon fils. Mais le bonheur d'avoir mon fils en bonne santé a supplanté tout. Tu sais c'est un moment extraordinairement beau et fort, violent oui, mais d'une intensité difficilement égalable. Dans mon couple cela a renforcé très fort notre lien.
Pour mon 2ème pour raison médicale j'ai du effectuer une césarienne programmée à la 37 ème semaine et sans vouloir donner les détails car je ne veux faire peur à personne, il y a eu une complication et bien il a fallu me réanimer et mon fils également. C'est pour cela que choisir une césarienne d'office je comprends que tu l'envisages (c'est parce que tu as peur d'accoucher et c'est normal) mais cela n'est pas une garantie que tout aille bien, tu prends le risque d'une opération.
Maintenant je ne sais pas si avec ton état de santé tu pourras accoucher par voie basse. Il faut que tu te renseignes. Une de mes amies ayant eu une hémorragie cérébrale on ne lui a pas laissé le choix car elle ne pouvait pas pousser lui a-t-on expliqué.
Si tu parles autour de toi, tu verras que beaucoup de mamans ont souffert mais que jamais elles ne regretteront ce moment magique ou elles ont fait connaissance avec leur enfant.
Et c'est cela qui reste sur le long terme.
Tu ne peux pas savoir à l'avance comment tu accoucheras mais c'est tout à fait possible que tu ais un accouchement de rêve, rapide, que tu ais la péridurale et que tout se passe bien. Malgré mes accouchements pas faciles, avec les années je garde une émotion et un souvenir très beau (alors que sur le moment je l'avais mal vécu).
J'ai toujours dit à mes enfants que leur naissance avait été les plus beaux jours de ma vie et je pense que c'est cela qui compte réellement.